Chrétiens d'orient: les politiques condamnent la ratp

Source : Le Figaro

Chrétiens d'Orient: les politiques condamnent la RATP
Alors que la RATP a réitéré samedi dans un communiqué le refus de la mention «pour les chrétiens d'Orient» sur des affiches de concert dans le métro, les politiques s'indignent. Monseigneur Vingt-Trois y voit une «bévue».

Après la polémique suscitée par la censure de la mention «au profit des chrétiens d'Orient» d'une affiche annonçant un concert en juin à Paris du groupe Les Prêtres, la RATP a annoncé samedi la tenue d'une nouvelle campagne d'affichage. «La RATP, dans un souci d'apaisement, et compte tenu de la situation humanitaire dramatique vécue par les minorités chrétiennes d'Orient dans les circonstances actuelles, a décidé d'offrir la possibilité de procéder à une nouvelle campagne d'affichage en mentionnant qu'elle est faite au profit de l'association L'Oeuvre d'Orient, sans attendre le résultat du référé qui doit trancher la question de principe la semaine prochaine.» a annoncé l'organisme dans un communiqué.

Il ne s'agit pas d'une marche arrière de la régie car l'entreprise publique refuse toujours la mention «chrétiens d'Orient» sur les affiches. Le premier bandeau «Les bénéfices de ce concert seront reversés à l'oeuvre d'Orient» est accepté, tandis que le second «Pour les chrétiens d'Orient» est toujours refusé. Contacté par Le Figaro, la RATP confirme qu'«il n'y aura pas la mention chrétiens d'Orient sur l'affiche». «Nous avons préféré faire directement référence à l'association qui organise le concert» avance un responsable pour justifier ce choix.

Des dirigeants politiques de tous bords ont unanimement condamné cette censure.

«Je suis sidéré, je suis profondément républicain (...) Mais c'est honteux, je demande à la RATP de régler le problème dès demain» , s'est emporté le chef de file des sénateurs écologistes, Jean-Vincent Placé, sur BFMTV. «Sur les chrétiens d'Orient, avec le génocide qui est en cours par les barbares de Daesh et d' Al-Qaïda, je pense que la RATP aurait dû réfléchir à ce qu'est la solidarité, ce n'est pas une atteinte à la laïcité, quelle que soit la religion des gens», a renchéri sur la même chaîne le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde.

...
 
... la suite :

Par ailleurs, le président du Sénat Gérard Larcher (UMP) a annoncé vendredi que le Sénat allait auditionner des responsables de la RATP. Larcher demande à la RATP de revenir sur sa décision et de rétablir l'affiche telle qu'elle se présentait initialement. Il demande aussi à l'État, «au titre de sa tutelle sur la RATP, de mener l'enquête sur les circonstances ayant conduit à une telle décision absurde et sans fondement».

«Est-ce que c'est le mot chrétien qui leur brûle les lèvres?» (Di falco), une «bévue» pour Vingt-Trois
Ce geste de la RATP n'a pas convaincu Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap, et créateur du trio musical Les Prêtres. «Tout le monde ne sait pas ce qu'est L'Oeuvre d'Orient», a-t-il dit à l'AFP. «Est-ce que c'est le mot chrétien qui leur brûle les lèvres? C'est invraisemblable, ça ne nous satisfait pas», a-t-il indiqué.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, s'est montré dimanche beaucoup plus clément: «Je n'accorde pas à cet événement plus d'importance qu'il n'en a parce que je pense que c'est une bévue de la RATP», a expliqué l'archevêque au Grand jury LCI-RTL-Le Figaro.

«Je pense que nous avons obtenu ces derniers jours une publicité largement suffisante pour le concert que nous n'aurions probablement pas eue si les choses s'étaient déroulées autrement», s'est-il amusé. «Et, je pense qu'il ne faut pas trop en rajouter», a-t-il insisté.

La RATP avait invoqué le «principe de neutralité du service public» dans «le contexte d'un conflit armé à l'étranger» pour ne pas faire figurer cette mention sur les 250 affiches du concert. La société estime que «ce dossier montre les difficultés croissantes d'appliquer les règles de neutralité et de laïcité au sein des espaces publicitaires de la RATP.»

