Changements climatiques : conférence de paris

Réchauffement climatique lié à l'activité humaine

  • C'est scientifiquement prouvé que oui

    Votes: 8 57.1%
  • Il y a des chances que oui

    Votes: 4 28.6%
  • C'est scientifiquement prouvé que non

    Votes: 1 7.1%
  • Il y a des chances que non

    Votes: 1 7.1%

  • Total des votants
    14

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
arte théma replay du 24 11 2015
les apprentis sorciers

Pour stopper le réchauffement de la planète, des scientifiques proposent de modifier le climat. Stimuler le plancton, repeindre les toits en blanc, envoyer des miroirs dans l'espace... : ces techniques plus ou moins fantaisiste font un retour en force. Une enquête remarquable sur une alternative inquiétante à la diminution d'émissions de CO2.
Stimuler le plancton, repeindre les toits en blanc, envoyer des miroirs dans l'espace… : des lubies ? Non, la géo-ingénierie. Ces techniques plus ou moins fantaisiste, visent à modifier le climat afin d'enrayer le réchauffement de la planète. Longtemps, les scientifiques se sont refusé à mentionner ce plan B parce qu'ils pensaient qu'il détournerait le monde politique du plan A (limiter les émissions de gaz à effet de serre). Autrefois décrié, il opère aujourd'hui un retour en force.

Les recherches les plus avancées se proposent d'imiter l'effet des éruptions volcaniques en pulvérisant des particules refroidissantes dans la stratosphère. Pour l'instant, ces expériences restent confinées en laboratoire. Mais jusqu'à quand ? Aux États-Unis, la géo-ingénierie séduit les milieux conservateurs, ceux-là mêmes qui nient le lien entre le réchauffement climatique et l'activité humaine. Cette solution présente, il est vrai, des avantages : elle évite de se mettre les industries polluantes à dos, d'imposer de nouvelles taxes, de changer nos modes de vie, et crée du business. Mais des scientifiques prédisent des effets dévastateurs en cascade : augmentation des pluies, suppression de la mousson, désertification...

Course à l'arme météorologique

Ce documentaire réunit de nombreux experts, partisans ou critiques à l'égard de la manipulation du climat : scientifiques, journalistes, lobbyistes, historiens, "géo-ingénieurs", exposant placidement des projets qui font froid dans le dos… À l'aide d'un riche fonds d'archives, le film se penche sur l'histoire ahurissante de ces techniques qui ont pris leur essor durant la course à l'armement de la guerre froide, brossant au passage le portrait d'Edward Teller, qui a inspiré le docteur Folamour de Stanley Kubrick. Ce dernier pensait, notamment, régler le problème de la sécheresse californienne par une explosion nucléaire…

http://www.arte.tv/guide/fr/051152-000/les-apprentis-sorciers-du-climat#details-videos


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Climat: troisième jour de marches mondiales pour faire pression sur la COP21


Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dimanche en Australie, au troisième jour de marches mondiales pour exiger un accord ambitieux des 150 chefs d’Etat qui se réunissent lundi en France pour une conférence cruciale sur le climat.

Depuis vendredi, des dizaines de manifestations ont été organisées partout dans le monde pour faire monter la pression sur les représentants des 195 pays qui se retrouvent à partir de lundi au Bourget, au nord de Paris, pour la COP21.

Des rassemblements sont encore prévus dimanche à Séoul, Rio de Janeiro (Brésil), New York (Etats-Unis) ou Mexico.

En France, la Coalition climat 21, regroupant 130 organisations, qui a dû renoncer à manifester dans les rues de Paris à cause des mesures de sécurité mises en place après les attentats du 13 novembre, appelle à former une chaîne humaine dans l’est de la capitale.

« Il n’y a pas de planète B », pouvait-on lire dimanche sur une pancarte à Sydney (sud-est de l’Australie), où plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé. « Solidarité mondiale! », claironnait une autre banderole.

