Vos chansons amazighs préférées

afoullousse

Bladinaute Non Averti ;)
les anciens rwaïss comme Haj Bel3id, amentag, Saïd Achtouk, ...
et les groupes tel que: Izenzaren, Archach (Ali Chouhad), Ammouri M'barek
et pour l'ambiance: Oudaden, Inerzaf
 
Donnez-nous s'il-vous-plaît des titres précis de chansons cheuhs et soussis, avec le nom du chanteur, que je découvre un peu mieux votre musique :)
 
Chansons rif préféré?
Font de la miusique dans le Rif?
J'ai entendu des enregistrement d'egorgement de cochons ou on à méchament augmenter les aigus, tres utile comme alarme de maison ou pour faire déménager les voisins.
Sinon, vive Brassens...
 
Caliphe à dit:
.
Sinon, vive Brassens...


Evidemment les goûts ne se discutent pas.

N'empêche elle est sévère la "déculturisation", la démarocanisation des Marocains...

Qu'est-ce qu'un jeune Marocain de 19 ans comme toi peut trouver d'intéressant dans un Georges Brassens que Valery Giscard d'Estaing doit écoouter tous les soirs avant de dormir..?
 
Disons que j'ai cherhcé les orgini du Rap Francais et je suis remonté trops loin.
Me rapel pas avoir dit être marocain moi, mais bon, c'est pas important dans ce contexte sauf si tu part de l'idée que les jeunes marocains n'écoute que raï et rap.
La tu aprends que certain ecoute du "vieux" :D
 

rifichan

de retour!
deyan à dit:
Mimoun Rafrou3! "Kourchi rouh kourchi iwoudar" le tube de l'été 2005 :D

et aussi "ayama ayno micham irohine tajidhayi" de mimoun rafrou3 le tube de toujours!
ce sont les deux meilleurs chansons qu'il a fait avec un peu plus de 20ans d'écart entre la sortie de la premiere et la derniere!
 
Caliphe à dit:
Disons que j'ai cherhcé les orgini du Rap Francais et je suis remonté trops loin.


Comme son nom l'indique le rap français est français pas marocain :D

Caliphe à dit:
La tu aprends que certain ecoute du "vieux"


Moi aussi j'aime bien le "vieux", mais le "vieux" de "chez nous", celui qu'écoutaient mes parents et grands-parents. Mais mes parents n'écoutaient pas du George Brassens lol
 
sokhna à dit:
Oumguil
Rouicha

Je connais un site intéressant où ya pleins de chansons de Rouicha, si tu veux.

Moi c'est du Rouicha, Mohamed Aankour, mstapha Aidou.... et y en a un qui est pas mal, c'est du Rif : il doit s'appeller Wassil je crois. Faut que je retrouve le boîtier de la K7 si c'est bien ça. Mais en tout cas, il est trop bien.
 

sokhna

Courant d'air
Shana59 à dit:
Je connais un site intéressant où ya pleins de chansons de Rouicha, si tu veux.

Moi c'est du Rouicha, Mohamed Aankour, mstapha Aidou.... et y en a un qui est pas mal, c'est du Rif : il doit s'appeller Wassil je crois. Faut que je retrouve le boîtier de la K7 si c'est bien ça. Mais en tout cas, il est trop bien.

Je dirais pas non...
 
Shana59 à dit:
Moi c'est du Rouicha, Mohamed Aankour, mstapha Aidou.... et y en a un qui est pas mal, c'est du Rif : il doit s'appeller Wassil je crois. Faut que je retrouve le boîtier de la K7 si c'est bien ça. Mais en tout cas, il est trop bien.


Tu parles d'Ibrahim Wassim?
Voilà deux chansons de lui, deux styles totalement différents:

http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=audio&file=Ibrahim_Wassim_6.wma

J'ai un ptit faible pour celle-là:
http://media.putfile.com/visa44
 
Bonjour,

De mon côté, c'est bien entendu le grand Mohammed Rouicha suivi de Mohammed Maghni, Hadda Ouaki et désormais ya la new school on va dire représenté par Ankour, Hamid Almo ( pas mal du tout!!), Mounir, Oumguil....
 
