Carte arduino

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
http://boutique.semageek.com/fr/2-arduino-uno-dip-rev3-7640152110092.html
Salam
Quelqun connait ce genre de cartes , cest pour un enfant qui aime decouvrir , les sciences etc
J'ai trouvé un bouquin guide a la biblio , et tout etait expliqué
Apoarement il faut acheter cette carte+ un kit et telecharger une appli
( logiciel pc)
Et en " codant " on peut faite pas mal de chose , electricité etc constructions
Merci
 
A

AncienMembre

Non connecté
En esperant qu'un geek passe par la ....il a deja des connaissances basiques en electricité.... Ainsi que les atomes etc
Des petites bases quoi
Et un peu de connaissances en " codage" car je l'ai deja fait coder a l'aide d'une appli
Je suis pressé d'acheter cette carte ... Je sent qu'on va s'eclater ( wi chacun ses delires lol)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
http://boutique.semageek.com/fr/2-arduino-uno-dip-rev3-7640152110092.html
Salam
Quelqun connait ce genre de cartes , cest pour un enfant qui aime decouvrir , les sciences etc
J'ai trouvé un bouquin guide a la biblio , et tout etait expliqué
Apoarement il faut acheter cette carte+ un kit et telecharger une appli
( logiciel pc)
Et en " codant " on peut faite pas mal de chose , electricité etc constructions
Merci
J'ai trouvé ça:
http://www.lextronic.fr/R5138-starter-kits-arduino.html

Il a quel age ton gamin ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
On est obligé de commencer par la matiere le +, le - sinon on tourne en rond , les atomes , les elements
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans
il faut maitriser un peu d’électronique et de l'informatique, à 9ans difficile.
amha, il est plus sage qu'il commence par l'un ou l'autre.
le bouquin cest ecris a partir de 10ans..., bon cest son truc quoi ... Comprendre comment fonctionne les choses, les planetes , fred et jamy
Il se debrouille lui meme avec un bouquin mais quand meme faut de l'aide seul cest pas possible
 
Oui cest ça que je lui avait fait
En faite le plus important en programmation c'est avoir de la logique puis tu l'adaptes selon le langages de programmation que tu emplois.De même en électronique pour concevoir il faut avoir une logique.
En gros il ne faut pas sauter les étapes. Qu'il s'entraîne avec scratch puis tu verras 9 ans cela à l'air trop jeune pour apprendre un langage. Mais ce n'est pas trop mon domaine.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Dans

le bouquin cest ecris a partir de 10ans..., bon cest son truc quoi ... Comprendre comment fonctionne les choses, les planetes , fred et jamy
Il se debrouille lui meme avec un bouquin mais quand meme faut de l'aide seul cest pas possible
C'est super qu'il soit curieux et qu'il s'interesse à la science.
Mais la tu me parles de domaine précis. électronique et informatique.
Je trouve l'idée de @zozo357 très bonne....
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est super qu'il soit curieux et qu'il s'interesse à la science.
Mais la tu me parles de domaine précis. électronique et informatique.
Je trouve l'idée de @zozo357 très bonne....
Oui cest le bouquin qui m'a mis la puce a l'oreille cest pour ça ...
Mais sinon pour l'instant cest juste niveau science , experiences rigolotes ... Mais disons qu'il a fait le tour du niveau " debutant "
Et puis aussi je veux pas laisser utiluser le pc sans " but"
On est passé a tout les anniv : boites de chimie / de sciences / sciences rigolotes/ sciences alimentaires
Pareil pour les bouquins .... Il faut passer un peu a autre chose
 
A

AncienMembre

Non connecté
En faite le plus important en programmation c'est avoir de la logique puis tu l'adaptes selon le langages de programmation que tu emplois.De même en électronique pour concevoir il faut avoir une logique.
En gros il ne faut pas sauter les étapes. Qu'il s'entraîne avec scratch puis tu verras 9 ans cela à l'air trop jeune pour apprendre un langage. Mais ce n'est pas trop mon domaine.
Oui de toute facon je vais remettre scratch programmation
Mais en attendant jaimerai moi meme tester ce " adruino" apres voila est ce que cest un gadget?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Oui cest le bouquin qui m'a mis la puce a l'oreille cest pour ça ...
Mais sinon pour l'instant cest juste niveau science , experiences rigolotes ... Mais disons qu'il a fait le tour du niveau " debutant "
Et puis aussi je veux pas laisser utiluser le pc sans " but"
On est passé a tout les anniv : boites de chimie / de sciences / sciences rigolotes/ sciences alimentaires
Pareil pour les bouquins .... Il faut passer un peu a autre chose
Il faut continuer à l'encourager. Le risque si tu prends quelques chose de trop compliqué, c'est que ça le rebute./
Maintenant si tu le sens capable, et si ça t’intéresse aussi, n’hésite pas :)

Edit: tu as plein de vidéo de ce genre:
 
Oui de toute facon je vais remettre scratch programmation
Mais en attendant jaimerai moi meme tester ce " adruino" apres voila est ce que cest un gadget?
Comme dis la vidéo ci-dessus c'est limité si tu n'as pas d'autre composant, en plus il est jeune, si il doit souder c'est pas sûr.
Mais bref attends de voir ce qu'en dise les autres! Mais c'est bien que tu le suives ainsi ;) juste n'en fait pas un geek trop tôt :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comme dis la vidéo ci-dessus c'est limité si tu n'as pas d'autre composant, en plus il est jeune, si il doit souder c'est pas sûr.
Mais bref attends de voir ce qu'en dise les autres! Mais c'est bien que tu le suives ainsi ;) juste n'en fait pas un geek trop tôt :D
Tu rigoles cest une chance .... J'en ai conscience et je veux lui donner sa chance , qu'il ai ce qu'il lui faut pour faire ses "passions "
Le probleme cest que je ne vois pas l'interet de lui donner le pc ... Pour rien faire
 
Tu rigoles cest une chance .... J'en ai conscience et je veux lui donner sa chance , qu'il ai ce qu'il lui faut pour faire ses "passions "
Le probleme cest que je ne vois pas l'interet de lui donner le pc ... Pour rien faire
Un pc c'est un "outil" dont tu ne peux pas t'en passer. Plus tôt il sait le manier, mieux c'est. Juste contrôle son utilisation planifie des horaires, j'avais cela quand j'étais petit. Faut pas qu'il se renferme sur le net...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un pc c'est un "outil" dont tu ne peux pas t'en passer. Plus tôt il sait le manier, mieux c'est. Juste contrôle son utilisation planifie des horaires, j'avais cela quand j'étais petit. Faut pas qu'il se renferme sur le net...
Oui c sur , il y a les livres aussi /
Niveau coffret et jeux cest l'horreur , tous les coffrets du style chimie / electricité etc
Cest des coffrets " vide " des arnaques ...
Du genre faire un volcan avec du bicarbonate et du vinaigre .... Bon ta le volcan en plastique et voila quoi met ta poudre et ton vinaigre et ??! Tadammmm
29euros lol
Bon encore en electricité il ya des choses pas si mal
Cest quand meme plaisant de monter un circuit ne serait que pour allumer une del
Ou un petit moteur ...
Des vrais arnaques quand meme
 
Oui c sur , il y a les livres aussi /
Niveau coffret et jeux cest l'horreur , tous les coffrets du style chimie / electricité etc
Cest des coffrets " vide " des arnaques ...
Du genre faire un volcan avec du bicarbonate et du vinaigre .... Bon ta le volcan en plastique et voila quoi met ta poudre et ton vinaigre et ??! Tadammmm
29euros lol
Bon encore en electricité il ya des choses pas si mal
Cest quand meme plaisant de monter un circuit ne serait que pour allumer une del
Ou un petit moteur ...
Des vrais arnaques quand meme
Offre lui un labo avec plein de produit chimique :p
Tu as regardé si il n'y avait pas des ateliers pour enfant par rapport à l’électronique ou l'informatique? Cela te reviendrai moins cher que d'acheter du matos et surtot il sortira et verra d'autre jeune.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Offre lui un labo avec plein de produit chimique :p
Tu as regardé si il n'y avait pas des ateliers pour enfant par rapport à l’électronique ou l'informatique? Cela te reviendrai moins cher que d'acheter du matos et surtot il sortira et verra d'autre jeune.
Oui deja fais les petits ateliers .... Apres cest super cher franchement il vaut mieux mettre un petit coin avec touts les"outils"
Heureusement il a des copains tout ça mais cest vrai que quand un copain vient a la maison a chaque fois quil voit les boites de sciences ,jles entends " ah bon ca sert a quoi?
Un peu a part quand meme
Je pense que pour cette passion la.. Ça sera lui tout seul

Je vais regarder tout les tutos sur youtube
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salut
Fonce achète là :cool:

Par contre il faut aussi acheter qques composants (resistances, led, jumper) et surtout une plaque de connexions sans soudure.
Comme ça il pourra s'amuser à faire des petits circuits électriques sans avoir à souder.

Si tu fais les activités avec lui ça peut être super enrichissant.
Perso je sais que j'aurai kiffé avoir ça petit.

Voilà un exemple d'atelier fait avec des enfants de 8 à 10 ans donc pile poil comme ton fils :

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Animer_une_premiere_séquence_Arduino_avec_des_enfants
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut
Fonce achète là :cool:

Par contre il faut aussi acheter qques composants (resistances, led, jumper) et surtout une plaque de connexions sans soudure.
Comme ça il pourra s'amuser à faire des petits circuits électriques sans avoir à souder.

Si tu fais les activités avec lui ça peut être super enrichissant.
Perso je sais que j'aurai kiffé avoir ça petit.

Voilà un exemple d'atelier fait avec des enfants de 8 à 10 ans donc pile poil comme ton fils :

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Animer_une_premiere_séquence_Arduino_avec_des_enfants
Cest extra
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Oui deja fais les petits ateliers .... Apres cest super cher franchement il vaut mieux mettre un petit coin avec touts les"outils"
Heureusement il a des copains tout ça mais cest vrai que quand un copain vient a la maison a chaque fois quil voit les boites de sciences ,jles entends " ah bon ca sert a quoi?
Un peu a part quand meme
Je pense que pour cette passion la.. Ça sera lui tout seul

Je vais regarder tout les tutos sur youtube
Biensûr l'un n'empêche pas l'autre.
J'avais mes délires scientifiques à la maison ça ne m'empêchait pas d'avoir des amis avec qui je jouait dehors.
 
Salut
Fonce achète là :cool:

Par contre il faut aussi acheter qques composants (resistances, led, jumper) et surtout une plaque de connexions sans soudure.
Comme ça il pourra s'amuser à faire des petits circuits électriques sans avoir à souder.

Si tu fais les activités avec lui ça peut être super enrichissant.
Perso je sais que j'aurai kiffé avoir ça petit.

Voilà un exemple d'atelier fait avec des enfants de 8 à 10 ans donc pile poil comme ton fils :

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Animer_une_premiere_séquence_Arduino_avec_des_enfants
j'ai appris avec ça moi !!!
 

Pièces jointes

  • dsc01289.jpg
    dsc01289.jpg
    78.1 KB · Affichages: 6

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui de toute facon je vais remettre scratch programmation
Mais en attendant jaimerai moi meme tester ce " adruino" apres voila est ce que cest un gadget?
Pas à son âge, il est trop jeune, c’est trop spécifique pour son âge.

Pour faire une image, c’est comme aborder l’histoire en présentant des petits détails de la vie quotidienne d’une personnalité inconnue. Ça va pour quelqu’un qui est porté sur l’histoire et la connait bien, mais ça ne va pas pour découvrir les grandes lignes de l’histoire.

C’est un peu la même problème.

Et pour tirer quelque chose de ces cartes à microprocesseur, il faut toucher à des choses compliquées, et sans ça, à part faire clignoter une petite lampe, il ne pourra rien faire. Ces cartes sont faites pour les hobbyistes en robotiques.

À son âge, mieux vaut quelque chose dans le style Meccano.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Qu'il commence à utiliser multisim, c'est un logiciel qui te permet de simuler des composants electronique. Tu peux même programmer en C (assembleur je ne sais plus)
Oui, et c’est justement un problème. Ces langages sont anti‑pédagogiques, mal conçus, trainent des casseroles dues à leur histoire.

Mieux vaudrait des langages plus propres et plus conceptuels. Ou même des langages plus formels, mais là ce serait plutôt pour des étudiants.

À 9 ans, il a mieux à faire que de s’abrutir sur une telle relique. Il lui faut des choses pédagogiques, les aberrations et le masochismes peuvent attendre.
 
Dernière édition:
Haut