Changer de pays pendant ramadan

Bonjour,

Je discutais l'autre fois avec ma cousine qui allait passer la moitié de ramadan au Maroc qu'il fallait jeuner et fter avec les gens du pays où l'on va aller. Elle m'a dit que non, qu'elle va fter avec la France même si elle est "pas "en France...

Je pose aussi la question dans le sens contraire... si tu vas dans un pays qui ont déjà jeuné un jour avant nous, est-ce qu'on va fter avec eux ou bien jeuner??

Merci pour vos eclaircissements
 

just me

You know you love me
VIB
Bonjour,

Je discutais l'autre fois avec ma cousine qui allait passer la moitié de ramadan au Maroc qu'il fallait jeuner et fter avec les gens du pays où l'on va aller. Elle m'a dit que non, qu'elle va fter avec la France même si elle est en France...

Je pose aussi la question dans le sens contraire... si tu vas dans un pays qui ont déjà jeuné un jour avant nous, est-ce qu'on va fter avec eux ou bien jeuner??

Merci pour vos eclaircissements

J'ai rien compris.

Mais peu importe le pays, le ramadan on fter au maghreb, c'est à dire au coucher du soleil.
Si là ou tu te trouve le maghreb est à 19h, tu vas pas attendre 21h, sous pretexte, que durant l'année tu vis en france.

Pas besoin d'etre une lmière pour ça..

Genre, tu vas en arabie saoudite, tu leur dis non, jmange pas encore, parce que je viens de la france là bas il mange qu'à 21h ?! :prudent:

Après, pour ta deuxième question, rien compris, si tu vas dans quel pays ? C'est qui "nous" ?
 
J'ai rien compris.

Mais peu importe le pays, le ramadan on fter au maghreb, c'est à dire au coucher du soleil.
Si là ou tu te trouve le maghreb est à 19h, tu vas pas attendre 21h, sous pretexte, que durant l'année tu vis en france.

Pas besoin d'etre une lmière pour ça..

Genre, tu vas en arabie saoudite, tu leur dis non, jmange pas encore, parce que je viens de la france là bas il mange qu'à 21h ?! :prudent:

Après, pour ta deuxième question, rien compris, si tu vas dans quel pays ? C'est qui "nous" ?

Je m'explique:

En France, le ramadan commence le 1er aout
Au Maroc, le ramadan commence le 2 août.

Il est donc fort probable que l3id ne sera pas le même jour dans les 2 pays...

T'as commencé à jeuner au Maroc par exemple, puis à la moitié de Ramadan tu rentres en France, et là le 30 aout par exemple, c l3id en France, mais au Maroc les gens jeunent encore...

Est-ce que tu vas manger ce jour-là comme les français, ou bien tu dois attendre que ça soit l3id au Maroc, vu que t'as commencé à jeuner au Maroc???

C plus clair???
 
Je m'explique:

En France, le ramadan commence le 1er aout
Au Maroc, le ramadan commence le 2 août.

Il est donc fort probable que l3id ne sera pas le même jour dans les 2 pays...

T'as commencé à jeuner au Maroc par exemple, puis à la moitié de Ramadan tu rentres en France, et là le 30 aout par exemple, c l3id en France, mais au Maroc les gens jeunent encore...

Est-ce que tu vas manger ce jour-là comme les français, ou bien tu dois attendre que ça soit l3id au Maroc, vu que t'as commencé à jeuner au Maroc???

