Vos chansons amazighs préférées

Salam , j'adore aussi la musique Chleuh du moyen-atlas : oumghil d'El Hajeb comme moi .
Ahouzar, Bouthmazoug , et surtout la nouvelle génération qui commence à ce faire un nom , comme cheb mounir de Khénifra et cheba manar c'est belle chleuha , il y a aussi Nordine et Khadija d'El Hajeb ...
 
hajbaoui à dit:
Salam , j'adore aussi la musique Chleuh du moyen-atlas : oumghil d'El Hajeb comme moi .
Ahouzar, Bouthmazoug , et surtout la nouvelle génération qui commence à ce faire un nom , comme cheb mounir de Khénifra et cheba manar c'est belle chleuha , il y a aussi Nordine et Khadija d'El Hajeb ...


J'ai acheté cet été le CD de Manar, oui trop bien. elle chante bien et de belles paroles. En plus elle a fait une dédicace à ma ville Tinghir.
Khadija est pas mal non plus par contre je connais pas Mounir et Nordine.
 
hajbaoui à dit:
Salam , j'adore aussi la musique Chleuh du moyen-atlas : oumghil d'El Hajeb comme moi .
Ahouzar, Bouthmazoug , et surtout la nouvelle génération qui commence à ce faire un nom , comme cheb mounir de Khénifra et cheba manar c'est belle chleuha , il y a aussi Nordine et Khadija d'El Hajeb ...

ah oui je connais pas cheb manar! ni nordine! je connais une khadija mais elle est de ait ishak à khénifra, tu sais pas oui je peu me procurer ces nouveauté (a part partir au bled)?
 
Shana59 à dit:
J'ai acheté cet été le CD de Manar, oui trop bien. elle chante bien et de belles paroles. En plus elle a fait une dédicace à ma ville Tinghir.
Khadija est pas mal non plus par contre je connais pas Mounir et Nordine.
Salam Shana , j'ai les 2 cd de la ravissante chanteuse Amazigh cheba Manar , l'un est en arabe , et l'autre biensur en amazigh ...
Cheb Mounir est jeune , c'est un Khénifri est trés connu par les puriste du Moyen-Atlas , et surtout avec la chanson qui la rendu célébre " ma ta zhman y sagan" trés populaire chez nous (El Hajeb,M'rirt,Azrou,Khénifra...).
Cheb Nordine d'El Hajeb et en duo avec la sublisime Khadija...
D'ailleurs au mois de septembre 2005 , à la piscine de ma chére ville El Hajeb , j'ai assisté à l'enregistrement de leur nouveau Vcd en VIP , car il y avais que les proches et les membres de leur famille aux cheikhates et shab camanja ...
Comme j'étais de France , il m'on laissé rentré ...
Puis à la fin , photo souvenir ...
 
Ainasserdoun à dit:
ah oui je connais pas cheb manar! ni nordine! je connais une khadija mais elle est de ait ishak à khénifra, tu sais pas oui je peu me procurer ces nouveauté (a part partir au bled)?
Salam Ainasserdou , c'est cheba Manar , et Cheb Nordine chante maintenant en duo avec Cheba Khadija ...
Pour les nouveautés , moi je l'ai acheté quand je pars au bled ...
Sinon je pense qu'en région Parisienne , tu dois trouvé ça ou à Marseille ...
 
hajbaoui à dit:
Salam Shana , j'ai les 2 cd de la ravissante chanteuse Amazigh cheba Manar , l'un est en arabe , et l'autre biensur en amazigh ...
Cheb Mounir est jeune , c'est un Khénifri est trés connu par les puriste du Moyen-Atlas , et surtout avec la chanson qui la rendu célébre " ma ta zhman y sagan" trés populaire chez nous (El Hajeb,M'rirt,Azrou,Khénifra...).
Cheb Nordine d'El Hajeb et en duo avec la sublisime Khadija...
D'ailleurs au mois de septembre 2005 , à la piscine de ma chére ville El Hajeb , j'ai assisté à l'enregistrement de leur nouveau Vcd en VIP , car il y avais que les proches et les membres de leur famille aux cheikhates et shab camanja ...
Comme j'étais de France , il m'on laissé rentré ...
Puis à la fin , photo souvenir ...


