C'est quoi les waswas ?

Il me semble que Allah laisse le chaytane influencer les hommes :

17.63. Et [Allah] dit : "Va-t'en! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

17.64. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.

Mais dans ce cas, peut-on se protéger des waswas ?
 
Il me semble que Allah laisse le chaytane influencer les hommes :

17.63. Et [Allah] dit : "Va-t'en! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

17.64. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.

Mais dans ce cas, peut-on se protéger des waswas ?
Salam
Satan ne serait il pas en nous ? Nos pulsions, nos envies et nos faiblesses ?
Je pense qu'il faut arrêter de l'imaginer comme une personne à coter de nous, il est en nous (c'est une facette de nous contre laquelle on se bat toujours :) )
 

Akhi96

Bien Vu Mec
C'est le nom que l'on donne à Shaytan (un diable djinn) qui lance les doutes dans les esprits. Il est cité dans le Qour'an, dans sourat An-Nass.

C'est le waswas qui tente par exemple de te faire douter sur l'existence d'Allah, ainsi que sur d'autres choses de la religion.

Il faut absolument rejeter constamment ces mauvaises pensées, car celui qui accepte ces pensées ou doutes (même un instant !), concernant quelque chose de l'islam dont il est interdit de douter (comme l'existence d'Allah) aura apostasié et ne sera de ce fait plus musulman.

Pour revenir à l'Islam il devra prononcer les 2 témoignages.

Le waswas peut egalement te toucher dans des choses mondaines, d'ailleurs certaines personnes sont complètement affligées par ce diable, ils ne savent pas que c'est le waswas et les scientifiques occidentaux ont dénommé ce mal "TOC" (troules obssessionnelles compulsifs)

Pour s'en protéger, il faut se réfugier en Allah, c'est la seule solution, en disant a'oudou biLLAhi mina alcheytan arrajim

Et le combatre avec le dikr, la lecture du coran et la prière sur le prophête saws.
 
Dernière édition:
Le prophète Moussa (paix sur lui) s'est fait avoir une fois par le chaytan :

28.15. Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l'achev. - [Moïse] dit : "Cela est l'oeuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident".
 
Je penses qu'on ne peut rien faire contre les waswas, on les entendra toujours. Par contre, on peut ne pas suivre ces waswas comme le dit Allah :

2.168. ô gens ! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

24.21. ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.

Et si on est faible face aux waswas, le seul moyen d'y surmonter est d'invoquer Allah pour lui demander sa protection :

7.200. Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend, et sais tout.

7.201. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants.

16.98. Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni.

16.99. Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.

16.100. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui .

23.97.Et dis : "Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.

23.98.et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi
".

41.36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

12.33. Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants (pêcheurs)".

12.34. Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient.
 
Ce sont des chuchotements démoniaques. sheitan qui chuchote à ton oreille plein de bêtises et d’ambiguïtés...

A noter qu'on est beaucoup plus vulnérable au waswas dans la solitude.

Oui, il ordonne dans les oreilles la turpitude et le blâmable :

24.21. ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.
 
Quand Youssouf était seul dans la chambre avec une femme qui voulait forniquer à tout prix, c'était une situation trop difficile pour lui, il était tellement incapable de résister à cette femme qu'il était obligé d'invoquer Allah.
 
En fait pour vaincre les waswas il y a 2 solutions simples d'après le coran :

-ne pas suivre les waswas
-et si ce n'est pas suffisant faire cette doua :

23.97.Et dis : "Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.
23.98.et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi".

avec cette doua, Allah si il le veut arrêtera les incitations du diable.
 
Est-ce que la colère contre quelqu'un, la rancœur, l'envie d'allumer un conflit, la haine, les discordes, les divorces etc. Sont liés à du waswas ?

Bonne question.

Le waswas par définition incite l'homme à faire le mal.

Donc si la rancoeur/rancune, l'envie d'allumer un conflit, la haine et la discordes sont des mauvaises choses, alors je dirais que ça vient des waswas.

Pour le divorce, si la raison du divorce est mal, alors je dirais que ça vient des waswas.
 
le "waswas" est peut-être l'inconscient, il est dit "el khennass" qui veut dire qui se cache... et l'inconscient est si puissant, c'est ce qui crée des trouble de personnalité et peut mener à la folie...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je penses qu'on ne peut rien faire contre les waswas, on les entendra toujours. Par contre, on peut ne pas suivre ces waswas comme le dit Allah :

2.168. ô gens ! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

24.21. ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.

Et si on est faible face aux waswas, le seul moyen d'y surmonter est d'invoquer Allah pour lui demander sa protection :

7.200. Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend, et sais tout.

7.201. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants.

16.98. Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni.

16.99. Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.

16.100. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui .

23.97.Et dis : "Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.

23.98.et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi
".

41.36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

12.33. Il dit : "Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants (pêcheurs)".

12.34. Son Seigneur l'exauça donc, et éloigna de lui leur ruse. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient et l'Omniscient.
Salam alaykoum je voulais savoir mes hallucinations auditives et visuelle es ce qu'il viennent du diable ou il sont générer par autre chose
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les psychiatres ont des explications, les psychologues ont des explications... L’être humain n'est pas une créature parfaite....
À par me dire c'est génétique et que c'est du à un problème du parti du cerveau ils ont pas su m'en dire plus en plus les hallucinations visuelles il ne savent pas comment sa vient pour eux c'est un mystère
 
Haut