C'est quoi la morale?

C'est un peu plus compliqué que ça à mon avis.


Moi j'aimerai tuer certaines personnes (admettons) mais je sais que tuer c'est mal (la morale me le dit).

La morale n'est pas une excuse, c'est elle qui me dicte ma conduite et qui m'empêche de tuer des gens.

La loi est là aussi pour m'en dissuader. Et pourquoi la loi interdit le meurtre? Parce que sans ça ce serait un vrai pugilat, et aussi parce que la loi s'aligne toujours sur la morale.



Alors je crois que la morale est beaucoup plus qu'une simple excuse.;)
je l'ai pas dit sérieusement :D
la morale est une convention faite pour limiter les actions des individus au sein d'un groupe afin de permettre la survie et le bon fonctionnement de celui ci.
quand le groupe est assez intelligent pour se mettre d'accord sur des règles de vie ensemble on parlera de contrat social. quand ça sera un groupe composé de personnes qui se complaisent dans la soumission qui leur permettra de se libérer de la liberté dans le sens responsabilité alors la morale sera l'ensemble de règles imposées par le leader charismatique qui se dégagera naturellement.
et quand le monde n'est plus fait de petits groupes distincts séparés géographiquement, on voit cohabiter tant bien que mal plusieurs morales.
 
je l'ai pas dit sérieusement :D
la morale est une convention faite pour limiter les actions des individus au sein d'un groupe afin de permettre la survie et le bon fonctionnement de celui ci.
quand le groupe est assez intelligent pour se mettre d'accord sur des règles de vie ensemble on parlera de contrat social. quand ça sera un groupe composé de personnes qui se complaisent dans la soumission qui leur permettra de se libérer de la liberté dans le sens responsabilité alors la morale sera l'ensemble de règles imposées par le leader charismatique qui se dégagera naturellement.
et quand le monde n'est plus fait de petits groupes distincts séparés géographiquement, on voit cohabiter tant bien que mal plusieurs morales.


C’était du Thomas Hobbes mélangé à du Jean-jacques Rousseau ma parole !

Tu devrais te mettre en mode philo/socio plus souvent ça te va bien.:cool:
 
en mode cynique :

c'est un concept crée de toute pièce et placé sur un piedestal (il FAUT avoir une morale) pour permettre aux hommes de vivre ensemble, ou pour mieux les contrôler .. d'ailleurs, les puissants de ce monde en sont-ils dotés ?

:D
 
Le dernier mot à Pogoss quand il a déterré Rousseau et Hobbes, c'était pas mal !


j'aime pas Rousseau mais jaime bien hobbes

Il nous faudrait une deuxieme conclu histoire de finir sur une ouverture et de nuancer le tout

( je fais celle qui a sué, dabattu alors que jai meme pas participé à ce post ou alors jai du balancer une connerie à un moment )
 
en mode cynique :

c'est un concept crée de toute pièce et placé sur un piedestal (il FAUT avoir une morale) pour permettre aux hommes de vivre ensemble, ou pour mieux les contrôler .. d'ailleurs, les puissants de ce monde en sont-ils dotés ?

:D


Je vais encore plus loin que toi dans le cynisme et même faire dans le récit apocalyptique.

Si demain on supprimait la morale, cela laisserait libre cours aux plus vils instincts de l'homme et dans l'impunité la plus totale.

On pourrait tuer, violer, l'inceste, la pédophilie seraient des choses banales.

Chacun pourrait faire ce qu'il veut et aussi faire ce qu'il veut de son voisin et de sa voisine de gré ou de force.

Le quotidien ne serait qu' arnaque, drogue, sexe, règlements de compte, et violence gratuite.


Le monde au mains du côté obscur...BRRRRR j'en ai froid dans le dos.


Alors respectez la morale, arrêtez de fumer et triez vos déchets. Merci et au revoir.:langue:
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Le dernier mot à Pogoss quand il a déterré Rousseau et Hobbes, c'était pas mal !

Oui mais dédier une morale universelle parce qu'un leader charismatique se détache, ne prend on pas le risque d'avoir une morale tyrannique ???

en mode cynique :

c'est un concept crée de toute pièce et placé sur un piedestal (il FAUT avoir une morale) pour permettre aux hommes de vivre ensemble, ou pour mieux les contrôler .. d'ailleurs, les puissants de ce monde en sont-ils dotés ?

Si les décideurs de ce monde avaient une morale, on en serait pas au bord du chao :pleurs:

" tu bouffes ou tu bouffes pas .... tu crèves quand même "

J'aurais dis "Tu bouffes ou tu te fais bouffer"


La morale serait une sorte de garde fous qui nous dissocie de l'animal peut être...
 
Oui mais dédier une morale universelle parce qu'un leader charismatique se détache, ne prend on pas le risque d'avoir une morale tyrannique ???

Mais pourquoi tu parles de leader charismatique et d'une morale universelle ? Sinon oui ça peut dégénérer en Tyrannie, de même que la democratie peut dégénérer en totalitarisme. C'est le revers de la médaille, toute bonne chose émanant de l'Homme peut être pourrie par celui-ci et être détourner de son but premier.



La morale serait une sorte de garde fous qui nous dissocie de l'animal peut être...


