Challenger - la honte

gloria

VIB
tu en fais partie de cette jeunesse, non ?????? :)

(sinon, challengers a mon avis est une des meilleures emissions de 2M, tout ce qui peut aider les jeunes a promouvoir leurs projets ne peut qu'etre benefique)

Je trouve aussi, c'est une chance pour ces jeunes ;)
Une porte qu'on leur ouvre , et puis c'est une déccouverte pour nous de voir ptits génies parfois ;)
Moi j'adore.
Allah i3awen chabbab , amine
 
TOPIC a deux balles


walo du grand grand n'importe quoi


celui qui parle de zitoune!!

peux-tu en faire de même??? non

iwa skoute!!!! la fermes!:!!!
 
:eek::rolleyes:

salaaaaaaaaaaaama 3la la9mi3.
bon cuty-pie

dois-je vraiment te faire savoir que ça fait partie de la liberté de presse hha pardon de la liberté d'expression!!

non?? tant mieux

sinon, je suis gentil, mais ça m'énerve ce truc d'être pessimiste a 180°
je trouve que c'est vraiment chiant


autre choses, sachez que si les américains fabriquent des bombes, nous on fabrique du zit l3oud!!!

c'est comme ça alors un peu de modestie SVP

il a k3it najbad ezzerwata (mais je frappe que les mecs) :fou:
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
bon cuty-pie

dois-je vraiment te faire savoir que ça fait partie de la liberté de presse hha pardon de la liberté d'expression!!

non?? tant mieux

sinon, je suis gentil, mais ça m'énerve ce truc d'être pessimiste a 180°
je trouve que c'est vraiment chiant


autre choses, sachez que si les américains fabriquent des bombes, nous on fabrique du zit l3oud!!!

c'est comme ça alors un peu de modestie SVP

il a k3it najbad ezzerwata

tu es loin d'etre gentil...mais chghalek hadak.
Iwa jbad8a:fou: wallah 7etta na3tek bi8a:D:langue:
 
Je trouve aussi, c'est une chance pour ces jeunes !
Une porte qu'on leur ouvre , et puis c'est une déccouverte pour nous de voir ptits génies parfois ;)
Moi j'adore.
Allah i3awen chabbab , amine

Ce qui compte ce n'est pas celui ou celle qui gagne... il en faut un... mais faire voir que l'on n'a pas de pétrole... mais on a des idées :D (bon.. "on".. les marocains quoi...d'accord il y a des phosphates... et Ketama...)

Ce qui compte aussi c'est que cela peut donner plein d'idées a plein de gamins/gamines au lieu d'autres moins... disons... etc...

Il faut se remuer ! :D
 
TOPIC a deux balles


walo du grand grand n'importe quoi


celui qui parle de zitoune!!

peux-tu en faire de même??? non

iwa skoute!!!! la fermes!:!!!

malek kat n9az b7al chi loubiya . a tabaat a sat . kon konti machi derriere ton pc kon rak mtabat et dayer 3a9lak mazyan . rah rir zoubidat li kai hadro b7al had al hadra diyalek .
 

gloria

VIB
Ce qui compte ce n'est pas celui ou celle qui gagne... il en faut un... mais faire voir que l'on n'a pas de pétrole... mais on a des idées :D (bon.. "on".. les marocains quoi...d'accord il y a des phosphates... et Ketama...)

Ce qui compte aussi c'est que cela peut donner plein d'idées a plein de gamins/gamines au lieu d'autres moins... disons... etc...

Il faut se remuer ! :D

Tout à fait , ça les fait avancer . :)
 
malek kat n9az b7al chi loubiya . a tabaat a sat . kon konti machi derriere ton pc kon rak mtabat et dayer 3a9lak mazyan . rah rir zoubidat li kai hadro b7al had al hadra diyalek .
a wellah ne prend pas mal
walkine ce topic, je sais c'est pas sérieux
l'escargot et zitoune....

bon c'est vous voulez en déconnez ok

mais bon, ça ne démérite pas autant, faut savoir être réaliste

PS: pc pas pc,ca change quoi a toi de tabbet, a vrai dire ;)
 
a wellah ne prend pas mal
walkine ce topic, je sais c'est pas sérieux
l'escargot et zitoune....

