C'est bon, c'est fait, Macron annonce officielment la possibilité d'envoi de troupes dans la boue Ukrainienne.

ce sont les russes qui menacent notre intégrité territoriale et de nombreux rapports militaires pointent la menace russe (invasion militaire) sur d'autres pays d'Europe de l'Est (Pologne, Slovaquie, etc, etc) avec le même argument que les nazis : la soit-disant défense des minorités russophones.
Evidemment, l'européen lambda n'a pas conscience de cette menace existentielle et préfère manifester pour une augmentation de 0,30 centimes d'euro à la pompe.
Je suis plus objectif que toi car moi au moins je dénonce la menace américaine effective quand toi tu me parles d'une menace russe hypothétique !

Oui c'est facile pour les américains au nom de leur impérialisme, de demander aux français de se sacrifier en terme de vies humaines et financièrement parlant.

Je le répète, c'est pas nos problèmes et on doit pas sacrifier la France pour ça.
Ou est passé la voie diplomatique ?
Nulle part, car elle contrarierait les plans !
 
je dénonce la menace américaine effective quand toi tu me parles d'une menace russe hypothétique !
il n'y a aucune menace américaine effective
Oui c'est facile pour les américains au nom de leur impérialisme, de demander aux français de se sacrifier en terme de vies humaines et financièrement parlant.
Les sacrifices se feront si les russes s'attaquent à nos pays souverains, tout naturellement.
Je le répète, c'est pas nos problèmes et on doit pas sacrifier la France pour ça.
Ou est passé la voie diplomatique ?
Nulle part, car elle contrarierait les plans !
Quelle diplomatie avec les russes ?
Pour rappel, l'existence de la Russie va de pair avec l'agression des autres peuples (non soumis, les tchétchènes en savent quelque chose) Les territoires conquis par ces colons scandinaves s'étendent jusqu'en mer du Japon !
 
Notre économie ? Elle est désastreuse en temps de paix, rien de telle qu'une guerre pour relancer l'industrie, comme les russes le font.

Notre sécurité ? Nous ne pouvons avoir un voisin aussi gênant qui n'hésite pas à attaquer quiconque ne suivrait pas sa ligne de conduite.
Historiquement l'Europe a toujours été puissante, force est de constater aujourd'hui que nous sommes faibles, aveuglés par le pacifisme et l'humanisme que les autres ne partagent pas.
.

Si tu ne comprends pas le jeu US à 3 bandes en Europe pour qu'ils tirent les marrons du feu...tu passes à côté de l'essenteil.

Ce n'est pas la Russie qui entoure les USA de missile sur tous les points cardinaux.

Et encore une fois j aussi des griefs divers sur la Russie.

Donc je prends de la distance sur le sujet pour examiner tous les éléments...ce qui manque aux gens qui acceptent l'impérialisme US et les dégâts humains qui vont avec...et s'étonnent ensuite des conséquences.


.
 
Si tu ne comprends pas le jeu US à 3 bandes en Europe pour qu'ils tirent les marrons du feu...tu passes à côté de l'essenteil.
les USA sont des alliés nécessaires, l'Europe ne peut tout simplement pas s'en priver car elle est faible militairement.
Que chacun investisse 5% de son PIB, que les européens créent une vraie défense commune, ça a du sens.
Ce n'est pas la Russie qui entoure les USA de missile sur tous les points cardinaux.
Non, elle menace l'Europe de ses missiles nucléaires (et n'hésite pas à proférer des menaces verbales)
Et encore une fois j aussi des griefs divers sur la Russie.
Je peux en avoir contre les USA, bien évidemment. Quelle idée d'être allé "libérer" le Kosovo qui fut une pure provocation vis à vis de Moscou
Donc je prends de la distance sur le sujet pour examiner tous les éléments...ce qui manque aux gens qui acceptent l'impérialisme US et les dégâts humains qui vont avec...et s'étonnent ensuite des conséquences.
Les états majors et services de renseignements pointent une menace russe réelle, si tu ne prends pas en compte ces éléments, tu ne peux pas te préparer psychologiquement à la guerre.
 
