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Bonne année 1430/2009
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[QUOTE="soheyla, post: 2344863, member: 86196"] salamo aleikom barrakallaho fiki fleur sawda je me permet de rajouter ce qui suit bi 7awlillah Daprès el Bukhârî et Muslim, selon ibn Abbâs , ce dernier fut interrogé au sujet du jeûne du jour de Âshûra. Il répondit dès lors : « Je nai pas vu de jour que le Messager dAllah a consacré au jeûne à la rechercher de ses mérites, en dehors de ce jour (cest-à-dire : Âshûra) et en dehors de ce mois (cest-à-dire : Ramadhan). »[3] Or, le Prophète a connu quatre comportements différents vis-à-vis de ce fameux jour : Premièrement : il jeûnait ce fameux jour lorsquil se trouvait encore à la Mecque sans toutefois imposer aux gens de le faire. Daprès el Bukhârî et Muslim en effet, selon Âisha : « Âshûra correspondait à un jour que les Quraïshites consacraient au jeûne à lère païenne ; le Prophète y jeûnait aussi. Quand il arriva à Médine, il lui consacra un jour de jeûne et il prescrivit à ses Compagnons de le faire. Lannée où le Ramadhan fut prescrit par la Révélation, il se mit à jeûner au cours de ce mois et à délaisser le jour de Âshûra. Désormais, celui qui voulait jeûner pouvait le faire et celui qui ne voulait pas jeûner pouvait le faire. »[4] Dans la version del Bukhârî, le Prophète précise : « Celui qui veut jeûner il en a le droit et celui qui ne veut pas jeûner il en a le droit. » Deuxièmement : arrivé à Médine, le Prophète a trouvé que les juifs encensaient Âshûra et quils lui consacraient un jour de jeûne. il aimait à les imiter sur des rites où la loi était silencieuse, il sest alors mis à jeûner et ordonna à ses Compagnons den faire autant. Ces derniers allèrent jusquà faire jeûner leurs enfants en bas âge. Daprès el Bukhârî et Muslim, selon ibn Abbâs, une fois arrivé à Médine, le Messager dAllah trouva les juifs en train de jeûner le jour de Âshûra. Dès lors, il les interrogea en ces termes : « Quel est ce jour que vous consacrez au jeûne ? -Cest un jour illustre ont-ils répondu, il correspond au jour où Allah sauva Musa et son peuple des mains de Pharaon et de son armée quIl fit périr sous les eaux. Musa lui consacra alors un jour de jeûne par reconnaissance envers Allah, cest pourquoi nous jeûnons ce fameux jour. -Nous sommes plus dignes et plus proche de Mûsâ que vous leur a-t-il répondu. ». Il se mit alors à jeûner et ordonna à ses Compagnons de le faire.[5] Daprès el Bukhârî et Muslim, selon Salama ibn el Aqwa , le Prophète ordonna à un homme de la tribu Aslam dhéler au milieu des gens : « Quiconque a déjà mangé quil sabstienne de le faire jusquà la fin du jour et quiconque est à jeun doit jeûner car nous sommes le jour de Âshûra. »[6] Toujours daprès el Bukhârî et Muslim, selon e-Rubaïyi bint Muawwidh, « dès lors, nous nous mirent à jeûner et nous faisions jeûner nos enfants en bas âge. Nous nous rendions à la mosquée et nous leur faisions des jouets en laine. Dès que lun dentre eux pleurait en raison de la faim, nous le faisions patienter avec jusquau moment de rompre le jeûne. »[7] Or, les savants divergent sur la question de savoir si Âshûra était un jour de jeûne obligatoire avant que le Ramadhan soit institué ou bien était-il simplement « fortement recommandé ». il existe deux opinions connus sur la question. selon la tendance dAbû Hanîfa, il était obligé de jeûner à cette époque ; cette tendance est visiblement conforme aux paroles de lImam Ahmed et dAbû Bakr el Athram. E-Shâfiî pour sa part estime quil était fortement recommandé dy jeûner ; la plupart des savants de notre école et autres optent pour cette opinion. Troisièmement : après que le jeûne du Ramadhan fut prescrit aux musulmans, le Prophète cessa dimposer celui de Âshûra à ses Compagnons. Daprès el Bukhârî et Muslim, selon ibn Omar : « Le Prophète jeûnait le jour de Âshûra et il ordonna à ses Compagnons de le faire mais quand le jeûne du Ramadhan fut institué, il cessa de le faire. »[8] Daprès el Bukhârî et Muslim également, selon Muâwiya, jai entendu dire le Messager dAllah : « Voici le jour de Âshûra ; Allah ne vous y a prescrit aucun jeûne mais moi je jeûne ; quiconque veut jeûner en a le droit et quiconque ne veut pas le faire il en a le droit. »[9] Ces Hadith et tant dautres démontrent que le Prophète nimposaient plus à ses Compagnons de consacrer un jour de jeûner à loccasion de Âshûra après que le mois du