C'est quoi être ami ?

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
C'est quoi être ami ? Cela engage-t-il l'autre à faire un minimum de compassion ?
Salam,

Voilà ce qu'est "être ami" dièl bessa7 et non pas dièl bél3èni :
==> Partager les joies
==> Consoler les peines
==> Ne pas juger
==> Conseiller
==> Apporter du soutien
==> Protéger
==> Être lié par les liens du coeur :mignon:

Logiquement, lorsqu'on partage une amitié sincère avec chiwè7èd, la notion quantitative n'a pas sa place ;).
En effet, il n'y a pas à avoir un minimum d'empathie ("faire un minimum de compassion") pour prétendre endosser ce rôle.

Par connséquent, je dirai que ça engage à être honnête vis à vis de l'autre tout en étant là pour lui, et ce, peu importe dans quelle situation cette même personne se trouve. En gros, tu peux ne pas avoir les mêmes traits de caractères que l'autre mais quoi qu'il arrive, tu trouveras toujours du temps pour l'épauler en cas de coup dur et le remettre sur les rails en cas de besoin.

Aussi, pouvant tout se dire, il n'y a pas de 7èchma, donc s'il faut se prendre la tête avec pour lui éviter des problèmes ==> tu le fais sans hésitation et ce, sans même prendre de gants si tu y es contraint "fra7 li bé9i9, mé té fra7 li da79è9".
Effectivement, lorsque tu décides d'avoir cette fonction, tu considères cette personne comme de la famille :cool:.

Voilà, voilà :p
 
Salam,

Voilà ce qu'est "être ami" dièl bessa7 et non pas dièl bél3èni :
==> Partager les joies
==> Consoler les peines
==> Ne pas juger
==> Conseiller
==> Apporter du soutien
==> Protéger
==> Être lié par les liens du coeur :mignon:

Logiquement, lorsqu'on partage une amitié sincère avec chiwè7èd, la notion quantitative n'a pas sa place ;).
En effet, il n'y a pas à avoir un minimum d'empathie ("faire un minimum de compassion") pour prétendre endosser ce rôle.

Par connséquent, je dirai que ça engage à être honnête vis à vis de l'autre tout en étant là pour lui, et ce, peu importe dans quelle situation cette même personne se trouve. En gros, tu peux ne pas avoir les mêmes traits de caractères que l'autre mais quoi qu'il arrive, tu trouveras toujours du temps pour l'épauler en cas de coup dur et le remettre sur les rails en cas de besoin.

Aussi, pouvant tout se dire, il n'y a pas de 7èchma, donc s'il faut se prendre la tête avec pour lui éviter des problèmes ==> tu le fais sans hésitation et ce, sans même prendre de gants si tu y es contraint "fra7 li bé9i9, mé té fra7 li da79è9".
Effectivement, lorsque tu décides d'avoir cette fonction, tu considères cette personne comme de la famille :cool:.

Voilà, voilà :p

oui j’agis de la sorte avec les personnes, mais je connais quelqu'un qui se dit être une amie qui vient jamais me voir, ne me donne jamais de ses nouvelles parfois ne répond même pas, je l'ai soutenu quand elle allait pas bien je lui donnée mon avis ou des conseils pour l'aider l'épauler , elle es venu un jour manger à a maison ce jour là tout s'était bien passé, j'ai voulu réitérer l’invitation 1 mois et demi après environ elle me prévient le jour qu'elle vient manger et part à 15 h chez le kiné alors qu'elle savait qu'elle devait venir le jeudi, jour de l'invitation
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
oui j’agis de la sorte avec les personnes, mais je connais quelqu'un qui se dit être une amie qui vient jamais me voir, ne me donne jamais de ses nouvelles parfois ne répond même pas, je l'ai soutenu quand elle allait pas bien je lui donnée mon avis ou des conseils pour l'aider l'épauler , elle es venu un jour manger à a maison ce jour là tout s'était bien passé, j'ai voulu réitérer l’invitation 1 mois et demi après environ elle me prévient le jour qu'elle vient manger et part à 15 h chez le kiné alors qu'elle savait qu'elle devait venir le jeudi, jour de l'invitation

Tu sais, d'un point de vu général, il faut savoir que l'amitié ne se mesure pas forcément au nombre de visite réalisée chez l'un ou l'autre. En effet, parfois, la distance est là, et lorsque c'est le cas, qui plus est lorsque les liens sont forts, tu ne ressens pas cette absence car tu sais au fond de toi que cette personne est là ==> dans ton coeur ;).
A contrario, tu as des personnes qui peuvent "te visiter" chaque jour et qui te font sentir seul à cause justement du lien qui n'est pas à la hauteur de la relation souhaitée (définition de l'amitié). Tu l'auras donc compris, tout est relatif :cool:.

Maintenant, en prenant pour exemple ta propre histoire, on ne peut pas se permettre de te dire si oui ou non son amitié est "falsh". Il est vrai que lorsqu'on se prétend être là pour l'autre : on se doit, non pas par obligation mais par plaisir, que de se rendre disponible pour l'autre et ce, même si notre emploi du temps peut être chargé.
Pour sa défense et afin que tu ne te laisses pas influencer par son manque de tact à ton égard (au vu de la situation), dis toi que certaines personnes galèrent à trouver des séances chez le kiné et qu'elle ne voulait peut être pas raté ce rdv. En revanche, si c'était le cas, elle aurait du t'avertir, bien à l'avance afin que vous puissiez trouver une autre date qui vous aurait permis de vous retrouver ;).

L'mouhim, c'est bien pour ça que j'ai insisté sur l'amitié dièl béssa7 (la vraie) et non pas celle qui n'est existante que par la parole. Quoi qu'il en soit, tu ne devvrais pas en faire tout un plat à cause de l'invitation qui ne s'est pas déroulée comme tu le voulais ==> il y a des choses + grave dans la vie. De plus, ne donne pas autant d'importance à des choses/des personnes + qu'il n'en faut dans la mesure où ces dernières n'en font pas de même.

Par conséquent, la véritable question est : La considères-tu comme une vraie amie ?
En fonction de ta réponse, tu réussiras à résoudre le problème :cool:
 
Malgré cela au fond de moi je la considère comme une vraie amie, la seule d'ailleurs quand nous échangions nous avons toujours été d'accord sur un bon nombre de points de vue sur la vie, je tente de la contacter de façon régulière par SMS;
 
L'amitié..
c'est le partage de bons moments, et le soutien durant les mauvais.

C'est la compréhension des différences de l'autre, leur acceptation, mais faut que ce soit donnant donnant .

C'est savoir aussi parfois dire la vérité vraie, dire à l'ami(e) que franchement, il ou elle déco**e, quitte à lui faire mal... le tout étant de le ou la protéger.

Lui laisser aussi ses jardins secrets.... il y a des choses que l'on ne partage avec personne... jusqu'au moment où on a envie ou besoin de le partager avec son ou sa meilleur ami(e)

Bref, c'est de l'interaction... être présent, sans être intrusif...sauf urgence bien sûr...

la vraie amitié peut être très complexe...
 
Haut