Je suis plus objectif que toi car moi au moins je dénonce la menace américaine effective quand toi tu me parles d'une menace russe hypothétique !

Oui c'est facile pour les américains au nom de leur impérialisme, de demander aux français de se sacrifier en terme de vies humaines et financièrement parlant.

Je le répète, c'est pas nos problèmes et on doit pas sacrifier la France pour ça.
Ou est passé la voie diplomatique ?
Nulle part, car elle contrarierait les plans !
.

Rien à rajouter. Marbel voit les choses par le petit bout de la lorgnette. Avec les nains politiques français il n'y a plus de diplomatie française. La France a perdu beaucoup de son aura depuis le dernier vrai président français Chirac qui faisait entendre et résonner la voix souveraine française. Les suivants ont rompus ce système en bradant les bijoux de famille à l'extérieur.

.
 
.

Rien à rajouter. Marbel voit les choses par le petit bout de la lorgnette. Avec les nains politiques français il n'y a plus de diplomatie française. La France a perdu beaucoup de son aura depuis le dernier vrai président français Chirac qui faisait entendre et résonner la voix souveraine française. Les suivants ont rompus ce système en bradant les bijoux de famille à l'extérieur.

.
« Le succès de l’agresseur dépend finalement de la reddition psychologique de sa victime »
(12) Department of State Bulletin, Washington, DC, 21 mars 1955, p. 459-464.

La France n'est rien et ne représente plus rien, seule l'Europe est capable de faire entendre sa voix et seul l'OTAN est capable de nous protéger des éventuels agresseurs.
 
« Le succès de l’agresseur dépend finalement de la reddition psychologique de sa victime »
(12) Department of State Bulletin, Washington, DC, 21 mars 1955, p. 459-464.

La France n'est rien et ne représente plus rien, seule l'Europe est capable de faire entendre sa voix et seul l'OTAN est capable de nous protéger des éventuels agresseurs.
.
La France savait entraîner les Européens vers un objectif. Aujourd'hui les USA ont comme atout le loup des pays de l'Est pro US dans la bergerie qu'on a pu voir s'aligner avec les USA pour attaquer l'Irak.
Alors que les fondateurs de l'UE ont mis de l'argent en commun pour créer cet organisme...aujourd'hui on accorde des dizaines de milliards à chaque pays de l'Est qui exigent ces fonds sans vergogne et cela avec comme résultat des blocages et la cacophonie qui enpêchent l'Europe de parler d'une seule voix qui puisse compter.

C le résultat des manigances américaines qui refusent une Europe forte afin que les USA restent dominants sur l'Europe.

.

.
 
il n'y a aucune menace américaine effective

Les sacrifices se feront si les russes s'attaquent à nos pays souverains, tout naturellement.

Quelle diplomatie avec les russes ?
Pour rappel, l'existence de la Russie va de pair avec l'agression des autres peuples (non soumis, les tchétchènes en savent quelque chose) Les territoires conquis par ces colons scandinaves s'étendent jusqu'en mer du Japon !
L'empire américain, tu as raison ne menace pas la France mais le monde entier eux qui font la guerre aux quatre coins du monde, font de l'ingérence.
Se servent de l'OTAN comme outil de guerre et d'expansion, font une guerre par procuration en Ukraine, ils sont là bas d'ailleurs mais chut, faut pas le dire !
Donc fine analyse de ta part !
 
.

Rien à rajouter. Marbel voit les choses par le petit bout de la lorgnette. Avec les nains politiques français il n'y a plus de diplomatie française. La France a perdu beaucoup de son aura depuis le dernier vrai président français Chirac qui faisait entendre et résonner la voix souveraine française. Les suivants ont rompus ce système en bradant les bijoux de famille à l'extérieur.

