Chacun son fardeau ses fautes ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Important mais pas suéprieur.
Le parcours c'est supérieur à l'origine.
Si moi je m'en suis sorti pourquoi pas les autres qui sont partis de la même origine que moi?

il n'y a pas de regle en la matiere pour dire ce qui est superieur à l'autre
chaque cas est particulier
par exemple aujourd'hui si tu veux etre un grand sportif professionel c impossible quelque soit l'effort que tu fournira
car cela demande des predisposition et d'etre pris en charge trés jeune car notre corps se forme dans notre jeunesse aprés c trop tard .
 
il n'y a pas de regle en la matiere pour dire ce qui est superieur à l'autre
chaque cas est particulier
par exemple aujourd'hui si tu veux etre un grand sportif professionel c impossible quelque soit l'effort que tu fournira
car cela demande des predisposition et d'etre pris en charge trés jeune car notre corps se forme dans notre jeunesse aprés c trop tard .
Si le parcours est supérieur à l'origine.
Car l'un on le choisit l'autre non.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Celui qui est aveugle de naissance utilisera ses autres sens, c'est la comparaison qui fait que l'on peut "se croire au dessus" de lui. Son rôle dans ce bas-monde est surement différent du tien. Ce n'est pas parce que Dieu t'a fourni la vue que tu "verras" mieux que lui... A la base ce que l'on ignore ne nous manques pas.
2/ Je suis d'accord. Le message coranique n'aura pas le même effet de la bouche du Prophète que de la bouche du Calife Omar. Le Message reste malgré tout identique.

3/ Heureusement, et normalement, les contemporains du Prophète devaient être exemplaire mais sans faire de généralité, l'histoire nous prouve le contraire... Mais le Coran est là, c'est l'essentiel.

4/ Au regard de notre réalité, les arabophones ne sont pas les mieux lotis pour nous faire croire à une "transcendance" qui leur a bénéficié dans ce bas monde et dans l'au-delà. Je me suis déjà exprimer sur ce sujet pour prouver que l'apprentissage de l'arabe n'est en aucun cas décisif dans la quête de Dieu.

5/c'est un état de fait, plus t'étudies, plus tu te donnes les moyens d’être intelligent. Mais l'intelligence ne se mesure pas qu'à la quantité d'informations ingurgitée. C'est notre capacité à utiliser l'information à bon escient.

Le verset que je t'ai cité répond en substance à la question. Rien n’échappera Dieu, tout sera pris en compte...

1/ developpé ses autre sens ne compensera pas la vision qui represente le sens le plus important chez l'homme
on aura beau lui dire à quoi ressemble les choses il ne pourra jamais ce la representé
le coran le dit lui meme ne sont pas egaux l'aveugle et celui qui voit

2/il y a un ensemble de chose dont nous n'avons pas etait temoin le contexte dans lequel les verset du coran on eté revelé par exemple et comment le prophete les mettez en pratique et les cité
car il etait un coran vivant pour reprendre une expression et tout cela nous n'avons pas directement accés

3/ encore une fois je n'etais pas temoin pour jugé les gens du passé

4/les arabophone n'ont pas tous le meme niveau en arabe je parlai de personne qui maitrise la langue arabe
l'arabe est une necessité pour comprendre le message du coran qui est en arabe

5/il existe de nombreuse forme d'intelligence exemple un autiste n'est pas predisposé à comprendre les subtilité du langage qui sont pour une grande parti inconsciente
de meme un cerveau droit n'a pas les meme aptitude qu'un cerveau gauche pour les langue
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si le parcours est supérieur à l'origine.
Car l'un on le choisit l'autre non.

faux je t'es donné un exemple irrefutable celui du sportif
ce n'est pas pour rien que les sportif se retir arrivé à un certain age
c que leur corps ne sont plus à la hauteur et ne peuvent plus rivalisé face au jeunes montant
 
