Bygmalion : le parquet requiert le renvoi de sarkozy en correctionnelle

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le parquet de Paris a requis ce lundi 5 septembre le renvoi en correctionnelle des 14 mis en examen dans l'affaire Bygmalion, dont Nicolas Sarkozy.

Il est poursuivi pour financement illégal de campagne électorale.

Il appartient maintenant aux juges d'instruction de suivre ou non ses réquisitions : ils doivent se prononcer dans les mois qui viennent.
L'ancien chef de l'Etat avait été mis en examen le 16 février.
L'enquête portait à l'origine sur un système de fausses factures – à hauteur de 18 millions d'euros – réglées par l'UMP à la société Bygmalion, dirigée par des proches de Jean-François Copé.
La thèse d'un emballement dans les dépenses de la campagne présidentielle de 2012 s'est ensuite imposée. Les dépenses réelles pour cette campagne ont été estimées à plus de 40 millions d'euros, contre un plafond fixé à 22,5 millions.

"Je n'ai rien lu" [ben voyons :rolleyes:]

Pour le juge financier Serge Tournaire, qui l'a mis en examen le 16 février, Nicolas Sarkozy ne pouvait ignorer un dérapage des comptes, au vu des alertes adressées par les experts-comptables de sa campagne les 7 mars et 26 avril 2012.
"Il y a 46 cartons de factures. Fallait-il que je me plonge dans les 46 cartons ? [...] La vérité, c'est que je n'ai rien lu", s'était défendu l'ex-candidat dans le bureau du juge.

nouvel obs

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Une procédure longue

Nicolas Sarkozy doit-il pour autant redouter un procès en pleine campagne présidentielle ?

Même si rien ne l’interdit du point de vue du droit, le scénario apparaît très peu probable. Explications.

D’abord, les juges d’instruction chargés de l’affaire, Serge Tournaire et Renaud Van Ruymbeke, vont examiner les réquisitions du parquet.

Ils disposent en théorie d'un délai minimum d'un mois, à compter du 30 août, pour se prononcer, mais la procédure peut être plus longue.

Deux options se présentent à eux : soit ils décident de renvoyer les mis en examen dont Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel, soit ils prononcent un non-lieu.
L'ordonnance des juges pourrait donc tomber juste avant le premier tour de la primaire de la droite (le 20 novembre).
Un timing délicat pour l'ancien président, lequel n'est néanmoins pas dépourvu d'armes pour répliquer
judiciairement.

Quelle que soit l’ordonnance prise par les juges, le parquet comme les mis en examen ont en effet la possibilité de faire appel de la décision.

Une procédure qui peut, elle aussi, durer plusieurs mois, la chambre d’instruction étant chargée d’examiner les appels contre les décisions des juges d’instruction.

Même si la chambre d'instruction rend un arrêt de renvoi en correctionnel dans les six mois à venir (ce qui paraît peu probable souligne "le Monde"), le tribunal doit ensuite inscrire à son agenda l'organisation de l'audience, qui se fait de façon semestrielle.

Autrement dit, Nicolas Sarkozy peut souffler :

s'il est désigné candidat de la droite en novembre au terme de la primaire, il ne devrait pas avoir à subir un procès durant l'élection présidentielle. Dans le pire des cas, l'affaire Bygmalion pourrait, au gré des procédures d'appel, polluer plusieurs fois la campagne de l'ex-chef de l'Etat.

De toute évidence, les avocats de Nicolas Sarkozy - qui dénoncent ce lundi "une nouvelle manœuvre politique grossière" - feront tout pour retarder la procédure afin d'éviter que les soucis judiciaires ne viennent parasiter la campagne de l'ancien président.

http://actualites.nouvelobs.com/jus...ces-de-sarkozy-n-est-pas-pour-maintenant.html

:fou: mam
 
Salam mam'zelle,
Je confirme, une manœuvre politicienne grossière du syndicat de la magistrature.
Une fois élu SARKO, j'espère que le nain réglera le compte de ces vendus.
Mais enfin universal, pourquoi cette admiration sans bornes pour sarko??
Il est plutôt moyen question intelligence et charisme, quant à sa politique économique, excuse-moi mais elle n'a rien de nouveau! Ses recettes ont déjà été essayées, ça marche pas! C'est pas obligatoirement de sa faute mais bon...et ne parlons pas de sa politique étrangère...:fou:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam
Tu me fais vraiment rire des fois :D
Tiens le syndicat de la magistrature t'as réservé une petite place !
Salam Sanid,
Je me sens flatter d'être sur ce mur des c.ons.
Ils ne perdent rien pour attendre...la vengeance est un plat qui se mange froid.