.
Il a aucune crédibilité sur le sujet !
Même les européens ne sont pas d'accord entre eux et ceux qui défendent la position actuelle sont dans pleins de contradictions comme @Marbeldano
 
L'empire américain, tu as raison ne menace pas la France mais le monde entier eux qui font la guerre aux quatre coins du monde, font de l'ingérence.
Se servent de l'OTAN comme outil de guerre et d'expansion, font une guerre par procuration en Ukraine, ils sont là bas d'ailleurs mais chut, faut pas le dire !
Donc fine analyse de ta part !
.

Il y'a un an j'avais dit la même chose.
J'avais dit aussi qu'il y'a des unités américaines et britanniques à la manoeuvre dans le choix des cibles et le guidage des missiles.

On ne détruit pas aussi facilement un fleuron comme le Moskova bardé de systèmes électroniques de détection...ce sont les anglosaxons sur place avec l'expérience de super puissance et les moyens high tech sophistiqués dernier cri qui en sont à l'origine.

Un journaliste indépendant a montré comment des unités US dispatchent les volontaires etrangers venus combattre pour l'Ûkraine.
Les Ukrainiens n'y participaient à cette organisation des volontaires ou mercenaires.

.

.
 
L'empire américain, tu as raison ne menace pas la France mais le monde entier eux qui font la guerre aux quatre coins du monde, font de l'ingérence.
Se servent de l'OTAN comme outil de guerre et d'expansion, font une guerre par procuration en Ukraine, ils sont là bas d'ailleurs mais chut, faut pas le dire !
Donc fine analyse de ta part !
.

Et d'ailleurs il y'a 2 semaines sur un chaîne "d'info" continue...les chroniqueurs évoquaient à demi mot l'implication des unités des services US à l'oeuvre sur ce théátre d'opérations pour ce qui est des attaques de missiles sur les cibles russes.

Une vraie guerre par procuration s'il en est !!

Je ne sais pas comment cette histoire va se terminer...mais il y'a du souci à se faire.

L'Europe suit les Usa sans se douter que l'enjeu ce n'est pas tant l'Ukraine mais la vassalisation de l'Europe elle même...vu que le cheval de Troie des pays de l'Est oeuvre pour les USA.

.
 
L'empire américain, tu as raison ne menace pas la France mais le monde entier eux qui font la guerre aux quatre coins du monde
Cela ne menace pas nos pays européens.
Donc fine analyse de ta part !
Ce n'est pas mon analyse, mais celle de nos experts militaires.

Mais bien sûr les autres sont idiots, y compris les suédois et les finlandais qui viennent de rentrer dans l'OTAN, j'imagine.
 
Cela ne menace pas nos pays européens.

Ce n'est pas mon analyse, mais celle de nos experts militaires.

Mais bien sûr les autres sont idiots, y compris les suédois et les finlandais qui viennent de rentrer dans l'OTAN, j'imagine.

Maintenant le vin est tiré...c normal...ces pays sont en première à cause de cette guerre à laquelle les USA ont poussé la Russie avec tant d'actes hostiles via ces multiples casus belli de l'encerclement de la Russie par l'Otan.

Jamais les Usa n'auraient accepté de telles manoeuvres de la part des russes à leur porte.

Prend du recul pour voir pour une fois ce qu'auraient fait les USA pour moins que ça.

.
 
ces pays sont en première à cause de cette guerre à laquelle les USA ont poussé la Russie avec tant d'actes hostiles via ces multiples casus belli de l'encerclement de la Russie par l'Otan.

Il faut croire que les suédois et finlandais ont une autre lecture des évènements que la tienne. Je pense qu'ils sont mieux informés sur les menaces russes.
Jamais les Usa n'auraient accepté de telles manoeuvres de la part des russes à leur porte.
Pourquoi nous, européens, devrions accepter de telles manoeuvres à nos portes ?
Prend du recul pour voir pour une fois ce qu'auraient fait les USA pour moins que ça.
J'en ai rien a cirer des USA, tu n'as que ce pays à la bouche.
La menace est russe, point.
 
Cela ne menace pas nos pays européens.

Ce n'est pas mon analyse, mais celle de nos experts militaires.