1/ developpé ses autre sens ne compensera pas la vision qui represente le sens le plus important chez l'homme
on aura beaucoup lui dire à quoi ressemble les choses il ne pourra jamais ce la representé
le coran le dit lui meme ne sont pas egaux l'aveugle et celui qui voit
Je n'ai pas parlé de développement de sens. Dans la quête de Dieu, la vue n'est pas un facteur décisif. Est-ce que tu as déjà vu Dieu?
2/il y a un ensemble de chose dont nous n'avons pas etait temoin le contexte dans lequel les verset du coran on eté revelé par exemple et comment le prophete les mettez en pratique et les cité
car il etait un coran vivant pour reprendre une expression et tout cela nous n'avons pas directement accés
Il faut savoir ce que nous demande Dieu à travers le Coran. Si tu pars de ce postulat, beaucoup de choses te sembleront secondaire. Sauf qu'aujourd'hui, nous ne pouvons plus dissocier le Coran des acteurs historiques qui ont accompagnés le Prophète ainsi que ceux, plus tard, qui ont été légitimés par l'Histoire. Donc, t'aura beau connaitre le contexte, le "pedigree" de chaque personnage ayant côtoyer de près ou de loin le Prophète, tu ne seras pas plus avancé dans ton parcours pour te rapprocher de Dieu. On oublie que les "Compagnons" se sont entre-tués...
3/ encore une fois je n'etais pas temoin pour jugé les gens du passé
Personne ne te demande de juger. Tu souhaites avoir plus d'information pour mieux vivre ta foi. Sauf que si tu pousses tes recherches hors de la sphère coranique, tu risques d’être déçu. Cheick Islam ibn Ahmad (que tu sembles apprécié) délivre dans ses vidéos pleins d’éléments qui prouvent que l'Islam est simple mais à travers une méthodologie très lourde et compliquée. Alors, on ferme les yeux sur l'histoire? ou on l'analyse à notre échelle?

4/les arabophone n'ont pas tous le meme niveau en arabe je parlai de personne qui maitrise la langue arabe
l'arabe est une necessité pour comprendre le message du coran qui est en arabe
Quelle est le meilleur niveau d'arabe? Même le dictionnaire de la langue arabe n'arrive pas à mettre un terme aux débats linguistiques sempiternels (entre "savants")

5/il existe de nombreuse forme d'intelligence exemple un autiste n'est pas predisposé à comprendre les subtilité du langage qui sont pour une grande parti inconsciente
de meme un cerveau droit n'a pas les même aptitude qu'un cerveau gauche pour les langue
Et donc? Tu penses qu'ils (les autistes) sont perdants dans la course vers Dieu? Chaque chose à sa place, chacun avec ses capacités. Tout le monde à une place dans l'univers, à nous de la trouver. Si tu n'es pas bon dans quelque chose, oriente toi vers autre chose. Tout le monde ne peut pas être Prophète... et notre but n'est pas de l’être.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est physique ça.

à la base je parlai de tout les aspect de la vie et leur inegalité car tout est lié
le physique psychisme education environnement culture paradigme etc ...
nos gene sont physique ce sont elle qui determine en parti qui nous sommes et nos aptitude

et comme je les dit les autistes ne peuvent pas reflechir comme les non autistes
et les autiste on des capacité que les non autiste n'ont pas .
tout les efforts ne corrigera pas leur lacune
 
à la base je parlai de tout les aspect de la vie et leur inegalité car tout est lié
le physique psychisme education environnement culture paradigme etc ...
nos gene sont physique ce sont elle qui determine en parti qui nous sommes et nos aptitude

et comme je les dit les autistes ne peuvent pas reflechir comme les non autistes
et les autiste on des capacité que les non autiste n'ont pas .
tout les efforts ne corrigera pas leur lacune
Moi le physique je t'ai donné raison.
Mais pas sur le spirituel.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Je n'ai pas parlé de développement de sens. Dans la quête de Dieu, la vue n'est pas un facteur décisif. Est-ce que tu as déjà vu Dieu?

2/Il faut savoir ce que nous demande Dieu à travers le Coran. Si tu pars de ce postulat, beaucoup de choses te sembleront secondaire.