A Adelaïde (sud), 5.000 manifestants se sont rassemblés pour mettre en garde contre les conséquences du changement climatique sur la santé, la sécurité alimentaire ou encore le développement, en particulier pour les populations les plus pauvres.

« Ceux qui sont les moins responsables du problème sont pourtant ceux qui les premiers en subissent les effets, et de la façon la plus dure, comme nos soeurs et frères du Pacifique », dénonce Judee Asams, une militante de l’ONG Oxfam.

De nombreuses îles du Pacifique risquent d’être purement et simplement rayées de la carte par le réchauffement de la planète, qui s’accompagne déjà d’une élévation du niveau des océans.

– « Il n’y a jamais d’accord parfait » –

Plus grande conférence climatique jamais organisée, la réunion du Bourget débutera lundi sous très haute sécurité, deux semaines après les attentats jihadistes qui ont endeuillé la France (130 morts), et en raison de la présence de 150 chefs d’Etat ou de gouvernement.

François Hollande (France), Barack Obama (Etats-Unis), Xi Jinping (Chine), Narendra Modi (Inde) ou encore Vladimir Poutine (Russie) doivent prendre la parole lundi.

Environ 40.000 personnes, dont 10.000 délégués, sont attendues chaque jour – un défi sécuritaire pour les organisateurs.

Protégés par 2.800 policiers et gendarmes, les participants à la conférence COP21 tenteront de sceller un accord mondial pour limiter à 2 degrés la hausse du thermomètre par rapport à l’ère pré-industrielle.

Faute de quoi, les climatologues prédisent l’aggravation de phénomènes déjà visibles, comme la fonte des glaciers, la disparition d’espèces, l’intensification des épisodes météorologiques extrêmes…

Paris est également placée sous haute surveillance, avec la mobilisation de 6.300 policiers et militaires. La circulation sera interdite ou restreinte sur plusieurs axes et les habitants ont été appelés à rester chez eux, par crainte d’une trop grande affluence dans les transports publics.

Les travaux de la COP21 commenceront cependant dès dimanche, son président, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, ayant convoqué une assemblée plénière pour définir la feuille de route des négociateurs avant l’ouverture officielle.

« Les conditions sont réunies pour un succès mais il n’est pas encore acquis », a déclaré M. Fabius, qui s’est félicité que 183 pays, représentant 95% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, aient fait des promesses chiffrées de réduction de leurs émissions.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a « appelé les dirigeants du monde à trouver un terrain d’entente », soulignant qu' »il n’y a jamais d’accord parfait ».

Avant de s’envoler samedi soir pour la France, le président bolivien Evo Morales, critique acerbe de l’économie néolibérale, a plaidé à Santa Cruz, dans l’est de la Bolivie, pour la création d’un « tribunal sur le changement climatique pour que les pays qui ne respectent pas (les objectifs mondiaux) soient jugés ».

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
COP21: Fabius présentera un projet d'accord samedi « à 09H00 »

Le président de la Conférence de Paris sur le climat, Laurent Fabius, a annoncé vendredi qu’il présenterait samedi « à 09H00 » (08H00 GMT) aux représentants des 195 pays un nouveau projet d’accord dont il s’est dit « sûr qu’il sera approuvé ».

« A l’issue des consultations que je vais avoir, je serai en mesure, demain matin à 09H00, de présenter à l’ensemble des parties un texte qui, j’en suis sûr, sera approuvé et sera un grand pas en avant pour l’ensemble de l’humanité », a déclaré à la presse M. Fabius, aux côtés du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

« Nous sommes presque au bout du chemin, je suis optimiste », a-t-il assuré.

M. Fabius avait initialement affirmé son intention de conclure l’accord de Paris jeudi pour une adoption formelle vendredi à 18H00 (17H00 GMT).

Mais la dernière version du projet d’accord, présentée jeudi soir, a fait l’objet d’intenses négociations toute la nuit, au cours de laquelle plusieurs pays ont campé sur leurs positions.

