Centrafrique : menacés de mort, des musulmans contraints d’abandonner l’islam

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comment tu le sais ?
Ils ont applaudi le fait que les français viennent réparer les bêtises qu'ils ont commises eux-mêmes, c'est très différent.

par ce que j'ai poser la question quand les sondage estimer 70% Français contre les maliens avec qui je bosse affirme le contraire
il faut dire aussi que ces affrontements sont issue des problèmes ethnique plus généralement politique ou religieuse les Français n'intervient que par intérêt c'est se qu'on peut leur reprocher à moins que tu vie au Mali à se moment là donne nous ton ressentiments ........
 
quand je pense que dans les 2 camps, la religion leur a été imposé par des gens qui les ont réduit à l'esclavage pendant des années, ils feraient mieux de se contenter du culte des ancêtres comme leurs arrières grands parents et vivre en paix ensemble.
bien dit
et le problème grave c'est que cette affaire va encore accentuer les clivages et provoquer des massacres dans le futur
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Vivement qu'il n'y ait plus de religion afin que les hommes se regardent face à face comme des humains tous égaux et non plus par le prisme religieux,qui devient une excuse pour tout et n'importe quoi,je condamne toute forme de persécution et de menaces ayant en fond la religion,qui devient un fléau.
 
On les accuse de néo-colonialisme parce que c'est eux qui fichent le boxon avant de prétendre arranger les choses. Moi je leur dis : qu'ils n'interviennent pas. Pas du tout. C'est-à-dire qu'ils arrêtent d'imposer leurs conditions politiquement, économiquement, militairement, culturellement ... Et y'aura plus ce problème.
Fitra, j'apprécie d'habitude vos interventions, même si pas toutes mais souvent le sujet ne me concerne pas et je ne peux rien apporter au débat. Donc en centrafique, on a mis le boxon, expliquez moi comment. Si nous n'étions pas intervenus, combien de morts ? On parle même plus de conversion par force qui ne sont que de la poudre aux yeux, et je partage l'avis de @ienouchka à ce sujet. Combien de morts aujourd'hui sans intervention ? Le Rwanda, bel exemple qu'à donné nordia, cela a choqué le peuple dont je fais partie mais a posteriori effectivement car nous n'avions pas compris. La centrafique grâce au Rwanda a peut être éviter les mêmes massacres. Du moins je le souhaite.
 
Vivement qu'il n'y ait plus de religion afin que les hommes se regardent face à face comme des humains tous égaux et non plus par le prisme religieux,qui devient une excuse pour tout et n'importe quoi,je condamne toute forme de persécution et de menaces ayant en fond la religion,qui devient un fléau.

Les religions ne sont qu un prétexte ... L homme a et trouvera toujours un excuse pour satisfaire sa soif de pouvoir...
 
il est plus facile de faire bouger les états pour le contrôle de ressource que pour une cause humanitaire ... La deuxième est souvent l alibi du premier ...

L éducation est un des piliés d un état ou peuple et il reste un gros travail à faire en Afrique ... Cela est la cause principale de ces dérives.

Pour qu il y est un fort il faut un faible.
Des dirigeants africains incompétents sont soutenue afin de garantir la continuité de l approvisionnement en richesse naturelle, a bas coût.

C est un continent sacrifier
 
Haut