Ah, ouais carrément. Cool. et t'as pas essayé de t'incruster sur les clips. lol
déjà quand tu écoutes leur zic sur CD, c'est de la bombe, faut pas demander en VIP, ce que ça doit donner.
 
hajbaoui à dit:
Salam Shana , j'ai les 2 cd de la ravissante chanteuse Amazigh cheba Manar , l'un est en arabe , et l'autre biensur en amazigh ...
Cheb Mounir est jeune , c'est un Khénifri est trés connu par les puriste du Moyen-Atlas , et surtout avec la chanson qui la rendu célébre " ma ta zhman y sagan" trés populaire chez nous (El Hajeb,M'rirt,Azrou,Khénifra...).
Cheb Nordine d'El Hajeb et en duo avec la sublisime Khadija...
D'ailleurs au mois de septembre 2005 , à la piscine de ma chére ville El Hajeb , j'ai assisté à l'enregistrement de leur nouveau Vcd en VIP , car il y avais que les proches et les membres de leur famille aux cheikhates et shab camanja ...
Comme j'étais de France , il m'on laissé rentré ...
Puis à la fin , photo souvenir ...


La chanson "ma ta zman y sagan" n'est qu'une reprise faite par cheb mounir car il me semble que c'est rouicha qui a sorti cette chanson il y a super longtemps. D'ailleurs cheb mounir il est super jeune mais j'aime bien la manière dont il a repris les chansons de rouicha c'est un peu plus disco on va dire mais la source (lol) ca reste rouicha quand même.
 
hajbaoui à dit:
Salam Shana , j'ai les 2 cd de la ravissante chanteuse Amazigh cheba Manar , l'un est en arabe , et l'autre biensur en amazigh ...
Cheb Mounir est jeune , c'est un Khénifri est trés connu par les puriste du Moyen-Atlas , et surtout avec la chanson qui la rendu célébre " ma ta zhman y sagan" trés populaire chez nous (El Hajeb,M'rirt,Azrou,Khénifra...).
Cheb Nordine d'El Hajeb et en duo avec la sublisime Khadija...
D'ailleurs au mois de septembre 2005 , à la piscine de ma chére ville El Hajeb , j'ai assisté à l'enregistrement de leur nouveau Vcd en VIP , car il y avais que les proches et les membres de leur famille aux cheikhates et shab camanja ...
Comme j'étais de France , il m'on laissé rentré ...
Puis à la fin , photo souvenir ...

"mata zman sagan ida zman irouden..." c'est pas de rouicha?
je l'ai aussi écouter en version AHOUZAR
 
et el hajeb ta oublié de citer ma région DE TADLA AZILAL avec chioukh de zaouite cheikh, el ksiba,...comme lahcen ouchtten,eton oumhaouche, eton rhou, mimoun ou assou,el mennani, ou radi.........................................
 
Shana59 à dit:
Ah, ouais carrément. Cool. et t'as pas essayé de t'incruster sur les clips. lol
déjà quand tu écoutes leur zic sur CD, c'est de la bombe, faut pas demander en VIP, ce que ça doit donner.
M'incrusté non ,car on était assis à table avec mes cousins et un pote de Perpignan Gaouri en face de l'orchestre en buvant (Hawaii,Sprite,Pom's...),donc de tant en tant le cadreur à du nous filmé , car il a tourné souvent sa caméra du coté des quelques spectateurs qu'on était (une vingtaine) ...
En plus le Vcd est sorti au mois octobre ,en plein ramadan ,mais comme je suis parti le 24/09/05 , j'ai pas pu me le procuré avant de rentré en France , pour voir , si on me vois ou pas...
Quel ambiance , autour de la piscine ,il y a beaucoup d'immeuble d'ou on vois l'orchestre,il y avais de charmante femme en train de dansé chez eux , on les voyais , la lumiére allumé en train de chanté et dansé et dire bonjour ...
C'est notre cher bled ...
 
enjoy_life à dit:
La chanson "ma ta zman y sagan" n'est qu'une reprise faite par cheb mounir car il me semble que c'est rouicha qui a sorti cette chanson il y a super longtemps. D'ailleurs cheb mounir il est super jeune mais j'aime bien la manière dont il a repris les chansons de rouicha c'est un peu plus disco on va dire mais la source (lol) ca reste rouicha quand même.
Salam , biensur , mais en fait Rouicha ,et ça reste mon avis personnel , c'était pour la génération à nos parents , moi je préfére le renouveau avec un rythme plus speed,plus jeune ...
 
Ainasserdoun à dit:
"mata zman sagan ida zman irouden..." c'est pas de rouicha?
je l'ai aussi écouter en version AHOUZAR

En fait "mata zman y sagan ida zman irouden " est une chanson ancienne , mais qui aujourd'hui à été reprise par la nouvelle génération , mais en plus rapide et un peu remodelée ...
J'adore cet chanson , j'écoute que ça dans ma voiture ...
 