«Dans ces conditions, la RATP a décidé de mettre en place une instance de réflexion composée de personnalités incontestables afin d'évaluer et de préciser les principes qui doivent présider à l'affichage», a-t-elle annoncé.

En novembre 2012, la régie publicitaire de la RATP avait refusé une campagne d'affichage contre l'islamophobie, arguant de son caractère religieux.

La coordination des chrétiens d'orient (CHREDO) a saisi en référé vendredi dernier le tribunal de grande instance de Paris afin de contraindre la RATP et sa régie publicitaire Métrobus à permettre la mention refusée. Malgré le compromis de la RATP, l'organisation maintient sa plainte. Ce référé doit être examiné mercredi 8 avril.

Chrétiens d'Orient: les politiques condamnent la RATP
 
mdr quelle bande d'hypocrites.....la laïcité, nos braves politiques ventripotents passent leur temps à la promouvoir, et là ils font une exception ! mdr on fait toujours des exceptions quand l'islam est en jeu
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@VeraBien,
Verabien vous êtes velu :D
Je n'avais pas posté fatigué d'avance par les thuriféraires de la laïcité à l'ancienne ( celle qui n'a jamais existé, vous savez celle d'avant 2004 et d'après 1905, où l'on pouvait aller en classe avec I love Jésus sur le Marcel ).
Bref la RATP leur a servi la soupe, en ne s'appuyant sur aucune loi. Homérique .
 
ce qui pose surtout problème c'est de soutenir les chrétiens d'orient comme si c'était les seuls à souffrir de la guerre ?

pas très moral je trouve, ça donne l'impression que les kurdes, arabes, turcs, druzes, assyriens, nomades, arméniens autres que chrétiens ne sont pas victimes de la sauvagerie des mercenaires wahhabites

la charité chrétienne c'est juste pour les chrétiens en fait ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
ce qui pose surtout problème c'est de soutenir les chrétiens d'orient comme si c'était les seuls à souffrir de la guerre ?

pas très moral je trouve, ça donne l'impression que les kurdes, arabes, turcs, druzes, assyriens, nomades, arméniens autres que chrétiens ne sont pas victimes de la sauvagerie des mercenaires wahhabites

la charité chrétienne c'est juste pour lchrétiens en fait ?
D'un autre côté si vous faites une collecte pour les victimes des typhons de la terre, il y a peu de dons, c'est par trop impersonnel , donc généralement on fait une collecte pour les sinistres de java, de Ceylan etc.
Idem quand vous faites un don à la fondation de France vous choisissez le projet que vous voulez soutenir.
Pourquoi vous pensez que la communauté sunnite se mobilise pour soutenir les victimes chiites de daesh par exemple ?
Les chrétiens d'orient disparaissent peu à peu du moyen et proche orient. Sans doute est ce lié au peu de support que ces populations ont localement, il est donc logique qu'elle soit à minima soutenu par leurs coreligionnaires , soutien qui n'en fait pas un soutien supranational par ailleurs, juste peut être de quoi ne pas se sentir abandonné, et peut être de pouvoir subsister.
 
ce qui pose surtout problème c'est de soutenir les chrétiens d'orient comme si c'était les seuls à souffrir de la guerre ?

pas très moral je trouve, ça donne l'impression que les kurdes, arabes, turcs, druzes, assyriens, nomades, arméniens autres que chrétiens ne sont pas victimes de la sauvagerie des mercenaires wahhabites

la charité chrétienne c'est juste pour les chrétiens en fait ?

Parce que tu crois que la fraternité des musulmans s'adressent aux chrétiens ?

Chacun voit midi à sa porte, c'est tout simplement humain.

Par contre il faut relativiser, la France aussi laïque soit-elle est une terre chrétienne, il manquerait plus que les français aient honte de soutenir les chrétiens d'orient.
Au passage il y a de nombreuses manifestation de soutiens aux minorités musulmanes persécutées en France et en Europe (comme les palestiniens)....
J'aimerais bien savoir par contre combien il y a de manifestations de soutiens aux non musulmans persécutés dans les pays musulmans.

Alors tu sais la moralité du communautarisme a rarement servi l’humanité.
 
