Can 2015 : que risque le maroc ?

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
LOL je sais pas pk tu dit vous lol J ai rien avoir la dedans je constate c'est tout .:bizarre:
ba si justement il est en repli avec ce qui se passe dans la region mena ya moin de tourisme , sa c'est un fait

En vérité le repli touristique n'est pas si grave s'il devait se confirmer (on est en train de faire une projection sur l'été prochain). La principale rentrée du Maroc (hors sol) sont les mre et cette manne continuera d'affluer.

Une petite anecdote pour la forme: j'ai un collègue qui a fait un voyage genre club med et sur place, il a dépensé durant son séjour d'une semaine la modique somme de 10 euros (j'ai failli le baffer :D). L'absence de touriste comme lui, on s'en remettra.
 
Hayatou pouvait être comprehensif et trouver une solution ! mais IL ne nous dit pas tout !!!:D

Blatter président de la FIFA qui soutient Hayatou dans sa décision de maintien de la CAN en janvier 2015...Sa sent pas bon pour le Maroc, vous pouvez dire au revoir à une candidature de coupe du monde :p

Vous n'aurez plus de soutien en Afrique, les membres exécutif de la CAF vont pas vous loupez:eek:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ah bon, en décembre, tout est fini, tant mieux, et merci pour l'info... ;)
Moi, je propose de faire jouer la Coupe du Monde en Russie au mois de décembre (non, c'est pas assez froid) au mois de janvier, avec la finale en Sibérie, parce que le reste du temps, il y aura des risques de grippe...

Dix mille cas par semaine, tu es sûr de tes chiffres?
Cela étant, il y aura certainement beaucoup de Sierra Leonnais, de guinéens, de Libériens qui viendront au Maroc pour suivre leurs équipes. Pas qualifiées. :)

Je me suis trompé en te citant, mais ce n'est pas grave :D.
Il est peut-être dans son rôle, mais il doit aussi faire preuve d'empathie , faut se souvenir de la sanction très choquante prise contre le togo lorsqu'ils se sont retirés après que le car de leur équipe nationale a été mitraillé lors de la can angolaise justement.

http://www.lesechos.fr/monde/afriqu...la-10000-nouveaux-cas-par-semaine-1053852.php

Pour ma part, je pense que le virus est sorti de ces pays là et la vrai crainte pour un pays comme le maroc qui recueille malgré lui, quantité de noir africain est que le virus fasse son entrée dans le royaume. Il y aura alors une montée de racisme sans précédant qui ferait passer les jeunes du FN pour une organisation de scout communiste. Une simple rumeur à un coin du royaume se traduirait par une chasse à l'homme à l'autre bout.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je me suis trompé en te citant, mais ce n'est pas grave :D.
Oui, c'est pas grave du tout, t'inquiète. :)

Il est peut-être dans son rôle, mais il doit aussi faire preuve d'empathie , faut se souvenir de la sanction très choquante prise contre le togo lorsqu'ils se sont retirés après que le car de leur équipe nationale a été mitraillé lors de la can angolaise justement.
Oui. Dura lex, sed lex... :-D
Mais bon, la situation n'est pas tout à fait la même. On pouvait s'apitoyer sur l'équipe togolaise victime d'une attaque choquante. Là, le Maroc fait nettement moins pitié... ;)

Ok.
Je trouve néanmoins ses chiffres un peu bizarres... Moins de 10 mille cas au total au moment où il parle, et il dit 1000 cas de plus par semaines. Or, ça fait combien de semaine que dure cette épidémie...? Y a comme une inflation de chiffres, là. C'est juste une remarque, j'ai pas les chiffres pour infirmer ce qu'il dit. :)

Pour ma part, je pense que le virus est sorti de ces pays là et la vrai crainte pour un pays comme le maroc qui recueille malgré lui, quantité de noir africain est que le virus fasse son entrée dans le royaume.
Et ils attendraient la CAN pour ça...?
Les africains dont tu parles entrent en clandestins, ils viennent pas par avion... ;-)
Ceux qui viennent par avion, ils peuvent être contrôlés, et quand il y a doute, isolés. Je ne vois pas clairement ce que la CAN vient changer là...