« Nous avons beaucoup travaillé ces jours derniers et ce matin encore, nous avons terminé le travail collectif à 06H00 du matin », a encore déclaré Laurent Fabius à la mi-journée, précisant qu’il était sur le point de reprendre ses consultations « avec tous les groupes ».

bd voltaire

parlez pour ne rien dire ....

mam
 
dans JRAD ou GENERAL ?
votre geste écolo du jour

ouvre le si tu veux ;)

mam

:)
Oui j'y ai pensé mais je pense que l'environnement est un sujet tellement important qu'il n'a pas sa place dans Jrad peut être général mais une rubrique environnement voir science et environnement serait super pour regrouper ce type d'information.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
:)
Oui j'y ai pensé mais je pense que l'environnement est un sujet tellement important qu'il n'a pas sa place dans Jrad peut être général mais une rubrique environnement voir science et environnement serait super pour regrouper ce type d'information.

science on a déjà essayé
ça ne marche pas

mam
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Fabius présentera un projet d'accord samedi
'un projet', ces politiques toujours le mot pour rire.

Ils nous bassinent avec ce réchauffement, et ne parlent pas de pollution.
à quoi ça sert de combattre le réchauffement (un combat à long terme) si l'air devient irrespirable, et qu'on crève avant.
Le monde est entre les mains de guignole qui travaillent pour le compte des multinationales.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Au beau milieu de la nuit de jeudi à vendredi, un membre de la délégation belge a rendu compte des négociations de la COP 21 sur Twitter. Une explication claire et en direct pour mieux comprendre comment se joue l'avenir de la planète au Bourget.
Comment se passe une discussion avec 196 personnes autour de la table? A la COP 21, un député écologiste belge a rendu compte en direct sur le réseau social Twitter des négociations dans la nuit de jeudi à vendredi.

Transparence et pédagogie
Pour la première fois, elles avaient été qualifiées de "tendues" depuis la début de la conférence climat. Interrogé par Rue 89, Jean-Marc Nollet explique avoir voulu faire le jeu de la transparence pour une réunion qui se tenait à huis-clos. Et il en profite pour faire un peu de pédagogie.

On y apprend par exemple que, pour éviter le brouhaha, les négociateurs doivent retourner leur carton sur la table pour demander la parole, comme le fait l'Américain John Kerry sur cette photo.


D'après le site internet, Jean-Marc Mollet note également que de nombreux négociateurs quittent la table après avoir parlé, ce qui a le don d'agacer le Venezuela.


Qui pense quoi?
Et surtout, le député écologiste réussit le tour de force de synthétiser la position des différents pays. Il explique à Rue 89 que lors de cette session, les avis étaient beaucoup plus marqués: "Laurent Fabius a dit en clair qu'il fallait jeter ses dernières forces dans la bataille, il voulait que chacun aille au bout de ses idées et les exprime clairement. C'est pour ça qu'on a assisté à l'expression de beaucoup de positions tranchées."

Mais ce membre de la délégation belge montre que ces positions n'augurent pas nécessairement de la teneur du texte final, en utilisant l'exemple de l'Arabie saoudite: "Le moment où l'Arabie saoudite dit qu'il est inacceptable de parler d'un objectif inférieur à 2 degrés est un bon exemple. Elle dit que ce point est sa "ligne rouge" dans la négociation. Mais ça ne va dire pour autant que le texte va forcément changer dans son sens pour autant."

A la fin de cette longue nuit de débat, Laurent Fabius a annoncé la prolongation des négociations jusqu'à samedi matin alors que la COP 21 devait se clôturer vendredi.

http://www.lexpress.fr/actualite/mo...aire-comprendre-les-negociations_1745133.html

+ Plus d'actualité sur : COP 21: comment fonctionnent ces négociations?

