C'est ça les marocains!

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai vécu 10 ans au maroc et 11 ans en france et je suis pour le fait de rejeter ceux qui est mauvais dans les deux cultures et de garder ceux qui est bon dans les deux.

J'ai passe mon enfance jusqu'au Bac au Maroc dans les annees '70 et '80, et le Maroc que j'ai connu a l'epoque est assez bien represente ici. Peut-etre pas exactement: il y a aujourd'hui plus de traditionalistes, et l'islamisme etait un phenomene presque inconnu au Maroc a l'epoque, mais a part ca, Bladi.net est certifie 100% marocain (avec des invites!) ;)
 
si tu savais comme on boit fornique et fume au bled (les 2 derniers de manière convulsive pendant le mois de ramadan entre el ftor et el fjer) franchement ceki se passe sur bladi c de la rigolade comparé ça me tue les gens qui idéalise et ne connaissent meme pas certaines realités
 
Mais je peux le comprendre cher ami.
Je suppose que c'est ce que ressentent tous les enfants d'exilés. C'est un sentiment assez dur... mais pour rien au monde je ne voudrais que cela change: je préfère vivre l'humiliation de l'exil et goûter aux joies du retour plutôt que de mener l'existence plate des gens qui ont une patrie...
Au fond, je dois être maso!

Ce que je ne comprends pas par contre c'est quand tu parles "d'humiliation"

Moi, y compris maintenant, je n'ai jamais ressenti d'humiliation, au contraire, j'ai toujours eu la fierté de mes origines, jamais je n'ai été humilié ni en France ni au Maroc, et au contraire je pense que c'est quelque part de la jalousie qu'avaient ou ont les uns et les autres de me voir si "international" :D

Par contre souvent, une fois les ébats des grandres retrouvailles passés, il m'a toujours semblé percevoir que j'arrivais comme dans une mare ou déjà tous les canards étaient bien installés et que je venais les déranger dans leur train train quotidien... (eux qui ne partent pas ailleurs, même en vacances ...)
 
En fait, la nature nous a fait un don qu'elle n'a pas faite a ceux qui n'ont rien connu d'autre qu'une monoculture.

Avoir grandi entre plusieurs cultures, meme si c'est difficile ici et la, est une experience des plus utiles qui existent pour un enfant.

Absolument !

Ma vie aurait été tout à fait autre sans mon adolescence "internationale" tangéroise !
 
Ce que je ne comprends pas par contre c'est quand tu parles "d'humiliation"

Moi, y compris maintenant, je n'ai jamais ressenti d'humiliation, au contraire, j'ai toujours eu la fierté de mes origines, jamais je n'ai été humilié ni en France ni au Maroc, et au contraire je pense que c'est quelque part de la jalousie qu'avaient ou ont les uns et les autres de me voir si "international" :D

Par contre souvent, une fois les ébats des grandres retrouvailles passés, il m'a toujours semblé percevoir que j'arrivais comme dans une mare ou déjà tous les canards étaient bien installés et que je venais les déranger dans leur train train quotidien... (eux qui ne partent pas ailleurs, même en vacances ...)

Vivre au Maroc en ayant des origines européennes, ce n'est pas du tout la même chose que de vivre en Europe avec des origines maghrébines...
Le Maghreb, pour le Français, c'est le Tiers-Monde (ds le pire des cas, une ex-colonie) et les Maghrébins, aux yeux de la société française, ce sont soit des OS chez Renault ou le petit épicier du coin qui parle avec un accent grotesque, etc.
Une dimension sociale s'ajoute aux origines géographiques. C'est indéniable. Être un officier anglais ds l'empire brittanique, un ingénieur américain à Dubaï ou une bonne mexicaine dans une famille texanne, ce sont trois expérience TRES différentes de l'exil.
 
Par contre, au Maroc, on ne m'a presque jamais donné le sentiment d'être étranger. Je ne me souviens que de deux ou trois remarques déplacées, mais qui m'était adressées directement: face-à-face. La plupart du temps, il est clair pour ma famille et mes amis que je suis un Marocain parmi tant d'autres. Un point c'est tout.
En France... ce n'est pas vraiment la même chose... malheureusement.
 
Vivre au Maroc en ayant des origines européennes, ce n'est pas du tout la même chose que de vivre en Europe avec des origines maghrébines...
Le Maghreb, pour le Français, c'est le Tiers-Monde (ds le pire des cas, une ex-colonie) et les Maghrébins, aux yeux de la société française, ce sont soit des OS chez Renault ou le petit épicier du coin qui parle avec un accent grotesque, etc.
Une dimension sociale s'ajoute aux origines géographiques. C'est indéniable. Être un officier anglais ds l'empire brittanique, un ingénieur américain à Dubaï ou une bonne mexicaine dans une famille texanne, ce sont trois expérience TRES différentes de l'exil.