bon c'est vous voulez en déconnez ok

mais bon, ça ne démérite pas autant, faut savoir être réaliste

OK . parlons realiste si tu relis ce que j'ai ecrit tu verras bien que j'ai dit qu'il y a quand même un projet qui a attiré mon intention c'est celui du recyclage des vieux cartons . et ça prouve que je suis pas negatif comme tu le pretends ;)
 
Salam,

désolé mais j'ai pas d'autres mots pour qualifier cette émission . Surtout avec le mot de fin : " daha mol zitoun" . ça montre à quelle point notre jeunesse marocaine est stérile .:fou:
Vous en pensez quoi ?

qu'est ce qu'il a "moul zitoune"?

c'est un jeune ki travaille ki croit à son projet et ki mérite de gagner plus ke ça c'est comme ça ke vs encouragez les jeunes ?

franchement c'est pas du tt une façon de donner son avis, bref aucun respect :rolleyes: !
 
c'est une conséquence logique après mol babouch et mol Argan c'est le rôle de mol zitoun .. :D

non sérieux ce programm c'est rédicule c'est une platforme pour la publicité gratuite pour les crédits bancaires des banques et copier gratuitement les busniess plans des idées des projets des jeunes marocaines pour les donners au enfants de la bourgoisies marocaines ..

c'est aussi une promotion d'un projet governomentale qui après deux ans officialement comadaner l à l'échec je parle ici de Mouqawalti que un bladinaute à annoncé ici avant deux ans pour faire la publicité! mais tous ca c'étais une aranque pour voler les idees au jeune promoteurs et les revendre ...



Saife,
 
c'est une conséquence logique après mol babouch et mol Argan c'est le rôle de mol zitoun .. :D

non sérieux ce programm c'est rédicule c'est une platforme pour la publicité gratuite pour les crédits bancaires des banques et copier gratuitement les busniess plans des idées des projets des jeunes marocaines pour les donners au enfants de la bourgoisies marocaines ..

c'est aussi une promotion d'un projet governomentale qui après deux ans officialement comadaner l à l'échec je parle ici de Mouqawalti que un bladinaute à annoncé ici avant deux ans pour faire la publicité! mais tous ca c'étais une aranque pour voler les idees au jeune promoteurs et les revendre ...



Saife,

ah ça c'est une bonne information !

t'es sur de ce ke tu dis là? parce que apprement j'ignore pas mal de chose :eek:
 
c'est une conséquence logique après mol babouch et mol Argan c'est le rôle de mol zitoun .. :D

non sérieux ce programm c'est rédicule c'est une platforme pour la publicité gratuite pour les crédits bancaires des banques et copier gratuitement les busniess plans des idées des projets des jeunes marocaines pour les donners au enfants de la bourgoisies marocaines ..

c'est aussi une promotion d'un projet governomentale qui après deux ans officialement comadaner l à l'échec je parle ici de Mouqawalti que un bladinaute à annoncé ici avant deux ans pour faire la publicité! mais tous ca c'étais une aranque pour voler les idees au jeune promoteurs et les revendre ...



Saife,
frero !! tu penses trop et encore a l'envers et ça fait de toi un stéréotypé !!!
 
ah ça c'est une bonne information !

t'es sur de ce ke tu dis là? parce que apprement j'ignore pas mal de chose :eek:

saife est tjr sur al hamdo li Allah de ce qu'il dit ! :D

____________________________________

1.Le Projetc "Moqawalati": la Vision 2005-2008
_____________________________________

Moukawalati vise la création de 90 000 emplois d’ici 2008.
Le programme Moukawalati est ambitieux. Il vise la création de 30 000 entreprises d'ici 2008. :D Mais si des mécanismes d'accompagnement ne sont pas mis en place, le taux de casse risque d'être important. Il est encore temps de rectifier le tir.



______________________________________

2. voici le résultat de projet après un ans
______________________________________


Moukawalati se dirige vers un fiasco

Près d’un an après le lancement de Moukawalati, seulement 200 dossiers ont été effectivement débloqués, selon les données arrêtées à la mi-mai 2007. L’objectif initialement annoncé était de créer 30.000 petites entreprises à l’horizon 2008. Lesquelles créations généreront 90.000 postes de travail! Au rythme actuel, c’est, pour le moins, un échec annoncé.

