"cessez-le-le feu" à gaza, israël largue les noms des combattants tués

madalena

Contributeur
Contributeur
salam
  • Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une déclaration par laquelle il appelle Israël et les combattants du Hamas à observer une trêve humanitaire immédiate et sans conditions dans la bande de Gaza. Le président américain Barack Obama avait aussi demandé dimanche à son allié israélien d'accepter un cessez-le-feu "immédiat et sans conditions". Un enfant de 4 ans est cependant mort, ce lundi matin.
Les 15 pays membres du Conseil, réunis d'urgence à New York, ont adopté cette déclaration élaborée par la Jordanie à l'unanimité. Elle "appelle toutes les parties à accepter et à observer pleinement un cessez-le-feu humanitaire pour la période de l'Aïd (ce lundi, NDLR) et au-delà", et "invite les parties à engager des efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable et pleinement respecté, basé sur l'initiative égyptienne".

La déclaration les appelle aussi à "respecter pleinement le droit humanitaire international et notamment celui concernant la protection des civils", ainsi qu'à s'efforcer "de mettre en place un cessez-le-feu durable et pleinement respecté".

Trêve pour l'Aïd, un enfant mort dans un tir de char...

A l'exception d'un tir de roquette palestinien sur la ville israélienne d'Ashkelon le matin et une riposte ponctuelle de l'armée sur le secteur d'origine du tir à Gaza, il n'y avait pas eu de bombardement depuis 23h (20h GMT) dimanche. Mais, selon les services de secours, un enfant palestinien de 4 ans a été tué lundi matin par un tir de char israélien dans le nord de la bande de Gaza, premier décès annoncé en ce jour de fête du Fitr.

Le représentant palestinien à l'ONU, Ryad Mansour avait regretté que le Conseil n'ait pas adopté une résolution plutôt que cette simple déclaration, et qu'il n'ait pas appelé à la levée du blocus imposé depuis 2006 à Gaza. "On ne peut pas garder 1,8 million de personnes enfermés dans cette immense prison", a-t-il plaidé en accusant le Conseil de sécurité de "traîner les pieds".

L'ambassadeur israélien à l'ONU, Ron Prosor, a déploré pour sa part que la déclaration du Conseil "ne mentionne ni le Hamas ni ses roquettes, ni le droit d'Israël de se défendre" et a accusé une nouvelle fois le mouvement islamiste de s'abriter derrière la population de Gaza. Israël, tout comme les États-Unis et l'Union européenne, considère le Hamas comme une "organisation terroriste", et ce dernier ne reconnaît pas l'existence de l’État d'Israël et prône la lutte armée contre "l'usurpateur sioniste".

http://www.rtbf.be/video/detail_gaza-prieres-le-jour-de-l-aid-el-fitr?id=1945645

suite: http://www.rtbf.be/info/monde/detai...le-feu-a-gaza-a-la-veille-de-l-aid?id=8323553
 
Haut