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la réunion de présentation étant repoussée de 9h à 11h30 en raison de "délais techniques incompressibles d'édition et de traduction".
Le projet n'a été envoyé qu'au petit matin pour traduction dans les six langues de l'ONU

mam
 
COP21: Fabius présentera un projet d'accord samedi « à 09H00 »

Le président de la Conférence de Paris sur le climat, Laurent Fabius, a annoncé vendredi qu’il présenterait samedi « à 09H00 » (08H00 GMT) aux représentants des 195 pays un nouveau projet d’accord dont il s’est dit « sûr qu’il sera approuvé ».

« A l’issue des consultations que je vais avoir, je serai en mesure, demain matin à 09H00, de présenter à l’ensemble des parties un texte qui, j’en suis sûr, sera approuvé et sera un grand pas en avant pour l’ensemble de l’humanité », a déclaré à la presse M. Fabius, aux côtés du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

« Nous sommes presque au bout du chemin, je suis optimiste », a-t-il assuré.

M. Fabius avait initialement affirmé son intention de conclure l’accord de Paris jeudi pour une adoption formelle vendredi à 18H00 (17H00 GMT).

Mais la dernière version du projet d’accord, présentée jeudi soir, a fait l’objet d’intenses négociations toute la nuit, au cours de laquelle plusieurs pays ont campé sur leurs positions.

« Nous avons beaucoup travaillé ces jours derniers et ce matin encore, nous avons terminé le travail collectif à 06H00 du matin », a encore déclaré Laurent Fabius à la mi-journée, précisant qu’il était sur le point de reprendre ses consultations « avec tous les groupes ».

bd voltaire

parlez pour ne rien dire ....

mam


C'est clair, il a parlé pour rien dire mdr, j'ai tout lu et j'ai crû naïvement qu'il allait présenter le projet d'accord :D
 
Au beau milieu de la nuit de jeudi à vendredi, un membre de la délégation belge a rendu compte des négociations de la COP 21 sur Twitter. Une explication claire et en direct pour mieux comprendre comment se joue l'avenir de la planète au Bourget.
Comment se passe une discussion avec 196 personnes autour de la table? A la COP 21, un député écologiste belge a rendu compte en direct sur le réseau social Twitter des négociations dans la nuit de jeudi à vendredi.

Transparence et pédagogie
Pour la première fois, elles avaient été qualifiées de "tendues" depuis la début de la conférence climat. Interrogé par Rue 89, Jean-Marc Nollet explique avoir voulu faire le jeu de la transparence pour une réunion qui se tenait à huis-clos. Et il en profite pour faire un peu de pédagogie.

On y apprend par exemple que, pour éviter le brouhaha, les négociateurs doivent retourner leur carton sur la table pour demander la parole, comme le fait l'Américain John Kerry sur cette photo.


D'après le site internet, Jean-Marc Mollet note également que de nombreux négociateurs quittent la table après avoir parlé, ce qui a le don d'agacer le Venezuela.


Qui pense quoi?
Et surtout, le député écologiste réussit le tour de force de synthétiser la position des différents pays. Il explique à Rue 89 que lors de cette session, les avis étaient beaucoup plus marqués: "Laurent Fabius a dit en clair qu'il fallait jeter ses dernières forces dans la bataille, il voulait que chacun aille au bout de ses idées et les exprime clairement. C'est pour ça qu'on a assisté à l'expression de beaucoup de positions tranchées."

Mais ce membre de la délégation belge montre que ces positions n'augurent pas nécessairement de la teneur du texte final, en utilisant l'exemple de l'Arabie saoudite: "Le moment où l'Arabie saoudite dit qu'il est inacceptable de parler d'un objectif inférieur à 2 degrés est un bon exemple. Elle dit que ce point est sa "ligne rouge" dans la négociation. Mais ça ne va dire pour autant que le texte va forcément changer dans son sens pour autant."