3/Sauf qu'aujourd'hui, nous ne pouvons plus dissocier le Coran des acteurs historiques qui ont accompagnés le Prophète ainsi que ceux, plus tard, qui ont été légitimés par l'Histoire. Donc, t'aura beau connaitre le contexte, le "pedigree" de chaque personnage ayant côtoyer de près ou de loin le Prophète, tu ne seras pas plus avancé dans ton parcours pour te rapprocher de Dieu. On oublie que les "Compagnons" se sont entre-tués...

4/ Personne ne te demande de juger.

Tu souhaites avoir plus d'information pour mieux vivre ta foi. Sauf que si tu pousses tes recherches hors de la sphère coranique, tu risques d’être déçu. Cheick Islam ibn Ahmad (que tu sembles apprécié) délivre dans ses vidéos pleins d’éléments qui prouvent que l'Islam est simple mais à travers une méthodologie très lourde et compliquée. Alors, on ferme les yeux sur l'histoire? ou on l'analyse à notre échelle?

6/ Quelle est le meilleur niveau d'arabe? Même le dictionnaire de la langue arabe n'arrive pas à mettre un terme aux débats linguistiques sempiternels (entre "savants")

Et donc? Tu penses qu'ils (les autistes) sont perdants dans la course vers Dieu? Chaque chose à sa place, chacun avec ses capacités. Tout le monde à une place dans l'univers, à nous de la trouver. Si tu n'es pas bon dans quelque chose, oriente toi vers autre chose. Tout le monde ne peut pas être Prophète... et notre but n'est pas de l’être.

1/le coran cite la vision comme un moyen de connaitre Dieu au travers sa creation

2/justement pour savoir ce que Dieu nous demande il faut comprendre le coran ce qui est impossible sans la langue arabe sauf miracle

3/justement c ce que je te disait l'on est pas egaux à ceux qui on rencontré le prophete
c toi qui juge les compagnon ce n'est pas moi

4/pourtant je suis forcé de jugé puisque ce sont des intermediaire qui me transmette le message du coran
mais comment jugé si je ne connais pas personnelement les intermediaire en question ?

5/le coran renvoie hors de sa sphere par de nombreuse allusion et par la langue
donc je suis forcé de me referé à ces allusion pour comprendre le coran

6/encore une fois c pour ca que je dis que nous ne sommes pas tous egaux dans nos moyens de comprendre le message divin nous n'avons pas la maitrise de langue arabe et nous ne pouvons pas directement interoger le messager ...;

7/je ne parle pas d'etre prophete mais de comprendre un texte
avoir une force physique ou un un grand sportif ne t'aidera pas à comprendre le coran
certain autiste vivent dans leur monde tu aura beau leur expliqué le coran il ne comprendron pas ton langage
 
1/le coran cite la vision comme un moyen de connaitre Dieu au travers sa creation
Je ne réduit pas la connaissance de Dieu à la visibilité de chose. C'est la méditation qui est propre à cela.
2/justement pour savoir ce que Dieu nous demande il faut comprendre le coran ce qui est impossible sans la langue arabe sauf miracle
Dieu s'est exprimé à tous les peuples à travers ses Prophètes. Crois tu que l'arabe est la seule langue pour véhiculer son Message?

3/justement c ce que je te disait l'on est pas egaux à ceux qui on rencontré le prophete
c toi qui juge les compagnon ce n'est pas moi
Encore une fois, personne ne te demande de juger. Tu as un postulat (ou une croyance) qui veut que ceux qui ont été au plus près du Prophète sont les meilleurs (nous ne sommes pas leurs égaux). Aucun verset coranique va dans ce sens.

4/pourtant je suis forcé de jugé puisque ce sont des intermediaire qui me transmette le message du coran
mais comment jugé si je ne connais pas personnelement les intermediaire en question ?
Utilise ta raison, analyse... Crois-tu que Boukhari connaissait ceux qu'il interrogeait pour collecter ses hadiths.

5/le coran renvoie hors de sa sphere par de nombreuse allusion et par la langue
donc je suis forcé de me referé à ces allusion pour comprendre le coran
Désolé, mais je ne comprends pas.

