"Bref", Tocqueville avait raison !

Depuis la rentrée, Bref, objet télévisuel inédit, agite le monde des 20-35 ans. En à peine trois mois d'existence, cette série diffusée par Canal Plus a conquis près d'un million et demi de fans sur Facebook, fait l'objet d'émissions spéciales, d'un documentaire et inspiré d'innombrables parodies sur Youtube et Dailymotion. Davantage qu'une mode passagère, Bref est en passe de devenir un véritable phénomène culturel. Comment l'expliquer ?

Le format de Bref est une des causes de sa popularité. Chaque épisode ramasse en quelques dizaines de secondes les événements qui ponctuent le quotidien du héros. Le rythme intense, haletant auquel images et dialogues se succèdent tient en haleine sans laisser le temps d'être déçu. Inutile de zapper : la série le fait d'elle-même. Son format hypercondensé permet par ailleurs sa diffusion "virale" au sein des réseaux sociaux.

L'AVENTURE DOMESTIQUE

Mais au-delà de sa construction, le succès de Bref tient à la nouveauté radicale du sujet traité. Dans leur forme initiale, les séries télé nous invitaient à suivre des héros pris dans des intrigues qui rompaient avec le cours ordinaire de leur existence. A l'inverse, Bref la nouvelle fiction de Canal Plus nous plonge dans les aventures intimes d'un trentenaire à l'existence banale (voir l'épisode "Je remets tout à demain" ci-dessous) :

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3848-c-bref.html?tab=1-1&page=2
.
En cela son succès est symptomatique de la tendance au repli sur la sphère privée de l'individu démocratique tel que Tocqueville l'avait diagnostiqué. Qu'on ne s'y méprenne pas : malgré son existence médiocre et ses airs de loser attachant, le personnage principal de Bref n'a rien d'un antihéros. Bien au contraire, la série exalte sa vie quotidienne dans ce qu'elle a de plus intime.

On se souvient qu'Un gars, une fille ou plus récemment Scènes de ménage, mettaient déjà en scène le quotidien d'un couple moyen dans sa salle de bain ou d'une famille petite bourgeoise dans sa cuisine. Bref va plus loin encore dans la privatisation de l'aventure humaine, en nous plongeant dans le flux de conscience intime d'un individu désaffilié, célibataire sans travail et sans famille. Selon les épisodes, on retrouve le héros devant son ordinateur ou sa télévision, au supermarché ou encore sous sa douche.
 

LE TRENTENAIRE, IDÉAL-TYPE DE L'INDIVIDU TOCQUEVILLIEN ?

Devant ce spectacle d'une vie isolée mais, à sa façon, "heureuse", comment ne pas songer à ce "sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables" que Tocqueville nommait individualisme dans De la Démocratie en Amérique ?

En cela, le héros de Bref constitue l'idéal-type de toute une génération de trentenaires. Pour les petits-enfants de mai 68, qui mettent en scène leur quotidien sur Facebook, la "vraie vie" n'est plus à chercher dans les grandes actions collectives ou dans l'oubli de soi-même au sein du groupe. Elle se trouve dans la sphère personnelle et dans les recoins les plus secrets de la subjectivité

STANDARDISATION DE L'INTIME

Plus profondément, l'engouement pour Bref fait écho au principe d'égalisation des conditions dégagé par le sociologue et au conformisme de masse qu'il induit. Le héros de la série est un homme médiocre, sans qualités, ni beau, ni laid, ni génial, ni stupide, ni pauvre, ni riche, une sorte de Tintin cathodique, l'aventure en moins. Le fait qu'une génération entière de trentenaires se retrouve en lui révèle le degré d'uniformisation des comportements et des modes de pensée.

C'est la dimension la plus troublante de la série : par son succès, elle met en lumière une certaine standardisation de l'intimité. Tocqueville décrivait par ces mots le devenir des sociétés démocratiques : "Je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme." Y sommes-nous déjà ?

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/24/bref-tocqueville-avait-raison_1608792_3232.html
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Bref je connais pas et je regarde jamais. Tout le monde en parle mais j'ai pas été assez curieuse pour aller regarder.

Tocqueville j'adore cet auteur.
 
Bref je connais pas et je regarde jamais. Tout le monde en parle mais j'ai pas été assez curieuse pour aller regarder.

Tocqueville j'adore cet auteur.


Ben il y a le lien d'une vidéo dans le post si là maintenant tout de suite, tu as la curiosité de le faire :D

J'aime beaucoup Tocqueville également ....et je trouve que le paralèlle entre cette série et la théorie de T. est bien établi
 
Haut