_________________________________________

3. 2008: Bilan le fiasco de projet est confirmé
_________________________________________

Moukawalati: moins de 1% de l'objectif visé de réalisé en 11 mois!


Saife,
 
Pourquoi ce fiasco e? voici un tentative d'explication :

C'est pas tant le dispositif Moukawalati qui est analysé mais le bilan d'un gouvernement pour qui seul l'image compte. Meme si elle est loin de la réalité.

L'universitaire-economiste Marocain Driss Bekkhatt, en decortique le fonctionnement

Moukawalati: moins de 1% de l'objectif visé de réalisé en 11 mois! Jeudi 24 Mai 2007

Il n'y a pas si longtemps, L'Economiste titrait Politique: «On ne change pas une équipe qui gagne» et Economie: Heureux qui comme Oualalou. On pouvait lire dans ce dernier article:
(...) Son bilan des dix années passées à la tête du ministère des Finances (un record de longévité) se passe de commentaire. Les indicateurs avancés pêle-mêle justifient amplement ce satisfecit. Sous sa direction, notre PIB a atteint 8,1% en 2006. Une performance. Et la moyenne des six dernières années, comparée à celle de la décennie 90, s’est située à 5,2 % contre environ 2%, sécheresses comprises. (...)
Pourquoi limiter le calcul de la moyenne aux six dernières années? J'avais présenté dans un billet les nouvelles valeurs du PIB calculé aux prix de 1998, et la moyenne sur la période 1999-2005 était de 3,8%. En intégrant l'année exceptionnelle de 2006, la moyenne devient 4,3% (voir ce billet). Le taux de croissance pour l'année en cours risque de ne pas dépasser les 1%. Ce qui fait que la nouvelle moyenne sur les neuf années sera inférieure à 4%. Ce qui est bien médiocre relativement à ce que réalisent d'autres économies pour la même période.

L'ampleur des fluctuations du taux de croissance montre que le gouvernement n'a rien fait pour réduire la dépendance de la performance de l'économie par rapport à la pluviométrie. Un taux de croissance qui chute de 8% à 1% en l'espace d'une année montre bien la persistance de cette dépendance. Pourtant, L'Economiste écrivait:
(...) Bien plus que ces indicateurs, «c’est l’autonomisation progressive certes, mais claire et nette de la croissance économique par rapport à l’agriculture qui est séduisante», confie Oualalou. Ce qu’il traduit par l’existence désormais «de locomotives qui bougent et dynamisent notre économie» et, par conséquent, «révèlent de moins en moins de dépendance vis-à-vis de la pluviométrie». Preuve. Le Maroc n’a pas connu une bonne pluviométrie cette année, pourtant il n’y a pas de malaise comme par le passé. Au contraire. L’élan des dernières années se poursuit, notamment au niveau du PIB non agricole, rassure le ministre. (...)
Ces affirmations sont bien loin de la réalité des choses, lorsqu'il s'agit du taux global de la croissance de l'économie qu'on évite de mentionner! On utilise ce taux global lorsque l'année agricole a été excellente pour affirmer comme que globalement l'année a été bonne et se vanter des 8,1%. Les autres années, lorsque le secteur recule sensiblement, on évite de parler du taux global de 1% ou moins, et on ne retient que le taux du PIB non agricole. Est-ce cela la signification de la dépendance par rapport à l'agriculture?