6/encore une fois c pour ca que je dis que nous ne sommes pas tous egaux dans nos moyens de comprendre le message divin nous n'avons pas la maitrise de langue arabe et nous ne pouvons pas directement interoger le messager ...;
Moi je ne parle pas de maîtrise de la langue arabe. Je dis seulement que ce n'est pas un critère décisif puisque même les arabophones sont incapables de se mettre d'accord dans la compréhension du Coran. Donc c'est une question qui dépasse la maîtrise de la langue arabe.

7/je ne parle pas d'etre prophete mais de comprendre un texte
avoir une force physique ou un un grand sportif ne t'aidera pas à comprendre le coran
certain autiste vivent dans leur monde tu aura beau leur expliqué le coran il ne comprendron pas ton langage
On est d'accord. Mais c'est à nous de nous adapter au langage des personnes autistes pour leur expliquer le Coran. C'est ça qui nous manque chez les musulmans, on adapte jamais les choses, tout reste figé comme si on attendait que Dieu agisse pour nous. (Ne le prends pas pour toi, car je sais que tu es un chercheur de vérité)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
...
2/ Dieu s'est exprimé à tous les peuples à travers ses Prophètes. Crois tu que l'arabe est la seule langue pour véhiculer son Message?

3/Encore une fois, personne ne te demande de juger. Tu as un postulat (ou une croyance) qui veut que ceux qui ont été au plus près du Prophète sont les meilleurs (nous ne sommes pas leurs égaux). Aucun verset coranique va dans ce sens.

4/Utilise ta raison, analyse... Crois-tu que Boukhari connaissait ceux qu'il interrogeait pour collecter ses hadiths.

6/Moi je ne parle pas de maîtrise de la langue arabe. Je dis seulement que ce n'est pas un critère décisif puisque même les arabophones sont incapables de se mettre d'accord dans la compréhension du Coran. Donc c'est une question qui dépasse la maîtrise de la langue arabe.

7/

2/il faut pas tout melangé je parlai du dernier message le coran est en arabe .
je ne parle des autres prophetes et autre message ...

3/on ne parle pas de la meme chose
c evident que celui qui rencontre directement la source d'un message et moin sujet à l'erreur qu'une personne qui l'entend au travers de rapporteur
je parle simplement de communication je ne parle pas de refusé ou d'accepté
refusé le message d'un prophete ce n'est pas comme refusé le message d'un rapporteur et traducteur

4/je ne te parlai pas de boukhary c toi qui focalise sur autre chose et qui deforme mes propos

6/je n'ai pas dit que l'arabe est suffisant j'ai dit que c une condition pour comprendre le coran
pour comprendre un texte il faut bien plus que l'arabe il faut connaitre les references auquel le texte renvoie
son contexte etc ...

7/donc l'autiste sera toujour dependant d'un interprete qui peut bien interpreté ou mal interpreté
pareille pour le non arabophone il est toujour dependant d'un traducteur
c ce que je voulai dire contrairement à celui qui pouvait etre arabophone et directement avoir accés au message à la source c à dire au prophete et lui posé directement c question

tout ca pour dire que nous ne somme pas egaux dans l'accés au message du coran
 
Je crois que nous somme le fruit de l'auto-organisation
donc tu n'est pas sûr le terme d'auto-organisation désigne un ensemble de phénomènes (naturels et artificiels, réels et virtuels)
si vous amenez une voiture dans le désert et l’abandonnez à cet endroit, vous ne vous attendrez sûrement pas à la retrouver, plus tard
 
2/il faut pas tout melangé je parlai du dernier message le coran est en arabe .
je ne parle des autres prophetes et autre message ...

3/on ne parle pas de la meme chose
c evident que celui qui rencontre directement la source d'un message et moin sujet à l'erreur qu'une personne qui l'entend au travers de rapporteur
je parle simplement de communication je ne parle pas de refusé ou d'accepté
refusé le message d'un prophete ce n'est pas comme refusé le message d'un rapporteur et traducteur

4/je ne te parlai pas de boukhary c toi qui focalise sur autre chose et qui deforme mes propos

6/je n'ai pas dit que l'arabe est suffisant j'ai dit que c une condition pour comprendre le coran
pour comprendre un texte il faut bien plus que l'arabe il faut connaitre les references auquel le texte renvoie
son contexte etc ...