C plus clair???
jme suis moi aussi posée la question

ça va faire bizarre si elle continue à jeuner le jour de l'Aid en France ... et tu peux pas jeuner le jour de l'Aid en plus non ? o_O
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
alors tu es au Maroc ce matin et l'après midi tu as ton vol pour Paris, ben tu ne jeune pas parce qu'au Maroc ce n'est pas encore le ramadan

tu es dans le sens inverse, tu es à Paris et tu as un vol à 13h pour Casa, ben tu jeune et rompra ton jeun à l'heure de la prière de maghrib au Maroc..

tu as commencé ton jeun au Maroc, la fin des vacances coincide avec la fin du ramadan en France et ton arrivée là bas ben tu fter avec eux..

tu as commencé ton ramadan en France et tu rentres au bled à la fin, ben tu jeuneras le fameux jour de plus (si jour de plus y ait) avec nous :D


j'espère que ceci répond à tes questions :rouge:
 
alors tu es au Maroc ce matin et l'après midi tu as ton vol pour Paris, ben tu ne jeune pas parce qu'au Maroc ce n'est pas encore le ramadan

tu es dans le sens inverse, tu es à Paris et tu as un vol à 13h pour Casa, ben tu jeune et rompra ton jeun à l'heure de la prière de maghrib au Maroc..

tu as commencé ton jeun au Maroc, la fin des vacances coincide avec la fin du ramadan en France et ton arrivée là bas ben tu fter avec eux..

tu as commencé ton ramadan en France et tu rentres au bled à la fin, ben tu jeuneras le fameux jour de plus (si jour de plus y ait) avec nous :


j'espère que ceci répond à tes questions :rouge:

Ben si tu fter un jour de plus c pas grave, mais dans le cas contraire, il va te manquer 1 jour, tu vas jeuner 28 jours c pas possible o_O yen a qui disent qu'il faut le récupérer... wallah a3lam.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ben si tu fter un jour de plus c pas grave, mais dans le cas contraire, il va te manquer 1 jour, tu vas jeuner 28 jours c pas possible o_O yen a qui disent qu'il faut le récupérer... wallah a3lam.
ne rentre pas dans ces considérations là...un jour de moins ou de plus..on va dire que ce sont les règles et qu'elles sont comme ça :)
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
alors tu es au Maroc ce matin et l'après midi tu as ton vol pour Paris, ben tu ne jeune pas parce qu'au Maroc ce n'est pas encore le ramadan

tu es dans le sens inverse, tu es à Paris et tu as un vol à 13h pour Casa, ben tu jeune et rompra ton jeun à l'heure de la prière de maghrib au Maroc..

tu as commencé ton jeun au Maroc, la fin des vacances coincide avec la fin du ramadan en France et ton arrivée là bas ben tu fter avec eux..

tu as commencé ton ramadan en France et tu rentres au bled à la fin, ben tu jeuneras le fameux jour de plus (si jour de plus y ait) avec nous :D


j'espère que ceci répond à tes questions :rouge:

si tu voyages pendant un jour du mois de ramadan, tu es exempté de jeun.
 

just me

You know you love me
VIB
Je m'explique:

En France, le ramadan commence le 1er aout
Au Maroc, le ramadan commence le 2 août.

Il est donc fort probable que l3id ne sera pas le même jour dans les 2 pays...

T'as commencé à jeuner au Maroc par exemple, puis à la moitié de Ramadan tu rentres en France, et là le 30 aout par exemple, c l3id en France, mais au Maroc les gens jeunent encore...

Est-ce que tu vas manger ce jour-là comme les français, ou bien tu dois attendre que ça soit l3id au Maroc, vu que t'as commencé à jeuner au Maroc???

C plus clair???

C'est comme l'an passé, en france ils ont jeunés un jour avant le maroc.

Et j'ai commencé à jeuné au maroc, et finis en france.
Et bien j'ai jeuné un jour après ceux de france.. (j'étais au maroc donc normal)
Mais à la fin, j'étais en france, donc j'ai jeuné avec eux, et faiis l'aid avec eux. Par contre, après j'ai rattrapé un jour après l'aid..

Mon père a demandé à un imam c'est ce qu'il lui a dit. Allah ou a3lem.
De tte façon vaut mieux le ratrapper, c'est qu'1 jour, c'est rien et au moins on a l'esprit tranquille.
 
si tu voyages pendant un jour du mois de ramadan, tu es exempté de jeun.
je suis pas d'accord avec toi, au temps du prophete sws voyager c'était endurant, difficile c'est pour cela que les prieres étaient ''raccourcis'', le jeune exempté mais de nos jours, un vol de 2, 3h c'est pas la mer a boire!
On peut faire le ramadan! enfin allah 3hlem
 
C'est comme l'an passé, en france ils ont jeunés un jour avant le maroc.

