Can 2017 (gabon) : cap vert vs maroc, match décisif du groupe f

ould khadija

fédalien
Contributeur
-Eliminatoires CAN 2017 (Gabon)

4e journée du groupe F (le 29/03/2016)

-Maroc vs Cap Vert à Marrakech

Score : 2 à 0 faveur Maroc (doublé d'El Arabi dont un pénalty)

-------------------------------------
Le match a été beaucoup plus tactique à défaut d'être spectaculaire, aucune équipe ne voulant prendre de risques...

Les marocains ont certes maitrisé le jeu ...mais les Cap Verdiens se sont montrés aussi dangereux par moments.

Il a fallu attendre la 2e mi temps pour voir les marocains "s'enhardir" et prendre des risques .

Et c'est sur une percée de Boufal arrêté irrégulièrement selon l'arbitre qu'un pénalty a été accordé au Maroc.

Pénalty longtemps contesté par les cap verdiens ...transformé par El Arabi .


Maroc 1 - Cap Vert 0

Voyant le match leur "échapper" , les capverdiens ont commencé à jouer "durement" et c'est fort logiquement que l'arbitre a du sortir , au milieu de la 2e mi temps, un carton rouge pour un tacle appuyé d'un joueur du CV.

Profitant de leur supériorité numérique, les marocains ont appuyé sur l'accélérateur acculant les capverdiens dans leur camp.

Et c'est encore sur une action individuelle que le Maroc a pu marquer son 2e but : une remarquable percée de Kaoutari sur l'aile gauche ponctuée d'un centre parfait au point de pénalty, El Arabi n'avait plus qu'à pousser le ballon de la tête au fond des filets.

Maroc 2 Cap Vert 0

On devait en rester là .

Avec ce score et cette victoire , le Maroc est "quasiment" qualifié pour Gabon 2017.

Même si la maniére n' y était pas, félicitons nos Lions ...et mettons nous au travail : cette équipe a montré nombreuses lacunes que Renard devra analyser.

Allez les Lions :)
 

sevet

VIB
Pourquoi tout le monde dit qu'il n'y avait pas penalty sur Boufal ? Boufal a fait son taff en allant chercher le penalty, même s'il se laisse tomber avant la faute, le penalty est indiscutable (le joueur qui fait la faute se fait dribbler et donc ne joue plus le ballon).
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
On a eu un arbitrage à l'européenne, on ne va pas s'en plaindre (avec des joueurs comme Boufal, ça ne pouvait que nous être bénéfique) :D

Euuuuh arbitrage pro marocain tu veux dire ... Même si on avait pas trop besoin de l'arbitre pour gagner, il a été de notre coté. Pour une fois.

Boufal homme du match, terminus, on tire les rideaux.

PS : oui je sais, c'est El Arabi qui va être élu homme du match.


Boussoufa et de très loin. Au four et au moulin. Il etait partout.

Boufal a fait du Boufal. Ds un match a enjeu, s'il fait pareil, il risque de se mettre tout le Maroc a dos. Il doit simplifier son jeu et le rendre efficace au service du collectif.

Ziyech et Kadouri qd ils sont entrés, ils ont énormément simplifié le jeu et c'etait bcp plus vertical.
 

sevet

VIB
Euuuuh arbitrage pro marocain tu veux dire ... Même si on avait pas trop besoin de l'arbitre pour gagner, il a été de notre coté. Pour une fois.




Boussoufa et de très loin. Au four et au moulin. Il etait partout.

Boufal a fait du Boufal. Ds un match a enjeu, s'il fait pareil, il risque de se mettre tout le Maroc a dos. Il doit simplifier son jeu et le rendre efficace au service du collectif.

Ziyech et Kadouri qd ils sont entrés, ils ont énormément simplifié le jeu et c'etait bcp plus vertical.
je trouve qu'il a simplifié son jeu, il a offert de bonne passe que les autres joueurs n'ont pas su concrétiser (je parle de la 2ème mi-temps). J'ai dit Boufal mais l'homme du match est celui qui a marqué les deux buts, c'est logique.
 
