C'est quoi l'enfer ? C'est quoi le paradis ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Salam Alaykoum,

En vérité rien dans l'islam ne demande de faire les choses pour le paradis ou pour évité l'enfer.
Les prophètes de Dieu ont demander aux Hommes de rechercher l'agrément d'Allah et la compagnie du créateur.
Ce que l'on sait des récompenses pour les justes est minime, pareil pour le châtiment des injustes.
Ce que le croyant sait c'est qu'il doit adorer son créateur.

Personnellement je n'y pense jamais car c'est une perte de temps dans la mesure ou l'on ne sait pas réellement, les bien fait de Dieu sont inimaginable et inqualifiable.

wa aleykoum salam

je ne suis pas d'accord le paradis et l'enfer sont énormément cités dans le coran et les hadits. Il faut y penser et ce n'est pas une perte de temps au contraire !
c'est le but pour tout croyant que d'éviter l'enfer et d'aller a u paradis
ya rien de plus boostant pour la foi que de se remémorer la vie après la mort
 

unvisiteur

Bladinaute averti
wa aleykoum salam

je ne suis pas d'accord le paradis et l'enfer sont énormément cités dans le coran et les hadits. Il faut y penser et ce n'est pas une perte de temps au contraire !
c'est le but pour tout croyant que d'éviter l'enfer et d'aller a u paradis
ya rien de plus boostant pour la foi que de se remémorer la vie après la mort
Franchement croire des histoires de ce genre ,faut être pas raisonnable,envoyer quelqu'un en enfer pour l'éternité rien que parce qu'il ne croit pas en toi,c'est la pire des dictatures.De toute façon une fois mort c'est fini ,ni résurrection ni bla bla ,.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bonjour à tous,

Ces deux concepts d'enfer et de paradis sont tellement imprégnés en nous, quelque soit notre religion ou même notre absence de religion, qu'ils nous apparaissent comme des évidences (ou d'évidentes stupidités pour les athées ! ;)).

Mais de quoi s'agit-il exactement pour vous ? Qu'est-ce que c'est ? Et "où" est-ce, pour ceux qui pensent qu'il devrait y avoir un "où" ? Qu'en disent réellement les textes fondateurs de nos différentes croyances ?

A force de manipuler tous les jours (ou presque) certains concepts, le "lego" risque de prendre le pas sur le mot, et on finit alors par savoir parler excellemment bien mais sans savoir de quoi on parle... Vous voyez ce que je veux dire ? :)

Bref : que pensez-vous de l'enfer et du paradis ?
ce sont les athées qui disent le plus "je suis au paradis" "je vis un enfer"...

le paradis est la destination de ceux qui suivent la voie que Le Créateur a tracé et l'enfer est celle de ceux qui suivent les voies de satan
 

Ruh75

VIB
wa aleykoum salam

je ne suis pas d'accord le paradis et l'enfer sont énormément cités dans le coran et les hadits. Il faut y penser et ce n'est pas une perte de temps au contraire !
c'est le but pour tout croyant que d'éviter l'enfer et d'aller a u paradis
ya rien de plus boostant pour la foi que de se remémorer la vie après la mort
Non je dirais que le paradis et l'enfer sont cité car justement le message de l'islam est que la vie d'ici bas n'est plus une prison mais qu'il existe bien et bien une autre vie (c'est la bonne nouvelle du message libérateur).
Le paradis sera la récompense des justes et l'enfer la sanction des injustes, mais ce n'est pas ce qui est demander au croyant qui doit faire les chose pour l'agrément d'Allah.

Les actes ne valent que par leur intention, ainsi il est rapporter dans un hadith qudsi par Abu Hurayrah "j'ai entendu le Messager de Dieu dire" :

Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti - tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en at- il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

[Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

[Un autre] sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

Rapporté par Muslim, Tirmidhi et an-Nasa'i
 
A

AncienMembre

Non connecté
Que l'enfer, c'est en bas et que le paradis, c'est en haut.

Que sous la croute terrestre brule un feu démoniaque et que les cieux nous proposent un infini d'évasions, bref, rien de bien novateur.