Mais enfin universal, pourquoi cette admiration sans bornes pour sarko??
Il est plutôt moyen question intelligence et charisme, quant à sa politique économique, excuse-moi mais elle n'a rien de nouveau! Ses recettes ont déjà été essayées, ça marche pas! C'est pas obligatoirement de sa faute mais bon...et ne parlons pas de sa politique étrangère...:fou:
Salam ienouchka,
Trop long à expliquer.
Non pas admiratif, juste pragmatique, personne ne lui arrive à la cheville. C'est le seul candidat valable.
Un gars brillant. Et le reste n'est que le résultat de 10ans de propagande politicarde.

SARKO PRÉSIDENT :mignon:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam mam'zelle,
Je confirme, une manœuvre politicienne grossière du syndicat de la magistrature.
Une fois élu SARKO, j'espère que le nain réglera le compte de ces vendus.

si tu te fais son avocat, c'est ton droit

mais j'estime qu'un futur dirigeant devrait ne pas traîner derrière lui de genre de casseroles, ou de
scandales...................

mam
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
si tu te fais son avocat, c'est ton droit

mais j'estime qu'un futur dirigeant devrait ne pas traîner derrière lui de genre de casseroles, ou de
scandales...................

mam
Salam mam'zelle,
Toutes les affaires ne sont que le fruit de l'imagination des socialopes relayer par les médias gauchistes.
C'est dans ton intérêt et celui des français qu'ils soient président :p
 
Une procédure longue

Nicolas Sarkozy doit-il pour autant redouter un procès en pleine campagne présidentielle ?

Même si rien ne l’interdit du point de vue du droit, le scénario apparaît très peu probable. Explications.

D’abord, les juges d’instruction chargés de l’affaire, Serge Tournaire et Renaud Van Ruymbeke, vont examiner les réquisitions du parquet.

Ils disposent en théorie d'un délai minimum d'un mois, à compter du 30 août, pour se prononcer, mais la procédure peut être plus longue.

Deux options se présentent à eux : soit ils décident de renvoyer les mis en examen dont Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel, soit ils prononcent un non-lieu.
L'ordonnance des juges pourrait donc tomber juste avant le premier tour de la primaire de la droite (le 20 novembre).
Un timing délicat pour l'ancien président, lequel n'est néanmoins pas dépourvu d'armes pour répliquer
judiciairement.

Quelle que soit l’ordonnance prise par les juges, le parquet comme les mis en examen ont en effet la possibilité de faire appel de la décision.

Une procédure qui peut, elle aussi, durer plusieurs mois, la chambre d’instruction étant chargée d’examiner les appels contre les décisions des juges d’instruction.

Même si la chambre d'instruction rend un arrêt de renvoi en correctionnel dans les six mois à venir (ce qui paraît peu probable souligne "le Monde"), le tribunal doit ensuite inscrire à son agenda l'organisation de l'audience, qui se fait de façon semestrielle.

Autrement dit, Nicolas Sarkozy peut souffler :

s'il est désigné candidat de la droite en novembre au terme de la primaire, il ne devrait pas avoir à subir un procès durant l'élection présidentielle. Dans le pire des cas, l'affaire Bygmalion pourrait, au gré des procédures d'appel, polluer plusieurs fois la campagne de l'ex-chef de l'Etat.

De toute évidence, les avocats de Nicolas Sarkozy - qui dénoncent ce lundi "une nouvelle manœuvre politique grossière" - feront tout pour retarder la procédure afin d'éviter que les soucis judiciaires ne viennent parasiter la campagne de l'ancien président.

http://actualites.nouvelobs.com/jus...ces-de-sarkozy-n-est-pas-pour-maintenant.html

:fou: mam


That!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bygmalion atteint aussi France Télévisions

Selon "Le Canard enchaîné", Nicolas Sarkozy aurait fait pression sur France Télévisions pour déprogrammer un reportage prévu sur l'affaire Bygmalion.

L'affaire Bygmalion s'immisce décidément partout.

Depuis plusieurs semaines, elle s'étend au sein de France Télévisions, au point de déclencher, depuis quelques jours, une succession d'empoignades entre Élise Lucet, responsable d'Envoyé spécial, et Michel Field, patron de l'info, auxquels il convient d'ajouter plusieurs journalistes maison.

