Cette femme !

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

Je connais une femme mariée depuis plusieurs années.

Elle et son mari se sont mariés par amour et sont restés un grand nombre d'années avant d'avoir des enfants.

Le soucis c'est que cet homme, dans les debuts de leur relation avait un certains nombres de défauts : poivrot, radin, avare, égoïste etc... Bon elle ne parle que de ses defauts ce qui donne l'impression qu'il n'a que des defauts.

Elle se plaignait beaucoup de son mari à sa famille et belle famille et chacuns dentre eux lui disait "t'inquiète, tous les hommes sont comme ça, il changera quand il aura des enfants".

Une fois que les enfants sont arrivés, le monsieur n'a pas changé.

Comme elle avait accumulé beaucoup de rancune envers lui, elle a monté ses enfants contre leur père et a passé son temps à leur répéter que leur pere ne les aime pas, qu'il s'en fou d'eux en utilisant des situations du quotidien comme preuve "regarde la preuve, vous avez faim et il ne s'inquiete meme pas de vous preparer à manger" etc etc

Elle racontait tous ses problemes de couple à ses enfants et a passé son temps à se faire passer pour, elle, la victime et son mari, le bourreau, le méchant.

Elle repetait sans cesse devant tout le monde, y compris ses enfant à quel point elle n'aimait pas son mari ou a quel point elle le deteste et ne peut pas le supporter.

Pour autant elle n'a jamais accepté de divorcer malgré qu'elle en avait les possibilités. Elle trouvait tout le temps des excuses pour ne pas le faire.


Aujourd'hui les enfants ont grandi mais la haine de cette femme envers son epoux n'a jamais cessé, enfin ce qu'elle dit quand elle parle de lui, mais lahu a3lem ce qu'elle pense vraiment. Elle a un orgueil tel qu'elle prefere mourir que d'admettre qu'elle a deja eu des sentiments pour lui.


Qu'est ce que vous en pensez ? Que faire pour lui faire entendre raison ?
 
A

AncienMebre

Non connecté
Salam,

Je connais une femme mariée depuis plusieurs années.

Elle et son mari se sont mariés par amour et sont restés un grand nombre d'années avant d'avoir des enfants.

Le soucis c'est que cet homme, dans les debuts de leur relation avait un certains nombres de défauts : poivrot, radin, avare, égoïste etc... Bon elle ne parle que de ses defauts ce qui donne l'impression qu'il n'a que des defauts.

Elle se plaignait beaucoup de son mari à sa famille et belle famille et chacuns dentre eux lui disait "t'inquiète, tous les hommes sont comme ça, il changera quand il aura des enfants".

Une fois que les enfants sont arrivés, le monsieur n'a pas changé.

Comme elle avait accumulé beaucoup de rancune envers lui, elle a monté ses enfants contre leur père et a passé son temps à leur répéter que leur pere ne les aime pas, qu'il s'en fou d'eux en utilisant des situations du quotidien comme preuve "regarde la preuve, vous avez faim et il ne s'inquiete meme pas de vous preparer à manger" etc etc

Elle racontait tous ses problemes de couple à ses enfants et a passé son temps à se faire passer pour, elle, la victime et son mari, le bourreau, le méchant.

Elle repetait sans cesse devant tout le monde, y compris ses enfant à quel point elle n'aimait pas son mari ou a quel point elle le deteste et ne peut pas le supporter.

Pour autant elle n'a jamais accepté de divorcer malgré qu'elle en avait les possibilités. Elle trouvait tout le temps des excuses pour ne pas le faire.


Aujourd'hui les enfants ont grandi mais la haine de cette femme envers son epoux n'a jamais cessé, enfin ce qu'elle dit quand elle parle de lui, mais lahu a3lem ce qu'elle pense vraiment. Elle a un orgueil tel qu'elle prefere mourir que d'admettre qu'elle a deja eu des sentiments pour lui.


Qu'est ce que vous en pensez ? Que faire pour lui faire entendre raison ?
Salam, c'est une vrai histoire ça ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Le fait d’être un poivrot, engendre sans doute de gde frustrations coté femme, en effet j'ai du mal à penser qu'un alcoolo puisse un jour gagner une seule épreuve des marathons du pieu.
Donc ceci pouvant expliquer cela.
 
Yallatif, ces personnalités m'insupporte.

Cette dame passe son temps à mépriser son mari et le dénigrer auprès de leurs enfants plutôt que de prendre sa vie en mains.
En fait, ces personnes aiment bien se plaindre et rejeter la faute sur les autres à longueur de temps sans jamais se regarder en face.

