Brahim, pris pour un kamikaze en belgique

Présenté par erreur par tous les médias comme étant l'un des kamikazes des attentats de Paris, Ouanda Brahim s'en est ému sur Facebook et a décidé de porter plainte contre la police.
C'est par son cousin que Ouanda Brahim a été prévenu après la diffusion de sa photo par tous les médias belges. Confondu avec Brahim Abdeslam, ce dernier s'en est expliqué sur Facebook.
« Ils se sont trompés de photo, ils ont mis une image à moi, alors que je n'ai rien à voir. J'ai été prévenu par un cousin qui travaillait à (...)

- Société / Attaques terroristes à Paris, Molenbeek, Bruxelles, Droits et Justice

Brahim, pris pour un kamikaze en Belgique
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.dhnet.be/actu/faits/brahim-ouanda-je-vous-excuse-564b9f033570bccfaf1cbb10


Sa photo a été assimilée hier par erreur à celle du terroriste Brahim Abdeslam
La photo de Brahim Ouanda, 28 ans, a été présentée - par erreur - dans nos pages hier matin comme celle du kamikaze - Brahim Abdeslam, 31 ans - qui s’est fait exploser vendredi dernier boulevard Voltaire, près du Bataclan, à Paris.

La DH a pu le rencontrer hier en fin d’après-midi pour lui présenter ses plus plates excuses mais aussi lui donner voix au chapitre. "Je vous excuse avec grand plaisir mais ce ne sont pas des excuses qui vont guérir ma mère qui a fait un malaise - tout comme moi - en apprenant la nouvelle", confie Brahim Ouanda encore sous le coup de l’émotion. "Peut-être que cela ne va pas sortir de ma tête pendant des années. J’essaie d’oublier, de regarder des dessins animés, mais c’est encore trop frais. J’ai rendez-vous en début de soirée chez une psychologue pour en parler."

De nationalité française, Brahim Ouanda a grandi à Molenbeek. Comme beaucoup dans la commune, il connaissait la fratrie Abdeslam de loin. "Ils viennent du même coin que moi au Maroc : Bouyafar. C’est de ma famille éloignée mais je ne sais plus de quel côté. Je les connaissais mais pas plus que ça comme plein d’autres gens à Molenbeek. Je ne traînais certainement pas avec Brahim ou ses frères. À cause de eux, on a ramassé un sale poids sur le dos alors que Molenbeek n’a rien à voir dans tout ça."

Et de développer : "Ça m’a choqué, ça m’a fait mal au cœur quand j’ai appris ce qu’ils ont fait. Jamais je n’aurais cru ça de leur part. C’étaient des gens normaux à mes yeux qui rigolaient, fumaient, écoutaient de la musique et ne connaissaient pas un tiers du Coran. L’islam : ce n’est pas ça; un musulman n’a pas la haine et ne va pas tuer des innocents. En tout cas, ceux qui ont ça en tête, ils cachent très bien leur jeu."

Aujourd’hui, Brahim Ouanda a une tout autre ambition. Il voudrait pouvoir s’occuper de la jeunesse de Molenbeek ou d’ailleurs. Avis aux employeurs, il est activement à la recherche d’un emploi dans ce secteur ou celui de la livraison. "C’est une urgence, ma mère a besoin de moi, j’ai besoin de travailler. J’ai une grande expérience dans le secteur de la livraison. J’ai aussi déjà fait du bénévolat dans la maison de jeunes où j’ai grandi. Être moniteur, éducateur, travailler avec les jeunes : c’est mon domaine."

Sachez enfin qu’une policière - qui l’a vu grandir - a tenu à témoigner pour lui et nous l’a décrit comme "un gentil garçon discret et serviable à souhait qui n’a jamais posé le moindre problème, que du contraire".

Précisons en sus qu’il s’agit d’un grand sportif qui parle couramment le néerlandais, lui qui a suivi sa scolarité dans une école flamande.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
le journal la dh qui essaie de se rattraper : "il est gentil ,il est mignon, il cherche du travail, avis aux employeurs" :D alors que hier il etait présenté comme un terroriste....


n'est ce pas grave de publier des photos sans vérifier les sources ou la crédibilité?



il n a pas porté plainte?:prudent:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
salam

c'est bien qu'il a pu rattraper son coup j'espère qu'ils ont bien bien haut et fort! lol


pourtant il dit (et on peut le comprendre) que le mal est fait....que même sa mère a été emmené à l'hopital après un malaise....

pour un journaliste du journal de qualité le soir, je comprends qu'on puisse laisser tomber que c'est probablement une erreur....mais pour des journaux comme le groupe sudpresse ou sudinfo ou la DH, des journaux qui donnent une mauvaise image des maghrébins depuis belle lurette, je ne comprends pas qu'il n'ait pas porté plainte.....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
pourtant il dit (et on peut le comprendre) que le mal est fait....que même sa mère a été emmené à l'hopital après un malaise....


salam

ooh c'est triste pour sa mère, j'espère qu'elle ira mieux inchALLAH!
ils faudrai qui fasse gaffe la prochaine fois! je trouve que les journalistes ont causée pas mal de problème en se trompant de personnes!
 
Haut