Cérémonie de mariage au Maroc

Aphrodisia

w na3na3 ?
'est vrai?
en tout cas chez moi, ça dépendait des familles. les gens aisés pouvaient s'en passer de berra7 o l7enna. par contre pour les gens qui n'ont pas assez de moyens, je trouve que l7enna (lghrama) c'est une bonne chose car ça lui permet d'organiser son mariage et se permettre des extra.

inutile de te rappeler que tout les gens du village sont invités.

ah bonn ??

je connais l berrah pour les décés mais jamais entendu pour les mariages !
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
je préfre les premiers, les 2 tla3o liya fi rassi, dima y3ardo 3liya bach nchof ghir lkassita. mais j'insiste pour qu'ils me montrent les photos pour les faire défiler en quelques secondes:D

ais c vrai ce que je dis, dans une émission une fois sur un trateur à casa blanca, chaque table côute 3000 dh, le saumon fumé, foie gras étaient livrés de france le meme jour de la fete

et là ou se préparent les repas, on dirait un laboratoire, toutes les femmes et hommes qui préparent les pastilla et les plats sont habillées en blanc avec casque sur la tete, et ltam sur la bouche :D et sebbat blanc comme les infirmiers !!
 
ah bonn ??

je connais l berrah pour les décés mais jamais entendu pour les mariages !

c'est tout un art lberra7, pendant la journée, il fait le tour dans les rues du village pour appeler les gens à se rendre le soir au mariage et juste avant la fin de la soirée, on ramène un tbag plein de dattes, quand tu "ghrem", lberra7 tu tend quelques dattes et il se met à chanter: far7i ana , sa3di ana, sme3 a l3riss, weld 3amek fr7an lek, 9ta3 lb7ar o lwidan o jay men franssa bach ykaber bek.... mdrrr

parcontre les décès on laisse cette tache honorable aux femmes, kay 3arfo nedbo 7ssen men rjal:D
 

FPP75

VIB
far7i ana , sa3di ana, sme3 a l3riss, weld 3amek fr7an lek, 9ta3 lb7ar o lwidan o jay men franssa bach ykaber bek.... mdrrr

Excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai des souvenirs de berra7 mémorables dans mon douar de Doukkala !!

Le truc important c'était combien d'argent tu donnais au berra7 !! Plus tu donnais au berrah, plus il chante tes louanges !!!! ça pouvait durer très longtemps !!!!!!!!!!!

Maintenant, ils le font de moins en moins. Za3ma 7chouma !! C'est dommage !
 
ais c vrai ce que je dis, dans une émission une fois sur un trateur à casa blanca, chaque table côute 3000 dh, le saumon fumé, foie gras étaient livrés de france le meme jour de la fete

et là ou se préparent les repas, on dirait un laboratoire, toutes les femmes et hommes qui préparent les pastilla et les plats sont habillées en blanc avec casque sur la tete, et ltam sur la bouche :D et sebbat blanc comme les infirmiers !!

dans ce cas il manque un 0 à ton chiffre ça serait plus 30000 dh la table..
 
dans ce cas il manque un 0 à ton chiffre ça serait plus 30000 dh la table..

salam kamomille.
tu as vu cette émission? ça m'a fait plutôt penser au lancement d'un nouveau modèle de voiture:D. j'ai connu ça quand je travaillais chez LeNôtre.
tu avais un homme d'affaire algérien qui s'est déplacé pour voir l'organisation et recopier le concept.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
salam kamomille.
tu as vu cette émission? ça m'a fait plutôt penser au lancement d'un nouveau modèle de voiture:D. j'ai connu ça quand je travaillais chez LeNôtre.
tu avais un homme d'affaire algérien qui s'est déplacé pour voir l'organisation et recopier le concept.

Tu l'as vu toi ??

ou on parle de ce traiteur ??? je me rappelle plus de son nom !!

c'est un homme d'affaire !!! il ne traite qu'avec les ministres et la famille royale !!

il y'avait meme un reportage sur un "neggafa homme" , il a des parures et des bijoux à couper le souffle, un taj "couronne" qui daitait de l'époque de Mohamed V, il appartenait à qq du palais !! et son groupe de neggafat , des femmes habillées comme les années 50, avec des jellaba belkobb wltam ; magnifiques !!
 
salam kamomille.
tu as vu cette émission? ça m'a fait plutôt penser au lancement d'un nouveau modèle de voiture:D. j'ai connu ça quand je travaillais chez LeNôtre.
tu avais un homme d'affaire algérien qui s'est déplacé pour voir l'organisation et recopier le concept.

salam Al

non je ne l'ai pas vu malheureusement mais j'ai vu ici (au maroc) des mariages dignes des milles et une nuits sincerement.. les marocains sont passés vraiment maitre ds l'art de recevoir vraiment..
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
he bien la table n'etait pas chere alors ...

tu dois vraiment trés riche pour ne pas la trouver chère :D

3000 dh , c'est un salaire d'un fonctionnaire au Maroc, il paie le loyer, l'éléctricité et l'eau.

donne al massrouf du mois à sa femme, paie les cartes dial toubiss à ses enfants étudiants, bref cune somme qui fait vivre toute une famille au Maroc !!