7/donc l'autiste sera toujour dependant d'un interprete qui peut bien interpreté ou mal interpreté
pareille pour le non arabophone il est toujour dependant d'un traducteur
c ce que je voulai dire contrairement à celui qui pouvait etre arabophone et directement avoir accés au message à la source c à dire au prophete et lui posé directement c question

tout ca pour dire que nous ne somme pas egaux dans l'accés au message du coran
Quand je t'écoute, j'ai l'impression que la langue arabe a pour vocation d’être la langue du musulman. Ce n'est pas grave mais je trouve que cela enlève du Coran son universalité.
Ensuite, j'avoue ne pas bien comprendre ton approche du Coran en prétextant que les contemporains de Prophète sont moins sujet à l'erreur qui nous qui avons le même Coran...
Le Coran (qui est censé être universel et intemporel) demande à se qu'il soit médité, pourquoi cette acharnement pour comprendre un contexte que le Coran désigne déjà dans certains de ces versets. Si tu as un exemple pour que je puisses comprendre?
Enfin, les humains sont interdépendant quand il vivent en société. L'arabophone dépend de ce que son professeur lui a appris, donc, même un arabophone se retrouve finalement dans la même situation que le non-arabophone. Ce n'est pas lui qui invente la définition des mots, ni son professeur. Même avec la maîtrise de la langue arabe, tu seras confronté au fait que tu n'auras aucune légitimité de traduire le Coran.
Pour revenir à ton sujet, la loi de Dieu s'applique seulement quand les gens ont clairement été avertis. C'est l'effort qui sera récompensé. Un pauvre qui donne 1 euro sera peut être comparable au riche qui donne 1 milliard...(je sais que tu es au courant de cela)
 
l'idée que c Dieu qui guide qui il veut
« Dis: "Voici ma voie, j’appelle les gens à la religion de Dieu, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Dieu! Et je ne suis point du nombre des polythéistes. » (Coran 12/ 108)
Allâh en a décidé tout autrement. Selon Sa Science infinie et Sa Sagesse (hikmah) parfaite, Il a décidé que ce monde allait être composé de croyants et de mécréants. Ainsi, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, reconnu la véracité des messages révélés par Allâh et cru en Lui et en Ses Messagers, et aura suivi ces derniers et les aura pris comme modèle, sera guidé par Allâh vers la voie de la réussite et du salut. Par contre, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, refusé de croire en Allâh, et renié les Messagers envoyés aux hommes, celui-là sera laissé dans l'égarement le plus profond, sera avili et aura l'enfer comme demeure finale, en échange de sa rebellion et de sa désobéissance à Allâh.
donc un homme meme si il veut etre guidé cela depend de la volonté de Dieu
non Il égare celui qui recherche et qui souhaite rester dans l'égarement, et ne recherche pas la vérité, ni ne s'interroge sur celle-ci, ainsi que les voies qui permettent d'y accéder. Au contraire, il rejette et prend en dérision les Messagers d'Allâh ('alayhimou s-salâm).
et meme parfois Dieu scelle les coeurs pour empeché la personne de comprendre donc de revenir de son egarement :
« Les cœurs sont de quatre sortes :
Un cœur dénudé éclairé par une lumière, tel est le cœur du croyant ;
un cœur couvert, tel est le cœur du mécréant ;
un cœur chaviré, tel est le cœur de l’hypocrite
un cœur à deux penchants, l’un le poussant à la foi et l’autre le poussant à l’hypocrisie.
Tels sont les gens qui ont mêlé des œuvres bonnes et d’autres mauvaises. »
certain verset semble meme preciser que notre vouloir depend du vouloir de Dieu
27. Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,
28. pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.
29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers;
En résumé, Allâh guide celui qui veut être guidé, et qui recherche la vérité et emprunte la voie menant à la guidée
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Quand je t'écoute, j'ai l'impression que la langue arabe a pour vocation d’être la langue du musulman. Ce n'est pas grave mais je trouve que cela enlève du Coran son universalité.