Mais bien sûr les autres sont idiots, y compris les suédois et les finlandais qui viennent de rentrer dans l'OTAN, j'imagine.

Un lien très intéressant car il date de l'invasion américaine en Iraq après des preuves fabriquées servant de prétexte et d'après Nelson Mandela, une personne illustre en Occident qu'on ne peut remettre en question et situation qu'on peut d'ores et déjà comparer à celle d'aujourd'hui ou l'Ukraine est le nouveau prétexte, je devrais dire le énième prétexte pour à chaque fois détruire son voisin, son rival, se mettre bien pour les richesses de ce monde, dans tout ce qu'il y a de cupide chez l'être humain paré de son habit d'empereur.

Les experts militaires ?
Je m'en suis mangé des débats et des émissions sur le sujet et je n'ai pas entendu qu'un son de cloche et ça reflétait bien l'opinion mitigé des européens sur la question.

Alors si tu pouvais arrêter les niaiseries sur le sujet.

Tu penses que les médias français font de la propagande sur la guerre en Ukraine ?

Réponds juste à cette question que je rigole !
 
Un lien très intéressant car il date de l'invasion américaine en Iraq après des preuves fabriquées servant de prétexte et d'après Nelson Mandela, une personne illustre en Occident qu'on ne peut remettre en question et situation qu'on peut d'ores et déjà comparer à celle d'aujourd'hui ou l'Ukraine est le nouveau prétexte, je devrais dire le énième prétexte pour à chaque fois détruire son voisin, son rival, se mettre bien pour les richesses de ce monde, dans tout ce qu'il y a de cupide chez l'être humain paré de son habit d'empereur.
Sur notre continent européen, la menace est uniquement russe. Le reste ne m'intéresse pas.
Les experts militaires ?
Je m'en suis mangé des débats et des émissions sur le sujet et je n'ai pas entendu qu'un son de cloche et ça reflétait bien l'opinion mitigé des européens sur la question.
En Occident, nous avons le droit d'avoir des opinions divergentes, cependant tous nos états-majors sont en alerte rouge face aux russes, que tu le veuilles ou non, c'est un fait.
Alors si tu pouvais arrêter les niaiseries sur le sujet.
Je t'ouvre les yeux sur l'évidence.
Tu penses que les médias français font de la propagande sur la guerre en Ukraine ?
ça ne m'intéresse pas, je ne regarde pas la TV.

Réponds juste à cette question que je rigole !
La guerre est bientôt là, tu devrais t'y préparer.
 
Sur notre continent européen, la menace est uniquement russe. Le reste ne m'intéresse pas.

En Occident, nous avons le droit d'avoir des opinions divergentes, cependant tous nos états-majors sont en alerte rouge face aux russes, que tu le veuilles ou non, c'est un fait.

Je t'ouvre les yeux sur l'évidence.

ça ne m'intéresse pas, je ne regarde pas la TV.


La guerre est bientôt là, tu devrais t'y préparer.
.

Et cela t'étonne que les Etat majors sont en alerte rouge ?

Mais c'est prévu tout ça...le mécanisme est huilé.

C le but recherché. Mission accomplie.

Les USA ont testé la Russie...et ils ont la réponse.

Le problème est que ce sont les européens

qui sont en première ligne quand les américains

ouvrent la boîte de Pandorre.

Les Américains ont voulu plus de pays dans

l'Otan...le reste de l'Europe l'auront fourni

l'offrande sur le plateau.

Les USA n'ont pas d'alliés ni d'amis.

Ils jouent leur partition.

L'exemple de l'attaque de l'Afghanistan et leur

retrait unlilatéral sans concertation avec

les européens sur place qu'ils ont poussé

à occuper aussi le pays...le démontre encore.

Résultat...des milliers de morts civils aghans

morts comme des dégàts collatéraux et leurs

anciens amis qui retrouvent le pouvoir.

Tout ça pour ça.

.




.



.
 
Sur notre continent européen, la menace est uniquement russe. Le reste ne m'intéresse pas.