Il y aura alors une montée de racisme sans précédant qui ferait passer les jeunes du FN pour une organisation de scout communiste. Une simple rumeur à un coin du royaume se traduirait par une chasse à l'homme à l'autre bout.
Bah, ça, les noirs ont l'habitude... Rien de neuf sous le soleil. Ca se gère... Alors autant se divertir devant un bon match. Et tant pis si une défaite du Maroc devant la CIV ou le Ghana augmente encore le racisme... :p
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
""Le Maroc vient d'être disqualifié de la CAN, or ce sont les dirigeants irresponsables de la CAF qu'il faudrait radier à vie ! pourtant, les dirigeants de la fédération marocaine de football avaient pris une décision courageuse, sage et responsable et qui doit absolument s'étendre à l'ensemble des compétitions sportives en Afrique. La vie humaine est sacrée, plutôt que de courir derrière baballe, l'adage "mieux vaut prévenir que guérir" doit prendre tout son sens s'agissant de minimiser les risques d'explosion d'une pandémie, Ebola, qui ne manquerait pas de se propager à une vitesse exponentielle dans toute l'Afrique septentrionale."
 
""Le Maroc vient d'être disqualifié de la CAN, or ce sont les dirigeants irresponsables de la CAF qu'il faudrait radier à vie ! pourtant, les dirigeants de la fédération marocaine de football avaient pris une décision courageuse, sage et responsable et qui doit absolument s'étendre à l'ensemble des compétitions sportives en Afrique. La vie humaine est sacrée, plutôt que de courir derrière baballe, l'adage "mieux vaut prévenir que guérir" doit prendre tout son sens s'agissant de minimiser les risques d'explosion d'une pandémie, Ebola, qui ne manquerait pas de se propager à une vitesse exponentielle dans toute l'Afrique septentrionale."


n'importe quoi pratiquement tout les marocains sont contre la decision du maroc ya qu a voir le facebook de ouzzine ya que des insultes , rend nous la can ya pas d ebola .....etc ,pour toi le gouvernement n'est jamais fautif c'est un ange , c 'est le gouvernement parfait nanina o reveil toi tes libre d avoir ton opinion tes pas obligé a chaque fois d'être d'accord . c'est vraiment soulan ce lechage à force ...:fou:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
""Le Maroc vient d'être disqualifié de la CAN, or ce sont les dirigeants irresponsables de la CAF qu'il faudrait radier à vie ! pourtant, les dirigeants de la fédération marocaine de football avaient pris une décision courageuse, sage et responsable et qui doit absolument s'étendre à l'ensemble des compétitions sportives en Afrique. La vie humaine est sacrée, plutôt que de courir derrière baballe, l'adage "mieux vaut prévenir que guérir" doit prendre tout son sens s'agissant de minimiser les risques d'explosion d'une pandémie, Ebola, qui ne manquerait pas de se propager à une vitesse exponentielle dans toute l'Afrique septentrionale."
Ben pour la prévention, y a pas mieux que de priver le Maroc de CAN. Au moins, il ne risque pas de croiser des reste résiduels de virus... ;)

Mais c'est dommage.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
n'importe quoi pratiquement tout les marocains sont contre la decision du maroc ya qu a voir le facebook de ouzzine ya que des insultes , rend nous la can ya pas d ebola .....etc ,pour toi le gouvernement n'est jamais fautif c'est un ange , c 'est le gouvernement parfait nanina o reveil toi tes libre d avoir ton opinion tes pas obligé a chaque fois d'être d'accord . c'est vraiment soulan ce lechage à force ...:fou:
les marocains de facebook ?!!!! ....hhhh tu me fais rire .les authentiques et dont l'avis compte sont sur le terrain .je suis obligée d'intervenir à tes propos à l'encontre de MON pays .je suis marocaine,toi pas .cherches l'erreur !
le lechage c'est toi qui le pratique quand tu parles de tes gouvernants !tu n'a qu'à te relire !!!ce qui est saoulant c'est de te voir critiquer tout ce que fait le Maroc ,de quoi tu te mêles ? c'est une affaire marocaine !toujours là à mettre son grain de sable !et je suis là pour te le faire ravaler .l'equation est simple !
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
les marocains de facebook ?!!!! ....hhhh tu me fais rire .les authentiques et dont l'avis compte sont sur le terrain .je suis obligée d'intervenir à tes propos à l'encontre de MON pays .je suis marocaine,toi pas .cherches l'erreur !
le lechage c'est toi qui le pratique quand tu parles de tes gouvernants !tu n'a qu'à te relire !!!ce qui est saoulant c'est de te voir critiquer tout ce que fait le Maroc ,de quoi tu te mêles ? c'est une affaire marocaine !toujours là à mettre son grain de sable !et je suis là pour te le faire ravaler .l'equation est simple !
C'est une affaire marocaine? Non, la CAN, c'est une affaire africaine... :p
Je te taquine, je file. :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Blatter président de la FIFA qui soutient Hayatou dans sa décision de maintien de la CAN en janvier 2015...Sa sent pas bon pour le Maroc, vous pouvez dire au revoir à une candidature de coupe du monde :p

Vous n'aurez plus de soutien en Afrique, les membres exécutif de la CAF vont pas vous loupez:eek:

L'Afrique, c'est quatre voix et à l'époque où la caf et la fifa étaient contre nous, on en a eu deux. Et le vote aura lieu en 2020. Même si je souhaite longue vie aux quadragénaire de la fifa et de la caf, il est à parié qu'ils seront à la retraite.