Examinons l'évolution des PIB agricole et non agricole pour 2006. On peut lire sur le site du Haut Commissariat au Plan (HCP), pour le premier trimestre 2006: (...) le taux d’accroissement en glissement annuel du PIB à prix constants, corrigé des variations saisonnières, a affiché une augmentation de 6,7% contre 1% une année auparavant.
Cette évolution résulte conjointement de la hausse de 30,3% de la valeur ajoutée agricole contre une baisse de 19,9% en 2005 et de l’augmentation du PIB non agricole de 3,4% contre 4,7% le même trimestre de l’année précédente.
Pour le deuxième trimestre, l'évolution a été similaire:
(...) le taux d’accroissement en glissement annuel du PIB à prix constants, corrigé des variations saisonnières, a affiché une augmentation de 7,9% contre 2,2% une année auparavant.
Cette évolution importante est due en grande partie à la hausse du secteur agricole qui a atteint 32,2% contre une baisse de 16,5% en 2005, tandis que le PIB non agricole a vu son rythme de croissance se ralentir affichant un taux de 4,4% contre 5,6% le même trimestre de l’année précédente.
De même que pour le troisième trimestre:
(...) le taux d’accroissement en glissement annuel du PIB à prix constants de 1980, corrigé des variations saisonnières, a affiché une augmentation de 6,5% contre 2,1% une année auparavant.
Cette évolution importante est due en grande partie à la hausse du secteur agricole qui a atteint 29,9% contre une baisse de 18,5% en 2005, tandis que le PIB non agricole a vu son rythme de croissance se ralentir affichant un taux de 3,2% contre 5,9% le même trimestre de l’année précédente.
Il est à noter que ces pourcentages se basent sur le PIB réel aux prix de 1980. Mais la conclusion ne risque pas d'être modifiée avec le PIB nouveau. Ces chiffres indiquent clairement que cette année 2006 n'avait rien d'exceptionnel et que le taux de 8,1% ne trouve pas son explication dans la politique économique du gouvernement (qui est inexistante d'ailleurs), mais qu'il tombe essentiellement du ciel!
Il indique que près de la moitié du 8,1% de croissance pour 2006 est expliquée par la campagne agricole.

Si l'on veut évaluer à sa juste valeur le bilan économique du gouvernement actuel, il faudrait faire le tri dans les articles de L'Economiste pour ne pas retenir ceux de la semaine dernière, mais plutôt des articles qui présentent les choses comme elles le sont. L'Economiste a sonné justement l'alarme récemment relativement à la gestion du dossier de l'électricité (voir ce billet). Le même quotidien nous présente aujourd'hui les réalisations dans le cadre du programme Moukawalati.
Près d’un an après le lancement de Moukawalati, seulement 200 dossiers ont été effectivement débloqués, selon les données arrêtées à la mi-mai 2007. L’objectif initialement annoncé était de créer 30.000 petites entreprises à l’horizon 2008. Lesquelles créations généreront 90.000 postes de travail. Au rythme actuel, c’est, pour le moins, un échec annoncé. Ce n’est pas la première initiative et ce ne sera certainement pas la dernière. Mais, la déception est à la mesure des espoirs portés sur Moukawalati. «Enfin, je pourrai non seulement sortir du chômage mais devenir mon propre patron»: rêve qui a redonné espoir à des milliers de jeunes. Et les chiffres sont là pour le prouver. Près de 13.000 porteurs de projets (chômeurs) se sont précipités aux guichets Moukawalti. Un vrai succès populaire.
Une présélection n’autorise que 8.000 personnes à défendre leur projet devant les commissions régionales, instances qui valident la consistance des projets. Constituées des représentants du CRI, de l’Anapec et du secteur bancaire, elles ont rejetté la moitié des projets pour n’en retenir que 4.000. Ultime phase, l’examen de passage à la banque. Les établissements de crédit ont agréé 600 dossiers et en ont rejeté autant. Echaudées par le précédent du «Crédit jeunes promoteurs», les banques traîneraient les pieds. Selon leurs détracteurs, elles ne joueraient pas suffisamment le jeu malgré des mécanismes publics de garantie qui réduisent leur exposition. Dans le cadre de Moukawalati, 85% du crédit bancaire est garanti par la Caisse centrale de garantie (CCG). La gestion de la garantie est déléguée aux banques elles-mêmes.

...
 