C'est juste, la conscience, et des facultés cognitives plus développées c'est-ce qui nous différencie des animaux ! La morale est à rattachée à la conscience.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Mais pourquoi tu parles de leader charismatique et d'une morale universelle ? Sinon oui ça peut dégénérer en Tyrannie, de même que la democratie peut dégénérer en totalitarisme. C'est le revers de la médaille, toute bonne chose émanant de l'Homme peut être pourrie par celui-ci et être détourner de son but premier.






C'est juste, la conscience, et des facultés cognitives plus développées c'est-ce qui nous différencie des animaux ! La morale est à rattachée à la conscience.


Tu penses par là que l'homme est foncièrement bon ? Ou mauvais ?
 
Tu penses par là que l'homme est foncièrement bon ? Ou mauvais ?


Moi je pense que l'Homme est foncièrement neutre au départ. Et qu'il évolue ensuite en fonction de son environnement.

Je ne suis pas d'accord avec les Anciens qui pensaient que l'Homme était bon par nature, comme le disait Socrate.

J'ai toujours vu l'être humain comme un être malléable, influençable, perfectible, en perpétuelle évolution, totalement dépendant de son environnement, et luttant constamment pour sa survie.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Moi je pense que l'Homme est foncièrement neutre au départ. Et qu'il évolue ensuite en fonction de son environnement.

Je ne suis pas d'accord avec les Anciens qui pensaient que l'Homme était bon par nature, comme le disait Socrate.

J'ai toujours vu l'être humain comme un être malléable, influençable, perfectible, en perpétuelle évolution, totalement dépendant de son environnement, et luttant constamment pour sa survie.


Moi je suis Socratisant... Je pense sincèrement que l'homme est foncièrement bon et que le mal n'est qu'un habit superficiel que l'on peut arriver a lui faire oter...
 
Moi je suis Socratisant... Je pense sincèrement que l'homme est foncièrement bon et que le mal n'est qu'un habit superficiel que l'on peut arriver a lui faire oter...


J'aime bien Socrate, dommage qu'il ai pas écrit. Il faut passer par des sources de seconde main pour le lire.

Mais l'idée qui dit que l'Homme est fait pour le Bien et que le mal n'est pas dans sa nature, je trouve que c'est trop optimisme. Il s'avance trop en disant ça.

Les découvertes de la psychologie et l'apparition de la psychanalyse a changé bien des choses dans la façon de penser l'Homme aussi.
 
Moi je suis Socratisant... Je pense sincèrement que l'homme est foncièrement bon et que le mal n'est qu'un habit superficiel que l'on peut arriver a lui faire oter...


Je te trouve bien trop idéaliste mon hitch

ce serait occulter les pulsions/ instincts destructeurs de l'etre humain ...meme si ceux ci ont été plus + ou - conditionnés par son environnement

Etrange pour un psy ... ( psychologue ou psychanalyste d'ailleurs je ne t'ai jamais demandé ?)
 
Je te trouve bien trop idéaliste mon hitch

ce serait occulter les pulsions/ instincts destructeurs de l'etre humain ...meme si ceux ci ont été plus + ou - conditionnés par son environnement

Etrange pour un psy ... ( psychologue ou psychanalyste d'ailleurs je ne t'ai jamais demandé ?)
Eros et thanatos...Fondamental en psy pourtant.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Je te trouve bien trop idéaliste mon hitch

ce serait occulter les pulsions/ instincts destructeurs de l'etre humain ...meme si ceux ci ont été plus + ou - conditionnés par son environnement

Etrange pour un psy ... ( psychologue ou psychanalyste d'ailleurs je ne t'ai jamais demandé ?)


Idéaliste, oui tu as deviné mon principal défaut :pleurs:

Pour ce qui est des pulsions et instincts destructeurs, je redirais ce que j'ai dis à mon ami Qamary. Ce sont des couches superficielles.

Un homme est né avant tout bébé, non ?
Tu penses qu'un bébé est foncièrement mauvais à sa naissance ? Il a naturellement des prédispositions violentes ?
Perso, je ne pense pas, non...


Sinon, ni psychologie, ni psychanaliste... Chui Coach :rouge:
 
El hemdoulillah, je suis là t'as vu....ça veut dire que je bouge encore.;)


Alors comme ça t'es une pessimiste sur l'Homme ? Mauvais par nature.

J'ai pas cette conception manichéenne de la vie ni de l'etre humain

Y'a du mauvais, pulsions, instincts, on est des mammifères après tout

Et il y a également une part de "bien "

une convers' de ce genre autour d'un narguilé c'est tjs plus sympa non ?:(
 
Idéaliste, oui tu as deviné mon principal défaut :pleurs:

Pour ce qui est des pulsions et instincts destructeurs, je redirais ce que j'ai dis à mon ami Qamary. Ce sont des couches superficielles.

Un homme est né avant tout bébé, non ?
Tu penses qu'un bébé est foncièrement mauvais à sa naissance ? Il a naturellement des prédispositions violentes ?
Perso, je ne pense pas, non...


Sinon, ni psychologie, ni psychanaliste... Chui Coach

OMG !!!

Un pro de la PNL !!!!!!!!!!!

Fuyons :D
 
Haut