Bourse

Bonjour,
je suis Marocaine étudiante en France, la prochaine rentrée scolaire sera ma 2°année, j'ai demandé la bourse tardivement en mois de Mai 2010 au Maroc, alors ma demande a été acceptée, j'ai reçu une notification de cette bourse qui prend effet à partir du mois d'octobre 2010, j’ai remis une copie de cette attestation à l'ambassade de mon pays en France qui m'ont remis une attestation indiquant que je suis boursière, mais le problème c'est que je n'ai pas encore reçu cette bourse à nos jour, SVP si quelqu'un a une modèle de lettre de réclamation pour l'envoyer à l'ambassade merci beaucoup
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu avais donné un numéro de compte et un nom pour le versement de ta bourse ?
tu dois vérifier sur ce compte d'abord

il est assez courant que les bourses prenant effet à partir d'octobre ne soient traitées que janvier ou février (avec l'arriéré, bien sur), mais là, on est aout : ça m'étonne

pourrais tu joindre ce service des bourses pour savoir s'ils n'ont pas déjà envoyé quelque chose
et vérifier sur ce compte bancaire ou chez la personne qui reçoit cette bourse si, vraiment, il n'y a rien eu

mam
 
Bonjour, lors de mon dépôt de cette attestation à l'ambassade j'ai joint les documents requis (copie du relevé compte bancaire, attestation scolarité, etc...) et ce en mois de Mai 2010, j'ai vérifié sur mon compte, rien merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
alors, là une réclamation s'impose
avec copie de ta notification de bourse
et une attestation sur l'honneur que tu n'as perçu aucun montant prescrit sur la notification, ni en 2010 ni en 2011 (jusqu'à ce jour)

en recommandé avec acccusé de réception à l'organisme qui t ' a adressé la notiification

mam
 
Bonjour,
avant de venir en France j'ai constitué mon dossier de bourse qui m'a été accepté, alors une fois en France j'ai établi une demande transfert de cette bourse à l’étranger en joignant une demande dans ce sens et les justificatifs de mes études en France, photocopie de la carte d'identité, voilà le service qui s'occupe des bourses à l’étranger se trouve à Rabat intitulé ONOUSC (Office national de œuvres universitaires des services sociaux) le bureau est implanté à Agdal à mproximité du super marché KAISS et bien voilà
 
bonjour mam8O, je veux vous informer que la notification m'est parvenue du service qui s'occupe des bourses au Maroc, une copie de cette notification je l'ai remis à l'ambassade de mon pays en France. le service culturel de cet ambassade m'a remis une attestation qui indique que je suis boursière et m'ont rappeler de leur adresser mon inscription prochaine pour que la bourse soit maintenue, et il m'ont expliqué que les bourses tardent, alors je crois qu'il faut attendre le mois de Septembre car je crois que le mois d'aout est un mois de congé merci
 
Bonjour,
avant de venir en France j'ai constitué mon dossier de bourse qui m'a été accepté, alors une fois en France j'ai établi une demande transfert de cette bourse à l’étranger en joignant une demande dans ce sens et les justificatifs de mes études en France, photocopie de la carte d'identité, voilà le service qui s'occupe des bourses à l’étranger se trouve à Rabat intitulé ONOUSC (Office national de œuvres universitaires des services sociaux) le bureau est implanté à Agdal à mproximité du super marché KAISS et bien voilà


merci enormément
il faut avoir une bourse au Maroc pour acceder à l'autre ?
 
Salam,

Pous vous nous expliquer comment faire pour obtenir une bourse d'études pour les étudiants marocains poursuivant leur étude en France ?

J'aimerais savoir SVP , auprès de quel organisme devrai-je demander une bourse d'études ( en France ou au Maroc ) pour l'année prochaine et quand ?

Merci à vous
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bonjour mam8O, je veux vous informer que la notification m'est parvenue du service qui s'occupe des bourses au Maroc, une copie de cette notification je l'ai remis à l'ambassade de mon pays en France. le service culturel de cet ambassade m'a remis une attestation qui indique que je suis boursière et m'ont rappeler de leur adresser mon inscription prochaine pour que la bourse soit maintenue, et il m'ont expliqué que les bourses tardent, alors je crois qu'il faut attendre le mois de Septembre car je crois que le mois d'aout est un mois de congé merci


j'espère que tout sera rentré dans l'ordre pour septembre
ça te facilitera la vie un peu
tu auras aussi une réclamation à faire dans ta fac, en france, pour le remboursement des frais de scolarité de l'année 2010-2011
ET peut être 2011-2012 si tu as déjà payé ta nouvelle inscription

n'oublie pas : en france , une bourse n'est pas considérée comme un revenu.....sauf, pour l'obtention de la Couverture Maladie Universelle

mam
 
Bonjour mam8O,
je crois que le remboursement des frais de scolarité est destiné uniquement au boursiers du gouvernement Français et non des boursiers étrangers comme moi, je veux m'assurer de ce point
 
Bonjour mam80,
je crois que le remboursement des frais de scolarité est réservé uniquement aux boursiers du gouvernement Français et non aux boursiers étrangers comme moi, je veux m'assurer de ce point merci
 
Bonjour,
avant de venir en France j'ai constitué mon dossier de bourse qui m'a été accepté, alors une fois en France j'ai établi une demande transfert de cette bourse à l’étranger en joignant une demande dans ce sens et les justificatifs de mes études en France, photocopie de la carte d'identité, photos, voilà le service qui s'occupe des bourses à l’étranger se trouve à Rabat intitulé ONOUSC (Office national de œuvres universitaires des services sociaux) le bureau est implanté à Agdal à proximité du super marché KAISS et bien voilà
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
quant à la france, il faut justifier de deux ans de présence sur le sol français (par l'intermédiaire de la déclaration de ressources = au final donc 3 ans) pour postuler au crous pour une demande sur critères sociaux
c à d
tous les ans, vous devez remplir votre "déclaration de revenus" aux impôts (à l'hotel des impots) donc aller chercher la double feuille à remplir (en double : un pour eux, pour pour toi) et indiquer : ZERO sur les revenus, et indiquer sur la page 1 : étudiant
et toujours sur la page 1 = cocher la case "pas de réception de télévision"
attention, cette déclaration de revenus est également utilisées, avec l'adresse, pour faire parvenir la "taxe d'habitation" relative au logement

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
oui, je parle de quand tu seras en france :
pour l'état français

tant que tu n'as pas d'adresse en france, tu ne peux pas remplir ce formulaire.....

excuse moi si je me suis mal expliqué
en ce moment , je suis préoccupée et je ne tourne pas très rond....

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
mais je maintiens mon message quand l heure sera venue que tu sois en france, avec une adresse
.........

mam
 
quant à la france, il faut justifier de deux ans de présence sur le sol français (par l'intermédiaire de la déclaration de ressources = au final donc 3 ans) pour postuler au crous pour une demande sur critères sociaux
c à d
tous les ans, vous devez remplir votre "déclaration de revenus" aux impôts (à l'hotel des impots) donc aller chercher la double feuille à remplir (en double : un pour eux, pour pour toi) et indiquer : ZERO sur les revenus, et indiquer sur la page 1 : étudiant
et toujours sur la page 1 = cocher la case "pas de réception de télévision"
attention, cette déclaration de revenus est également utilisées, avec l'adresse, pour faire parvenir la "taxe d'habitation" relative au logement

mam

A condition d'avoir son tuteur légal qui réside en France !
 
Haut