D'un autre côté si vous faites une collecte pour les victimes des typhons de la terre, il y a peu de dons, c'est par trop impersonnel , donc généralement on fait une collecte pour les sinistres de java, de Ceylan etc.
Idem quand vous faites un don à la fondation de France vous choisissez le projet que vous voulez soutenir.
Pourquoi vous pensez que la communauté sunnite se mobilise pour soutenir les victimes chiites de daesh par exemple ?

quand on se mobilise pour les victimes de catastrophes naturelles on aurait pas l'idée de lire "pour les chrétiens de fukushima" "pour les chrétiens d'haiti" les athées et les autres ont qu'à trouver leurs soutiens.

c'est une cause juste mais dans cette guerre qui est tout de même particulière je trouve déplacé de la part de religieux de mettre "au profit des chrétiens d'orient".

tu fais un procès d'intention aux sunnites et aux chiites
 
Parce que tu crois que la fraternité des musulmans s'adressent aux chrétiens ?

Chacun voit midi à sa porte, c'est tout simplement humain.

Par contre il faut relativiser, la France aussi laïque soit-elle est une terre chrétienne, il manquerait plus que les français aient honte de soutenir les chrétiens d'orient.
Au passage il y a de nombreuses manifestation de soutiens aux minorités musulmanes persécutées en France et en Europe (comme les palestiniens)....
J'aimerais bien savoir par contre combien il y a de manifestations de soutiens aux non musulmans persécutés dans les pays musulmans.

Alors tu sais la moralité du communautarisme a rarement servi l’humanité.

il s'agit ici de représentants de l'Eglise, qui n'appellent qu'à soutenir les chrétiens, la charité chrétienne c'est pour les chrétiens c'est tout, faut le savoir.

toi même tu le dis, chacun voit midi à sa porte, de quelles minorités tu parles dans les pays musulmans ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
quand on se mobilise pour les victimes de catastrophes naturelles on aurait pas l'idée de lire "pour les chrétiens de fukushima" "pour les chrétiens d'haiti" les athées et les autres ont qu'à trouver leurs soutiens.

c'est une cause juste mais dans cette guerre qui est tout de même particulière je trouve déplacé de la part de religieux de mettre "au profit des chrétiens d'orient".

tu fais un procès d'intention aux sunnites et aux chiites
Il y a une particularité liée aux chrétiens d'orient , ils ne sont défendus par aucune faction armée au sol.
Par ailleurs la zakat n'est pas versée au chrétien que je sache. La des curés font l'olympia et indiquent ou vont les benefs, je ne vous pas le problème . Si les derviches tourneurs viennent se produire à la bastille et mettent un encart bénéfice pour soutenir les soufis je ne vois pas plus le problème .
 
Il y a une particularité liée aux chrétiens d'orient , ils ne sont défendus par aucune faction armée au sol.
Par ailleurs la zakat n'est pas versée au chrétien que je sache. La des curés font l'olympia et indiquent ou vont les benefs, je ne vous pas le problème . Si les derviches tourneurs viennent se produire à la bastille et mettent un encart bénéfice pour soutenir les soufis je ne vois pas plus le problème .

qui te dis que les chrétiens sont défendus par personne ?
tu veux faire le décompte macabre des victimes en fonction de leur confession ?
je crois pas que les troupes de bashar al assad fasse de différence entre syrien, la syrie est un pays laic pour cette raison
les victimes sont toutes celles qui ne se conforment pas aux idées des mercenaires wahabbites point
tu es en train de mentir

pour la zakat : " Les aumônes ("çadaqât" ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage . " (S.9, V.60)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
il s'agit ici de représentants de l'Eglise, qui n'appellent qu'à soutenir les chrétiens, la charité chrétienne c'est pour les chrétiens c'est tout, faut le savoir.

toi même tu le dis, chacun voit midi à sa porte, de quelles minorités tu parles dans les pays musulmans ?
La charité chrétienne c'est pas pour les chrétiens uniquement, on ne demande par leur certif de baptême aux indigents à la sortie de la messe. J'imagine que c'est pareil à la sortie des temples et synagogues et mosquées .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
qui te dis que les chrétiens sont défendus par personne ?
tu veux faire le décompte macabre des victimes en fonction de leur confession ?
je crois pas que les troupes de bashar al assad fasse de différence entre syrien, la syrie est un pays laic pour cette raison
les victimes sont toutes celles qui ne se conforment pas aux idées des mercenaires wahabbites point
tu es en train de mentir

pour la zakat : " Les aumônes ("çadaqât" ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage . " (S.9, V.60)
Personne ne vous parle de faire des comptes. Il est juste factuel que de l'Égypte à la Syrie en passant par le Pakistan la communauté chrétienne disparaît. Concernant le Pakistan @Saytham a ouvert un thread ( il me doit une reponse :) )
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Peu importe.
L'appareil d'état a prouvé qu'il y avait une laïcité à deux vitesses, et en tant que musulman je me marre.
Vous dites n'importe quoi, personne n'empêche les flyings imams à chanter au bénéfice des musulmans ouïgours.