Oui, c'est pas grave du tout, t'inquiète.

Et ils attendraient la CAN pour ça...?
Les africains dont tu parles entrent en clandestins, ils viennent pas par avion... ;-)
Ceux qui viennent par avion, ils peuvent être contrôlés, et quand il y a doute, isolés. Je ne vois pas clairement ce que la CAN vient changer là...

Bah, ça, les noirs ont l'habitude... Rien de neuf sous le soleil. Ca se gère... Alors autant se divertir devant un bon match. Et tant pis si une défaite du Maroc devant la CIV ou le Ghana augmente encore le racisme...

Jusqu'à présent, ils sont tolérés et parfois victime de rétorsion à cause d'une simple rumeur (viol , vol, ...). Je pense pour ma part que le royaume, comme beaucoup de pays africain n'échappera pas à ce virus. Et si ça devait se produire, je ne donne pas cher de la peau des africains.

Sinon, je comprends que tu ne crois pas en l'excuse ebola mais alors, à ton avis quelle est la vraie raison que cacherait le Maroc? J'espère que toi aussi , tu ne crois pas que ce soit pour des raisons sportives:eek:.

Au dernière nouvelle le Qatar pourrait organiser la compétition, si ça se confirmait , j'espère vu qu'on est devenu ami, qu'ils conditionneront cette offre avec notre requalification :claque:.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Le Maroc organisera un tournoi de foot
dont le bénéfice servira a construire un lieu d'accueil pour les subsahariens à Nador
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Jusqu'à présent, ils sont tolérés et parfois victime de rétorsion à cause d'une simple rumeur (viol , vol, ...). Je pense pour ma part que le royaume, comme beaucoup de pays africain n'échappera pas à ce virus. Et si ça devait se produire, je ne donne pas cher de la peau des africains.
Bah, t'inquiète pas trop our eux. malgré tout ce qui leur tombe sur la tête, malgré toutes les discriminations, malgré même ebola, ils sont toujours là, ils survivent toujours...
Et puis parfois, ils rendent les coups, alors bon... :)

Sinon, je comprends que tu ne crois pas en l'excuse ebola mais alors, à ton avis quelle est la vraie raison que cacherait le Maroc? J'espère que toi aussi , tu ne crois pas que ce soit pour des raisons sportives.
Au contraire, je crois à l'excuse ebola. Parce que le maroc anticpe le fait que pas mal de touristes vont penser que le passage de pas mal de négrillons (tu m'excuseras le termes, mais c'est comme ça qu'ils pensent, je suppose :) ) venant de contrées inconnues (qui sait où ce situe la Namibie par rapport à la Sierra Léone, le Congo par rapport au Libéria? Hum... Tout ça doit venir du même endroit, tout cça doit être des foyers d'ebola en puissance). Conséquences Risques accru sur le tourisme. Je l'ai dit dans un précédent post, et c'est pour ça que j'ai aussi dit que je pouvais comprendre la décision marocaine. Parce que chacun préserve ses intérêts. Par contre, il n'est pas anormal que la CAF ne soit pas d'accord que le foot soit pris en otage par ces intérêts là. Je peux me tromper, mais c'est comme ça que je le sens... ;)

Au dernière nouvelle le Qatar pourrait organiser la compétition, si ça se confirmait , j'espère vu qu'on est devenu ami, qu'ils conditionneront cette offre avec notre requalification.
Non ils conditionneront cette offre avec la qualification de bokoharamland... ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le Maroc, en plus de préserver sa population, acquiert avec la decision de refuser l'organisation de la CAN , l'aura d'un pays responsable et indépendant des pressions d'une fédération sportive qui ressemble plus à certaines entreprises familiales siciliennes qu'à une organisation sportive. Le Maroc a donc tout à gagner à camper sur sa position prudente.
 