En cause, raconte Le Canard enchaîné, un reportage sur le financement de la campagne UMP en 2012 qu'Élise Lucet voulait diffuser le 29 septembre, mais que Field aurait déprogrammé sous la pression de Nicolas Sarkozy.

La patronne d'Envoyé spécial avait commencé à plancher sur cette idée en juin.
À l'époque, elle ne reçoit aucun contre-ordre de sa hiérarchie. Au cœur de l'été, mi-juillet, changement de programme : il faut attendre la fin de la primaire de la droite, le 27 novembre, pour diffuser le sujet, qui contient, entre autres, une interview de Franck Attal, patron d'une filiale de Bygmalion (Event & Cie), qui a, semble-t-il, beaucoup de choses à dire sur l'ex-chef de l'État...

En décalant cette programmation, Field souhaite éviter de perturber la primaire ; il veut surtout se donner toutes les chances de recevoir le 15 septembre Nicolas Sarkozy à la nouvelle émission politique de David Pujadas. Dans l'entourage de Sarkozy, on a agité la menace : si le reportage n'est pas décalé, on « bloque sa venue ».

Pataquès
Entre Élise Lucet et Michel Field, le ton monte.
La première reproche au second d'avoir cédé aux menaces. Le cas remonte jusqu'à Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, qui décide de ne pas trancher.

Field, pour tenter d'arrêter la fronde qui monte au sein de la rédaction d'Envoyé spécial, coupe la poire en deux : il propose de diffuser le sujet le 8 septembre, dans une version réduite. Lucet refuse, mais Field semble passer en force : hier, le site Ozap a annoncé que le reportage était bel et bien prévu dans une version raccourcie (26 minutes) jeudi 8 septembre.

L'interview de Franck Attal y figure. Une décision qui tombe le lendemain de la décision de la justice renvoyant en correctionnelle Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion. Delphine Ernotte devrait recevoir bientôt Manuel Tissier, responsable de la société des journalistes.

La preuve que le pataquès a fait grand bruit à France Télévisions et que l'affaire n'est peut-être pas terminée.

http://www.lepoint.fr/medias/bygmal...A3GD96TN81JftikVApoYbhEP_WfNyG2ys#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20160908

mam
 
Il n'a aucune chance vu ses nombreuses casseroles.
Comment peut-on soutenir un inculpé par la justice alors qu'un simple ministre doit démissionner si inculpé?
même celles où il n'a pas été poursuivi par manque de preuves, son implication était évidente.
Maintenant certains le surnomment Kiri le clown ! :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Cette racaille qui vient aprs donner des leçons d'intégration !

Je rappelle qu'en plus son fils a grandi en Amérique et dit qu'il ne se sent pas français ! C'est incroyable quand même les français ne se rendent pas compte ??? On se fiche d'eux ouvertement ...
 
Traité européen malgré l'avis du peuple,
Intégration de la France au commandement de l'OTAN,
Guerre en Libye qui me semble quand même plus protégée les intérêts Américains qu'autre chose,
Accord de coopération militaire mine de rien très poussé avec la Grande-Bretagne,
Il a toutes les chances de se faire élire mais aux États unis
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
c'est pas joli joli tout ça :rolleyes: :rolleyes:

ça brille par la censure surtout @UNIVERSAL

mam
Salam mam'zelle,
Ce qui n'est pas jolie c'est la propagande socialopes.
ama Field a eu raison de vouloir rester neutre pendant la campagne, mais bon on est habitué à cette pollution nauséeuse socialopes (ça fait fait plus de 10 ans que ça dure). De toute les façons le doc va passer sur Fr2 le 29sep.
http://www.la-croix.com/France/Bygm...iffusee-le-29-septembre-2016-09-08-1300787700

Donc oui, j'insiste, le gars est brillant, un sacré animal politique.

"SARKO, Le retour" bientôt sur vos écrans ...........et préparez vos derrières :fou:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Un sacré animal politique oui, brillant...c'est encore à voir.
Et puis non, que veux-tu ; il a eu sa chance, son quinquennat était loupé, tant pis pour lui. Pas d'accord pour qu'on lui repasse les plats.
Pareil pour Hollande au demeurant.
Salam ienouchka,
Revois ta copie. En tenant compte de la crise, il a fait du très bon boulot.

PS; je veux pas polémiquer (rdv le jour 'J') :) on m’appelle pour diner.
 