Dernière édition:

sevet

VIB
@HitchBond Pour ce qui est de l'arbitrage, je l'ai trouvé (dans l'ensemble) juste. Je ne comprenais pas pourquoi il ne laissait pas les joueurs cap-verdiens jouer leur faute rapidement, à part ça, il a été excellent. Vous dites pro-marocain car on est pas habitué a voir ce genre d'arbitrage en Afrique (on s'est habitué au fautes non sifflées)
 

sevet

VIB
Top 3
1 : El Arabi
2 : Boufal
3 : Boussoufa
c'est un top 3 mais il faudrait faire un top 5

Flop 3
1 : Tannane
2 : ?? On peut pas mettre El Kaoutari vu son centre parfait
3 : ??
 

sevet

VIB
Bon finalement, le joueur cap-verdien joue bien le ballon, mais à vitesse réelle il y a penalty. Je reste sur mon avis, l'arbitre a eu raison de siffler penalty.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
@HitchBond Pour ce qui est de l'arbitrage, je l'ai trouvé (dans l'ensemble) juste. ...

Soyons objectifs : y a quand même un doute sur le pénalty, un arbitre européen ne l'aurait sûrement pas accordé .

Mais bon : sur l'ensemble des 2 matchs , le Maroc mérite sa qualification.

Ceci dit : le Cap Vert est aussi bien placé pour se qualifier pour Gabon 2017 au titre de "meilleur" deuxième, ce qui n'est pas le cas du géant Nigéria battu par l'Egypte par 1 à 0

wa allaho a3lam.
 

sevet

VIB
Soyons objectifs : y a quand même un doute sur le pénalty, un arbitre européen ne l'aurait sûrement pas accordé .

Mais bon : sur l'ensemble des 2 matchs , le Maroc mérite sa qualification.

Ceci dit : le Cap Vert est aussi bien placé pour se qualifier pour Gabon 2017 au titre de "meilleur" deuxième, ce qui n'est pas le cas du géant Nigéria battu par l'Egypte par 1 à 0

wa allaho a3lam.
Tu rigoles ? Messi a fait ça un million de fois et il obtient toujours penalty, c'est aussi le rôle d'un joueur comme Boufal.
Je viens de revoir la vidéo, ou alors c'est Boufal qui pousse le ballon avec son pied (en même temps que le défenseur) et le défenseur cap-verdien bute sur le pied de Boufal ? Difficile à dire, il faudrait un autre angle pour en être certains, ce qui est certains, ce n'est pas un cadeau que l'arbitre nous fait (revoyez l'action à vitesse réelle). Enfin bref, on a prit 3 points, c'est le plus important :D
Bonne nuit
 
Euuuuh arbitrage pro marocain tu veux dire ... Même si on avait pas trop besoin de l'arbitre pour gagner, il a été de notre coté. Pour une fois.

Oui, il sifflait tout pour nous looool

Boussoufa et de très loin. Au four et au moulin. Il etait partout.

Je comprends toujours pas pourquoi autant de gens détestent ce joueur ? Il a été pour moi le meilleur joueur, il était partout. J'aime bien aussi Al Ahmadi il récupère pas mal de ballon, il pressait bien et Boussoufa n'avait plus qu'à mettre le pied pour récupérer la balle.

Boufal a fait du Boufal. Ds un match a enjeu, s'il fait pareil, il risque de se mettre tout le Maroc a dos. Il doit simplifier son jeu et le rendre efficace au service du collectif.

Je suis d'accord avec toi, il garde trop le ballon c'est dommage....

Ziyech et Kadouri qd ils sont entrés, ils ont énormément simplifié le jeu et c'etait bcp plus vertical.

El Kaddouri m'a vraiment étonné , c'est vrai qu'il jouait simple et pressait bien....
Ziyech que dire ? J'adore ça pâte gauche ahahahahhah un vrai régale , on voyait trop dans son visage qu'il avait la haine....

Ce qui manque dans cette équipe c'est un finisseur même si El Arabi a marqué 3 buts en 2 matchs, faut pas oublié qu'il a mis 2 penaltys , et faut dire que les capverdiens ne jouaient plus après le penaltys !
J'ai beaucoup aimé les appels de balle d'Amrabat en attaque , c'est dommage qu'il n'a pas de finissions..

Je pense que Hamdallah devrait être re-selectionner à la place de Boutaib qui ne m'a pas convaincu...
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Oubliez la coupe du monde.
First on doit gagner la coupe d afrique.
Et on recrute les jeunes Marocains partout du monde pour jouer pour le Maroc.
The mother land.
 

sevet

VIB
Lorsque je vois les critiques contre Boufal, je me dis vraiment que le marocain a l'exigence d'un supporter de la selecao :D
Le mec est dans les meilleurs classements (créateur de jeu, dribble, fautes provoquées, etc) il est impliqué dans presque la moitié des buts de Lille. Ses individualité, c'est aussi sa force, sans cette patte Boufal, pas de penalty ! Offensivement, c'est notre atout numéro un.
Regardez-moi cette passe :

Medley du match de Boufal, vous pouvez voir l'action menant au penalty à partir de la 2ème min (à vitesse réelle,osez me dire que le penalty est généreux) :

PS : j'ai oublié Belhanda dans les flops.
 

sevet

VIB
Oubliez la coupe du monde.
First on doit gagner la coupe d afrique.
Et on recrute les jeunes Marocains partout du monde pour jouer pour le Maroc.
The mother land.
Moi je nous vois bien en demi, pas plus ! Pour ce qui est de la cdm, @tadawit tu penses toujours qu'on a seulement 15% de chance de se qualifier ? Je le sens bien moi...
 
