Centrafrique : menacés de mort, des musulmans contraints d’abandonner l’islam

ould khadija

fédalien
Contributeur
« Certains musulmans revenus dans des zones ayant fait l’objet d’un nettoyage ethnique dans l’ouest de la République centrafricaine ont été contraints d’ abandonner leur religion », écrit Amnesty International dans un rapport rendu public vendredi 31 juillet.
---------------------------------------------
Intitulé "Suppression de l’identité" (des musulmans dans les zones de la Centrafrque soumises au nettoyage ethnique), le rapport d'Amnesty International précise que, dans une grande partie de l’ouest de la République centrafricaine, les milices armées anti-balaka empêchent des musulmans ayant regagné leur domicile après la folie meurtrière de 2014 – et les déplacements forcés de grande ampleur qui ont suivi – de pratiquer leur religion ou de s’en revendiquer en public.

Certaines de ces personnes ont été menacées de mort afin qu’elles se convertissent au christianisme.


« Alors qu’elles ont déjà contraint des dizaines de milliers de musulmans à fuir l’ouest de la République centrafricaine, les milices anti-balaka s’en prennent désormais à l’identité religieuse des centaines de musulmans qui sont restés ou revenus », a déclaré Joanne Mariner, conseillère d’Amnesty International sur la réaction aux crises.

« Dans les zones où l’absence des forces de maintien de la paix sous mandat des Nations unies est notable, les musulmans sont pris pour cible en toute impunité. Certains ont été forcés à se convertir au christianisme et d’autres se sont vu interdire d’exprimer leur identité musulmane. »

Un ancien musulman de 23 ans vivant dans la préfecture de Sangha-Mbaéré a expliqué à Amnesty International :

« Nous n’avions pas d’autre choix que de rejoindre l’Église catholique. Les anti-balaka ont juré de nous tuer si nous ne le faisions pas. »

« Il faut redoubler d’efforts pour protéger les musulmans menacés dans l’ouest de la République centrafricaine », a déclaré Joanne Mariner.

Les prières sont considérées comme illégales

Amnesty International a découvert que, dans l’ouest du pays, les musulmans vivant hors des zones placées sous la protection des forces de maintien de la paix des Nations unies n’étaient pas libres de pratiquer leur religion en public.

Les prières sont interdites, les tenues traditionnelles musulmanes ne peuvent être portées librement et la reconstruction de mosquées, dont on estime que 400 ont été détruites dans tout le pays, n’est pas autorisée.

Sur le reste du territoire, notamment à Bangui et Carnot, seules quelques mosquées ont été rebâties.

« Nos prières sont effectivement considérées comme illégales, a déclaré un négociant musulman à Mbaiki. Nous devons nous cacher, prier rapidement et discrètement. Les prières collectives du vendredi sont impossibles. »

Amnesty International a appelé les autorités centrafricaines, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et la communauté internationale à soutenir plus largement les efforts des musulmans visant à réintégrer les villes et villages de l’ouest du pays, et à renforcer la présence des forces de maintien de la paix afin de mieux protéger la population des milices anti-balaka.

(....)



Suite et source
http://journaldumusulman.fr/menaces-de-mort-des-musulmans-sont-contraints-dabandonner-leur-religion/
 

Espiegle69

Evil Halouf
Tu n'as pas dû entendre parler des associations humanitaires financées par nos dons qui s'occupent de tous les musulmans directement menacés dans le monde et qui sont très présentes en Centrafrique en ce moment.

Si et je leur ai même donné de l'argent.

Les associations humanitaires ne sont pas les peuples, quand le Mali, pays se trouvant juste à la frontière de l'Algérie prenait feu il y a deux ans, quelle était la réaction des peuples du Maghreb? Par contre quand la Syrie brule, là tout le monde est concerné....
 
dans cette région du monde, on assiste depuis des années à des atrocités allant dans les deux sens en termes de conflits religieux... villages massacrés, escalades des représailles, religion imposée sur un territoire conquis, persécution des "autres"... qu'on y soit chrétien, musulman ou tout autre, il ne fait de toute façon pas bon y vivre...