T'es pas heureuse et ton mari t'insupporte? Ben, divorce !
Son attitude est pour moi beaucoup plus mal saine que son mari
 

Khoulood

Chauvophobe
Le fait d’être un poivrot, engendre sans doute des gde frustrations coté femme, en effet j'ai du mal à penser qu'un alcoolo puisse un jour gagner une seule épreuve des marathons du pieu.
Donc ceci pouvant expliquer cela.

Il a arreté l'alcool peu de temps apres la naissance de leur 2e enfant, donc ça remonte à plusieurs années.

Il s'est repenti ça fait 20 ans et a commence la priere ça fait au moins 15 ans.

Tu penses que la rancune de cette femme peut durer aussi longtemps ? malgré ça ?
 

Khoulood

Chauvophobe
Yallatif, ces personnalités m'insupporte.

Cette dame passe son temps à mépriser son mari et le dénigrer auprès de leurs enfants plutôt que de prendre sa vie en mains.
En fait, ces personnes aiment bien se plaindre et rejeter la faute sur les autres à longueur de temps sans jamais se regarder en face.

T'es pas heureuse et ton mari t'insupporte? Ben, divorce !
Son attitude est pour moi beaucoup plus mal saine que son mari

Oui sachant que ça fait longtemps qu'il sest repenti de tout ça et a grave évolué. Il est plus comme avant.

Mais est ce que tu as une solution ? Que faire avec cette femme pour qu'elle comprenne et arrete ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Il a arreté l'alcool peu de temps apres la naissance de leur 2e enfant, donc ça remonte à plusieurs années.

Il s'est repenti ça fait 20 ans et a commence la priere ça fait au moins 15 ans.

Tu penses que la rancune de cette femme peut durer aussi longtemps ? malgré ça ?
Alors c'est une mauvaise femme, voila tout.
Il y a des gens qui semblent ignorer que l'enfer existe bien.
 
Oui sachant que ça fait longtemps qu'il sest repenti de tout ça et a grave évolué. Il est plus comme avant.

Mais est ce que tu as une solution ? Que faire avec cette femme pour qu'elle comprenne et arrete ?

Ah en plus il a arrêté ? Honnêtement moi je te conseillerai de ne pas t'en mêler et ce d'autant plus vu le manque d'objectivité de cette femme.
Tu peux pas esquiver ? C'est une personne très proche ?

Parce que le problème c'est que cette femme a besoin d'une bonne thérapie. Certes, elle a dû en voir de toutes les couleurs avec son mari mais à un moment soit tu décides d'arranger les choses et travaille en ce sens soit tu restes bloquée sur les années 2000 et rien ne changera.

Tu lui as déjà demandé pourquoi elle restait avec lui ? Elle est indépendante financièrement ?
 

Khoulood

Chauvophobe
Ah en plus il a arrêté ? Honnêtement moi je te conseillerai de ne pas t'en mêler et ce d'autant plus vu le manque d'objectivité de cette femme.
Tu peux pas esquiver ? C'est une personne très proche ?

Parce que le problème c'est que cette femme a besoin d'une bonne thérapie. Certes, elle a dû en voir de toutes les couleurs avec son mari mais à un moment soit tu décides d'arranger les choses et travaille en ce sens soit tu restes bloquée sur les années 2000 et rien ne changera.

Tu lui as déjà demandé pourquoi elle restait avec lui ? Elle est indépendante financièrement ?

Oui elle est proche.

Oui independante financièrement, elle a tjs travaille, je lui ai deja demandé plusieurs fois pk elle est resté avec lui, elle me sort un tas d' excuses : pour les enfants, jpeux pas payer le loyer, qu'est ce que vont dire les gens , a mon age cest trop tard etc etc... les excuses ont evolué avec le temps et l'âge des enfants.
 

Khoulood

Chauvophobe
lui expliquer sa religion en détail, preuve à l'appui.