laythee

je ne suis pas charlie
Le Maroc, en plus de préserver sa population, acquiert avec la decision de refuser l'organisation de la CAN , l'aura d'un pays responsable et indépendant des pressions d'une fédération sportive qui ressemble plus à certaines entreprises familiales siciliennes qu'à une organisation sportive. Le Maroc a donc tout à gagner à camper sur sa position prudente.
est maintenant c'est quoi votre programme , que va faire le maroc ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le Maroc, en plus de préserver sa population, acquiert avec la decision de refuser l'organisation de la CAN , l'aura d'un pays responsable et indépendant des pressions d'une fédération sportive qui ressemble plus à certaines entreprises familiales siciliennes qu'à une organisation sportive. Le Maroc a donc tout à gagner à camper sur sa position prudente.
Oui, il a économiquement tout à gagner. Mais certainement pas l'aura d'un pays responsable en termes de précautions sanitaires. Juste en termes de pragmatisme économique... ;)
Et sur ce point là, pays comme associations sont des entreprises familiales siciliennes... :D
 
Le Maroc, en plus de préserver sa population, acquiert avec la decision de refuser l'organisation de la CAN , l'aura d'un pays responsable et indépendant des pressions d'une fédération sportive qui ressemble plus à certaines entreprises familiales siciliennes qu'à une organisation sportive. Le Maroc a donc tout à gagner à camper sur sa position prudente.

Le Maroc passera pour un payd d'incapable lors de la CAN 2015 dans un autre pays africain et qu'il y aura aucun cas Ebola de signalé à cause de cette CAN...Sa sera une véritable humiliation pour le Maroc si la CAN se déroule dans des bonnes conditions...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur


: كأس أفريقيا 2015 في مهب الريح ومهددة بالإلغاء (فيديو) شوبير



كد الدولي المصري السابق و الاعلامي أحمد شوبير، أن الاتحاد الإفريقي لكرة القدم "كاف" لن يقرر اليوم الدولة التي ستستضيف بطولة كأس الأمم الإفريقية 2015، بعد اعتذار المغرب عن تنظيمها رسميا.



وأوضح شوبير خلال برنامجه الإذاعي "أجمل صباح"، أن "كاف" يواجه أزمة كبيرة، وذلك بسبب انسحاب المغرب، واعتذار مصر وتونس والجزائر وغانا، عن تنظيم الكان، بسبب التخوف من فيروس "إيبولا"



و قال الاعلامي المعروف، أن الغابون هي المرشح الوحيد لتنظيم البطولة، لكن في حالة عدم موافقتها على الشروط التي سيعلنها الاتحاد الإفريقي برئاسة عيسى حياتو، سيتم إلغاء البطولة نهائيا، ولن يتم إعلان القرار إلا بعد انتهاء التصفيات الإفريقية المؤهلة للكان.



و أوضح شوبير، أن نيجريا طلبت استضافة البطولة رسميا، لكن الاتحاد الإفريقي رفض بسبب دواعي أمنية لتواجد منظمة بوكو حرام، وهي مجموعة إرهابية متشددة في نيجيريا.


 

godless

On est bien peu de chose.
VIB

: كأس أفريقيا 2015 في مهب الريح ومهددة بالإلغاء (فيديو) شوبير



كد الدولي المصري السابق و الاعلامي أحمد شوبير، أن الاتحاد الإفريقي لكرة القدم "كاف" لن يقرر اليوم الدولة التي ستستضيف بطولة كأس الأمم الإفريقية 2015، بعد اعتذار المغرب عن تنظيمها رسميا.



وأوضح شوبير خلال برنامجه الإذاعي "أجمل صباح"، أن "كاف" يواجه أزمة كبيرة، وذلك بسبب انسحاب المغرب، واعتذار مصر وتونس والجزائر وغانا، عن تنظيم الكان، بسبب التخوف من فيروس "إيبولا"



و قال الاعلامي المعروف، أن الغابون هي المرشح الوحيد لتنظيم البطولة، لكن في حالة عدم موافقتها على الشروط التي سيعلنها الاتحاد الإفريقي برئاسة عيسى حياتو، سيتم إلغاء البطولة نهائيا، ولن يتم إعلان القرار إلا بعد انتهاء التصفيات الإفريقية المؤهلة للكان.



و أوضح شوبير، أن نيجريا طلبت استضافة البطولة رسميا، لكن الاتحاد الإفريقي رفض بسبب دواعي أمنية لتواجد منظمة بوكو حرام، وهي مجموعة إرهابية متشددة في نيجيريا.