Quand on réduit l'identité d'une personne et d'un peuple à sa religion, comment s'étonner d'aboutir à ces haines et ces clivages construits de toutes pièces, porteurs de guerres et de dévastations...

triste monde...
 
Y a un truc que je comprends pas ; comment peut-on obliger quelqu'un à abandonner une religion? C'est totalement absurde. On n'abandonne une religion que quand on cesse de la considérer comme la sienne. Les pratiques extérieures ne sont pas l'essentiel, l'essentiel c'est ce qu'on a en soi, et ce en quoi on croit. Et ça personne ne peut vous forcer à en changer.
Ces anti-balaka sont des abrutis profonds, qui n'ont converti personne. Ils ont juste l'enveloppe...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le monde ne se mobilise pas davantage quand d'autres sont tués ailleurs... chrétiens, boudhistes, musulmans ou n'importe quoi...


Mouai.....si tu le dis!

L'Afrique noire saigne depuis des siècles......personne ne s'en soucie et personne ne s'en souciera ! On préfère entretenir se massacre! Les faire passer pour un peuple de sauvage qui se tuent entre eux....


Il a arrive un drame à un blanc! Un juif! Un boudhiste! On cri au scandale!

Faut arrêter l'hypocrisie
 
Mouai.....si tu le dis!

L'Afrique noire saigne depuis des siècles......personne ne s'en soucie et personne ne s'en souciera ! On préfère entretenir se massacre! Les faire passer pour un peuple de sauvage qui se tuent entre eux....


Il a arrive un drame à un blanc! Un juif! Un boudhiste! On cri au scandale!

Faut arrêter l'hypocrisie

Il y a des drames qui touchent autant des chrétiens que des musulmans ou que des gens de n'imporete quelle religion sur ce continent depuis des décénnies... depuis la fin des colonisations en passant par les massacres du darfour et autres... l'indifference est hélas générale et non-liée à la religion ou l'absence de religion des victimes...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a des drames qui touchent autant des chrétiens que des musulmans ou que des gens de n'imporete quelle religion sur ce continent depuis des décénnies... depuis la fin des colonisations en passant par les massacres du darfour et autres... l'indifference est hélas générale et non-liée à la religion ou l'absence de religion des victimes...

Si tu préfère fermer les yeux. C'est ton droit:)
 
Si tu préfère fermer les yeux. C'est ton droit:)

Non, j'essaie de voir les faits objectivement.

Il n'y a pas eu bcp d'action dans le monde non plus quand les tibétains sont persécutés depuis des années par le pouvoir chinois... ou pendant l'insurrection djihadiste au kenya en 2009 qui a fait 13.000 morts... ou pendant les massacres de chrétiens au Nigéria en 2010... et la liste peutr continuer ...

pourquoi se cristalliser sur les massacres selon la religion des victimes ? Tout massacre est un scandale. C'est justement jouer le jeu dangereux que je dénonce plus haut... réduire une personne à son identité religieuse et compartimenter l'indignation.
 
Dernière édition:
Il ne s'agit que de noir..... qui plus est muslim...'pq la population mondiale se soucierait d'eux? :rolleyes:





Triste monde ds lequel on se trouve!


Allah i bayeb l'haq!
C'est vrai qu'il aurait été préférable que l'armée française intervienne pour arrêter le génocide, de préférence sous mandat de l'ONU. :claque:
C'est vrai que personne ne s'en soucie ... :confused:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non, j'essaie de voir les faits objectivement.

Il n'y a pas eu bcp d'action dans le monde non plus quand les tibétains sont persécutés depuis des années par le pouvoir chinois... ou pendant l'insurrection djihadiste au kenya en 2009 qui a fait 13.000 morts... ou pendant les massacres de chrétiens au Nigéria en 2010... et la liste peutr continuer ...

pourquoi se cristalliser sur les massacres selon la religion des victimes ? Tout massacre est un scandale. C'est justement jouer le jeu dangereux que je dénonce plus haut... réduire une personne à son identité religieuse et compartimenter l'indignation.