A la fin de cette longue nuit de débat, Laurent Fabius a annoncé la prolongation des négociations jusqu'à samedi matin alors que la COP 21 devait se clôturer vendredi.

http://www.lexpress.fr/actualite/mo...aire-comprendre-les-negociations_1745133.html

+ Plus d'actualité sur : COP 21: comment fonctionnent ces négociations?

mam

Ce serait bien que nos représentants idem dans les débats politique, qu'on doit parfois payer pour assister à des réunions:fou: afin de faire leurs devoirs à croire qu'ils n'ont pas de salaire et les avantages...Restent et écoutent ce que chacun dit et prennent notes, sinon ce n'est pas un échange construit pour trouver des solutions il y en à marre aussi de ces pays qui place les lobby avant le bien être général.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ce serait bien que nos représentants idem dans les débats politique, qu'on doit parfois payer pour assister à des réunions:fou: afin de faire leurs devoirs à croire qu'ils n'ont pas de salaire et les avantages...Restent et écoutent ce que chacun dit et prennent notes, sinon ce n'est pas un échange construit pour trouver des solutions il y en à marre aussi de ces pays qui place les lobby avant le bien être général.

impossible
c'est à HUIT CLOS...

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les délégations des 195 pays participants ont approuvé une proposition d'accord visant à limiter le réchauffement de la planète bien en deçà des 2°C, et si possible de 1,5°C, à la fin du siècle.

A l'issue de 13 jours de négociations au Bourget, les 195 pays participant à la conférence de Paris sur le climat ont adopté un accord sur la lutte contre le réchauffement climatique, censé mettre l'économie mondiale sur la voie d'une économie sobre en charbon, en pétrole et en gaz. Il a été qualifié d'"ambitieux" et "équilibré" par Laurent Fabius, le président de la Cop21.

Initialement prévue vendredi, la conclusion de la conférence de Paris a été retardée de vingt-quatre heures en raison de divergences, qui n'ont été surmontées qu'après une dernière nuit de consultations, notamment sur les questions financières.

L'adoption de l'accord de Paris est l'aboutissement d'un processus de quatre ans lancé en 2011 par la conférence climat de Durban, en Afrique du Sud, et efface l'échec de celle de Copenhague, en 2009. Ce texte fixe pour objectif de contenir la hausse de la température moyenne de la planète "nettement en dessous de 2°C" par rapport aux niveaux pré-industriels et de s'efforcer de limiter cette augmentation à 1,5°C.

Le reste de l'accord, qui devra être ratifié par les Etats, énumère les objectifs intermédiaires, comme le plafonnement des émissions de gaz à effet de serre (GES) "dans les meilleurs délais" et les moyens à mettre en oeuvre.

>>> Vidéo. Accord historique pour le climat à la COP21




L'objectif de 100 milliards de dollars par an mobilisés d'ici 2020 pour aider les pays en développement à faire face au réchauffement climatique, fixé à Copenhague, a été sorti de l'accord proprement dit, à la demande des Etats-Unis qui en avaient fait une ligne rouge, mais il est mentionné dans la décision adoptée en même temps que l'accord par la COP21, qui en est en quelque sorte le décret d'application. Ce montant y est considéré comme un "plancher" à partir duquel un nouvel objectif devra être défini avant 2025.

L'accord adopté samedi, dont l'entrée en vigueur est prévue en 2020, n'est en tout état de cause qu'un point de départ. "Il faudra rendre opérationnel l'accord de Paris", a déclaré à Reuters la ministre marocaine de l'Environnement, Hakima El Haite, dont le pays accueillera l'an prochain la COP22. "Tous les mécanismes vont être définis à Marrackech".


http://www.capital.fr/a-la-une/actu...ux-a-ete-presente-1091484#DAJcIPA4hoJTTFZF.99

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mais concrètement quelles sont les mesures qui ont été adopté?