@hajbaoui

loll tu m'as fait rire, il en faut pour tous les gouts mais de mon point de vue, rouicha , maghni, hadda ouaki ... sont certes de la old school mais moi c'est ce que j'aime le plus ya pas photos. Aujourd'hui il est clair que tous les nouveaux chanteurs et chanteuses amazigh s'amusent dans leur studio d'enregistrement à rajouter des instruments plus "in" mais je dis ya rien de mieux qu'un louthar et un bendir ;-)
 
Ainasserdoun à dit:
et el hajeb ta oublié de citer ma région DE TADLA AZILAL avec chioukh de zaouite cheikh, el ksiba,...comme lahcen ouchtten,eton oumhaouche, eton rhou, mimoun ou assou,el mennani, ou radi.........................................

Zaouih cheikh , et les Zayani ...
J'aime bien aussi Omar Boutmazough...
Je suis trés sensible au charme de la femme Zayan , c'est indescriptible , les Françaises toutes rose peuvent aller se rabiller illico presto ...
 
hajbaoui à dit:
En fait "mata zman y sagan ida zman irouden " est une chanson ancienne , mais qui aujourd'hui à été reprise par la nouvelle génération , mais en plus rapide et un peu remodelée ...
J'adore cet chanson , j'écoute que ça dans ma voiture ...

et il y pas aussi la version de 'a nekin a nekin da teganakh lmout a younou, a ya dounit ourda touyamend..."
 
hajbaoui à dit:
Zaouih cheikh , et les Zayani ...
J'aime bien aussi Omar Boutmazough...
Je suis trés sensible au charme de la femme Zayan , c'est indescriptible , les Françaises toutes rose peuvent aller se rabiller illico presto ...
tu es d ou en france a el hajebaoui?
Tu dois connaitre aussi fatima el hajeb qui chante avec OULGUIL,BOUTEMOUZOUGHUT, AGOURAM
 
Ainasserdoun à dit:
et il y pas aussi la version de 'a nekin a nekin da teganakh lmout a younou, a ya dounit ourda touyamend..."

Oui , sur le cd de Cheb Mounir , la premiére chanson , c'est " mata zhman y sagan " et la sixiéme et derniére c'est " A nekin a nekin da teganakh imout a younou , a ya dounit ourda touyamend " excellente d'ailleurs avec en choeur les cheikhates qui reprennent ... le cd est signée Fés Matic avec en arriére plan sur le cd , la belle montagne du moyen-atlas avec un torrent d'eau pure , dial jbel ...
 
Ainasserdoun à dit:
tu es d ou en france a el hajebaoui?
Tu dois connaitre aussi fatima el hajeb qui chante avec OULGUIL,BOUTEMOUZOUGHUT, AGOURAM

Je suis du sud de la France et née à Perpignan(66) , mes cousins doivent connaitre , moi je connais le frére de Oumguil qui tiens un petit hanout à El Hajeb biensur de cassette,cd et dvd et vcd ...
 
Ainasserdoun à dit:
tu es d ou en france a el hajebaoui?
Tu dois connaitre aussi fatima el hajeb qui chante avec OULGUIL,BOUTEMOUZOUGHUT, AGOURAM

Excellent eux aussi...j'ai même leur VCD.
Bon faut que je me procure le Cheb Mounir maintenant
 
Rouicha = "Saht Taghddart" = La sante est un traitre

Ca dit:
A ya Saht Taghddart Mani Ifadden Ouhelni, Mani Ifadden Ouhelni
A yam Tgheddart Ye, Mani Ifadden Ouhelni, Mani Ifadden Ouhelni
Dassagh Ljedid our dghifi Yadd Ittassa
...

Traduction:
Oh la sante tu es un traitre. Mes genous sont fatigues, Mes genous sont fatigues
Tu m'as trahi, Mes genous sont fatigues, Mes genous sont fatigues
J'achete des vetements neufs mais ca n'apparaient bien sur moi.
...
 
j'adore rouicha surtout c'est enciennes chanssons comme:"teberem tessa3ete" et "sidi rebbi jede ghof" mais aissi "oussan a youssan"
il a aussi des bonne chanssons en arabe
 
yanis92 à dit:
Quelles sont vos chansons ou chanteurs préférés berbères,

Slam nrebi flawn,

L'un de mes chanteur amazigh preferé : Mbark ayssar ainsi que son fils!
On rajoutera bien sur Fatima Tabaarmant pour son dévouement à sa culture Berbere et ses principes!
 
Haut