En Occident, nous avons le droit d'avoir des opinions divergentes, cependant tous nos états-majors sont en alerte rouge face aux russes, que tu le veuilles ou non, c'est un fait.

Je t'ouvre les yeux sur l'évidence.

ça ne m'intéresse pas, je ne regarde pas la TV.


La guerre est bientôt là, tu devrais t'y préparer.
Dommage que tu ne répondes pas sur la propagande, j'avais un truc à te montrer...:intello:

Toi aussi que tu le veuilles ou non, tous les européens ne sont pas alignés sur les va t-en-guerre et c'est un fait !
On les traite même de pro russe, ce n'est pas sans rappeler le slogan de complotiste pour évacuer les opinions contraires !

Quand les américains font une guerre par procuration, si c'est l'Europe qui est menacée et ça c'est une niaiserie de dire que non !

Non ce n'est pas la Russie mais les USA véritable cancer de l'humanité ! :cool:
 
Et cela t'étonne que les Etat majors sont en alerte rouge ?

Mais c'est prévu tout ça...le mécanisme est huilé.

C le but recherché. Mission accomplie.

Les USA ont testé la Russie...et ils ont la réponse.
L'impérialisme russe date de plusieurs siècles,
penses tu que la menace soit nouvelle pour nous, européens ?

Napoléon Bonaparte n'a pas envahi le territoire russe pour les beaux yeux des USA.
Cette rivalité est ancienne et profondément ancrée.
 
L'impérialisme russe date de plusieurs siècles,
penses tu que la menace soit nouvelle pour nous, européens ?

Napoléon Bonaparte n'a pas envahi le territoire russe pour les beaux yeux des USA.
Cette rivalité est ancienne et profondément ancrée.

Tu as des problèmes pour reconnaître les mauvaises actions des anglosaxons du fait de leur impérialisme.

Moi je critique ce que la Russie a fait aux peuples du Caucase et les actions de l'autre taré psychopate de Staline.

Il a massacré des milliers d'officiers et fait déporter des soldats ayant lutté contre Hitler du Dagestan et de Tchetchenie pour russifier et coloniser des territoires entiers.

Je critique aussi les massacres de l'invasion de la Tchetchenie.

Mais pour toi...les USA parole d'Evangile...malgré les 120 agressions, guerres, assassinats de dirigeants de l'Amérique latine à l'Asie.

Des horreurs sans nom ont été commises au nom de la lutte contre le communisme quitte à installer des dictateurs sanguinaires féroces ou pour contrôler des territoires pour les multinationales US allant jusqu'au génocide au Guatémala.

Les USA considérant l'Amérique latine comme leur cour extérieure.

Depuis 1832 ils n"ont cessé de faire saigner ce continent avant de s'attaquer au reste du monde comme les Philippines qu"ils étaient censés libérer des espagnols qu'ils ont attaqué sur ld mensonge du Maine...comme ils ont attaqué ke Vietnam sur le mensonge d'attaque vietmin au golfe du Tonkin lançant la guerre au Vietnam.

Ne pas oublier le génocide direct et indirect en Irak accompagné de viols et humiliations a Abou Graib et le napalm en plus du phosphore blanc.

Tu devrais lire...l'Etat Voyou...ecrit par un ancien du Departement d'Etat US.

Tu verras ce qu'il en est de tes "protecteurs" qui ne font que se "défendre".

La calamité en ce bas monde. S'ils voulaient defendre l'Europe ils auraient pu facilement venir en Normandie en 1942 comme ils l'ont promis à Staline.
Ils ont laissé largement le temps au Reich de génocider des millions de gens en Europe pour venir en 44 se promener sur les plages de Normandie tranquille et prendre des cures d'iode pendant que d'autres vivaient l'enfer sur terrre au front de l'Est avec 26.200.000 de morts causés par la Wehrmacht.

.

.
 
Tu as des problèmes pour reconnaître les mauvaises actions des anglosaxons du fait de leur impérialisme.

