La ligne à grande vitesse Casablanca-Tanger devrait être terminée en 2015.
Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Casablanca-Tanger est sur les rails. Le 1er février, en présence du roi Mohammed VI, lOffice national des chemins de fer (ONCF) marocain a signé un contrat-programme qui prévoit 20 milliards de dirhams dinvestissement (1,76 milliard deuros) et un démarrage du trafic en décembre 2015. À cette date, le TGV parcourra les 344 km qui séparent la capitale économique marocaine du détroit de Gibraltar en deux heures dix, au lieu de quatre heures quarante-cinq aujourdhui.
Mais si lONCF annonce le début des travaux pour juin prochain, le budget nest pas complètement bouclé. Sur les 20 milliards de dirhams annoncés, seuls 12,9 milliards ont été confirmés, dont 5,8 apportés par lÉtat marocain et le fonds public Hassan-II, et 7,1 milliards (soit 625 millions deuros) par un prêt de lÉtat français. Ce dernier avait été accordé, fin 2007, à la suite dun protocole daccord entre Paris et Rabat, à la condition que des entreprises françaises soient sélectionnées, dont Alstom pour le matériel roulant.
Pour trouver le reste des financements, les Marocains discutent activement avec dautres bailleurs. Selon une source proche du dossier à Rabat, un prêt préférentiel de 200 millions deuros serait en cours de négociation auprès de lAgence française de développement (AFD), un second de 300 millions deuros auprès de la Banque européenne dinvestissement et un troisième denviron 120 millions deuros auprès de lUnion européenne. Aucun na été officiellement signé, et les montants indiqués ne sont pas définitifs.
http://www.jeuneafrique.com/Article...ferroviairecasa-tanger-sur-la-bonne-voie.html
Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Casablanca-Tanger est sur les rails. Le 1er février, en présence du roi Mohammed VI, lOffice national des chemins de fer (ONCF) marocain a signé un contrat-programme qui prévoit 20 milliards de dirhams dinvestissement (1,76 milliard deuros) et un démarrage du trafic en décembre 2015. À cette date, le TGV parcourra les 344 km qui séparent la capitale économique marocaine du détroit de Gibraltar en deux heures dix, au lieu de quatre heures quarante-cinq aujourdhui.
Mais si lONCF annonce le début des travaux pour juin prochain, le budget nest pas complètement bouclé. Sur les 20 milliards de dirhams annoncés, seuls 12,9 milliards ont été confirmés, dont 5,8 apportés par lÉtat marocain et le fonds public Hassan-II, et 7,1 milliards (soit 625 millions deuros) par un prêt de lÉtat français. Ce dernier avait été accordé, fin 2007, à la suite dun protocole daccord entre Paris et Rabat, à la condition que des entreprises françaises soient sélectionnées, dont Alstom pour le matériel roulant.
Pour trouver le reste des financements, les Marocains discutent activement avec dautres bailleurs. Selon une source proche du dossier à Rabat, un prêt préférentiel de 200 millions deuros serait en cours de négociation auprès de lAgence française de développement (AFD), un second de 300 millions deuros auprès de la Banque européenne dinvestissement et un troisième denviron 120 millions deuros auprès de lUnion européenne. Aucun na été officiellement signé, et les montants indiqués ne sont pas définitifs.
http://www.jeuneafrique.com/Article...ferroviairecasa-tanger-sur-la-bonne-voie.html