Sarko le mélange physique et comportemental de louis de funés+ jean lefebvre+aldo maccione, boitillant comme un idiot du village de la campagne profonde,n'a pourtant rien de comique et rien de charismatique ou d'intellectuellement supérieur, comme quoi le fric et les connaissances sont les cartes majeurs qu'il faut avoir en poche pour percer en france, et ce dans pratiquement tous les domaines et surtout mais vraiment surtout la politique.

je le répète dans une société meritocratique cette caricature n'aurait eu aucune chance wallou
 
Donc oui, j'insiste, le gars est brillant, un sacré animal politique.

Oui, il est brillant.
Oui, c'est un animal politique.
C'est un personnage fascinant, un des plus clivants de la Veme République.

Pour le reste, c'est une sacrée ordure, qui a trahi tous ses mentors: Pasqua, puis Chirac, puis Balladur.

Hollande aura mené un des mandats présidentiels les plus pitoyables de l'histoire de France.

Mais Sarkozy ne mérite pas pour autant de reprendre sa place: trop d'erreurs pendant son mandat. Et ses surenchères médiatiques de ces derniers mois sont tout simplement ridicules.

@UNIVERSAL : que penses-tu de Juppé ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Oui, il est brillant.
Oui, c'est un animal politique.
C'est un personnage fascinant, un des plus clivants de la Veme République.

Pour le reste, c'est une sacrée ordure, qui a trahi tous ses mentors: Pasqua, puis Chirac, puis Balladur.

Hollande aura mené un des mandats présidentiels les plus pitoyables de l'histoire de France.

Mais Sarkozy ne mérite pas pour autant de reprendre sa place: trop d'erreurs pendant son mandat. Et ses surenchères médiatiques de ces derniers mois sont tout simplement ridicules.

@UNIVERSAL : que penses-tu de Juppé ?
Salam Aigleloyal,
On ne va pas être d'accord ^^

Juppé président, mort de rire :npq:
 
Salam ienouchka,
Revois ta copie. En tenant compte de la crise, il a fait du très bon boulot.

PS; je veux pas polémiquer (rdv le jour 'J') :) on m’appelle pour diner.

Il n'a pas pas fait du "très bon boulot", il a tout juste sauvé les meubles (pas si mal certes)

Mais il n'a fait quasiment aucune des réformes économiques et sociales dont la France avait besoin.
D'autant que la crise aurait légitimé ses réformes.
Mais il a préféré sa carrière individuelle à l'avenir de son pays, au contraire d'un Schröder, voire d'un Renzi.

Et sa fascination béate pour les USA était ridicule.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il n'a pas pas fait du "très bon boulot", il a tout juste sauvé les meubles (pas si mal certes)
Mais il n'a fait quasiment aucune des réformes économiques et sociales dont la France avait besoin.
D'autant que la crise aurait légitimé ses réformes.
Mais il a préféré sa carrière individuelle à l'avenir de son pays, au contraire d'un Schröder, voire d'un Renzi.
Et sa fascination béate pour les USA était ridicule.
Je pense tout le contraire.
 
Je pense tout le contraire.

Quelles sont les grandes réformes du quinquennat de Sarko?

Les retraites?
--> Ok, bonne réforme, mais il n'a pas touché aux régimes spéciaux.

Les 35h?
--> au lieu de défiscaliser les heures sup, il aurait mieux valu libéraliser (et encadrer) la durée deux-temps de travail

La simplification des normes/procédures?
--> pas grand chose de fait

Le Code du Travail?
--> RAS

La délinquance?
--> on attend toujours le karcher... Mise en place des peines plancher, mais aucune politique carcérale digne de ce nom, et baisse des effectifs de policiers/gendarmes

L'éducation?
--> Poursuite du nivellement pas le bas

La lutte contre la fraude fiscale et sociale?
--> Rien de fait, si ce n'est supprimer des postes de contrôleurs

La politique étrangère ?
--> Merci pour l'intervention en Libye...

La fiscalité:
--> la Loi TEPA était un point fort. Mais pk ne pas être allé plus loin : suppression de l'ISF, fusion IR/CSG, baisse des charges des entreprises, suppression des niches fiscales...

Je lui reconnais la loi TEPA, des mesures incitatives pour les IDE en France, une certaine baisse du coût du travail, le Grenelle de l'Environnement.
Et surtout d'avoir permis d'éviter une hausse colossale du chômage ou de la dette comme dans d'autres pays d'Europe (Espagne, Italie, Irlande, UK...)

Ca aurait pu être bien mieux, même dans ce contexte de crise ;)
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Quelles sont les grandes réformes du quinquennat de Sarko?

Les retraites?
--> Ok, mais il n'a pas touché aux régimes spéciaux.

