Cargo spatial russe en chute libre:

Penses tu que la Russie sous-finance son industrie spaciale?
Les communistes (même s'ils le sont plus officiellement) ne sous financent jamais les secteurs "vitrines" car obnubilés par la propagande de la "nation qui réussit". Mais surtout leurs lanceurs ont toujours eu un taux de réussite proche de 100% jusque là. Maintenant il est possible qu'il y ai eu renouvellement des ingénieurs et endormissement sur les acquis!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les communistes (même s'ils le sont plus officiellement) ne sous financent jamais les secteurs "vitrines" car obnubilés par la propagande de la "nation qui réussit". Mais surtout leurs lanceurs ont toujours eu un taux de réussite proche de 100% jusque là. Maintenant il est possible qu'il y ai eu renouvellement des ingénieurs et endormissement sur les acquis!
Je pense surtout que les sanctions, la chute du prix du gaz/petrole, l'augmentation du budget militaire, les depenses supplementaires pour nourrir la Crimee, etc..., ont cause un grand trou dans leur budget, et qu'ils sont forces a economiser aussi dans le secteur spacial, par ex. en renonceant a des systemes redondants, en reduisant les marges de securite etc...
 
Je pense surtout que les sanctions, la chute du prix du gaz/petrole, l'augmentation du budget militaire, les depenses supplementaires pour nourrir la Crimee, etc..., ont cause un grand trou dans leur budget, et qu'ils sont forces a economiser aussi dans le secteur spacial, par ex. en renonceant a des systemes redondants, en reduisant les marges de securite etc...
Sauf que le secteur spatial n'est plus soumis à la course comme durant la guerre froide mais à la fiabilité car devenu très hautement commercial. Et vu des coûts et délais le moindre échec fait perdre des mois aux clients et des millions aux opérateurs sans compter l'indice de confiance......mais je pense que tu as raison, il doit y avoir des systèmes de sécurités qui ne sont plus redondants et les "ennemis" le savent et en profitent.......
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Sauf que le secteur spatial n'est plus soumis à la course comme durant la guerre froide mais à la fiabilité car devenu très hautement commercial. Et vu des coûts et délais le moindre échec fait perdre des mois aux clients et des millions aux opérateurs sans compter l'indice de confiance......mais je pense que tu as raison, il doit y avoir des systèmes de sécurités qui ne sont plus redondants et les "ennemis" le savent et en profitent.......

nous sommes revenus en guerre froide
les satellites d'espionnage, de surveillance, ceux pour contrer HARRP (qui a d'ailleurs été soi-disant démonté)
doivent être performants
les crédits pour l'armée en russie commencent par les écoles niveau collège...
donc, ils doivent être conséquents

mam
 
nous sommes revenus en guerre froide
les satellites d'espionnage, de surveillance, ceux pour contrer HARRP (qui a d'ailleurs été soi-disant démonté)
doivent être performants
les crédits pour l'armée en russie commencent par les écoles niveau collège...
donc, ils doivent être conséquents

mam
Oui d'ailleurs le Maroc doit lancer grâce aux russes 2 satellites espions....j'me demande comment cela va se passer. Mais n'oublions pas que tout ce que les russes foutent sur orbite pour les autres c'est le volet commercial.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le vaisseau cargo Progress s'est désintégré dans l'atmosphère de la Terre

Réduit en fragments au dessus du Pacifique. Le vaisseau cargo inhabité Progress a terminé vendredi sa longue chute vers la Terre en se désintégrant dans l'atmosphère, une fin sans danger pour l'ISS mais qui constitue un nouvel échec humiliant pour le secteur spatial russe.

[…]
Je n’appelle pas ça un échec humiliant. Les erreurs de la NASA avec Columbia, ça c’était humiliant et même honteux.

D’ailleurs il faudrait savoir pourquoi le contrôle a été perdu, pour se faire idée. On peut imaginer par exemple un accident avec une micro‑météorite qui aurait atteint ce qu’il ne fallait pas…
 
Haut