Lorsque j'essaye, elle dit "oui ça c'est pour les hommes justes, mais lui il ne fait pas la zakat, il ne fait pas tjs l'aid alors que cest sunna, il fait ceci, il fait cela". Bref quand on lui dit que son attitude est pecher, elle se defend en sortant ses defauts et ses pechers a lui et aussi en rabachant le passé "un jour il ma fait ceci et cela", des affaires qui parfois remontent à 30 ans.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Lorsque j'essaye, elle dit "oui ça c'est pour les hommes justes, mais lui il ne fait pas la zakat, il ne fait pas tjs l'aid alors que cest sunna, il fait ceci, il fait cela". Bref quand on lui dit que son attitude est pecher, elle se defend en sortant ses defauts et ses pechers a lui et aussi en rabachant le passé "un jour il ma fait ceci et cela", des affaires qui parfois remontent à 30 ans.
la rapporter à son hajj, lui expliquer que la question n'est plus lui, mais elle. que chacun sera tenu de repondre devant Allah, non pas des defauts et actes de l'autre, mais des siens.
que la meilleure des postures à avoir pour les deux, et de se pardonner entre eux, afin que chacun puisse espèrer n'etre jugé que sur sa partie et pas sur les droits de l'autre, car les droits conjugaux et la rersponsabilité d'un chacun sur l'education des enfants sont des choses sur lesquels tous les deux seront questionnés le jour du jugement dernier, chacun selon son devoir.
 
Oui elle est proche.

Oui independante financièrement, elle a tjs travaille, je lui ai deja demandé plusieurs fois pk elle est resté avec lui, elle me sort un tas d' excuses : pour les enfants, jpeux pas payer le loyer, qu'est ce que vont dire les gens , a mon age cest trop tard etc etc... les excuses ont evolué avec le temps et l'âge des enfants.

Cela me fait penser à une femme que je connais de loin...

Mariée jeune à un homme qui sortait avec une française avant elle et en était fou amoureux. Si je dis pas de bêtises, sa mère était contre son union.

Il se marie donc avec cette femme, jeune, belle, que l'on pourrait qualifier de 7adga :D
Elle travaille, cuisine, gère la maison, les activités des enfants etc.
Lui c'est boulot, boulot, boulot, boulot ...jamais de vacances, jamais de week-end, pas de dîners à 2, de ballades champêtres, de moments complices, il parle très peu et semble même agacé par la seule présence de sa femme :eek:

Il lui a dit plusieurs fois "mais pars si t'es pas contente, je vais pas retenir" et elle le sait qu'il ira jamais la chercher. Cela fait des années que ça dure et elle dit à qui veut l'entendre que son mari ne l'aime pas, ne l'écoute pas, ne l'estime pas, ne la touche pas, ne cherche jamais à lui faire plaisir.

Même ses beaux-parents leur ont dit ben divorcez si ça va pas. Mais elle ne le fait pas alors même que son mari lui dit clairement qu'il ne l'aime pas ! Elle bosse, est très débrouillarde donc seule elle s'en sortirait sans problème. Mais elle n'y arrive pas. Récemment elle a fait son sac, et était à deux doigts de partir mais s'est rétractée.

Je pense que l'on ne peut pas agir pour eux. Combien se sont épuisées à l'écouter et la conseiller sans que rien ne change. Des années après elle est toujours à se plaindre à qui veut l'entendre plutôt que de passer à l'action.

Ces personnes agiront quand ils le décideront et parfois ça prend 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans ou même 30 ans...peut-être craint-elle le qu'en dira-t'on ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je pense qu'elle doit consulter un Imam qui a des compétences en médiation conjugale et familiale qui saura la guider et l'accompagner dans ce processus de Pardon.
oui.
Mais je pense que les personnes qu'elle décrit sont assez âgées, qu'elles sont ss doute deja ds une étape de leur vie où elles entrent ds une sorte de repentance. avec qq retard et qq séquelles comme on peut le lire concernant la rancune de cette femme.
 

tizniti

Soyons sérieux .
C'est pathologique, mais elle ne divorcera jamais. Car sinon, de quoi se plaindre ?
Et une thérapie qui s'inspire de la Rokia pratiqué par un professionnel aguerri ne peut-elle pas "un peu" soulager sa rancune....
Je pense qu'il ne faut pas hésiter de puiser dans notre arsenal thérapeutique les méthodes, techniques et stratégies de guérison ou tout au moins de rémission qui ont fait leur preuve.
 

Khoulood

Chauvophobe
faut pas qu'elle divorce Allaho a3lam, par contre il faudra que le mari revoit la question de la zakat, car ça c'est grave!

En fait il a un problème avec l'argent, il arrive pas à lacher la moindre pièce. Je pense qu'il fait parti de ces gens qui sont atteint de radinerie maladive.

Je ne sais pas si c'est une circonstance attenuante mais ça reste quand même une obligation de la faire je suis d'accord.

Après peut etre qu'il la fait sans le dire à sa femme.