Et j'ai commencé à jeuné au maroc, et finis en france.
Et bien j'ai jeuné un jour après ceux de france.. (j'étais au maroc donc normal)
Mais à la fin, j'étais en france, donc j'ai jeuné avec eux, et faiis l'aid avec eux. Par contre, après j'ai rattrapé un jour après l'aid..

Mon père a demandé à un imam c'est ce qu'il lui a dit. Allah ou a3lem.
De tte façon vaut mieux le ratrapper, c'est qu'1 jour, c'est rien et au moins on a l'esprit tranquille.

Voilà... Merci pour la réponse
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
je suis pas d'accord avec toi, au temps du prophete sws voyager c'était endurant, difficile c'est pour cela que les prieres étaient ''raccourcis'', le jeune exempté mais de nos jours, un vol de 2, 3h c'est pas la mer a boire!
On peut faire le ramadan! enfin allah 3hlem

voyager en avion ou a dos de chameau c pas pareil, mais quand Allah nous facilite certaines choses, on m'a dit qu'il fallait les appliquer. Et si je dis pas de betises, on est considéré en voyage a partir d'une certaine distance parcourue (et pas un temps de voyage).

wallah o a3lam
 

just me

You know you love me
VIB
je suis pas d'accord avec toi, au temps du prophete sws voyager c'était endurant, difficile c'est pour cela que les prieres étaient ''raccourcis'', le jeune exempté mais de nos jours, un vol de 2, 3h c'est pas la mer a boire!
On peut faire le ramadan! enfin allah 3hlem

On doit le faire et le casser seulement si vraiment on se sent pas bien. Dans ce cas là on peut, on doit même manger et le ratraper ensuite par contre. On doit pas faire plus que nos capacités...
 

lycia89

je t'aime
Bonjour,

Je discutais l'autre fois avec ma cousine qui allait passer la moitié de ramadan au Maroc qu'il fallait jeuner et fter avec les gens du pays où l'on va aller. Elle m'a dit que non, qu'elle va fter avec la France même si elle est "pas "en France...

Je pose aussi la question dans le sens contraire... si tu vas dans un pays qui ont déjà jeuné un jour avant nous, est-ce qu'on va fter avec eux ou bien jeuner??

Merci pour vos eclaircissements
moi je pense que tu t'adapte au pays : meme si habituellement , tu fais le ramadan en france et que cette année tu le fait au Maroc , tu suis les horaires du Maroc
 
voyager en avion ou a dos de chameau c pas pareil, mais quand Allah nous facilite certaines choses, on m'a dit qu'il fallait les appliquer. Et si je dis pas de betises, on est considéré en voyage a partir d'une certaine distance parcourue (et pas un temps de voyage).

wallah o a3lam
ouai c'est vrai mais quand tu vois le temps que tu met aujourdhui 3h pour parcourir 3000km c'est le temps qu'eux mettaient pour faire 50km donc c'est pareil!
Apres allah ouahlem, si cela ne nous parait pas difficile a faire il est preferable de le faire!!
enfin jdi ca , jdi rien lol!!
Justement ce vendredi dans beaucoup de mosquée, on parlait de la validation du jeune et ce qui l'invalide!
Il parlait des gens malades qui faisaient ramadan, il y a ceu pour qui c'est contraigant et dangereux (maladies chronique, diabete, reins...) et qui ne doivent pas fer le ramadan au risque de leur santé et les maux de tete, mal de dent... qui ne sont pas un frein pour fer le ramadan:
 
On doit le faire et le casser seulement si vraiment on se sent pas bien. Dans ce cas là on peut, on doit même manger et le ratraper ensuite par contre. On doit pas faire plus que nos capacités...
c'est comme pour le vomissement, j'ai été dans la meme mosquée a 2 reprises, l'un disait que ca annulait le jeune et qu'il fallait rattraper 1 jour et un autre qui disait qu'il falait uniquement rincer sa bouche et continuer sa journée

