Chine

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La TV chinoise accuse Danone de verser des pots-de-vin

Dumex, filiale de Danone s'est dit lundi "extrêmement choquée" par des allégations d'une chaîne de télévision publique chinoise, selon laquelle le groupe a soudoyé des médecins et des infirmières d'un hôpital de Tianjin, dans le nord de la Chine.

Dumex a annoncé l'ouverture immédiate d'une enquête interne à la suite des affirmations de la chaîne CCTV qui accuse des cadres du groupe d'avoir versé des pots-de-vin pour que son lait infantile en poudre soit recommandé aux usagers de l'hôpital.

"Dumex China prête une grande attention au reportage de CCTV et en est extrêmement choquée", dit la filiale dans un communiqué. "Dumex Baby Food observe fidèlement la législation et la réglementation chinoises."

Dans son reportage, CCTV cite le témoignage d'un ancien responsable des ventes de Dumex qui a requis l'anonymat.

"Chaque année nous étions en contact avec le personnel de l'hôpital et nous donnions de l'argent, plusieurs centaines de milliers de yuan", a dit cet ancien employé du groupe.

CCTV rapporte que l'employé lui a montré un document révélant que le personnel de l'hôpital recevait chaque mois environ 300.000 yuans (36.500 euros) et que les versements individuels allaient de plusieurs centaines à 10.000 yuans.

Début août, les autorités chinoises ont infligé une amende de 110 millions de dollars (83 millions d'euros) à six groupes d'agroalimentaire dont Danone, Mead Johnson Nutrition ou encore Fonterra, dans le cadre d'une enquête pour entente sur les prix.

Adam Jourdan


...................

mam
 
je ne sais pas si c'est vrai ou non, mais plusieurs gros procès sont en cours pour des raisons de corruption en chine pour le moment, mettant parfois en cause des personnalités parfois très puissantes encore il y a quelques semaines (comme des pontes du milieu pétrolier dans le pays - on l'oublie parfois mais la chine produit beaucoup de gaz et de pétrole).

donc je ne sais pas si c'est vrai ou non, ou si un jeu de pouvoir sournois se cache derrière ces procès pour corruption, quoiqu'il en soit il est indéniable que le pays et la population chinoise évoluent vers une situation où la corruption n'est plus admise.
 
Haut