Ramadhan fut prescrit. Il a plutôt laissé la chose à leur initiative. Si avant cette période Âshûra était obligatoire, la question qui se pose est de savoir si après son abrogation il reste recommander dy jeûner. Il existe sur cette question une fameuse divergence entre les savants. Par contre, sil était fortement recommandé dy jeûner, après labrogation il devient simplement recommandé dy jeûner. Cela explique les paroles du Compagnon Qaïs ibn Sad : « Nous, nous préférons jeûner. »[10] Tel est lavis en tout cas de la plupart des savants. Quatrièmement : le Prophète a projeté à la fin de sa vie de ne plus jeûner un jour seul à cette occasion. Il a voulu en effet accompagner à Âshûra un autre jour de jeûne, en vue de se distinguer des juifs. Daprès Muslim, selon ibn Abbâs comme le Prophète jeûnait le jour de Âshûra et ordonna dy jeûner, ses Compagnons lui firent remarquer : « Cher Messager dAllah ! Les juifs et les chrétiens encensent ce jour ! -Lannée prochaine in shâ Allah répondit-il, nous jeûnerons le neuf avant lui. » Cependant, il rendit lâme avant lannée suivante.[11] Daprès le Musnad de lImam Ahmed, selon ibn Abbâs également, le Prophète a précisé : « Jeûnez le jour de Âshûra mais distinguez-vous des juifs en jeûnant un jour avant et après. »[12] Dans une autre version il est dit : « ou après. » Ici « ou » signifie soit que la chose est laissé au choix soit que le rapporteur ne sait plus bien sil sagit davant ou après le dixième jour de Muharram. Ibn Abbâs lui-même disait au sujet de Âshûra quil fallait jeûner le neuvième et le dixième jour du mois en vue de se distinguer des juifs.[13] LImam Ahmed a pour sa part choisi cette opinion. Dautres annales rapportent quibn Abbâs jeûnait ces deux jours par précaution afin de ne pas rater Âshûra. Dautres anciens choisissaient carrément de jeûner trois jours (du 9 au 11 Muharram). Les juifs de Médine et de Khaïbar prenaient Âshûra à cette époque comme jour de fête en hommage à lépisode qui sest déroulé entre Mûsâ et pharaon. Moïse aurait habillé ce jour-là de beaux vêtements en coton et il se serait maquiller les yeux avec de lIthmad (Kohol ndt.). Les païens les ont ainsi imités dans cette coutume. Ils habillaient la Kaba ce fameux jour. Cependant, notre législation nous réclame de nous distinguer deux. Daprès el Bukhârî et Muslim, selon Abû Mûsâ, les juifs encensaient Âshûra pour lequel ils réservaient un jour de fête. Dès lors, le Prophète a dit : « Jeûnez donc ce fameux jour. »[14] La version de Muslim précise que les juifs de Khaïbar jeûnaient à loccasion de Âshûra quils considéraient comme un jour de fête au cours duquel ils faisaient habiller à leurs femmes leurs plus belles parures et leurs plus beaux vêtements. Ce Hadith démontre quil est interdit de faire de ce jour un jour de fête. Il est recommandé en outre de jeûner les jours de fête des païens en vue se distinguer deux ; comme il est recommandé de jeûner un jour en plus comme nous lavons vu afin de se distinguer des non musulmans à tous les niveaux. Toutes les annales qui parlent de mettre du Kohol, de se teindre la barbe ou les cheveux, et de faire la grande ablution ce fameux jour sont purement inventées. Quant au Hadith : « Allah fait des largesses durant le reste de lannée à quiconque fait des largesses à sa famille le jour de Âshûra. » Sa chaîne narrative accuse certains éléments faibles. Quant à consacrer à cette occasion un jour deuil en hommage à el Husaïn comme se complaisent à le faire les Rafidhîtes, cest faire preuve dun grand égarement ! Les prophètes eux-mêmes nont droit à aucun jour de deuil Que les prières dAllah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches, et tous ses Compagnons ! Extraits de : Latâif el Maârif fîmâ el Âm min el Wazhâif dibn Rajab. Traduit pour Islam.House par : Karim ZENTICI [3] Rapporté par el bukhârî (2006) et Muslim (1132). [4] Rapporté par el bukhârî (2002) et Muslim (1125). [5] Rapporté par el bukhârî (2004) et Muslim (1130). [6] Rapporté par el bukhârî (2007) et Muslim (1135). [7] Rapporté par el bukhârî (1960) et Muslim (1136). [8] Rapporté par el bukhârî (1892) et Muslim (1126). [9] Rapporté par el bukhârî (2003) et Muslim (1129). [10] Voir el Musnad de lImam Ahmed (3/422). [11] Muslim (1134). [12] el Musnad de lImam Ahmed (1/241). [13] Voir el Musannif de Abd e-Razzâq (4/287). [14] Rapporté par el bukhârî (2005) et Muslim (1131). [/QUOTE]
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