C'est officiel : le roi nomme abdelilah benkirane chef de gouvernement .

Donc ton probleme, c'est avec le Roi?
Supposes donc que ces pouvoirs soient transferes au Gouvernement. L'armee ne pourra plus etre mise en marche que par le ministre de la defense. C'est le standard dans la plupart des pays. Qui te garanti que le Chef de Gouvernement / de l'Executif n'abuse pas de ses pouvoirs lui aussi?
Et c'est encore pire dans son cas, car lui, il pourrait utiliser l'armee contre ses opposants politiques, alors que le Roi est (sense etre) apolitique. Dans beaucoup de republiques, l'armee a ete mobilisee par le gouvernement contre le peuple...
Okay, allons plus loin, et faisons des F.A.R. une armee de Parlement. Seul le Parlement peut donner l'autorisation de mettre l'armee en marche; exemple l'armee allemande. Que fais tu en cas d'urgence, si l'ennemi attaque soudainement, et que le Parlement ou son sous-committe de defense n'a pas atteind son quorum pour decider de mobiliser l'armee?
Tu vois, c'est pas si facile d'organiser un Etat... ;)

tout d'abord ce n'est pas que mon problème c'est celui de de tout les marocains sauf qu'on n'ose pas le dire allez savoir pourquoi ,encore une fois faut il le dire le Maroc n’appartiens pas au marocains mais au roi qui au début gouvernait par des lois de son choix,mais maintenant tant qu'il a toute une secte de magiciens noirs derrière lui ce n'est plus important mais quoi qu'il en puisse advenir,Rien n'est fait ni se fait a son insu.
Et pour répondre a ta question, un peuple peut être souverain,souveraineté populaire ça te dis rien?c'est au peuple de bouger afin d'entretenir une expression permanente de sa volonté citoyenne qui par conséquence obligé imposera le respect des principes démocratiques de la vérité et des comptes publics.Et pourquoi pas pas instaurer un referendum a mi-mandat? ça amènera certainement le peuple a souvent voter de nouvelles loi,et d'ailleurs je doute qu'on ait besoin de cela.
 
les marocains n’étant plus comme avant,rien que les réseaux sociaux sont capable d'amener un changement et d'intimider le ''commandant des croyants'' 3aad un bureaucrate?

Aussi il y'a comme raison d'y croire, la présence d'un parti engagé ''moralement'' et juridiquement tel que le Pjd qui malgré tout essaye de faire entrer l'honnête politique dans la constitution du pays.Tout le monde n'est pas corrompu.
Enfin et pour résumer ce ne sera pas si difficile si on arrive a mettre fin au règne ou plus tôt limiter les pouvoirs du roi,Avec des ministères au service du peuple,et pas sous son joug (un roi dont lequel tu n'as pas l'air d’être vraiment informé)

""''alors que le Roi est (sense etre) apolitique. ""

Sauf que le roi M6 ne l'est pas ;)

'''Dans beaucoup de republiques, l'armee a ete mobilisee par le gouvernement contre le peuple...'''

Oui et dans d'autres aussi l'armée a permis de mettre fin aux règnes de certains partis uniques et de régimes corrompus, et je crois que tu as oublié quelque chose, les années de plombs au pays ça te dis rien ? pourquoi tu n'a pas mentionné cela? si mes informations ne me font pas défaut c’était une armée dévoué a Hassan 2 non ? cela dit ta phrase reste hors sujet.
 
""Okay, allons plus loin, et faisons des F.A.R. une armee de Parlement. Seul le Parlement peut donner l'autorisation de mettre l'armee en marche; exemple l'armee allemande. Que fais tu en cas d'urgence, si l'ennemi attaque soudainement, et que le Parlement ou son sous-committe de defense n'a pas atteind son quorum pour decider de mobiliser l'armee?""

Je me demande si tu ne serais pas entrain de faire l'idiot.

l'armée,le peuple et le territoire national son liés profondément,si l'un d'entre eux est menacé sa défense est immédiate et spontanée,est ce qu'on a vraiment besoin de voter pour défendre le territoire national s'il est menacé ? la question ne se pose mème pas.

'"facepalm""
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et comment expliques tu que la nouvelle Constitution ait ete tellement plebicitee?

C'est facile de vivre dans une "filter bubble" ou on croit que la majorite pense comme soi meme... mais les chiffres, meme s'ils sont manipulables a un certain degre, ne mentent pas autant que ca.
 
Et comment expliques tu que la nouvelle Constitution ait ete tellement plebicitee?

C'est facile de vivre dans une "filter bubble" ou on croit que la majorite pense comme soi meme... mais les chiffres, meme s'ils sont manipulables a un certain degre, ne mentent pas autant que ca.

Et comment expliques tu que la nouvelle Constitution ait ete tellement plebicitee?

c'est simple la peur de l'occurrence d'un renversement.

""C'est facile de vivre dans une "filter bubble" ou on croit que la majorite pense comme soi meme... mais les chiffres, meme s'ils sont manipulables a un certain degre, ne mentent pas autant que ca."

tellement de complexité pour ne rien dire,des chiffres manipulés qui ne mentent pas ? sublime logique !!
des fois on ferais mieux de nous la boucler et de passer pour un abrutis, au lieu de débiter des conneries et de ne laisser aucun doute la dessus.
 
Haut