Moi je critique ce que la Russie a fait aux peuples du Caucase et les actions de l'autre taré psychopate de Staline.

Il a massacré des milliers d'officiers et fait déporter des soldats ayant lutté contre Hitler du Dagestan et de Tchetchenie pour russifier et coloniser des territoires entiers.

Je critique aussi les massacres de l'invasion de la Tchetchenie.

Mais pour toi...les USA parole d'Evangile...malgré les 120 agressions, guerres, assassinats de dirigeants de l'Amérique latine à l'Asie.

Des horreurs sans nom ont été commises au nom de la lutte contre le communisme quitte à installer des dictateurs sanguinaires féroces ou pour contrôler des territoires pour les multinationales US allant jusqu'au génocide au Guatémala.

Les USA considérant l'Amérique latine comme leur cour extérieure.

Depuis 1832 ils n"ont cessé de faire saigner ce continent avant de s'attaquer au reste du monde comme les Philippines qu"ils étaient censés libérer des espagnols qu'ils ont attaqué sur ld mensonge du Maine...comme ils ont attaqué ke Vietnam sur le mensonge d'attaque vietmin au golfe du Tonkin lançant la guerre au Vietnam.

Ne pas oublier le génocide direct et indirect en Irak accompagné de viols et humiliations a Abou Graib et le napalm en plus du phosphore blanc.

Tu devrais lire...l'Etat Voyou...ecrit par un ancien du Departement d'Etat US.

Tu verras ce qu'il en est de tes "protecteurs" qui ne font que se "défendre".

La calamité en ce bas monde. S'ils voulaient defendre l'Europe ils auraient pu facilement venir en Normandie en 1942 comme ils l'ont promis à Staline.
Ils ont laissé largement le temps au Reich de génocider des millions de gens en Europe pour venir en 44 se promener sur les plages de Normandie tranquille et prendre des cures d'iode pendant que d'autres vivaient l'enfer sur terrre au front de l'Est avec 26.200.000 de morts causés par la Wehrmacht.

.

.
Dommage qu'il ne réponde sur ma question sur la propagande car je lui aurais répondu ce qu'a dit une journaliste spécialisée en géopolitique sur le plateau du Quotidien.

Elle disait qu'on allait pas assez loin sur la propagande médiatique contre la Russie.
C'est bien de reconnaître qu'il y a une propagande médiatique (comme en Russie d'ailleurs) ou le but est de forger l'opinion et de la gagner même si c'est à coup de mensonges.
 
Le livre que les puissants ne veulent pas que vous lisiez ! " Si j'étais président, j'arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D'abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d'autres victimes de l'impérialisme américain.

Ensuite, j'annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j'informerais Israël qu'il n'est plus le 51e État des États-Unis mais dorénavant - chose curieuse à dire - un pays étranger.

Et puis, je réduirais le budget militaire d'au moins 90 %, utilisant le surplus à payer des réparations aux victimes. Ce serait plus que suffisant. Le budget militaire d'une année, soit 330 milliards de dollars, équivaut à plus de 18 000 dollars de l'heure depuis la naissance de Jésus-Christ.

Voilà ce que je ferais les trois premiers jours. Le quatrième jour, je serais assassiné. " William BLUM.

Ancien fonctionnaire du département d'État, Blum nous rappelle que, s'il n'y a pas de justification au 11 septembre, il y a certainement des raisons.

L'État voyou démontre comment, sous couvert de liberté, de démocratie et de droits de l'homme, les États-Unis commettent des actes criminels barbares, et agissent de la façon la plus belliqueuse qui soit

