Bruxelles : un professeur expulsé pour ses propos islamophobes sur facebook

Pour sanctionner, faut une machine administrative derrière. Vu l'anonymat d'Internet, faut retrouver les personnes via leur IP. Ce qui veut dire engager du personnel tant du coté administratif que celui pour réaliser le boulot en lui-même.

J'ai déjà du mal à pouvoir dire qui fait quoi sur mes serveurs et ils ne sont même pas branchés sur le net (sauf une petite partie).
Il y à déjà moyens de sanctionner les pires qui agissent de manière récurrente je pense tous non pas la clairvoyance de protéger leur arrières ou d'utiliser l'IP d'autrui (ou hacker le compte d'une personne qui n'agit plus trop sur le net), surtout avec les réseaux sociaux c'est assez enfantin de savoir qui est qui sans trop de connaissance avec les données mises à la disposition à certaines exceptions près ensuite je serais d'accord avec vous si on veux agir dans le détail et à chaque dérapage mais c'est autre chose.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Parce qu'une IP, ça se trace. Quant à le fait de se cacher derrière un pseudo, justement, cela garantit (en partie) une forme d'anonymat. La personne ne se place pas "en tant que prof" mais "en tant que citoyen lambda".

Le citoyen lambda ayant plus de droits et moins de devoir que le fonctionnaire publiquement reconnu comme tel.


Ok et pourquoi momo lui a été repéré? je precise qu il avait use d un facebbook anonyme...c a d avec un surnom. ...j ose espérer que ce n est pas simplement parce que les propos étaient a caractère antisémite. ... et que si c etait dzs propos islamophobe ont aurait rien fait...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il n'a pas tort le professeur, on aurait pas du le licencier. Il est a 100% juste, les musulmans ne peuvent pas se defendre sans etre offusqué a la moindre des choses ? Biensur quand quelqu'un dit un FAIT qui existe en realité on ne peut rien faire pour contre argumenter. Je comprend totalement cet reaction de laches.
Il peut dire ca a titre prive... mais en tant que fonctionaire, dans l'exercice de ses fonctions, il doit rester neutre. La, il a clairement depasse les limites.
 
Ok et pourquoi momo lui a été repéré? je precise qu il avait use d un facebbook anonyme...c a d avec un surnom. ...j ose espérer que ce n est pas simplement parce que les propos étaient a caractère antisémite. ... et que si c etait dzs propos islamophobe ont aurait rien fait...

Pourquoi tous les chauffards ne sont-ils pas arrêté sur la route ?
 
Il y à déjà moyens de sanctionner les pires qui agissent de manière récurrente je pense tous non pas la clairvoyance de protéger leur arrières ou d'utiliser l'IP d'autrui (ou hacker le compte d'une personne qui n'agit plus trop sur le net), surtout avec les réseaux sociaux c'est assez enfantin de savoir qui est qui sans trop de connaissance avec les données mises à la disposition à certaines exceptions près ensuite je serais d'accord avec vous si on veux agir dans le détail et à chaque dérapage mais c'est autre chose.

Même réponse que plus haut. Tu demandes à ce que tous les chauffards soient arrêtés. Ou de trouver une manière d'arrêter les plus "fous" d'entre eux.

Moi je veux bien, mais comment ?
 
Même réponse que plus haut. Tu demandes à ce que tous les chauffards soient arrêtés. Ou de trouver une manière d'arrêter les plus "fous" d'entre eux.

Moi je veux bien, mais comment ?
A mon avis tu n'as jamais signaler un comportement (d'ailleurs mon signalement était du racisme flagrand et insultant des nationalistes flamand envers des wallons de manière récurrente et j'étais tomber la dessus car en plus ils utilisaient un faux titre de page en rapport avec le thème du bio alors que rien ne parlait de bio juste des pages entière insultantes envers les francophones du pays donc plusieurs violations du règlement , on ma répondu après vérification nous laissons la page ouverte ( assez rapidement comme un message automatique), j'ai halluciner...

Enfin comme je pense t'avoir répondu plus haut du cas par cas pour l'instant ce n'est pas possible mais il y a quand même un minimum.
 
A mon avis tu n'as jamais signaler un comportement (d'ailleurs mon signalement était du racisme flagrand et insultant des nationalistes flamand envers des wallons de manière récurrente et j'étais tomber la dessus car en plus ils utilisaient un faux titre de page en rapport avec le thème du bio alors que rien ne parlait de bio juste des pages entière insultantes envers les francophones du pays donc plusieurs violations du règlement , on ma répondu après vérification nous laissons la page ouverte ( assez rapidement comme un message automatique), j'ai halluciner...

Enfin comme je pense t'avoir répondu plus haut du cas par cas pour l'instant ce n'est pas possible mais il y a quand même un minimum.

Effectivement, je n'ai que rarement signaler de comportements sur un forum, dans l'espace "commentaire" d'un site ou même ailleurs. Je ne le fais que quand la personne dépasse les bornes et en vient à des attaques personnelles (contre moi ou non) que je trouve particulièrement ignoble.

Il m'est arrivé de porter plainte pour menace de mort (sur un autre forum), quand un gus pas très équilibré mentalement a voulu s'en prendre à ma famille et à ma personne.

Pour le message automatique, c'est la plaie des grandes entreprises, en effet. Elles fournissent un service et on voudrait les tenir pour responsable de tous les utilisateurs de ces services. On leur demande donc légalement l'impossible : la filtration de tous les messages des usagers.

Les ressources humaines allouées à la surveillance du net sont limitées. Et dans un sens, tant mieux. Internet est un outil qui se doit d'être une plateforme la plus libre possible.

En ce qui me concerne, bien qu'étant la première cible du racisme des mouvements "white power", je ne me vois pas leur interdire d'exprimer leurs idées politiques. Au contraire, qu'ils le fassent, afin qu'on puisse les engager sur ce terrain là : le débat.

Lors de la "manif" contre l'islam au Texas, on a eu un exemple très concret du mec qui se rend compte que ce qu'il est occupé à faire est en fait complètement *** (j'ai posté une vidéo sur le sujet d'ailleurs). Juste parce qu'il a confronté ses idées, ses préjugés, à la réalité du terrain. A la vérité si tu préfères.

Si on empêchait ce débat, qui est selon moi extrêmement sain, on aurait pas eu ce revirement chez cette personne. Il serait resté un gros crétin de raciste avec des idées toutes faites sur un sujet. Du prêt-à-penser qu'on lui a servi.
 
Haut