Ce que prévoit le projet de loi macron ...

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Quand je pense que dans ce pays, on en est encore à devoir payer une cotisation au profit d'un syndicat pour être défendu en cas de pépin, c'est pas normal, comme il n'est pas normal que des délégués syndicaux deviennent des gens corruptibles.
l'idéal serait de payer sur la base du Brut, une cotisation au profit d'un Syndicat réputé, de renom. çà éviterait tout ces désagréments !
Non au profit d'un syndicat choisi !
Nous sommes en République. Les syndicats sont forcément politisés le choix est donc un impératif, et c'est là que ca se complique car en l'état si il n'y a que la CGT dans ta boîte tu n'as pas le choix !
 
dénonce d'ores et déjà FO dans un communiqué. Rappelant dans la foulée «son attachement à la liberté contractuelle et à l'autonomie de la négociation collective qui ont été fragilisées ces dernières années par les différentes interventions du législateur favorisant en particulier la négociation dérogatoire», et donc son opposition à «cette nouvelle tentative de remise en cause des droits individuels des travailleurs», adoptée «sans aucune concertation préalable avec les interlocuteurs sociaux

Pour le coup ce n'est pas la faute du gouvernement. La loi n'autorise le gvt à s'immiscer seulement si les partenaires n'arrivent pas à un accord. La faute est donc à rejeter sur les syndicats salariés ET patronaux . Pour ma part je suis favorable à l'obligation de se syndicaliser dans les grandes entreprises. Cela permettrait de diversifier l'offre syndicale et d'avoir un vrai dialogue social dans ce pays. Un syndicalisme fort serait la garantie d'une vraie négociation des partenaires sociaux, et éviterait à l'état de devoir légiférer .
Non à toutes les entreprises. Dans les TPE (moins de 10 salariés ), on a jamais droit à rien mais on paye tout plein pot. Je vous rappelle que les collectives santé ne seront obligatoires qu'en janvier 2016 dans celles ci alors qu'elles existent en grand nombre dans les PME et jusqu'à il y a peu avec déduction du revenu imposable. Moi pendant ce temps là je payait des impôts sur les cotisations que je versai à l'assureur et mon patron ne me prenait rien en charge. Je suis favorable au syndicat obligatoire si il y a également fin des subventions publiques. Si leur revenu dépend uniquement du nombre d'adhérents, ils vont être obligés de se remuer et d'être plus efficient qu actuellement où ils se contentent de certaines catégories et de leur ideologie.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Non à toutes les entreprises. Dans les TPE (moins de 10 salariés ), on a jamais droit à rien mais on paye tout plein pot. Je vous rappelle que les collectives santé ne seront obligatoires qu'en janvier 2016 dans celles ci alors qu'elles existent en grand nombre dans les PME et jusqu'à il y a peu avec déduction du revenu imposable. Moi pendant ce temps là je payait des impôts sur les cotisations que je versai à l'assureur et mon patron ne me prenait rien en charge. Je suis favorable au syndicat obligatoire si il y a également fin des subventions publiques. Si leur revenu dépend uniquement du nombre d'adhérents, ils vont être obligés de se remuer et d'être plus efficient qu actuellement où ils se contentent de certaines catégories et de leur ideologie.
Bonjour LicorneDame,

J'ai abordé la problématique des TPEs à part dans un autre post :)
Une TPE ne peut pas soutenir un CE, heure de délégué syndical etc...
Il faut donc changer la structure du syndicalisme pour que les salariés des TPEs puissent accéder à un délégué externalisé. Ou autre car je ne suis pas juriste ou syndicaliste :desole:
 
Bonjour LicorneDame,

J'ai abordé la problématique des TPEs à part dans un autre post :)
Une TPE ne peut pas soutenir un CE, heure de délégué syndical etc...
Il faut donc changer la structure du syndicalisme pour que les salariés des TPEs puissent accéder à un délégué externalisé. Ou autre car je ne suis pas juriste ou syndicaliste :desole:
Tout à fait, on externalise pour les TPE. En plus cela évite la discrimination pour cause de syndicalisme vu que c'est obligatoire.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J'avais trouvé très bon le Macron ..... pragmatique, brillant. Si on le laisse faire il abolit le code du travail* et il donne la clé au financier de wall street.
Il est là le hic, il devrait être à l'Ump et non chez ces branquignoles de gaucho.

*Rien de péjoratif, je suis très libéral. Pour qu'il ai des gardes fous pour protéger les travailleurs, mais qu'il ai aussi des gardes fous pour protéger les patrons (oui je suis patron).
 
Haut