1709841950492.png
 
"°L'administration américaine est un animal sauvage et sanguinaire. Les bombes sont les seuls mots qu'elle sait utiliser.°" Harold Pinter. "°Nous possédons environ 60 % des richesses mondiales, mais seulement 6,3 % de la population mondiale... Notre tâche dans l'avenir est... de maintenir cette situation de disparité.°" George Kennan, responsable de la planification politique du département d'État, 1948. Pourquoi les États-Unis ont-ils soutenu les mouvements contre-révolutionnaires en Colombie, au Guatemala, au Salvador et dans de nombreux autres pays ? Pourquoi avoir joué les dictateurs contre des hommes politiques démocratiquement élus, Pinochet contre Allende, le chah d'Iran contre Mossadegh, Mobutu contre Lumumba... Pourquoi avoir envahi la petite île de La Grenade et Panama ? Pourquoi avoir soutenu des guerres contre des gouvernements progressistes au Nicaragua, en Angola, en Indonésie ou au Timor oriental ?... Pourquoi avoir provoqué la mort de millions de personnes°? Pourquoi avoir empêché le développement de nombreux pays°? Toujours au nom de la démocratie et de la liberté !



1709883854105.png
 
Tu as des problèmes pour reconnaître les mauvaises actions des anglosaxons du fait de leur impérialisme.
Aucun,
Tu ne me connais pas. J'ai assez condamné les interventions américaines en Irak, Serbie, Afghanistan et même la création d'Israel.
Mais pour nous, en Europe, c'est l'impérialisme russe qui nous menace, depuis plusieurs siècles

des militaires dans l’entourage du tsar élaboraient des projets de guerre contre la France dès le début de l’année 18104,5. Il était clair pour eux qu’il s’agirait d’une guerre d'agression destinée à renverser l’ordre établi en Europe par Napoléon
 
Aucun,
Tu ne me connais pas. J'ai assez condamné les interventions américaines en Irak, Serbie, Afghanistan et même la création d'Israel.
Mais pour nous, en Europe, c'est l'impérialisme russe qui nous menace, depuis plusieurs siècles

des militaires dans l’entourage du tsar élaboraient des projets de guerre contre la France dès le début de l’année 18104,5. Il était clair pour eux qu’il s’agirait d’une guerre d'agression destinée à renverser l’ordre établi en Europe par Napoléon
Mort de rire !

Bel exemple avec la Yougoslavie...:cool:
La disparition de l'empire américain, voilà le salut de l'Humanité !
 
Nous dépensons chaque année, rien que pour la sécurité militaire, une somme supérieure au revenu net de la totalité des sociétés américaines.
Dwight D. Eisenhower

Discours d'adieu

Quand il quitte la Maison Blanche, chaque président adresse un dernier discours aux Américains. C'est une tradition. Un discours qui tire les leçons d'une présidence et qui demeure bien souvent, moins marquant que le discours d'investiture. Mais celui de Dwight D. Eisenhower, en janvier 1961, fait exception.

Un passage mérite plus particulièrement d'être traduit pour mesurer combien l'appel d'Eisenhower a finalement été peu entendu.


"Cette conjonction d'une immense institution militaire et d'une grande industrie de l'armement est nouvelle dans l'expérience américaine. Son influence totale, économique, politique, spirituelle même, est ressentie dans chaque ville, dans chaque parlement d'Etat, dans chaque bureau du gouvernement fédéral. Nous reconnaissons le besoin impératif de ce développement.

Mais nous ne devons pas manquer de comprendre ses graves implications. Notre travail, nos ressources, nos moyens d'existence sont impliqués ; ainsi en va-t-il de la structure même de notre société."

Dans les prises de décision de l'Etat, nous devons donc nous garder de toute influence injustifiée, qu'elle ait ou non été sollicitée, exercée par le complexe militaro-industriel. Le risque potentiel d'une désastreuse ascension d'un pouvoir illégitime existe et persistera."


Nous ne devons jamais laisser le poids de ce complexe militaro-industriel mettre en danger nos libertés et nos processus démocratiques.

"Nous ne devrions jamais rien prendre pour argent comptant. Seule une communauté de citoyens prompts à la réaction et bien informés pourra imposer un véritable entrelacement de l'énorme machinerie industrielle et militaire de la défense avec nos méthodes et nos buts pacifiques, de telle sorte que sécurité et liberté puissent prospérer ensemble."


.
 
Haut