Moi je nous vois bien en demi, pas plus ! Pour ce qui est de la cdm, @tadawit tu penses toujours qu'on a seulement 15% de chance de se qualifier ? Je le sens bien moi...

Faut dire qu'on a eu beaucoup de chance pour la qualification pour la CAN 2017, on est tombé sur des équipes prenable et notre gardien a toujours été décisif là où il fallait.
Si on était tombé dans le groupe du cameroune, et de l'afrique du sud, on aurait été éliminé...

Maintenant il faut espérer que la chance continue à nous sourire, ça a l'air de fonctionné vue qu'on est dans le pot 3
et il y a le Maroc, Cameroune, Afrique du Sud, Nigéria, Mali...
Si on joue contre une de ces équipes, on perd directement... Donc on a de la chance de pas tomber sur eux...
Dans le pot 1: il y a l'algérie, l'égypte, le sénégal, le ghana, la côte d'ivoire,
Faut espérer ne pas tomber sur le ghana, et la côte d'ivoire, parce que oublie !
Si on tombe sur l'algérie, on est capable de prendre 4 points sur 6, mais si on tombe contre le ghana on ne prendra pas 1 point.

Le pot 2 il y a le congo dr, congo , guigné , cap vert, tunisie
faut espérer ne pas tomber sur la Tunisie notre bête noir ! Les autres équipes sont prenables...

Dans le pot 4: il y a ouganda, burkina fasco, zambi, gabon, libye
si on tombe contre la Libye, ça peut être bien, on jouera sur un bon terrain, et on soufrera moins que si on va joué en ouganda dans des terrains tout pourris.

Notre faiblesse reste l'attaque, il nous faut un finisseur, si on avait pas eu tout nos penaltys on aurait perdu face aux cap-vert. On doit impérativement lancé El Kabir, et Hamdallah parce qu'on ira pas bien loin avec El Arabi...
 
Très bonne chose de se qualifier pour la CAN 2017, mais jouer au Gabon avec des conditions climatiques tropicales, chaleur et beaucoup d'humidité, ça va pas être du gâteau pour les équipes maghrébines, les joueurs ont pratiquement tous grandi en Europe occidentale, et jouer dans de telles conditions et tenir 90 minutes, dur dur dur. Je sais pas si une équipe maghrébine a déjà gagné une coupe d'afrique en dehors de ses bases !!! Que dire encore de l'arbitrage à domicile lors des différentes CAN ou qualifications CAN :D
 
Oui l'Egypte, mais avec des joueurs qui ont certainement grandi en Egypte je suppose.

Sincèrement, c'est pas évident de jouer en Afrique sub saharienne, il faut du temps pour s'acclimater à l'humidité, l'organisme européen n'est pas fait pour ce genre de météo, même l'équipe de France aurait du mal :D
 

sevet

VIB
Faut dire qu'on a eu beaucoup de chance pour la qualification pour la CAN 2017, on est tombé sur des équipes prenable et notre gardien a toujours été décisif là où il fallait.
Si on était tombé dans le groupe du cameroune, et de l'afrique du sud, on aurait été éliminé...

Maintenant il faut espérer que la chance continue à nous sourire, ça a l'air de fonctionné vue qu'on est dans le pot 3
et il y a le Maroc, Cameroune, Afrique du Sud, Nigéria, Mali...
Si on joue contre une de ces équipes, on perd directement... Donc on a de la chance de pas tomber sur eux...
Dans le pot 1: il y a l'algérie, l'égypte, le sénégal, le ghana, la côte d'ivoire,
Faut espérer ne pas tomber sur le ghana, et la côte d'ivoire, parce que oublie !
Si on tombe sur l'algérie, on est capable de prendre 4 points sur 6, mais si on tombe contre le ghana on ne prendra pas 1 point.