2/Ensuite, j'avoue ne pas bien comprendre ton approche du Coran en prétextant que les contemporains de Prophète sont moins sujet à l'erreur qui nous qui avons le même Coran...

3/Le Coran (qui est censé être universel et intemporel) demande à se qu'il soit médité, pourquoi cette acharnement pour comprendre un contexte que le Coran désigne déjà dans certains de ces versets. Si tu as un exemple pour que je puisses comprendre?

4/Enfin, les humains sont interdépendant quand il vivent en société. L'arabophone dépend de ce que son professeur lui a appris, donc, même un arabophone se retrouve finalement dans la même situation que le non-arabophone. Ce n'est pas lui qui invente la définition des mots, ni son professeur. Même avec la maîtrise de la langue arabe, tu seras confronté au fait que tu n'auras aucune légitimité de traduire le Coran.

Pour revenir à ton sujet, la loi de Dieu s'applique seulement quand les gens ont clairement été avertis. C'est l'effort qui sera récompensé. Un pauvre qui donne 1 euro sera peut être comparable au riche qui donne 1 milliard...(je sais que tu es au courant de cela)

1/non pas la langue du musulman mais la langue qui donne accés au message
et c clair qu'en choississant une langue en particulier le message perd de son universalité

2/son moin sujet à l'erreur dans l'accés à cette langue et au prophete
comme je les dit precedement les contenporain du prophete pouvais lui posé directement des question si il n'etait pas sur de la comprehension du coran
de meme que le coran fut revelé dans leur dialecte arabe pouvait etre des temoin directe de la facon dont le prophete metté en application le coran

3/est ce que le coran est entierement intemporel et universel ? donc quel verset le sont et quel verset ne le sont pas ?
exemple :le coran prend comme argument de sont authenticité d'autre livre et dit en etre la confirmation
le coran renferme enormement de sous entendu exemple pourquoi le coran precise que les main des hote d'abraham n'approchere pas le veau ? en quoi cette precision est importante ?

4/je ne dis pas que les arabophone n'ont pas aussi des problemes mais c plus simple pour eux
qu'une personne non arabophone de langue maternel qui bien qu'elle est appris la langue arabe ne pense pas en arabe

5/à la base je veux juste dire que nous ne sommes pas egaux et que nous n'avons pas accés de la meme facon à la verité du message coranique
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/« Dis: "Voici ma voie, j’appelle les gens à la religion de Dieu, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Dieu! Et je ne suis point du nombre des polythéistes. » (Coran 12/ 108)

Allâh en a décidé tout autrement. Selon Sa Science infinie et Sa Sagesse (hikmah) parfaite, Il a décidé que ce monde allait être composé de croyants et de mécréants.
Ainsi, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, reconnu la véracité des messages révélés par Allâh et cru en Lui et en Ses Messagers, et aura suivi ces derniers et les aura pris comme modèle, sera guidé par Allâh vers la voie de la réussite et du salut.

Par contre, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, refusé de croire en Allâh, et renié les Messagers envoyés aux hommes, celui-là sera laissé dans l'égarement le plus profond, sera avili et aura l'enfer comme demeure finale, en échange de sa rebellion et de sa désobéissance à Allâh.

la realité est plus complexe :
donc la tu parles de differente voi
1/ voi mene à la comprehension du message
2/une voi meme à l'acceptation
3/une voi mene au suivi
4/la voi qui mene à la guidé divine qui mene à la reussite

deja la voi 1/ pose probleme car nous n'avons pas recu le message de facon clair
et nous n'avons pas rencontré le messagé donc nous ne pouvons pas comprendre le message et sans comprehension nous ne pouvons pas l'accepter en toute conscience

donc le processus est bloqué et l'accés vers les autres voi sont bloqué

et divisé le monde entre croyant et mecreant est simplificatrice car en islam il existe ce que l'on appele la moindre mecreance et tout musulman n'est pas croyant voir l'exemple de bedouin de la sourate 49 qui ont pretendu croire ...

