Brice Hortefeux condamné pour injure raciale

FPP75

VIB
On critique beaucoup la justice française, mais son indépendance est encore prouvée aujourd'hui


Le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux a été condamné, vendredi 4 juin, à 750 euros d'amende et 2 000 euros de dommages et intérêts pour injure raciale pour les propos qu'il a tenus lors d'une conversation en 2009 avec un militant UMP d'origine maghrébine. Le tribunal correctionnel de Paris a jugé que l'injure n'était pas publique et qu'elle stigmatisait les Arabes comme étant une source de problèmes.

Les faits se sont déroulés le 5 septembre 2009 sur le campus d'été des Jeunes UMP à Seignosse (Landes), alors qu'on présentait à Brice Hortefeux un jeune militant d'origine maghrébine et membre d'une délégation de l'Auvergne. Dans la séquence diffusée par Le Monde.fr, le ministre dit à la fin d'un échange, aux côtés de Jean-François Copé, président du groupe UMP de l'Assemblée nationale : "Il ne correspond pas du tout au prototype. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."


Le parquet avait estimé que les propos incriminés n'étaient pas publics mais qu'ils étaient "outrageants" et "méprisants", et que le délit d'injure raciale était constitué. Le ministre de l'intérieur, absent à l'audience comme au délibéré, était cité à comparaître par le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples).

La diffusion de ces propos avait provoqué un tollé, la gauche réclamant la démission du ministre. Brice Hortefeux avait donné des explications différentes, disant qu'il parlait tantôt du nombre de clichés pris avec lui dans la journée, tantôt des habitants de l'Auvergne, fief électoral du ministre. Brice Hortefeux va "immédiatement" faire appel, a indiqué à la sortie de l'audience l'un de ses avocats, Me Nicolas Benoît.
 
C'est une bonne nouvelle pour la justice française.

Elle prouve à travers ce jugement sa totale indépendance.

Parcontre c'est dommage qu'il n'ai eu que 750 € d'amende. :(
 
voilà une bonne chose de faite mais malheureusement ya encore du taf par ex avec nadime moraneau et son fameux "casquette a l'envers"....
 
C'est la communauté juive qui n'apprecie pas cette nouvelle!!!
Pour eux,Brice est un bon ami d'Israel
Et pour le recompenser l'union des patrons juifs de france:lui ont decerné
un prix:ce prix s'appelle:lutte contre le racisme et l'antissimitisme
ps/Vous pouvez voir les liens pour regoler un peu
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
On critique beaucoup la justice française, mais son indépendance est encore prouvée aujourd'hui


Le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux a été condamné, vendredi 4 juin, à 750 euros d'amende et 2 000 euros de dommages et intérêts pour injure raciale pour les propos qu'il a tenus lors d'une conversation en 2009 avec un militant UMP d'origine maghrébine. Le tribunal correctionnel de Paris a jugé que l'injure n'était pas publique et qu'elle stigmatisait les Arabes comme étant une source de problèmes.

Les faits se sont déroulés le 5 septembre 2009 sur le campus d'été des Jeunes UMP à Seignosse (Landes), alors qu'on présentait à Brice Hortefeux un jeune militant d'origine maghrébine et membre d'une délégation de l'Auvergne. Dans la séquence diffusée par Le Monde.fr, le ministre dit à la fin d'un échange, aux côtés de Jean-François Copé, président du groupe UMP de l'Assemblée nationale : "Il ne correspond pas du tout au prototype. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."


Le parquet avait estimé que les propos incriminés n'étaient pas publics mais qu'ils étaient "outrageants" et "méprisants", et que le délit d'injure raciale était constitué. Le ministre de l'intérieur, absent à l'audience comme au délibéré, était cité à comparaître par le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples).

La diffusion de ces propos avait provoqué un tollé, la gauche réclamant la démission du ministre. Brice Hortefeux avait donné des explications différentes, disant qu'il parlait tantôt du nombre de clichés pris avec lui dans la journée, tantôt des habitants de l'Auvergne, fief électoral du ministre. Brice Hortefeux va "immédiatement" faire appel, a indiqué à la sortie de l'audience l'un de ses avocats, Me Nicolas Benoît.

Je me demande si ça aurait été le cas dans un pays arabe si un ministre ou un responsable a insulté un citoyen :rolleyes:
 
Je me demande si ça aurait été le cas dans un pays arabe si un ministre ou un responsable a insulté un citoyen :rolleyes:

Les dictateurs Arabes n'ont jamais chanté qu'ils sont les representants des droits de l homme
ni les garants de la liberté!!!
En revanche en France chaque jour on fete l'anniverssaire comme quoi
c'est à paris où on a inventé la charte des droit de l homme!!!
Mais le probleme n'est pas là.
Un ministre d'etat condamné et ne démssione pas c'est honteux.
Souviens toi de l'affaire de Zahia,un tollé à l'UMP Parti de notre cher raciste Brice
ils ne veulent pas qu'un joueur qui frequente une putte represente la france
Alors qu'un ministre condamné:wallou,rien,normal
Et le pire ds tout ça,malgres la condamnation Fillion le soutient


DONC OUI JE SUIS SOLIDAIRE AVEC DIEUDONNE


Salam aphro,repond en rebeu stp
 
Y a-t-il des lois contre le racisme au Maroc? En Algérie? En Tunisie?....
Y a-t-il déjà eu des condamnations?