La laïcité pour le moment a amené à légiférer à l'école , et chez les fonctionnaires . Vous avez vu l'affiche au commissariat ou à l'école ?
 
Vous dites n'importe quoi, personne n'empêche les flyings imams à chanter au bénéfice des musulmans ouïgours.

La laïcité pour le moment a amené à légiférer à l'école , et chez les fonctionnaires . Vous avez vu l'affiche au commissariat ou à l'école ?
Est ce que j'ai dit que les musulmans n'avaient pas le droit de s'engager pour une quelconque cause ? De quoi me parlez vous ? Je ne vois pas le rapport..
Je pense que vous ne m'avez pas compris et vous n'avez surtout pas cerné l'objet de la polémique, nous avons ďun côté là Sncf, entreprise publique, garante par définition du principe de laïcité, qui refuse de voir le mot chrétiens placardé sur ses murs, un terme religieux qui vient contredire le principe de neutralité auquel est attaché l'entreprise de chemin de fer, et d'un autre côté une poignée d'hommes politiques y compris des membres de l'exécutif qui lui reprochent d'avoir fait appliquer un principe qu'ils ne cessent pourtant de marteler à longueur de temps aux oreilles des musulmans.

C'est ...tout...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Est ce que j'ai dit que les musulmans n'avaient pas le droit de s'engager pour une quelconque cause ? De quoi me parlez vous ? Je ne vois pas le rapport..
Je pense que vous ne m'avez pas compris et vous n'avez surtout pas cerné l'objet de la polémique, nous avons ďun côté là Sncf, entreprise publique, garante par définition du principe de laïcité, qui refuse de voir le mot chrétiens placardé sur ses murs, un terme religieux qui vient contredire le principe de neutralité auquel est attaché l'entreprise de chemin de fer, et d'un autre côté une poignée d'hommes politiques y compris des membres de l'exécutif qui lui reprochent d'avoir fait appliquer un principe qu'ils ne cessent pourtant de marteler à longueur de temps aux oreilles des musulmans.

C'est ...tout...
Il s'agit de la RATP et de sa régie publicitaire. A ma connaissance une régie publicitaire ne se préoccupe pas de laïcité . Vous faites un mauvais procès , mais c'était attendu.
Encore une fois l'affiche olympia flyings imam à l'olympia pour soutenir les chiites de Syrie n'est pas illégale dans les couloirs de métro .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Peu importe.
L'appareil d'état a prouvé qu'il y avait une laïcité à deux vitesses, et en tant que musulman je me marre.
Pour info vous pouvez vérifier sur l'express (AFP), la RATP a invoqué le principe de neutralité en cas de conflit Armée pour supprimer chrétien d'orient ( si c'était un problème de laïcité il fallait rhabiller les prêtres ).
Bref elle a invoquée le fait qu'elle n'a pas le droit de prendre parti entre daesh et les chrétiens d'orient . Sauf que les chrétiens d'orient ne sont pas belligérants mais victimes. Donc sur la base invoquée par la RATP, elle est dans son tort, l'affaire a été portée en justice mais comme il y a eu rétropédalage je ne sais pas si la plainte a été maintenue .

Si vous avez des faits, des preuves etc, faites simples citer l'article de loi et dites en quoi elle est bafouée .
 
@VeraBien,
Verabien vous êtes velu :D
Je n'avais pas posté fatigué d'avance par les thuriféraires de la laïcité à l'ancienne ( celle qui n'a jamais existé, vous savez celle d'avant 2004 et d'après 1905, où l'on pouvait aller en classe avec I love Jésus sur le Marcel ).
Bref la RATP leur a servi la soupe, en ne s'appuyant sur aucune loi. Homérique .