Je ne vois pas l'énumération des objectifs à atteindre sur lesquels les pays participants se sont engagés à appliquer...:intello:

"""Il faudra rendre opérationnel l'accord de Paris", a déclaré à Reuters la ministre marocaine de l'Environnement, Hakima El Haite, dont le pays accueillera l'an prochain la COP22. "Tous les mécanismes vont être définis à Marrackech"."""

mam
 

Tancredi

Moramora
VIB
Reste à espérer que les "lanceurs d'alerte" seront à l'affût
pour pouvoir suivre si les accords sont bien mis en place et respectés

mam
Les "lanceurs d'alerte" doivent être des sacres "tronches" pour se retrouver avec les innombrables clauses, intentions, délais, version adaptées etc.. :D
 
Certains préfère discuter de business de pétrole à la Cop que de discuter climat de vrai hypocrite sur l'écologie, on ce moque royale de nous.

Bien que les propositions ont été intéressante un article est assez perturbant.....

Quand le groupe total est cornaqué en Mauritanie par le président aziz

Dans un pays normal, l’organisation patronale ou à défaut, les ministres concernés sont censés organiser la visite de délégations étrangères. Mais en Mauritanie, c’est le président lui même et son conseiller spécial, l’ancien ministre du pétrole Zeidane Ould Hmeida, qui se chargent d’accueillir les patrons venus d’ailleurs.

Le « guichet unique »

Les Mauritaniens ont surnommé cette centralisation de toutes les négociations commerciales '' le guichet unique'' de la Présidence.
Comprenons que seul le président Mohamed Ould Abdelaziz est à même, hors de tout contrôle, de monnayer les autorisations d’investir dans un pays qu’il considère comme son bien privé.
Et il ne s’en prive pas, comme le montre la lecture de la presse mauritanienne quotidiennement.

Ainsi Mondafrique a mis la main sur l’invitation, datée du 15 janvier 2016, envoyée par le conseiller spécial du président Aziz à l’Aftp, l’Association française qui regroupe les patrons du secteur pétrolier comme Total, l’Institut Français du Pétrole et d’autres.

Dans ce courrier à en tète du cabinet de la présidence mauritanienne, Zeidane Ould Hmeida, ministre du pétrole dans une autre vie sous la dictature du président Ould Taya, invite les responsables français à se rendre en Mauritanie pour étudier « les prospectives de développement et d’investissement » dans le domaine des hydrocarbures.


L’odeur du pétrole


Plus inédit encore, c’est le président Aziz lui même qui a négocié la venue de la délégation française lorsqu’il était à Paris en décembre pour la COP 21. Apparemment les problèmes climatiques l’ont moins intéressé que les possibles accords avec des industriels français qu’il a rencontrés à cette occasion.


Il est vrai qu’un groupe comme Total se montre aujourd’hui très désireux de renforcer sa présence en Mauritanie où le secteur pétrolier et gazier est très prometteur.

Mais les responsables français doit-il passer par « le guichet unique » de la Présidence mauritanienne?

N’est ce pas le rôle du ministre de l’énergie ou du président du patronat de ce pays d’organiser des rencontres avec les partenaires étrangers?

Enfin pourquoi les Français acceptent-ils de se plier à des procédures inédites dans un pays qui passe pour peu transparent sur le plan économique et largement corrompu?

« Les Occidentaux doivent comprendre, explique un haut fonctionnaire mauritanien, qu’ils ont une responsabilité morale quand ils facilitent chez nous des comportements peu transparents d’un pouvoir sans scrupules ».

http://www.mondafrique.com/le-president-mauritanien-cornaque-les-patrons-francais/
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
quand le pouvoir est aux mains de l'armée , faut il s'attendre à autre chose ?

<Le pouvoir central, jusqu’alors sans existence concrète pour une grande partie des Mauritaniens, devient tout à coup réalité par le recours qu’il constitue et l’assistance éventuelle qu’il apporte, via le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA). La crise écologique consécutive aux sécheresses renforce à la fois la place des Maures dans l’appareil d’État et le fonctionnement de l’État sur un mode clientéliste, en associant étroitement l’administration aux chefferies traditionnelles> 2007
https://anneemaghreb.revues.org/134

mam
 
Haut