Tu peux résumer en deux mots? :D
 

laythee

je ne suis pas charlie

: كأس أفريقيا 2015 في مهب الريح ومهددة بالإلغاء (فيديو) شوبير



كد الدولي المصري السابق و الاعلامي أحمد شوبير، أن الاتحاد الإفريقي لكرة القدم "كاف" لن يقرر اليوم الدولة التي ستستضيف بطولة كأس الأمم الإفريقية 2015، بعد اعتذار المغرب عن تنظيمها رسميا.



وأوضح شوبير خلال برنامجه الإذاعي "أجمل صباح"، أن "كاف" يواجه أزمة كبيرة، وذلك بسبب انسحاب المغرب، واعتذار مصر وتونس والجزائر وغانا، عن تنظيم الكان، بسبب التخوف من فيروس "إيبولا"



و قال الاعلامي المعروف، أن الغابون هي المرشح الوحيد لتنظيم البطولة، لكن في حالة عدم موافقتها على الشروط التي سيعلنها الاتحاد الإفريقي برئاسة عيسى حياتو، سيتم إلغاء البطولة نهائيا، ولن يتم إعلان القرار إلا بعد انتهاء التصفيات الإفريقية المؤهلة للكان.



و أوضح شوبير، أن نيجريا طلبت استضافة البطولة رسميا، لكن الاتحاد الإفريقي رفض بسبب دواعي أمنية لتواجد منظمة بوكو حرام، وهي مجموعة إرهابية متشددة في نيجيريا.


choubir est un journaliste son point de vue na aucune importance en plus l’Égypte a proposé son candidature
 

laythee

je ne suis pas charlie
Ils peuvent ne pas payer. Et ne pas participer à la prochaine CAN non plus... Ni à la prochaine CM... Bref, bras de fer inutile, vu que l'amende en question est dérisoire, pour un pays comme le Maroc.
ils disent que ca serais une lourde amande pour le maroc ,est que se dernier est en france pour essayer d'avoir une aide de la part de platini
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ils disent que ca serais une lourde amande pour le maroc ,est que se dernier est en france pour essayer d'avoir une aide de la part de platini
Platini a ses propres problèmes.
Et la CAF n'est pas l'UEFA... ;)
Pour l'amende, j'ai cru lire quelque chose du genre 50.000 euros, mais j'ai peut-être mal lu. Parce qu'à la reflexion, ce serait totalement dérisoire!!! :D
Par contre, il y aurait des indemnisations pour les parties lésées, là par contre, ça pourrait être cher.
Bref, j'en sais rien! :-D
 

laythee

je ne suis pas charlie
Platini a ses propres problèmes.
Et la CAF n'est pas l'UEFA...
Pour l'amende, j'ai cru lire quelque chose du genre 50.000 euros, mais j'ai peut-être mal lu. Parce qu'à la reflexion, ce serait totalement dérisoire!!!
Par contre, il y aurait des indemnisations pour les parties lésées, là par contre, ça pourrait être cher.
Bref, j'en sais rien! :-D
non tu li tres bien c'est 50.000euro:D
c'est moi qui écrit mal je parle des indemnisations, j'ais entendus dire que le maroc va posé plainte contre la caf
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
non tu li tres bien c'est 50.000euro:D
c'est moi qui écrit mal je parle des indemnisations, j'ais entendus dire que le maroc va posé plainte contre la caf
Qu'il porte plainte, s'il a de l'argent à dépenser inutilement. A la place du Maroc, j'assumerais ma décision, quoi qu'elle m'en coûte. :)
Ca me rappelle les tentatives de la Tunisie d'aller au Brésil sur tapis vert... :D
 

laythee

je ne suis pas charlie
Qu'il porte plainte, s'il a de l'argent à dépenser inutilement. A la place du Maroc, j'assumerais ma décision, quoi qu'elle m'en coûte. :)
Ca me rappelle les tentatives de la Tunisie d'aller au Brésil sur tapis vert... :D
le Maroc joue l'embrouille ,,il dit que je n'est pas refusé l'organisation de la can j'ais demander seulement le report
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Qu'il porte plainte, s'il a de l'argent à dépenser inutilement. A la place du Maroc, j'assumerais ma décision, quoi qu'elle m'en coûte. :)
Ca me rappelle les tentatives de la Tunisie d'aller au Brésil sur tapis vert... :D
non , jusqu'à present les sanctions sont normales , on ne va pas jouer cette CAF.et alors ?

le Maroc a demandé le report par lettre ecrite à la CAF , le Hayatou et son staff refuse ! donc qu'ils se debrouillent !du moment qu'elle ne se jouera pas au Maroc , c'est bien .
 
Haut