Quoi qu'il en soit, cette femme utilisera toujours les defauts des autres pour éviter de se regarder elle même dans une glace.
 

tizniti

Soyons sérieux .
oui.
Mais je pense que les personnes qu'elle décrit sont assez âgées, qu'elles sont ss doute deja ds une étape de leur vie où elles entrent ds une sorte de repentance. avec qq retard et qq séquelles comme on peut le lire concernant la rancune de cette femme.
Prions pour eux et dépensons quelques subsides en aumône pour eux.
Aminé.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je connaissais un type à la mosquée de paris, un petit vieux algérien qu'il m'arrivait de raccompagner cz lui.
chaque fois qu'il se rapprochait de son rdc, sa femme une femme âgée, l'insultait de tous les noms inimaginables en arabe. les seuls moment où il pouvait respirer en paix, c t à la mosquée. J'en ai parlé à un type qui le connaissait et il m'a dit, faut pas croire, mais ce gentil petit bonhome ds sa jeunsesse à du lui en faire voir de tte les couleurs alors ajd elle se venge. Un jour sa fille a decidé d'envoyer sa mere, autrement dit l'epouse du vieux en algerie en esperant que la separation allait donner un peu de repit à son pere.
tu parles, il n'a pas cessé de la reclamer lol
 

Khoulood

Chauvophobe
Donc, c'est un vrai mecreant qui ne mérite pas cette pieuse épouse.
A3oudou billah.

Non il est croyant, il prie à l'heure, il fait le ramadan, il parle pas sur les gens. En fait il fait l'aïd maintenant depuis qqs annees mais sa femme reste bloquee sur les années d'avant ou il ne faisait pas.

Pour ce qui est de la zakat je sais pas, peut etre qu'il l'a fait sans lui dire. S'il l'a fait pas ça reste un musulman pecheur.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Non il est croyant, il prie à l'heure, il fait le ramadan, il parle pas sur les gens. En fait il fait l'aïd maintenant depuis qqs annees mais sa femme reste bloquee sur les années d'avant ou il ne faisait pas.

Pour ce qui est de la zakat je sais pas, peut etre qu'il l'a fait sans lui dire. S'il l'a fait pas ça reste un musulman pecheur.
Pas si sur que ça se limite à ça ...
faut ouvrir rapidement ce chapitre avec lui en presence d'un imam.
sans la mere si possible, car comme tu dis, il est possible qu'il la verse depuis, au bled sans en parler à son epouse.
 

Khoulood

Chauvophobe
Pas si sur que ça se limite à ça ...
faut ouvrir rapidement ce chapitre avec lui en presence d'un imam.

Ah oui c'est comme la salat, il y a divergence d'opinion la dessus sur si ça sort de la religion ou pas non ?

Oui faut voir pour lui en effet mais ça ne rendra pas service à cette femme car ça ne fera que la conforter dans son ego de "ah javais raison , meme l'imam l'a dit que tu es un pourri kafir".
 

tizniti

Soyons sérieux .
Non il est croyant, il prie à l'heure, il fait le ramadan, il parle pas sur les gens. En fait il fait l'aïd.
C'est déjà un peu.
Pour ce qui est de la zakat je sais pas, peut etre qu'il l'a fait sans lui dire.
Avant que je ne me prononcé, il faut que je sache si oui ou non il fait la zakate.
Beaucoup de couples se sont séparés uniquement parce que l'un du couplé ne fait pas la zakate ou ne l'a fait pas dans les bras regles de l'art.
Donc, cette histoire de la zakate est de la plus haute importance.
Qu'on soit d'accord sur ce d'accord 👍 sur ce point précis.
 
pas correct ce que tu fais là, en changeant mes écrits, tu propages des propos tres grave, et ds ce cas ça passe pas meme en mode lol
Tout comme toi. Ca marche dans les2 sens.

Tu ne vas pas nier qu' en Europe les bars sont remplis de gens qui boivent de l'alcool et les mosquées au Maghreb sont remplis de fidèles et si on trouve des poivrots parmi les alcooliques on trouve aussi des barbus intégristes parmi les fidèles?

Et si tu ouvres les frontières presque tous les fidèles rejoindront les alcooliques en Europe, dans l'autre sens j'ai des doutes.

Toi et moi on est bien placé pour le savoir, Law kan lkhayr fi bladna où à chaque coin trouve une mosquée, on ne serait pas là parmi les mécréants.
Va savoir pourquoi?
 
Haut