Brasserie maroc organise le premier carnaval de la bière à casablanca

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sanzo

VIB
C'est surtout une réponse à ceux qui ont cru que le PJD a eu le pouvoir ! :D Le PJD règne et le makhzen gouverne ! :D

Et si nabila était arrivé en tête, elle aurait renversé le système ? :)

On sait tous ou sont les vrais pouvoirs mais les partis ont quand même une marge de manœuvre qui peut leur permettre de faire avancer les choses ou de s'enrichir.

L'exemple que tu cites est quand même bien révélateur de l'etat d'esprit des anti-PJD.

Quand ils critiquent mawazine on hurle que c'est une initiative privée et que le PJD n'a aucun droit de l'interdire, maintenant on a une autre initiative privée et on critique le silence du PJD à ce sujet ^^

Quelque soit son attitude il sera perdant lol
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Et si nabila était arrivé en tête, elle aurait renversé le système ? :)

On sait tous ou sont les vrais pouvoirs mais les partis ont quand même une marge de manœuvre qui peut leur permettre de faire avancer les choses ou de s'enrichir.
Justement, ce qui diffère son mouvement politique des autres, c'est qu'elle réclame la séparation verticale et horizontale des pouvoirs, la monarchie parlementaire, elle ne va jamais participer dans un gouvernement avec la constitution actuelle.

Si elle est en tête aux législatives 2016 (on peut rêver), elle réclamera une nouvelle constitution pour garantir la démocratie, si le régime n'accepte pas, elle démissionnera. Ce que Abdelrahman El Youssefi n'a pas pu faire.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
http://www.alyaoum24.com/390231.html

Alors les bladinautes, vous pensez que c'est le nouveau maire PJDiste qui a donné le feu vert ? :D

Le maire n'a donné le feu vert pour rien du tout .

L'autorisation pour ce genre de manifestation relève du Wali, c'est à dire du ministère de l'intérieur, c'est à dire d'un ministère de souveraineté occupé par M.Hassad qui n'appartient ....à aucun parti : il est l'homme...du Palais Royal.

Et je te rappelle que les "licences" pour la vente d'alcool relévent des compétences de ce ministére de l'intérieur.

Bon évidemment la question de ces "ministéres" de souverainté (intérieur, habous, affaires étrangéres...) ....reste posée mais c'est un autre débat !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le maire n'a donné le feu vert pour rien du tout .

L'autorisation pour ce genre de manifestation relève du Wali, c'est à dire du ministère de l'intérieur, c'est à dire d'un ministère de souveraineté occupé par M.Hassad qui n'appartient ....à aucun parti : il est l'homme...du Palais Royal.
Hach galete chewafa ! :D C'est ce que j'ai essayé d'expliquer en dessus, merci pour le résumé @ould khadija :D
 

Sanzo

VIB
Justement, ce qui diffère son mouvement politique des autres, c'est qu'elle réclame la séparation verticale et horizontale des pouvoirs, la monarchie parlementaire, elle ne va jamais participer dans un gouvernement avec la constitution actuelle.

Si elle est en tête aux législatives 2016 (on peut rêver), elle réclamera une nouvelle constitution pour garantir la démocratie, si le régime n'accepte pas, elle démissionnera. Ce que Abdelrahman El Youssefi n'a pas pu faire.

Honnetement je respecte ce principe même si je doute qu'elle le fasse mais en supposant qu'elle le fasse vraiment, je ne vois pas vraiment la valeur ajoutée. Elle démissionnera mais en quoi cela ébranlera le système ?

Même si leur marge de manœuvre est étroite, je pense que les partis peuvent changer le quotidien des gens en utilisant les moyens mis à leur disposition. Je ne pense pas que le makhzen interdira aux partis d'augmenter le budget lié à l'éducation ou qu'il interdira la bonne gouvernance.

Un pays ou tu achètes le vote des gens à coup de bidon d'huile d'olive, peut-il vraiment espérer le changement ?
Pour ma part je pense que la priorité des partis (et de celle du PJD) consiste à éduquer les gens, à leur redonner une éthique qu'ils ont perdu. Je considère qu'avant de changer le système par le haut, on éduque les gens par le bas.

Les festivals de la biere, mawazine, honnêtement on s'en tape, c'est un faux problème pour moi. Je suis bien plus préoccupé par l'incivisme des gens. Je viens de passer deux semaines à paris, pas un klaxon, pas une queue de poisson, des gens qui n’accélèrent pas pour t’empêcher de changer de voie. Ma tension s'est réduite en deux semaines


Faudrait se faire une rencontre bladinaute à l'occasion, les sujets de discussion ne manquent pas lol
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Honnetement je respecte ce principe même si je doute qu'elle le fasse mais en supposant qu'elle le fasse vraiment, je ne vois pas vraiment la valeur ajoutée. Elle démissionnera mais en quoi cela ébranlera le système ?
C'est un peu le miroir de l'Europe, au fait actuellement en France et dans les pays européens même si les citoyens font élire leurs représentants c'est Bruxelles qui dirige et impose les mesures d'austérités et toutes les décisions dont les peuples n'acceptent pas.

Ça sera aberrant pour Mounib mais je vais citer l'exemple de MLP en France qui se présente comme anti-Europe, son parti est maintenant premier parti de France alors qu'il y a quelques années il était dans la marge, son objectif 1 est de ramener le pouvoir de Bruxelles à Paris. Une fois élue, elle va réclamer à Bruxelles le retour des 5 pouvoirs majeurs au gouvernement français. Si l'UE accepte, tout va bien, elle sera IN, sinon elle retournera au peuple français avec un referendum à propos, pour opposer le peuple directement à l'UE, comme on dit à la marocaine (T7ete koulchi amame el amre al wa9i3) et si le peuple vote non, elle va démissionner (cf: interview sur Europe 1).

C'est valable au niveau Marocain aussi, si Mounib gagnera les élections législatives, une nouvelle constitution s'impose, soit le palais va céder à la volonté populaire et redonne la souveraineté au peuple, soit il persiste et bloque le processus démocratique, dans ce cas elle démissionnera, et chacun assume sa responsabilité, et le peuple déterminera son avenir.

Faudrait se faire une rencontre bladinaute à l'occasion, les sujets de discussion ne manquent pas lol
Avec grand plaisir :)
 

sevet

VIB
L'article hespress MDR.
Certains devraient sortir de leur train-train quotidien, d'ailleurs sont-ils au courant que H.II est mort ? Aujourd'hui, c'est strip-club et cocaïne à gogo.

Ps: il y en a un qui a demandé si MVI comptait patronner cet événement :D c'est vrai qu'il n'est plus à une contradiction près celui-là...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
PTDR !! Sous le haut patronage de sa majesté commandeur des croyants Mohammed VI ! krkrkrkkrkrkr! :D

L'article hespress MDR.
Certains devraient sortir de leur train-train quotidien, d'ailleurs sont-ils au courant que H.II est mort ? Aujourd'hui, c'est strip-club et cocaïne à gogo.

Ps: il y en a un qui a demandé si MVI comptait patronner cet événement :D c'est vrai qu'il n'est plus à une contradiction près celui-là...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
il faut que les musulmans marocains se réveillent, dénoncent et mettent fin à ce mounkar...... demandons l'aide de amir almouminin....
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Les Marocains consomment 400 millions de bières !! wow !
400 millions de bieres dans un pays de 40 millions c est pas mal.
4 bieres au moyen car pas tous les marocains boient l alcool.
Imagine l irlande un pays de 4 millions je pense, leurs consomation de biere est plus de 4 milliards.
Ca c est trop.
A toi de faire le calcul.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut