Carte mondiale des principales exportations

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour avoir une image de l’économie mondiale, se faire une idée de qui exporte quoi, une carte du monde avec indication des exportations qui rapportent le plus aux pays qui les produisent. Je ne sais pas si les services ont volontairement été omis ou s’ils n’apparaissent pas simplement parce que leur importance n’est suffisante.

Le première carte n’est pas lisible, il faut descendre plus bas dans la page, pour voir des segments de carte lisibles. C’est en Anglais.

This map shows which export makes your country the most money (globalpost.com). 14 Mai 2014.

C’est intéressant :) .
 
Pour avoir une image de l’économie mondiale, se faire une idée de qui exporte quoi, une carte du monde avec indication des exportations qui rapportent le plus aux pays qui les produisent. Je ne sais pas si les services ont volontairement été omis ou s’ils n’apparaissent pas simplement parce que leur importance n’est suffisante.

Le première carte n’est pas lisible, il faut descendre plus bas dans la page, pour voir des segments de carte lisibles. C’est en Anglais.

This map shows which export makes your country the most money (globalpost.com). 14 Mai 2014.

C’est intéressant :) .

on y voit qu ela principale exportation d ela russie sont les hydrocarbure comme n'importe quelle monarchie du golf, de quoi se poser la question de la capacité industrielle du plus grand pays du monde, et de sa dépendance economique vis à vis des autres nations
 
A

AncienMembre

Non connecté
on y voit qu ela principale exportation d ela russie sont les hydrocarbure comme n'importe quelle monarchie du golf, de quoi se poser la question de la capacité industrielle du plus grand pays du monde, et de sa dépendance economique vis à vis des autres nations

Techniquement, ça veut rien dire de plus que "La Russie produit la majorité de son fric grâce au Pétrole", et ça me parait logique. Tous les pays qui ont un minimum de pétrole, de qualité (ou facilement exploitable), voient cette ressources passer en pôle position.

Ca veut pas dire qu'ils ne font rien d'autre ou ne sont capables de rien d'autre.

(pour les monarchies du golf, je pense que tu as raison, pour l'instant je vois pas quel mérite ils ont de plus que la capacité d'allonger des billets. Mais la Russie ... )
 
on y voit qu ela principale exportation d ela russie sont les hydrocarbure comme n'importe quelle monarchie du golf, de quoi se poser la question de la capacité industrielle du plus grand pays du monde, et de sa dépendance economique vis à vis des autres nations
Ouais et israel et les usa ne dépend que de l'électronique,l'Europe des machines...

Biovibs qui nous pas d'économie :D
 
on y voit qu ela principale exportation d ela russie sont les hydrocarbure comme n'importe quelle monarchie du golf, de quoi se poser la question de la capacité industrielle du plus grand pays du monde, et de sa dépendance economique vis à vis des autres nations
Sur Bladi la Russie est pour certains la "kolossale" nation face à l'empire du mal...:joueur:
Dans la réalité, le PIB de la France est supérieur à celui de la Russie, la croissance du PIB russe se casse la gueule depuis 2011 et avec la crise ukrainienne c'est 10% du PIB qui s'envole via les fuites de capitaux...
Mais attention hein? Poutine nous tient par les cou*lles! Mouarf!:D
http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Russie
http://www.lemonde.fr/europe/articl...a-russie-entre-en-recession_4409802_3214.html
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...-le-pib-de-la-russie-plombe-par-l-ukraine.php
http://www.atlantico.fr/decryptage/...tesse-grand-v-jean-michel-rocchi-1068890.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui, le Maroc produit beaucoup de textile (mais surtout pour l'export). Ainsi que les phosphates bien sûr (je pense même que ça dépasse le textile, du coup la carte...).
Il faut aller à la source utilisée pour faire la carte.

The World Fact Book — Field Listing :: Exports - commodities (cia.gov).
Pour le Maroc, mais sans indication d’importance, ils citent aussi ces exportations :
CIA World FactBook à dit:
Morocco : clothing and textiles, electric components, inorganic chemicals, transistors, crude minerals, fertilizers (including phosphates), petroleum products, citrus fruits, vegetables, fish
Le Maroc exporte même des transistors :p . Je me demande dans quelles villes (ou quelle ville) sont ces industries de l’électronique au Maroc. C’est drôle que personne n’en parle jamais. Pour le poisson, ça c’est pas une surprise, le Maroc est réputé pour ça en france d’ailleurs. On retrouve évidemment les phosphates, mais il semble que ce sont plutôt les fertilisants en général, et pas seulement les phosphates.

Sinon, plus sur l’économie Marocaine d’après eux (cliquer sur le bouton pour l’économie) :
The World Fact Book — Africa :: Morocco (cia.gov)
CIA World FactBook à dit:
Morocco has capitalized on its proximity to Europe and relatively low labor costs to build a diverse, open, market-oriented economy. In the 1980s Morocco was a heavily indebted country before pursuing austerity measures and pro-market reforms, overseen by the IMF. Since taking the throne in 1999, King MOHAMMED VI has presided over a stable economy marked by steady growth, low inflation, and gradually falling unemployment, although a poor harvest and economic difficulties in Europe contributed to an economic slowdown in 2012. Industrial development strategies and infrastructure improvements - most visibly illustrated by a new port and free trade zone near Tangier - are improving Morocco's competitiveness. Morocco also seeks to expand its renewable energy capacity with a goal of making renewable 40% of electricity output by 2020. Key sectors of the economy include agriculture, tourism, phosphates, textiles, apparel, and subcomponents. To boost exports, Morocco entered into a bilateral Free Trade Agreement with the United States in 2006 and an Advanced Status agreement with the European Union in 2008. Despite Morocco's economic progress, the country suffers from high unemployment, poverty, and illiteracy, particularly in rural areas. In 2011 and 2012, high prices on fuel - which is subsidized and almost entirely imported - strained the government's budget and widened the country's current account deficit. In the fall of 2013, Morocco capped some of its fuel subsidies in an effort to gradually reduce the country’s large budgetary deficit. Key economic challenges for Morocco include fighting corruption and reforming the education system, the judiciary, and the government's costly subsidy program.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
mouai cartographier les pays en fonction de cette donnée je ne sais pas si c'est pertinent...
Bien sûr que ça l’est. L’économie est une question politique et sociale importante, et avoir une idée du paysage, ça peut aider à y voir clair.

Ce qu’on peut reprocher à cette carte, c’est de ne pas être assez précise, en ne mentionnant que les exportations en tête des bénéfices pour chaque pays; c’est quand‑même déjà ça, et ça ne me semble pas simpliste au point d’induire en erreur.

Il y a aussi des données plus détaillées dans un lien que j’ai donné par la suite.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bien sûr que ça l’est. L’économie est une question politique et sociale importante, et avoir une idée du paysage, ça peut aider à y voir clair.

Ce qu’on peut reprocher à cette carte, c’est de ne pas être assez précise, en ne mentionnant que les exportations en tête des bénéfices pour chaque pays; c’est quand‑même déjà ça, et ça ne me semble pas simpliste au point d’induire en erreur.

Il y a aussi des données plus détaillées dans un lien que j’ai donné par la suite.

La non pertinence à mon sens vient de ce que j'ai surligné en gras.

Oui en soit les données sont intéressantes moi je parle de la représentation cartographique. ça fait une belle carte mais on en tire quoi ?

les données brutes elles biensur qu'elles sont importantes. Sinon ce serait pas sur le site de la CIA...
 
Haut