de meme il faut faire la part des choses entre les versets qui parlent de ceux qui ont directement recu le message de la bouche du messagé et nous qui n'avons pas accés au message dans sa langue d'origine
il faut comparé ceux qui est comparable
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
non Il égare celui qui recherche et qui souhaite rester dans l'égarement, et ne recherche pas la vérité, ni ne s'interroge sur celle-ci, ainsi que les voies qui permettent d'y accéder. Au contraire, il rejette et prend en dérision les Messagers d'Allâh ('alayhimou s-salâm).
...
En résumé, Allâh guide celui qui veut être guidé, et qui recherche la vérité et emprunte la voie menant à la guidée

je ne dis pas que tu te trompe ou que tu as raison mais
le verset en question à premiere vu n'apporte pas les precision que tu apporte :
le verset est clair :

note qu'il precise qu'il fait entré qui il veut dans sa misericorde aucune condition n'est donné à premiere vu :

27. Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,
28. pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.
29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers;

29. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.
31. Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde.
Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour reprendre le verset ci dessu meme en

1/vouloir prendre un chemin vers Dieu
2/reconnaitre dans ce rappel le chemin menant vers Dieu
et pour cela il faut comprendre ce rappel et accepté de le suivre

le probleme est dans la comprehension de ce rappel
donc c plus une question de pouvoir que de vouloir ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le rappel le coran est dit etre un guide mais nous avons besoin d'un guide pour comprendre ce guide
car pour certain le coran devient un egarement car mal compris :
https://www.bladi.info/threads/groupe-verie.466380/page-6#post-15521333

donc on voi bien qu'il ne suffit pas de croire que le coran est d'origine divine pour etre guidé
autrement les musulman ne serai pas divisé et ne divergerai pas sur son interpretation
 
le rappel le coran est dit etre un guide mais nous avons besoin d'un guide pour comprendre ce guide
car pour certain le coran devient un egarement car mal compris :
https://www.bladi.info/threads/groupe-verie.466380/page-6#post-15521333

donc on voi bien qu'il ne suffit pas de croire que le coran est d'origine divine pour etre guidé
autrement les musulman ne serai pas divisé et ne divergerai pas sur son interpretation
Pas besoin de guide pour guider dans le guide.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je dirais plutot chacun son destin et ses epreuves....

justement etre ici bas est une epreuves mais la cause de cette epreuve
n'est pas notre propre faute mais celle d'adam donc pourquoi devons nous payé pour lui ?
de meme que nous vivons dans une societé et une culture qui a eté bati sur des fautes et ces fautes nos ancetre nous les ont fait herité malgrés nous
c comme lorsque l'enfant doit payé une dette de ses parents
contrairement à adam qui vivait dans un jardin vierge de toute mauvaise influence herité ....

et si d'un autre coté certain se reclame d'abraham et disent qu'en tant que descendant il peuvent beneficié des bonne action d'abraham on leur repond :


141. Voilà une génération bel et bien révolue.
A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis.

Et on ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.

pourtant d'un autre coté l'on reproche au bani isra'il ce qu'une part de leur ancetre on fait
alors que leur ancetre ce sont repenti avec la meme formule de repentance que celle d'adam ...

la question suivante est etonnante pour ne pas dire plus ...:

155. Et Moïse choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un rendez-vous avec Nous.
Puis lorsqu'ils furent saisis par le tremblement (de terre), il dit: "Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais détruis avant, et moi avec.
Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d'entre nous ont fait?
Ce n'est là qu'une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître. Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

temoin : https://www.bladi.info/threads/reflexion-hypothese-recit-2-fils.443758/page-2#post-15524408

5v29. Je veux
que tu partes avec mon péché et avec ton propre péché:
alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.
...
98. Sachez qu'Allah est sévère en punition, mais aussi Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
99. Il n'incombe au Messager de transmettre .
Et Allah sait ce que vous divulguer tout comme ce que vous cachez.
100. Dis: ‹Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l'abondance du mal te séduit.
Craignez Allah, donc, ô gens intelligents, afin que vous réussissiez
101. Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.
102. Un peuple avant vous avait posé des questions puis, devinrent de leur fait mécréants.
103. Allah n'a pas institué la Bahira, la Saïba, la Wasila ni le Ham, Mais ceux qui ont mécru ont inventé ce mensonge contre Allah, et la plupart d'entre eux ne raisonnent pas..
104. Et quand on leur dit: "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre, et vers le Messager",
ils disent: "Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres." Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin...?
105.
Ô les croyants! Vous êtes responsables de vous-même !
Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie.
C'est vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.
...
109. (Rappelle-toi) le jour où Allah rassemble (tous) les messagers, et qu'Il dira: "Que vous a-t-on donné comme réponse?" Ils diront: "Nous n'avons aucun savoir: c'est Toi, vraiment, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu".
...
118. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage".
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
mon brave typologie
tu devrais peut relire le coran el karim sous un autre angle et les hadiths sahih