J'espère quand même que les choses sont plus compliquées que ça ! :D
 
Non je dirais que le paradis et l'enfer sont cité car justement le message de l'islam est que la vie d'ici bas n'est plus une prison mais qu'il existe bien et bien une autre vie (c'est la bonne nouvelle du message libérateur).
Le paradis sera la récompense des justes et l'enfer la sanction des injustes, mais ce n'est pas ce qui est demander au croyant qui doit faire les chose pour l'agrément d'Allah.

Les actes ne valent que par leur intention, ainsi il est rapporter dans un hadith qudsi par Abu Hurayrah "j'ai entendu le Messager de Dieu dire" :

Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti - tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en at- il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

[Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

[Un autre] sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.

Rapporté par Muslim, Tirmidhi et an-Nasa'i

Bien sur qu'il faut oeuvrer pour l'agrément d'ALLAH oui je suis d'accord
mais je ne vois pas en quoi c'est contradictoire avec la recherche du paradis et l'évitement de l'enfer. Si on veut plaire à Allah alors on recherche logiquement à atteindre l'endroit qu'Il a reservé pour Ses bien aimés insha ALLAH et à l'inverse éviter la demeure réservé pour les mauvais qui en plus ne pourront pas avoir l'immense bonheur de Le voir (Exalté soit Il).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hâdith Qûdsi c'est un hadith divin...on les appelle aussi les hadiths sacrés car le sanad (transmission) de ces hadiths est Allah Ta'âla et pas le Prophète Saws...

Wallahû 'Alam




Rapporté par Muslim, Tirmidhi et an-Nasa'i
Très fort ce trio pour inventer de telles légendes ,et qu'ont ils pondu encore?
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
ce sont les athées qui disent le plus "je suis au paradis" "je vis un enfer"...

le paradis est la destination de ceux qui suivent la voie que Le Créateur a tracé et l'enfer est celle de ceux qui suivent les voies de satan
Meuhnon, c'est pô du tout ça : le paradis, c'était avant, et l'enfer, c'est demain.

La jeunesse, c'est le paradis. Vieillir, c'est l'enfer.
 
ce sont les athées qui disent le plus "je suis au paradis" "je vis un enfer"...

le paradis est la destination de ceux qui suivent la voie que Le Créateur a tracé et l'enfer est celle de ceux qui suivent les voies de satan
ce sont les ignorant qui pensent qu'ils n'y sont pas...et attendent toujours autre chose ...
 
Bonjour à tous,

Ces deux concepts d'enfer et de paradis sont tellement imprégnés en nous, quelque soit notre religion ou même notre absence de religion, qu'ils nous apparaissent comme des évidences (ou d'évidentes stupidités pour les athées ! ;)).

Mais de quoi s'agit-il exactement pour vous ? Qu'est-ce que c'est ? Et "où" est-ce, pour ceux qui pensent qu'il devrait y avoir un "où" ? Qu'en disent réellement les textes fondateurs de nos différentes croyances ?

A force de manipuler tous les jours (ou presque) certains concepts, le "lego" risque de prendre le pas sur le mot, et on finit alors par savoir parler excellemment bien mais sans savoir de quoi on parle... Vous voyez ce que je veux dire ? :)

Bref : que pensez-vous de l'enfer et du paradis ?
Je suis comme toi tres curieux de voir les réponses car comme personne n'est revenu ni de l'un, ni de l'autre....on va voir jusqu'où peut aller l'imagination de l'homme.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
wellah tu penses comme moi, dans le paradis il y'a des stations, avec la perseverance on progresse et on atteint les plus hauts rangs nchallah
Avec sayyoudouna wa habibouna Mohammed (as)
Merdum, s'il y a une hiérarchie au paradis, va falloir se payer encore des petits chefaillons qui se croient mieux que les autres.
 
Bonjour à tous,

Ces deux concepts d'enfer et de paradis sont tellement imprégnés en nous, quelque soit notre religion ou même notre absence de religion, qu'ils nous apparaissent comme des évidences (ou d'évidentes stupidités pour les athées ! ;)).

Mais de quoi s'agit-il exactement pour vous ? Qu'est-ce que c'est ? Et "où" est-ce, pour ceux qui pensent qu'il devrait y avoir un "où" ? Qu'en disent réellement les textes fondateurs de nos différentes croyances ?