Moi, qui suis issue d'une famille modeste, je la trouve trop chère D
 
tu dois vraiment trés riche pour ne pas la trouver chère
3000 dh , c'est un salaire d'un fonctionnaire au Maroc, il paie le loyer, l'éléctricité et l'eau.

donne al massrouf du mois à sa femme, paie les cartes dial toubiss à ses enfants étudiants, bref cune somme qui fait vivre toute une famille au Maroc !!

Moi, qui suis issue d'une famille modeste, je la trouve trop chère D

rien à voir avec mes revenus et ej n'ai aps dit non plus que j'adherais loin de là.. mais je dis simplement que de ce que j'ai pu entendre autour de moi le traiteur ne prenait pas 3000 dh la table pour un menu elaboré comme celui que tu proposes ..sincerement j'ai moi meme ete etonnée des tarifs que 'jai pu entendre..
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
rien à voir avec mes revenus et ej n'ai aps dit non plus que j'adherais loin de là.. mais je dis simplement que de ce que j'ai pu entendre autour de moi le traiteur ne prenait pas 3000 dh la table pour un menu elaboré comme celui que tu proposes ..sincerement j'ai moi meme ete etonnée des tarifs que 'jai pu entendre..

Je t'assure c'est la somme qu'il a dit !!!

avec foie gras et saumon fumé :D

mais attend 3000 dh pr 8 personnes à table

ce ne sont pas 15 serrées qui se disputent la viande :D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Franchement perso je trouve que c'est vraiment dommage d'occidentaliser les repas de mariage.. :(

oui parce que les gens ne supportent plus le gras des tajines aux viandes aux barkouk :D

mais bon c'est vrai, avoir une table décorée aux mille et une nuit, un repas somptueux , ça fiat kan meme de l'effet !!

j'ai assité à un mariage ou ils ont servi après le repas une montagne de fromage de toutes les genres et sortes, on dirait un rayon de formagerie à Cora !!!

et vers 5h du matin, ils ont servi le petit déj, sans te parler des sortes et genres de petit pain au chocolat et viennoiseries et les jus et café !! incroyable !!

Mais les invités étaient telleemnt fatigués qu'ils ne pensaient qu'à rentrer chez eux !!

c'était vraiment trop de chez trop, truc de montrer qu'on a les sou mais sans aucune finesse !!
 

Nakame

VIB
Ca me fait peur ces cérémonies, je suis pas du tout habitué, je connais pas les codes tout ça, j'ai peur pour mon futur mariage si il y en aura un :D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
les musiques, les tendances, comme disait Futurpapa

Je suis pas trop cérémonie, je me rattraperais sur la nuit de noce

ah là c'est toi seul qui a le code :D

Pour les non-amateurs des cérémonies, une soirée entre familles et amis avec des rituels et coutumes de bien de chez nous est trés appréciée.
 
oui parce que les gens ne supportent plus le gras des tajines aux viandes aux barkouk :D

mais bon c'est vrai, avoir une table décorée aux mille et une nuit, un repas somptueux , ça fiat kan meme de l'effet !!

j'ai assité à un mariage ou ils ont servi après le repas une montagne de fromage de toutes les genres et sortes, on dirait un rayon de formagerie à Cora !!!

et vers 5h du matin, ils ont servi le petit déj, sans te parler des sortes et genres de petit pain au chocolat et viennoiseries et les jus et café !! incroyable !!

Mais les invités étaient telleemnt fatigués qu'ils ne pensaient qu'à rentrer chez eux !!

c'était vraiment trop de chez trop, truc de montrer qu'on a les sou mais sans aucune finesse !!


c'était à combien la table?

wa9ila kelti manda. kon guelti moul l3erss, cheb3ana, bghait 7a9i floss o diri dawra 3and moul lker3in khyar:D
 
nan, ça a changé tout ça
nous sommes des gens civilisés daba
on demande les invit à l'entrée
on fait meme des listes de mariages tu ron-conte??? : D

bref, tu es prevenue, si je t'invite a mon mariage, tu viens tte seule stp (et pas de vaisselle comme cadeau surtout), et tu manges chez toi (et tu naggare chez moi) , choukrane

w chnou bghiti bssalama? :D

ana gha njib lek les bottes d'hiver yallah ma tkouni ghir 3la khaterk :langue:
 
Bonjour la tribu

Je vais assister le weekend prochain au mariage d'un couple d'amis à Casablanca.

Je suis très excité parceque ça fait plusieurs années que j'ai pas assisté à un mariage au Maroc. Et les mariages en France, c'est pas vraiment pareil.

Pour pas que je sois "dépaysé" :D , quelles sont les nouveautés en termes de musique, de bouffe, de neggafa, ........................ ?

Je ne sais pas moi, de mon époque (y a très logntemps :rouge:) l'orchestre commençait par de la musique orientale classique (Oum Kelthoum), après passait à la musique andalousse pour la bouffe, les serveurs faisaient leur défilé avant de servir (ça m'a toujours fait marrer ça : la photo de queceque vous allez manger),....................................... C'est toujours pareil ?

En gros, racontez c'est comment les mariages maintenant !! C'est quoi les trucs à la mode ?

Cela depend vraiment de la ckasse social chez qui tu es invitéàa peut etre paradisiaque comme ça peut etre "ridardek wa zide dardak"
 
Haut