C'est vrai qu'il aurait été préférable que l'armée française intervienne pour arrêter le génocide, de préférence sous mandat de l'ONU. :claque:
C'est vrai que personne ne s'en soucie ... :confused:



:)


Ce smiley veut tt dire
 
Mouai.....si tu le dis!

L'Afrique noire saigne depuis des siècles......personne ne s'en soucie et personne ne s'en souciera ! On préfère entretenir se massacre! Les faire passer pour un peuple de sauvage qui se tuent entre eux....


Il a arrive un drame à un blanc! Un juif! Un boudhiste! On cri au scandale!

Faut arrêter l'hypocrisie

Edite desolé j'ai confondu avec un autre topic.
 
:)


Ce smiley veut tt dire

Il trahit en effet ta méconnaissance et ta partialité sur le sujet.

Tu fais du nombrilisme apitoyé en refusant de voir plus loin que ce qui touche une communauté. J'ai toujours trouvé triste et condamnable cette compassion selon l'appartenance religieuse. Quand des musulmans sont tués, tu appelles à la mobilisation, quand ce ne sont pas des musulmans, tu l'ignores complètement.

tous les massacres sont indignes, pas juste ceux qui affectent les muslims.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est vrai qu'il aurait été préférable que l'armée française intervienne pour arrêter le génocide, de préférence sous mandat de l'ONU. :claque:
C'est vrai que personne ne s'en soucie ... :confused:

l'armé Français n'a pas bouger pour les massacre au Rwanda pourquoi le ferais t'elle maintenant ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bha ce qu'on lit pas aussi c'est les habituels indigné du terrorisme, tant qu'il est pas musulman ça les embêtes pas des masses...:rolleyes:

:)

Il trahit en effet ta méconnaissance et ta partialité sur le sujet.

Tu fais du nombrilisme apitoyé en refusant de voir plus loin que ce qui touche une communauté. J'ai toujours trouvé triste et condamnable cette compassion selon l'appartenance religieuse. Quand des musulmans sont tués, tu appelles à la mobilisation, quand ce ne sont pas des musulmans, tu l'ignores complètement.

tous les massacres sont indignes, pas juste ceux qui affectent les muslims.

Oui! Suis une inculte ignorante:intello:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il trahit en effet ta méconnaissance et ta partialité sur le sujet.

Tu fais du nombrilisme apitoyé en refusant de voir plus loin que ce qui touche une communauté. J'ai toujours trouvé triste et condamnable cette compassion selon l'appartenance religieuse. Quand des musulmans sont tués, tu appelles à la mobilisation, quand ce ne sont pas des musulmans, tu l'ignores complètement.


tous les massacres sont indignes, pas juste ceux qui affectent les muslims.

sous prétexte que certaines réponse ne te convient pas bah tu les accuse" de ne pas maitriser le sujet" il me semble que le sujet est précisément les population africaine menacé et franchement ils se moquent qu'ils soient muslim ou pas
Mais je suis d'accord avec toi dénonçons tout la cruauté fait au population peut importe leur appartenance religieuse ou politique
 
quand je pense que dans les 2 camps, la religion leur a été imposé par des gens qui les ont réduit à l'esclavage pendant des années, ils feraient mieux de se contenter du culte des ancêtres comme leurs arrières grands parents et vivre en paix ensemble.
 
sous prétexte que certaines réponse ne te convient pas bah tu les accuse" de ne pas maitriser le sujet" il me semble que le sujet est précisément les population africaine menacé et franchement ils se moquent qu'ils soient muslim ou pas
Mais je suis d'accord avec toi dénonçons tout la cruauté fait au population peut importe leur appartenance religieuse ou politique

Non, pas vraiment.

Le fait que d'autres messacres qui n'ont pas concerné des musulmans, n'ont hélas suscité aucune réaction dans le monde est facilement vérifiable dans l'histoire sans remonter même très loin... de là, dire comme le fait l'intervenant plus haut que le monde s'indifférencie parce que ce sont ici des musulmans massacrés, est une erreur par rapport à ce fait.