A force de manipuler tous les jours (ou presque) certains concepts, le "lego" risque de prendre le pas sur le mot, et on finit alors par savoir parler excellemment bien mais sans savoir de quoi on parle... Vous voyez ce que je veux dire ? :)

Bref : que pensez-vous de l'enfer et du paradis ?
Bonjour,
Le contraire de l’enFer ce n’est pas le paradis ni le Froid

Dans la Bible il n’y a pas d’ENFER, il est juste ENFERmé il est le fer des débuts et cumuler d’on les lettres gardent la même taille, c’est notre cerveau qui doit comprendre le cumul qui est dans le mot cALcUL

éVIDEnce c’est la connaissance du VIDE le vide du vide (évider) la VIe de d

dans l’enFER il y a du FER c’est un Feu spontané en rapport avec la mémoire d’une tERRE qui n’est qu’une èRE.


le PARAdis c’est un lieu interdit, inter est une grandeur c’est de cette grandeur que tout est dit

le PARAdis vaut tous les autre mots avec PARA ou simplement ARA l’importance qui lui est donné c’est le d qui lui est associé, la lettre de Dieu

l’enfer est au centre de la terre et des étoiles

le soleil du Coran ce n’est pas notre soleil c’est les lettres de son nom
et la lUNe est toujours entière (UN) et de chaque lUNe un nouveau verset

la religion présente le Feu comme un mal alors que sans le Feu aucune vie possible

le Coran ne raconte pas seulement un feu spontané mais montre comment il est remplacer est se régénère par couches, sous plusieurs formes
le Paradis est très matérialiste un défaut majeur
 
wellah tu penses comme moi, dans le paradis il y'a des stations, avec la perseverance on progresse et on atteint les plus hauts rangs nchallah
Avec sayyoudouna wa habibouna Mohammed (as)

oui je crois aussi aux étages dans le paradis

ALLAH nous dit dans la Sourate al waqi'a qu'il y aura des rapprochés :

10. Les premiers (à suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà)

11. Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah

12. dans les Jardins des délices,
 
oui je crois aussi aux étages dans le paradis

ALLAH nous dit dans la Sourate al waqi'a qu'il y aura des rapprochés :

10. Les premiers (à suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà)

11. Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah

12. dans les Jardins des délices,

Qu'Allah te fais parmi les rapprochés et nous de meme, ou sinon des gens de la droite, et qu'Allah nous preserve d'etre parmi les gens de gauche
 
oui je crois aussi aux étages dans le paradis

ALLAH nous dit dans la Sourate al waqi'a qu'il y aura des rapprochés :

10. Les premiers (à suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà)

11. Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah

12. dans les Jardins des délices,
Ah bon, une fois au paradis on est pas encore en paix? Il y a encore des étapes ? Moi je croyait qu"une fois arrivé au paradis c'était la fêtes, qu'on avait plein de jolies femmes à notre disposition, Qu'il était possible de boire du bon vin sans jamais perdre la tête, la belle mort quoi !!!
Non ne me dis pas qu'il faut recommencer pour être bien placé !
Bon moi je sais, la question ne se pose pas , c'est l'enfer qui m'attend donc ........ !!!
 
Ah bon, une fois au paradis on est pas encore en paix? Il y a encore des étapes ? Moi je croyait qu"une fois arrivé au paradis c'était la fêtes, qu'on avait plein de jolies femmes à notre disposition, Qu'il était possible de boire du bon vin sans jamais perdre la tête, la belle mort quoi !!!
Non ne me dis pas qu'il faut recommencer pour être bien placé !
Bon moi je sais, la question ne se pose pas , c'est l'enfer qui m'attend donc ........ !!!

bien sur au paradis tu seras en paix insha ALLAH
C'est la demeure de la paix, ou aucun soucis ni tristesse ne peut atteindre son habitant
c'est juste que plus tu oeuvre dans le bien ici bas plus tu peux escompter une bonne place dans l'au delà, mais tout ceci ne se fait que par la miséricorde de Dieu. On n'entre pas au paradis uniquement grâce aux bonnes oeuvre mais surtout par la miséricorde de Dieu.
 
Haut