Allah ouahlem, les avis sont différent
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ouai c'est vrai mais quand tu vois le temps que tu met aujourdhui 3h pour parcourir 3000km c'est le temps qu'eux mettaient pour faire 50km donc c'est pareil!
Apres allah ouahlem, si cela ne nous parait pas difficile a faire il est preferable de le faire!!
enfin jdi ca , jdi rien lol!!
Justement ce vendredi dans beaucoup de mosquée, on parlait de la validation du jeune et ce qui l'invalide!
Il parlait des gens malades qui faisaient ramadan, il y a ceu pour qui c'est contraigant et dangereux (maladies chronique, diabete, reins...) et qui ne doivent pas fer le ramadan au risque de leur santé et les maux de tete, mal de dent... qui ne sont pas un frein pour fer le ramadan:
Sourate al baqara :

Shahru ramadanaallathee onzila feehi alqur-anu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhudawaalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kanamareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahubikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddatawalitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona


en somme tant que tu sens que tu peux le faire tu le fais.
 
Sourate al baqara :

Shahru ramadanaallathee onzila feehi alqur-anu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhudawaalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kanamareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahubikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddatawalitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona


en somme tant que tu sens que tu peux le faire tu le fais.
c'est vrai mais par exemple pour ce qui on une maladie des reins, ils pensent etre apte a le fer, ne ressente aucun mal a le fer et pourtant cela dégrade leur état de santé meme si c'est juste sur une période d'un mois!
une personne ayant une insuffisance rénale par exemple doit boire beaucoup d'eau, quand c'est en hiver cava mais la de 4h a 21h30 c'est dangereu surtt qu'il fait chaud!

qu'Allah facilite ce mois de jeune a tous les musulmans
 

just me

You know you love me
VIB
c'est comme pour le vomissement, j'ai été dans la meme mosquée a 2 reprises, l'un disait que ca annulait le jeune et qu'il fallait rattraper 1 jour et un autre qui disait qu'il falait uniquement rincer sa bouche et continuer sa journée

Allah ouahlem, les avis sont différent

Des fois quand tu vomis tu re avale sans faire exprès hachak même si c'est à peine.. là tu dois le rattraper.

Et si ne réavale rien tu le rattrape pas.
Mais c'est difficile de savoir..

Le saignement du nez aussi c'est pareil ^^ Quand j'étais plus jeune je saigné souvent du nez à cause du soleil..
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
c'est vrai mais par exemple pour ce qui on une maladie des reins, ils pensent etre apte a le fer, ne ressente aucun mal a le fer et pourtant cela dégrade leur état de santé meme si c'est juste sur une période d'un mois!
une personne ayant une insuffisance rénale par exemple doit boire beaucoup d'eau, quand c'est en hiver cava mais la de 4h a 21h30 c'est dangereu surtt qu'il fait chaud!

qu'Allah facilite ce mois de jeune a tous les musulmans

ya un principe dans l'islam qui dit que la nécessité rompt l'obligation.

l'exemple qu'on raconte, c'est une personne au milieu de nulle part qui meurt de faim et qui ne trouve rien a part du porc, elle est autorisé ds ce cas a en manger, mais seulement de quoi subsister.

donc si suivre une obligation, te fais mettre ta vie en péril alors tu peux négliger cette obligation.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est vrai mais par exemple pour ce qui on une maladie des reins, ils pensent etre apte a le fer, ne ressente aucun mal a le fer et pourtant cela dégrade leur état de santé meme si c'est juste sur une période d'un mois!
une personne ayant une insuffisance rénale par exemple doit boire beaucoup d'eau, quand c'est en hiver cava mais la de 4h a 21h30 c'est dangereu surtt qu'il fait chaud!

qu'Allah facilite ce mois de jeune a tous les musulmans
les malades se sentent souvent 'démunis' quand la sentence du médecin traitant tombe : PAS DE RAMADAN pour vous ce mois, je le dis pour l'avoir vécu il y a deux ans de cela..et pourtant ce n'est pas que l'on s'entête à le faire, mais on essaie et il est vrai que tant que le corps supporte on continue, perso j'allais assez souvent voir mon médecin, c'est que dans ma tête il m'était inconcevable de voir les autres le faire et moi pas..ça fait comme un sentiment de manque (je ne sais pas comment te l'expliquer)..