Disons alors que j'ai eu la chance tout en n'ayant pas une situation privilégiée au Maroc, car mes parents n'étaient ni ingénieurs, ni colons, ni .... "privilégiés" au contraire, d'avoir un entourage...
particulier ?

Cela tenait sans doute encore une fois aux particularités tanjawi.

Et en France, oui, sans doute certains ont subi des discriminations... car les bonnes, OS de Renault, et concierges... n'ont pas tous été maghrébins.

Franco disait d'ailleurs si je me souviens bien que l'Afrique... commençait aux Pyrénées... :rolleyes:

En ce qui me concerne c'est sûr qu'en France j'ai vécu comme "colon" :D ce qui explique peut être cela !
 
Salam 3laykoum,


Je suis marocaine et musulmane et franchement vous pouvez pas imaginez à quel point je suis déçu par les bladiniens du forum.

J'ai honte de mon pays quand je vois que les marocains sont devenus des francisés qui se fichent de leur religion et de leur culture...
Moi qui cherchais dans ce forum, une communauté qui partagent des valeurs, une culture riche qui va au delà du folklore: couscous, henna et compagnie...
Moi qui cherchais une communauté fiére de ses origines, de sa religion, de son pays, je ne trouve ici que des déracinés, des complexés, des francisés à l'extreme...
Des sondages dans lequels on lit que seulement une petite majorité est attaché à l'islam, que le contrat de mariage n'est pas important.....
Des threads dans lequels on lit qu'une femme libérée c'est une femme qui n'est plus vierge ... des hommes et femmes qui n'hésitent pas à nous raconter leurs aventures et qui en sont fier (affiche leur tableau de chasse), des hommes qui ne pensent que à une chose forniquer, faire la fête et des femmes sans pudeur dans leur paroles...
je ne parles même pas de ceux qui dés qu'il débarque du bled en profite pour faire tous ce qu'ils n'osent pas faire dans leurs pays (fete, beuveries, coucheries....).
Je peux comprendre que l'on s'intégre mais évitons de prendre tout les mauvais cotés et vices des occidentaux, prenons plutot les bonnes choses et rejetons les mauvaises...
J'ai beaucoup de peine quand je vois ce que devienne les marocains.
Je veux comprendre pourquoi les marocains deviennent ainsi!
Ne voient-ils pas qu'ils ont une belle religion qui prone la morale, le bel agir, la vertu mais eux préfere la débauche, l'acculturation...
Pourquoi???????????
Je sais que je vais me faire lyncher mais je m'en fiche, je dis ce que je pense...

J'ai honte de voir que les marocains ne s'assument pas et échangent leur religion à vil prix.
J'ai honte de voir que les marocaines sous pretexte de liberté et d'émancipation, s'adonne à des pratiques qui les asservent davantage (elles misent tout sur leurs corps, sont superficielles, vulgaires...), les marocains c'est pareil, plus de valeurs, plus de pudeur (fêtes, alcool, fornicateurs....).
Quel horreur!
Moi qui est vécu dans un pays dans lequel la piété est une qualité immense, dans lequel on est fier de son histoire, de ses intellectuels et savants...
Je ne reconnais plus le maroc dans lequel j'ai vécu et encore moins ses habitants..
Qu'est ce qui a pu vous faire tant changer?
Qu'est ce qui fait que la religion ne vous importe plus, qu'est ce qui fait que vous gober toute la culture occidental sans esprit critique, qu'est ce qui fait que vous avaient l'impression que la culture occidental est meilleure que la notre?
Je vous en prie prenez conscience de vos valeurs et de votre richesse.

Voilà j'avais besoin de vider mon coeur, Beregt 9albi..
Et c'est avec une immense tristesse et beaucoup de chagrin que je vous laisse.
JE SUIS TOUTE A FAIT D'ACCORD AVEC MUSLIMATUM
ENFIN QUELQU'UN QUI ME COMPREND
franchement pour ceux qui pronent la liberté totale et la tolérance sans limite (et quand ça les arrange) je dirais que le bourrage de crane occidentale marche à merveille c'est un truc typique des occidentaux pour nous détourner de vraies valeurs morales
 
JE SUIS TOUTE A FAIT D'ACCORD AVEC MUSLIMATUM
ENFIN QUELQU'UN QUI ME COMPREND
franchement pour ceux qui pronent la liberté totale et la tolérance sans limite (et quand ça les arrange) je dirais que le bourrage de crane occidentale marche à merveille c'est un truc typique des occidentaux pour nous détourner de vraies valeurs morales

Moi j'ai une question pour toi et Muslimatun (si elle est encore sur ce Forum).


Comment savez-vous que les gens sur Bladi, sont véritablement des Marocains ???
 