N'y a-t-il des racistes qu'en France ou en Belgique?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Y a-t-il des lois contre le racisme au Maroc? En Algérie? En Tunisie?....
Y a-t-il déjà eu des condamnations?

N'y a-t-il des racistes qu'en France ou en Belgique?

La différence, c'est qu'on sait qu'au Maghreb, même si certaines de ces lois existent...Elles ne sont pas applicables en réalité. Prendre ces pays comme élement de comparaison est assez hasardeux.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Les dictateurs Arabes n'ont jamais chanté qu'ils sont les representants des droits de l homme
ni les garants de la liberté!!!En revanche en France chaque jour on fete l'anniverssaire comme quoi
c'est à paris où on a inventé la charte des droit de l homme!!!
Mais le probleme n'est pas là.
Un ministre d'etat condamné et ne démssione pas c'est honteux.
Souviens toi de l'affaire de Zahia,un tollé à l'UMP Parti de notre cher raciste Brice
ils ne veulent pas qu'un joueur qui frequente une putte represente la france
Alors qu'un ministre condamné:wallou,rien,normal
Et le pire ds tout ça,malgres la condamnation Fillion le soutient


DONC OUI JE SUIS SOLIDAIRE AVEC DIEUDONNE


Salam aphro,repond en rebeu stp

Raison de plus bach nseddou kemkoumna w nabkawch hallinha bezzaf :D

hana , jawbtek en rebu comme tu m'as demandé, ne pense pas trop au poteau :D
 
Raison de plus bach nseddou kemkoumna w nabkawch hallinha bezzaf :D

hana , jawbtek en rebu comme tu m'as demandé, ne pense pas trop au poteau :D

on te parle d'un probleme enfrance ,toi tu cherches à le minimiser en le comparant à un autre probleme pire ailleur.mais quand on vante une qualité ailleur tu cheches encore à la rabaisser en disant en france il'y a encore mieux.pour une transplantée d'ailleur ,je dis encore bravo à ton integration complete et efficace.
Ps:transplanté veut dire qq un venant de l'exterieur et non natif du dit pays
 
La différence, c'est qu'on sait qu'au Maghreb, même si certaines de ces lois existent...Elles ne sont pas applicables en réalité. Prendre ces pays comme élement de comparaison est assez hasardeux.

Je sais.
Mais certains intervenants rêvent que la France (ou la Belgique) sont des pays parfaits, où les lois sont respectées au point qu'on finirait par s'étonner qu'on y a construit des prisons.

D'autres pensent que la France (et la Belgique) sont des pays de perdition pour les musulmans!!!!!!!

Dans les deux cas les critiques suivent....

C'est très désagréable.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Ah te voilà encore avec ta defense du" pauvre "hortefeux .en se demandant ce qui searait passé chez les"sauvages" ailleur.continue je t'admire

Avec seulement 5 messages, tu as l'air de bien me connaitre :D

Il y'a du slawayisme avec un peu de boomastisme et chouia de abdelcrimisme la-dans :D

merci pour ton admiration, désolée si ce n'est pas réciproque mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 
Avec seulement 5 messages, tu as l'air de bien me connaitre :D

Il y'a du slawayisme avec un peu de boomastisme et chouia de abdelcrimisme la-dans :D

merci pour ton admiration, désolée si ce n'est pas réciproque mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

merci de ne pas me compter parmi les gens que tu admires j'aurais ete tres inquiet doublé d'un probleme de conscience .ouf quel soulagement.
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Et Boubakeur qui regrette qu' il ait été condamné, mdrr, il est grand temps de reprendre cette mosquée
 
Et Boubakeur qui regrette qu' il ait été condamné, mdrr, il est grand temps de reprendre cette mosquée

Après une journée de travail un des employés offre un verre pour fêter son anniversaire.
Tout se passe bien jusqu'au moment où un collègue venant d'Algérie, très bien considéré, dit que les québécois sont racistes. Silence complet.
Et il explique qu'il a rencontré une québécoise avec qui il est très ami et possiblement peut-être plus. Cette jeune fille l'a invité dans sa famille et, problème!, il a été mal reçu par les parents de la fille.
Son collègue québécois préféré, célibataire lui aussi, lui répond:
et si ta sœur ....avec qui je suis très ami m'invitait chez tes parents, comment serais-je reçu si nos relations étaient possiblement plus qu'amicales?

Il faut toujours renverser la situation pour pouvoir prononcer un avis.

Toujours l'histoire de la bosse du chameau. ;)

Et...que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre.
Les règles pour les uns, d'autres règles pour les autres....C'est la vie.
 
Ce n'est que justice. Ce type là a réellement proféré des injures racistes; il ne faut pas nous prendre pour des **** quand il nous expliquait qu'il s'adressait aux auvergnats !
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je sais.
Mais certains intervenants rêvent que la France (ou la Belgique) sont des pays parfaits, où les lois sont respectées au point qu'on finirait par s'étonner qu'on y a construit des prisons.

D'autres pensent que la France (et la Belgique) sont des pays de perdition pour les musulmans!!!!!!!

Dans les deux cas les critiques suivent....

C'est très désagréable.
Bonsoir,

Je comprends. Cela est fort désagréable en effet.

En même temps, je comprends les critiques qui fusent de tout part...Car il est plus choquant de voir celui qui se dit le meilleur de la classe avoir un zéro dans une matière que de le voir de la part d'un élève moyen...
 
Qui sème le vent récolte le tempo.....lol

Il l'a bien cherché....et suite à ces propos c'est tout à fait logique qu'il soit condamné.
 
Haut