je m explique

Le Prophète ﷺ a dit: “Le Prophète Moïse fit des reproches à Adam ; Moïse dit à Adam : ‘Ô Adam ! Tu es notre père qui nous a déçus et nous a fait sortir du Paradis ! Alors Adam lui dit: « Ô Moïse ! Allah t’a favorisé par Sa parole (en te parlant directement) et a écrit (la Torah) pour toi de Sa propre main. Me reproches-tu d’avoir commis un acte qu’Allah m’avait destiné quarante ans avant de m’avoir créé ? Alors Adam réfuta Moïse, Adam réfuta Moïse”. [Sahih al-Bukhari 6614]

le peche que sidna Adam 3li salam a commis lui a ete pardonne , ne te focalise pas sur sidna Adam
par respect envers son statut et son repentit

tout etait ecris avant meme sa creation...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
mon brave typologie
tu devrais peut relire le coran el karim sous un autre angle et les hadiths sahih

je m explique

Le Prophète ﷺ a dit: “Le Prophète Moïse fit des reproches à Adam ; Moïse dit à Adam : ‘Ô Adam ! Tu es notre père qui nous a déçus et nous a fait sortir du Paradis ! Alors Adam lui dit: « Ô Moïse ! Allah t’a favorisé par Sa parole (en te parlant directement) et a écrit (la Torah) pour toi de Sa propre main. Me reproches-tu d’avoir commis un acte qu’Allah m’avait destiné quarante ans avant de m’avoir créé ? Alors Adam réfuta Moïse, Adam réfuta Moïse”. [Sahih al-Bukhari 6614]

le peche que sidna Adam 3li salam a commis lui a ete pardonne , ne te focalise pas sur sidna Adam
par respect envers son statut et son repentit

tout etait ecris avant meme sa creation...


justement c ce que je fais je lis le coran en essayant avant tout de le comprendre
autrefois si j'y voyai des choses que je ne comprenait pas je me taisai à present ce n'est plus possible

je connaissais ce hadith mais tout hadith doit etre etudié serieusement savoir si il est vraiment authentique le fait qu'il soit dans boukhary n'est pas une preuve en soi et voir si il existe d'autre version .

car mettre ses peché sur le compte du destin est une porte ouverte à la deresponsabilisation
et si c le cas pourquoi Dieu lui en a t'il tenu rigueur avant son repentir
et pourquoi devrions nous ne pas tenir le meme discour qu'adam ?

pourquoi donc ne pas tenir le meme propos au sujet des bani isra'il qui on pris le veau d'or et le leur reproché vu qu'il se sont repenti

ce qui m'interesse ce n'est pas Adam mais ce que disent les textes à son sujet
 
certaines religions ont expliqué cette inégalité par le karma et la réincarnation mais cela n'est pas le cas de l'islam
donc comment l'islam explique cette inégalité des chances ?

Le Judéo-Christianisme l'explique par le péché originel, qui signifie que nous ne pouvons pas être "immunisé" du péché de l'humanité. Tôt ou tard, nous péchons par omission, ne serait-ce que par manque de charité.
Le péché est donc individuel ET collectif, et la rédemption, pour les chrétiens, présente aussi ces deux composantes.
Quand au fardeau, le Christ est très clair : il existe, mais il dit :
"Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger." Mt 11-29

Ceci dit, ce dogme du péché originel est complexe et nécessite d'étudier sérieusement pour en comprendre le pourquoi et ses conséquences.
 
Haut