Shana59 à dit:
Ouais, je pense que ça doit être ça. Je n'arrive pas à cliquer sur les liens mais je réessairai demain d'un autre post inchah allah et je te dirais quoi. En tout cas merci.


En fait, on ne peut pas cliquer sur les liens, c'est partout comme ça sur bladi maintenant, je crois que c'est fait exprès.
Il faut que tu retapes tout le nom du lien.
 
enjoy_life à dit:
Bonjour,

De mon côté, c'est bien entendu le grand Mohammed Rouicha suivi de Mohammed Maghni, Hadda Ouaki et désormais ya la new school on va dire représenté par Ankour, Hamid Almo ( pas mal du tout!!), Mounir, Oumguil....
oui je suis d accord avec toi et t oublie hamou agouram -ahouzar,(si il est encore dans la chanson!)...
 
Ainasserdoun à dit:
oui je suis d accord avec toi et t oublie hamou agouram -ahouzar,(si il est encore dans la chanson!)...


Oui Ahouzar bien sur , par contre Hamou Agouram ne me dit vraiment rien.
Sinon un autre style de musique berbère que j'apprécie c'est ahidouss, je sais que ca diffère selon les régions mais en tout cas vers khenifra, mrirt, azrou... c'est terrible et les paroles sont vraiment significatives.
 
enjoy_life à dit:
Oui Ahouzar bien sur , par contre Hamou Agouram ne me dit vraiment rien.
Sinon un autre style de musique berbère que j'apprécie c'est ahidouss, je sais que ca diffère selon les régions mais en tout cas vers khenifra, mrirt, azrou... c'est terrible et les paroles sont vraiment significatives.

je suis d accord avec toi on y retrouve plein de métaphore!! j'écoute beaucoups aussi et pour agouram il est assez nouveau il y a environ 2 ans il avait beaucoup de cassette!

je vais dire des extrait:

"likh adikh ikhef i wouna da itinit walou rabbi i dounit..."

" ayma 7idi tranquille..."

"ayam téléboutique tiwidi ray tiwidi ray..."

"a liss n3ami awli 3afam tawidi gui franssa..."

"a3aoudi a3aoudi 3aoudi..."
 
Rouicha trop bien,
Il y'a aussi de très bonne musiques de souss,
les groupes comme : Oudaden (déjà cité), inrzafen, Archach, laryach, Izenzaren,
mais aussi les anciens comme : Amntagu, Raiss Said ACHTOUK, Lhaj blaid, etc..
 
Ainasserdoun à dit:
je suis d accord avec toi on y retrouve plein de métaphore!! j'écoute beaucoups aussi et pour agouram il est assez nouveau il y a environ 2 ans il avait beaucoup de cassette!

je vais dire des extrait:

"likh adikh ikhef i wouna da itinit walou rabbi i dounit..."

" ayma 7idi tranquille..."

"ayam téléboutique tiwidi ray tiwidi ray..."

"a liss n3ami awli 3afam tawidi gui franssa..."

"a3aoudi a3aoudi 3aoudi..."

ah, oui je kiffe cette chanson et le chanteur aussi. Elle est trop belle comme chanson. D'ailleurs, elle était passé sur 2M l'an dernier pour le nouvel an.

Un autre chanteur Rif que j'aime bien, c'est Abdelmoula.
Chérifi Hassan, lui faut faire une sélection. Ya des chansons qui sont bien et d'autres moyen, moyen
 
deyan à dit:
Evidemment les goûts ne se discutent pas.

N'empêche elle est sévère la "déculturisation", la démarocanisation des Marocains...

Qu'est-ce qu'un jeune Marocain de 19 ans comme toi peut trouver d'intéressant dans un Georges Brassens que Valery Giscard d'Estaing doit écoouter tous les soirs avant de dormir..?


Tu ne relis pas ta question, j'y ai répondu, je t'ai donner les raisons qui me pousse a écouter du Brassens :)
 
Haut