Allah dans ses versets et très clair, et plus clément que lui tu ne trouveras pas, tout de même les gens malades tentent tout de même de le faire, plus pour eux et non pas une affaire de religion ou pas, mais juste pour combler ce manque ou ce sentiment 'd'infériorité' que l'on peut ressentir vis à vis des autres en cette période sacrée..

ps : si toutefois nous sommes en voyage et qu'on est exompté de ne pas le faire, il est important de rappeler qu'il faut le jeuner tout de même ce jour là après la fin du ramadan (enfin t'as une année pour récupérer tes jours :D)
 
ouai c'est vrai mais quand tu vois le temps que tu met aujourdhui 3h pour parcourir 3000km c'est le temps qu'eux mettaient pour faire 50km donc c'est pareil!
Apres allah ouahlem, si cela ne nous parait pas difficile a faire il est preferable de le faire!!
enfin jdi ca , jdi rien lol!!
Justement ce vendredi dans beaucoup de mosquée, on parlait de la validation du jeune et ce qui l'invalide!
Il parlait des gens malades qui faisaient ramadan, il y a ceu pour qui c'est contraigant et dangereux (maladies chronique, diabete, reins...) et qui ne doivent pas fer le ramadan au risque de leur santé et les maux de tete, mal de dent... qui ne sont pas un frein pour fer le ramadan:
quand t'as une rage de dents c'est chaud de le faire vu que t'as besoin de medocs
 
ya un principe dans l'islam qui dit que la nécessité rompt l'obligation.

l'exemple qu'on raconte, c'est une personne au milieu de nulle part qui meurt de faim et qui ne trouve rien a part du porc, elle est autorisé ds ce cas a en manger, mais seulement de quoi subsister.

donc si suivre une obligation, te fais mettre ta vie en péril alors tu peux négliger cette obligation.
ouai justement c'est le principe du ramadan pour les malades, l'imam expliquait justement que certains musulmans s'entetent a fer le ramadan alors que c'est dangereu pour leur santé alors qu'Allah leur donne une facilité en les exemptant du ramadan car Allah swt n'a jamais dit qu'il fallait se fer mourir en islam!
De meme que ces memes personnes donnent une mauvaise image de l'islam dans le monde non musulman car ces non musulmans peuvent penser que l'islam est une religion difficile qui oblige des croyants a se "tuer" pour des obligations tel que le ramadan
 
Mes parents sont au Maroc pour le moment et ils ont commencé à jeûner aujourd'hui même si au bled c'est demain! Ils font ça parce qu'ils terminent le mois en Belgique^^

L'an dernier pareil j'avais, j'étais au bled et j'ai commencé avec les gens de Belgique
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mes parents sont au Maroc pour le moment et ils ont commencé à jeûner aujourd'hui même si au bled c'est demain! Ils font ça parce qu'ils terminent le mois en Belgique^^

L'an dernier pareil j'avais, j'étais au bled et j'ai commencé avec les gens de Belgique
je ne pense pas que cela soit possible en tout cas

sourate al baqara :

Shahru ramadanaallathee onzila feehi alqur-anu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhudawaalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu

il faut que ceci soit annoncé dans le pays dont lequel tu te trouves
 
je ne pense pas que cela soit possible en tout cas

sourate al baqara :

Shahru ramadanaallathee onzila feehi alqur-anu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhudawaalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu

il faut que ceci soit annoncé dans le pays dont lequel tu te trouves
Dans ce cas comment font ces personnes qui changent de pays? Surtout du Maroc. Ils devront rattraper un jour non?
 
Haut