Cela se passe dans une clinique suisse : une femme amputée de ses 2 seins....par erreur !!

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une femme devait se faire opérer d’une petite tumeur à la poitrine.

Au réveil, une mastectomie totale lui avait été effectuée.

----------------------------------------------------------------------------------------
Une enquête administrative et une procédure pénale ont été ouvertes contre la Clinique Sant’Anna de Lugano (Suisse), propriété du groupe vaudois Genolier.

En juillet 2014 une patiente de 67 ans, atteinte d’une tumeur mammaire a été amputée par erreur des deux seins.

«Il s’agit d’un cas choquant mais extrêmement rare et qui ne devrait jamais se produire» a déclaré vendredi 10/07/2015 à la presse le médecin cantonal tessinois Giorgio Merlani.

Atteinte d’une tumeur mammaire, la femme aurait dû subir une intervention non invasive au lieu d’une ablation totale.

Le médecin en cause a invoqué «une erreur d’identification de la personne.»


«Un procès pénal aura certainement lieu et d’autres personnes, outre le gynécologue qui a procédé à l’amputation, pourraient être impliquées», indique le médecin cantonal.

«Nous avons eu connaissance de ce cas en octobre dernier directement par la patiente lésée et, après les vérifications d’usage, nous avons ouvert une enquête administrative en juin. Nous n’avons pas encore pris de sanction contre le praticien, nous le ferons dès que nous aurons évalué sa position plus à fond.»

Selon Giorgio Merlani, la clinique Sant’Anna de Lugano, propriété du groupe vaudois Genolier, «avait un devoir de diligence» et aurait dû signaler l’incident à la magistrature sans tarder.

Estimant que l’erreur médicale constituait une «lésion simple», l’établissement l’a annoncée au terme du délai légal imparti.

Regrets de la clinique

L’amputation survenue par erreur remonte au 8 juillet 2014 a indiqué vendredi le quotidien LaRegioneTicino. Dans un premier temps, le gynécologue a communiqué à sa patiente que l’ablation avait été décidée en raison de l’extension du mal.

En octobre toutefois, la femme signalait son cas à l’Office du médecin cantonal, mettant en marche la machine administrative et judiciaire. L’enquête pénale est conduite par le procureur Paolo Bordoli du Ministère public de Lugano.

Dans une note publiée vendredi 10/07/2015 , la clinique a admis la gravité de l’incident, exprimant ses regrets et sa solidarité envers la lésée.

La direction a précisé que la responsabilité de l’erreur sur la patiente amputée incombe uniquement au médecin et ne met pas en cause la clinique. Elle ajoute que le cas en question a été signalé au parquet dans le délai légalement imparti d’une année.

Entre temps toutefois, l’établissement où, il y a quelques mois, est née la fillette du président russe Vladimir Poutine, a revu ses procédures de sécurité lors des prises en charge des patients. La direction rappelle cependant que la clinique compte 90 médecins accrédités et effectue plus de 4000 opérations par année.

«Nous procédons à des contrôles réguliers dans tous les hôpitaux du canton» conclut le docteur Merlani, «nous l’avions fait récemment aussi à la Clinique Sant’Anna et nous n’avons jamais relevé d’anomalie particulière.»



Source
http://www.actu-maroc.com/on-lui-enleve-ses-deux-seins-par-erreur/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des erreurs de dossier ça arrive, j'ai eu le cas avec ma fille et un homonyme dans un chu....heureusement que j'étais là car elle était mineure parce que les 2 pathologies n'avaient rien à voir...une gamine et un homme âgé même prénom, même nom de famille...:eek:

Maintenant j'espère qu'ils vont lui faire quelque chose à cette dame, une reconstruction mammaire c'est possible non?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
quel est le rapport? une femme reste une femme même à 80 ans et la poitrine en fait partie...c'est un traumatisme pour une femme de se retrouver avec un cancer et une mastectomie....jeunesse ou pas elle a peut-être encore un homme près d'elle...


Au moins, il n'y a pas de risques de récidive après:D

Plus sérieusement, je la plains, heureusement qu'elle a déjà passé sa jeunesse, c'est déjà ça :(
 
quel est le rapport? une femme reste une femme même à 80 ans et la poitrine en fait partie...c'est un traumatisme pour une femme de se retrouver avec un cancer et une mastectomie....jeunesse ou pas elle a peut-être encore un homme près d'elle...

Je sais que la poitrine est importante pour une femme à tout âge parce que c'est un symbole de la féminité tout ça et tout ça mais je pense que le traumatisme de l'ablation de la poitrine est plus grave chez les jeunes femmes parce que quand on est plus jeune , on veut allaiter ses enfants, on a peut-être plus envie d'être désirable vis-à-vis de son conjoint qu'à un certain âge, on a plus peut-être le même état d'esprit. Je n'ai pas dit que c'est pas grave si on lui a enlevé les 2 seins, je dis juste que c'est moins traumatisant quand ça arrive à un certain âge, d'ailleurs c'est un peu comme l'ablation de l'utérus ou des ovaires, c'est plus grave quand ça arrive avant la ménopause à un jeune âge. Bien sûr, il y aura toujours un choc quelque soit l'âge.

Je sais, c'est triste de dire ça comme ça, mais il faut relativiser un peu.:)

PS: je sais ce que c'est d'être amputé d'une partie de son corps
 
:( Une amputation médicale ou rituelle ?

Médicale, et quand j'ai dû être amputé de mon pied gauche justement à cause d'une tumeur (mais ça date maintenant), j'ai bien précisé à l'infirmière qui m'emmenait au bloc opératoire (quand elle vérifiait ma fiche médicale) que c'est mon pied gauche qu'il s'agit.
LOL j'avais peur justement qu'on fasse une erreur médical et qu'on m'ampute l'autre piedo_O
j'avais déjà tellement entendu que j'ai flippé ma race:D
 
Haut