Coqueline

I Love Marrakech
Salam 3laykoum,


Je suis marocaine et musulmane et franchement vous pouvez pas imaginez à quel point je suis déçu par les bladiniens du forum.

J'ai honte de mon pays quand je vois que les marocains sont devenus des francisés qui se fichent de leur religion et de leur culture...
Moi qui cherchais dans ce forum, une communauté qui partagent des valeurs, une culture riche qui va au delà du folklore: couscous, henna et compagnie...
Moi qui cherchais une communauté fiére de ses origines, de sa religion, de son pays, je ne trouve ici que des déracinés, des complexés, des francisés à l'extreme...Des sondages dans lequels on lit que seulement une petite majorité est attaché à l'islam, que le contrat de mariage n'est pas important.....
Des threads dans lequels on lit qu'une femme libérée c'est une femme qui n'est plus vierge ... des hommes et femmes qui n'hésitent pas à nous raconter leurs aventures et qui en sont fier (affiche leur tableau de chasse), des hommes qui ne pensent que à une chose forniquer, faire la fête et des femmes sans pudeur dans leur paroles...
je ne parles même pas de ceux qui dés qu'il débarque du bled en profite pour faire tous ce qu'ils n'osent pas faire dans leurs pays (fete, beuveries, coucheries....).
Je peux comprendre que l'on s'intégre mais évitons de prendre tout les mauvais cotés et vices des occidentaux, prenons plutot les bonnes choses et rejetons les mauvaises...
J'ai beaucoup de peine quand je vois ce que devienne les marocains.
Je veux comprendre pourquoi les marocains deviennent ainsi!
Ne voient-ils pas qu'ils ont une belle religion qui prone la morale, le bel agir, la vertu mais eux préfere la débauche, l'acculturation...
Pourquoi???????????
Je sais que je vais me faire lyncher mais je m'en fiche, je dis ce que je pense...

J'ai honte de voir que les marocains ne s'assument pas et échangent leur religion à vil prix.
J'ai honte de voir que les marocaines sous pretexte de liberté et d'émancipation, s'adonne à des pratiques qui les asservent davantage (elles misent tout sur leurs corps, sont superficielles, vulgaires...), les marocains c'est pareil, plus de valeurs, plus de pudeur (fêtes, alcool, fornicateurs....).
Quel horreur!
Moi qui est vécu dans un pays dans lequel la piété est une qualité immense, dans lequel on est fier de son histoire, de ses intellectuels et savants...
Je ne reconnais plus le maroc dans lequel j'ai vécu et encore moins ses habitants..
Qu'est ce qui a pu vous faire tant changer?
Qu'est ce qui fait que la religion ne vous importe plus, qu'est ce qui fait que vous gober toute la culture occidental sans esprit critique, qu'est ce qui fait que vous avaient l'impression que la culture occidental est meilleure que la notre?
Je vous en prie prenez conscience de vos valeurs et de votre richesse.

Voilà j'avais besoin de vider mon coeur, Beregt 9albi..
Et c'est avec une immense tristesse et beaucoup de chagrin que je vous laisse.

Salut Miss, je comprends que tu passes un coup de gueule mais ne pense pas ça...c'est faux pour la plupart des gens qui sont ici présents sur le forum. En plus sache qu'ici il n y a pas que des Marocains, mais aussi des gens de France et d'origines diverses
J'habite en France mais je suis fière de mon pays le Maroc..Il est dans mon coeur :) j'aime le Maroc..J'imagine pas un jour ne plus partir dans mon Pays.
Après tu sais tu vis avec ton époque aussi.. ca veut pas dire qu'on est pas musulmans pour autant..on peut emettre des critiques non pas sur l'islam mais sur la façon dont certains musulmans pratiquent l'islam...ca n'a rien a voir avec le fait d'être francisé ou autre et de mettre de côté sa culture, sa religion ect.
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
JE SUIS TOUTE A FAIT D'ACCORD AVEC MUSLIMATUM
ENFIN QUELQU'UN QUI ME COMPREND
franchement pour ceux qui pronent la liberté totale et la tolérance sans limite (et quand ça les arrange) je dirais que le bourrage de crane occidentale marche à merveille c'est un truc typique des occidentaux pour nous détourner de vraies valeurs morales

je te conseil de tourner un peu ta cervelle avant de balancer des âneries sur le net

tu connais quoi toi sur le Maroc et l'Islam
t'as découvert ça hier et tu te crois tout connaître

allez ciao et apprends et cultive toi avant de sortir de chez toi
 
Je me marre à chaque fois qu'on a l'innocence de croire que les êtres humains sous prétexte qu'ils partagent une nationalité, une culture ou une religion doivent tous se ressembler tels des moutons


oupssssss je ne dis rien....ce en sont que des mots :)

Juste
 
Haut