Je pense qu'il faut être objectif, tout simplement, sans se laisser guider par son émotion et sa sensibilité comme c'est parfois le cas.
 
l'armé Français n'a pas bouger pour les massacre au Rwanda pourquoi le ferais t'elle maintenant ?

quelle armée du monde est intervenue, d'ailleurs ?

à part l'onu avec des pouvoirs d'action bien trop limités.

ceci dit, rien n'est simple. Quand elle intervient comme au Mali, on l'accuse de néo-colonianisme. Quand elle ne fait rien, on l'accuse d'inaction.... je me dis que ca ne doit pas être simple.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non, pas vraiment.

Le fait que d'autres messacres qui n'ont pas concerné des musulmans, n'ont hélas suscité aucune réaction dans le monde est facilement vérifiable dans l'histoire sans remonter même très loin... de là, dire comme le fait l'intervenant plus haut que le monde s'indifférencie parce que ce sont ici des musulmans massacrés, est une erreur par rapport à ce fait.


Je pense qu'il faut être objectif, tout simplement, sans se laisser guider par son émotion et sa sensibilité comme c'est parfois le cas.


je ne te donne pas tord
 
Mouai.....si tu le dis!

L'Afrique noire saigne depuis des siècles......personne ne s'en soucie et personne ne s'en souciera ! On préfère entretenir se massacre! Les faire passer pour un peuple de sauvage qui se tuent entre eux....


Il a arrive un drame à un blanc! Un juif! Un boudhiste! On cri au scandale!

Faut arrêter l'hypocrisie

Les occidentaux se mobilisent mille fois plus plus pour la Syrie que pour l'Ukraine (quoique 1000 fois 0 ça fait toujours 0), rassure moi ils sont bien blanc en Ukraine?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
quelle armée du monde est intervenue, d'ailleurs ?

à part l'onu avec des pouvoirs d'action bien trop limités.

ceci dit, rien n'est simple. Quand elle intervient comme au Mali, on l'accuse de néo-colonianisme. Quand elle ne fait rien, on l'accuse d'inaction.... je me dis que ca ne doit pas être simple.

je me moque des autres car l'armé française été bien dans les parages au moment des faits pour le mali désoler de te décevoir les maliens on applaudis l'action de l'armé
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
quelle armée du monde est intervenue, d'ailleurs ?

à part l'onu avec des pouvoirs d'action bien trop limités.

ceci dit, rien n'est simple. Quand elle intervient comme au Mali, on l'accuse de néo-colonianisme. Quand elle ne fait rien, on l'accuse d'inaction.... je me dis que ca ne doit pas être simple.


On les accuse de néo-colonialisme parce que c'est eux qui fichent le boxon avant de prétendre arranger les choses. Moi je leur dis : qu'ils n'interviennent pas. Pas du tout. C'est-à-dire qu'ils arrêtent d'imposer leurs conditions politiquement, économiquement, militairement, culturellement ... Et y'aura plus ce problème.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
je me moque des autres car l'armé française été bien dans les parages au moment des faits pour le mali désoler de te décevoir les maliens on applaudis l'action de l'armé

Comment tu le sais ?
Ils ont applaudi le fait que les français viennent réparer les bêtises qu'ils ont commises eux-mêmes, c'est très différent.
 
je ne te donne pas tord

Un massacre est un massacre, point. Il n'est pas plus ni moins grave selon qu'il concerne des musulmans, des juifs, des chrétiens, des blancs des noirs, des jaunes,... .

Ce qui définit un homme est seulement et prioritairement sa nature d'être humain, de personne vivante, non sa religion. C'est pour cela qu'il faut récuser tous les systèmes de pensée et les mentalités qui "prioritisent" et hiérarchisent selon l'appartenance religieuse, ou bien qui font varier l'émotion ressentie devant la mort d'un homme selon ce en quoi il croit.

Et, ayons le courage de le reconnaître aussi, nous autres ne sommes pas toujours les derniers parfois pour s'émouvoir selon des degrés variables. C'est un réflexe à combattre je pense.
 
Haut