Les 35h?
--> au lieu de défiscaliser les heures sup, il aurait mieux valu libéraliser (et encadrer) la durée deux-temps de travail

La simplification des normes/procédures?
--> pas grand chose de fait

Le Code du Travail?
--> RAS

La délinquance?
--> on attend toujours le karcher... Mise en place des peines plancher. Aucune politique carcérale digne de ce nom, et baisse des effectifs de policiers/gendarmes

L'éducation?
--> Poursuite du nivellement pas le bas

La lutte contre la fraude fiscale et sociale?
--> Rien de fait, si ce n'est supprimer des postes de contrôleurs

La politique étrangère ?
--> Merci pour l'intervention en Libye...

La fiscalité:
--> la Loi TEPA était un point fort. Mais pk ne pas être allé plus loin : suppression de l'ISF, fusion IR/CSG, baisse des charges des entreprises...

Je lui reconnais la loi TEPA, des mesures incitatives pour les IDE en France, une certaine baisse du coût du travail, le Grenelle de l'Environnement.

Ca aurait pu être bien mieux, même dans ce contexte de crise ;)
Oui, ça aurait pu être bien mieux..............et c'est déjà énorme.
Perso, je trouve qu'aucun homme politique français ne lui arrive à la cheville.
Son grand défaut (pour moi ça reste une qualité) c'est qu'il parle cache, et qu'il dit ce qu'il pense. Oui tu as bien entendu, il est sincère :)

Voilà et désolé, j'ai pas trop envie de parler politique, merci.

PS: SARKO PRÉSIDENT
 
Oui, ça aurait pu être bien mieux..............et c'est déjà énorme.
Perso, je trouve qu'aucun homme politique français ne lui arrive à la cheville.
Son grand défaut (pour moi ça reste une qualité) c'est qu'il parle cache, et qu'il dit ce qu'il pense. Oui tu as bien entendu, il est sincère :)

Voilà et désolé, j'ai pas trop envie de parler politique, merci.

PS: SARKO PRÉSIDENT

Oui, il a un style trash et cash qui lui est propre. Dans l'ensemble moins de langue de bois que les autres. C'est ce qui plait chez lui ;)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam mam'zelle,
Ce qui n'est pas jolie c'est la propagande socialopes.
ama Field a eu raison de vouloir rester neutre pendant la campagne, mais bon on est habitué à cette pollution nauséeuse socialopes (ça fait fait plus de 10 ans que ça dure). De toute les façons le doc va passer sur Fr2 le 29sep.
http://www.la-croix.com/France/Bygm...iffusee-le-29-septembre-2016-09-08-1300787700

Donc oui, j'insiste, le gars est brillant, un sacré animal politique.

"SARKO, Le retour" bientôt sur vos écrans ...........et préparez vos derrières :fou:

préparez vous surtout à perdre tous vos avantages sociaux, les pauvres, la classe moyenne,
car avec lui, ce ne sera toujours que l'argent qui animera sa propre politique....
il est avocat de base, pas économiste !!!!!

mam
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
préparez vous surtout à perdre tous vos avantages sociaux, les pauvres, la classe moyenne,
car avec lui, ce ne sera toujours que l'argent qui animera sa propre politique....
il est avocat de base, pas économiste !!!!!
mam
Salam mam'zelle,
Des idées véhiculées par la gauche. Si il faisait ça pour l'argent, il resterait dans le privée.
Il défend la méritocratie et l’excellence, comme moi. Pas comme les gauchos qui encouragent l'oisiveté et le nivellement par le bas. Du moins c'est ce que je crois.
Sinon, l'argent c'est très pratique. Le monde entier tourne autour.

Le vrai reproche que je lui fais, c'est quand ils parlent des musulmans sans rien y connaitre :fou:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam mam'zelle,
Des idées véhiculées par la gauche. Si il faisait ça pour l'argent, il resterait dans le privée.
Il défend la méritocratie et l’excellence, comme moi. Pas comme les gauchos qui encouragent l'oisiveté et le nivellement par le bas. Du moins c'est ce que je crois.
Sinon, l'argent c'est très pratique. Le monde entier tourne autour.

Le vrai reproche que je lui fais, c'est quand ils parlent des musulmans sans rien y connaitre :fou:

et moi, en premier c'est sa "médiocratie" Quel intérêt aurait il a élever les individus ?
alors que l'on est dans l'ère du "il ne faut trop qu'ils pensent"
A t il dit "stop" à la médiatisation du Birkini ?
A t il parlé des conséquences du Brexit ?

nada.............:fou:

mam
 
Haut