Le pot 2 il y a le congo dr, congo , guigné , cap vert, tunisie
faut espérer ne pas tomber sur la Tunisie notre bête noir ! Les autres équipes sont prenables...

Dans le pot 4: il y a ouganda, burkina fasco, zambi, gabon, libye
si on tombe contre la Libye, ça peut être bien, on jouera sur un bon terrain, et on soufrera moins que si on va joué en ouganda dans des terrains tout pourris.

Notre faiblesse reste l'attaque, il nous faut un finisseur, si on avait pas eu tout nos penaltys on aurait perdu face aux cap-vert. On doit impérativement lancé El Kabir, et Hamdallah parce qu'on ira pas bien loin avec El Arabi...
Donc d'après toi le Mali est meilleur que le Maroc qu'on a vu à Marrakech ? Je te trouve bien pessimiste. Sur le Ghana je suis d'accord, contre l'Algerie par contre, on a une chance de récupérer 3 points, pas plus. Même s'ils ont une défense pourri, devant ça va très très vite et ils jouent très bien au football, on peut en prendre minimum deux contre l'équipe que Gourfuff a mis en place. La CIV a toujours eu du mal contre les équipes maghrébines, on l'a dominé avec un projet flou (même si ce ne' était qu'un match amical, qu'on a perdu d'ailleurs) aujourd'hui avec Renard qui les connaît bien, je pense qu'on peut récupérer 6 points. Meme si j'ai trouvé le Cap Vert assez faible, la dernière demi-heure m'a convaincu qu'on pouvait tenir tête à n'importe quelle équipe africaine. Nos millieux offensifs s'entendent bien, j'y crois dur comme fer!!
Pour ce qui est de El Arabi, j'espère qu'il reviendra à son niveau d'antan, car Hamdallah gâche aussi énormément d'occasions, El Kabir j'attends de voir.
 
Bravo pour nos Lions, on a vu 2 bons matchs dans l ensemble, on a déjà assuré l essentiel c.-à-d. la qualification à l avance, Renard a encore beaucoup de travail, ne nous emballons pas, nous avons pas gagné le Brésil au Maracana mais le Cap Vert !!!
 
Donc d'après toi le Mali est meilleur que le Maroc qu'on a vu à Marrakech ? Je te trouve bien pessimiste. Sur le Ghana je suis d'accord, contre l'Algerie par contre, on a une chance de récupérer 3 points, pas plus.

Si tu penses qu'on a une chance de se qualifier à la CDM avec EL ARABI en pointe, on peut toujours rêver...
On a battu le CAP VERT, ça veut pas dire qu'on ira battre le MALI, ou encore le SENEGAL on est encore faible par rapport à ces équipes là...

Concernant l'Algérie, je préfère jouer contre eux, que contre le Ghana t'es sûr de prendre des points à domicile voir même un point à l'extérieur...

La CIV a toujours eu du mal contre les équipes maghrébines, on l'a dominé avec un projet flou (même si ce ne' était qu'un match amical, qu'on a perdu d'ailleurs) aujourd'hui avec Renard qui les connaît bien, je pense qu'on peut récupérer 6 points. Meme si j'ai trouvé le Cap Vert assez faible, la dernière demi-heure m'a convaincu qu'on pouvait tenir tête à n'importe quelle équipe africaine.

On est champions des matchs amicaux, mais lorsqu'il faut jouer des compétitions on est nul part.
La dernière fois qu'on est parti en coupe du monde, j'avais à l'époque 7 ans et aujourd'hui j'en ai 25 !
La dernière fois qu'on a passé un tour à la Coupe d'Afrique j'avais 13 ans...

On vient de changé d'entraineur, et tu penses qu'on va rivaliser avec le Ghana, le Cameroune, la Cote d'Ivoire
en 1 mois ? Je pense qu'on aura une bonne équipe d'ici 2 ans voir 3 ans mais pas avant... Si on arrive à passer le premier tour de la prochaine CAN moi ça me satisfait !

Nos millieux offensifs s'entendent bien, j'y crois dur comme fer!!

Faut que Boufal joue un peu plus collectif...

Pour ce qui est de El Arabi, j'espère qu'il reviendra à son niveau d'antan, car Hamdallah gâche aussi énormément d'occasions, El Kabir j'attends de voir.

El Arabi gâche plus d'occasions que Hamdallah, le seul point positif d'El Arabi s'est qu'il sait protégé un ballon, Hamdallah lui fonce tête baisser... El Kabir lui a disparu de la circulation, on ne l'entend plus en Turquie...

Il faudrait peut-être lancé un jeune botoliste ???
 
Haut