_________
Voilà donc cette «équipe qui gagne» qui n'arrive pas à gagner la confiance des banques. Celles-ci connaissent la réalité des choses et sont immunisées contre les déclarations fantaisistes ou les articles pompeux dans la presse. Le résultat en est qu'on n'a réalisé que 200 projets en 11 mois sur les 30 000 annoncés, soit moins de 1% de l'objectif!
Ainsi, favoriseraient-elles une logique de rentabilité. Une approche qui est en totale contradiction avec la philosophie de l’initiative: résorber le chômage des jeunes notamment. Cette mollesse, supposée ou réelle, commence à irriter les pouvoirs publics: «Nous avons besoin d’un financement bancaire plus fluide», confie Mustapha Mansouri, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle.
Au Maroc, on sait faire les annonces et les grandes annonces. Là, on est «au top parmi les meilleurs»! On conçoit des programmes et on les lance sans en avoir assuré le succès et la réalisation. L'important n'est pas de réaliser, mais d'annoncer.
(...) Un autre expert déplore le manque de qualification des accompagnateurs et souhaite voir cette mission assurée par des ex-banquiers. Il paraît que le problème principal tient à la communication entre guichets-conseil et banques. Mais ce problème est en passe d’être surmonté. Les deux parties apprennent, en effet, à collaborer. «Les accompagnateurs commencent à comprendre ce que cherchent les banques et ces dernières saisissent mieux la logique de l’Initiative». Cela n’empêche qu’au niveau même des idées de projets certaines relèvent du domaine de la pure théorie. Le manque de culture entrepreneuriale et d’idées innovantes figurent parmi les faiblesse du programme.

(...) Et si le vrai problème de Moukawalati était dû à son fondement même? Certaines parties prenantes, notamment du côté des établissements de crédit, considèrent que Moukawalati approche la problématique de la création d’emplois avec une logique un brin démagogique alors qu’il s’agit d’une matière foncièrement économique. «L’on a tendance à confondre emploi indépendant et emploi tout court», confie un banquier. Pour lui, la création d’entreprise est une question purement économique. En conséquence, le financement ou non d’un projet doit obéir à une logique strictement financière. «Les banques refusent de cautionner la création d’une entreprise non viable. Le faire serait participer à fragiliser le tissu économique de demain». C’est dangereux, certes.

(...) Un quasi consensus est établi pour pointer du doigt le système éducatif qui aurait été en flagrant décalage par rapport aux réalités du marché de l’emploi. En même temps, il ne faut pas nier la frilosité des entreprises face à l’embauche.

(...) Et si Moukawalati était l’occasion de compléter sa formation? Dans ce cas, les fonds destinés à la création feront partie intégrante du budget général de l’Enseignement ou de la Formation professionnelle. Une piste de réflexion qui ne doit pas faire oublier qu’au jour d’aujourd’hui cette grande idée demeure, en pratique, un grand échec.
Voilà donc L'Economiste qui parle de grand échec pour cette initiative. L'échec en réalité est bien plus général.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les lauréats de challengers «crient» à l'escroquerie

Les gagnants de l'édition 2006 de l'émission challengers diffusée sur 2M, comptent observer des set-in devant les locaux de la chaine de Ain Sebaa, en guise de protestation contre ce qu'ils appellent « les obstacles et la moquerie» dont ils sont victimes de la part de la deuxième chaine et d'Attijari Wafabank, sensés tenir leurs promesses quant à l'élaboration de leurs projets d'innovations. Les ex lauréats ont également affirmé que la banque en question leur a expliqué que des problèmes avec 2M seraient à l'origine de ce blocage.
Source : Al Massae
 
bein si le projet gagnant est un projet diyal zitoun , on n'est pas sorti de l'auberge . :(

C'est le mépris d'un commentaire comme le tien qui fait que nous ne sommes pas sortis de l'auberge.

En Californie, l'agriculture et un des principaux secteurs de l'économie, fondamentale pour cet état.

Au Maroc, avec une forte population rurales, les projets agricoles modernes qui permettent de créer des emplois et de la valeur en milieu rural sont très important pour l'avenir du pays.
 
Salam,

désolé mais j'ai pas d'autres mots pour qualifier cette émission . Surtout avec le mot de fin : " daha mol zitoun" . ça montre à quelle point notre jeunesse marocaine est stérile .:fou:
Vous en pensez quoi ?

t'as que te présenter !!!!!!!!!!!!!!

et montres nous ce qu'est un esprit inventif et fécond.

ou c'est bcp plus facile de critiquer
 
Haut