Velu, je ne sais pas... mais perplexe assez.
A la base, je n'ai pas compris le refus de la RATP, l'argument de la défense de la laïcité m'a semblé bizarre car jusqu'à présent, il ne me semble pas que des publicités pour des associations caritatives comme le Secours Catholique ou la Croix Rouge aient été censurées.

Mais la notion de laïcité semble être, comme le dit @tonystark, devenue floue. Même pour certaines entreprises. Alors débattons, puisqu'on est aussi là pour cela ;)

Effectivement la RATP est revenue sur sa décision :
« Chrétiens d'Orient » : la RATP fait marche arrière
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Est ce que j'ai dit que les musulmans n'avaient pas le droit de s'engager pour une quelconque cause ? De quoi me parlez vous ? Je ne vois pas le rapport..
Je pense que vous ne m'avez pas compris et vous n'avez surtout pas cerné l'objet de la polémique, nous avons ďun côté là Sncf, entreprise publique, garante par définition du principe de laïcité, qui refuse de voir le mot chrétiens placardé sur ses murs, un terme religieux qui vient contredire le principe de neutralité auquel est attaché l'entreprise de chemin de fer, et d'un autre côté une poignée d'hommes politiques y compris des membres de l'exécutif qui lui reprochent d'avoir fait appliquer un principe qu'ils ne cessent pourtant de marteler à longueur de temps aux oreilles des musulmans.

C'est ...tout...
Réponse en référé demain au tribunal de grande instance de Paris :

"Chrétiens d'Orient" : la RATP fait marche arrière
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Velu, je ne sais pas... mais perplexe assez.
A la base, je n'ai pas compris le refus de la RATP, l'argument de la défense de la laïcité m'a semblé bizarre car jusqu'à présent, il ne me semble pas que des publicités pour des associations caritatives comme le Secours Catholique ou la Croix Rouge aient été censurées.

Mais la notion de laïcité semble être, comme le dit @tonystark, devenue floue. Même pour certaines entreprises. Alors débattons, puisqu'on est aussi là pour cela ;)

Effectivement la RATP est revenue sur sa décision :
« Chrétiens d'Orient » : la RATP fait marche arrière
Aller sur l'express , ce qui a été invoqué c'est le principe de neutralité ( dans le cas présent dans un conflit armé ). Si c'était un problème de laïcité c'est l'affiche qu'il eût fallu censuré :
1-titre les prêtres
2-les prêtres en photo
 
quand on se mobilise pour les victimes de catastrophes naturelles on aurait pas l'idée de lire "pour les chrétiens de fukushima" "pour les chrétiens d'haiti" les athées et les autres ont qu'à trouver leurs soutiens.
c'est une cause juste mais dans cette guerre qui est tout de même particulière je trouve déplacé de la part de religieux de mettre "au profit des chrétiens d'orient".

En même temps, le concert est donné par un groupe baptisé "Les Prêtes" et les bénéfices sont versés à une association chrétienne. Vous auriez préféré qu'ils écrivent que le concert était donné en faveur de "L'Oeuvre d'Orient" ?

Bon après, je ne sais pas quelle peut être l'ampleur des bénéfices d'un seul concert à l'Olympia... mais c'est sûr que ça ne suffira pas à aider tous les malheureux en Syrie, et effectivement ils sont nombreux :(
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Velu, je ne sais pas... mais perplexe assez.
A la base, je n'ai pas compris le refus de la RATP, l'argument de la défense de la laïcité m'a semblé bizarre car jusqu'à présent, il ne me semble pas que des publicités pour des associations caritatives comme le Secours Catholique ou la Croix Rouge aient été censurées.

Mais la notion de laïcité semble être, comme le dit @tonystark, devenue floue. Même pour certaines entreprises. Alors débattons, puisqu'on est aussi là pour cela ;)

Effectivement la RATP est revenue sur sa décision :
« Chrétiens d'Orient » : la RATP fait marche arrière
@tonystark pense ce qu'il veut mais il n'y a pas de loi floue , la loi 2004 est sur les signes ostentatoires idem pour les fonctionnaires et les lieux où œuvrent les fonctionnaires ( mairie, préfecture )
C'est bien de dire c'est flou, mais dans une discussion on argumente. Le problème est juridique, on va chercher la loi en question.
Gloser sur la laïcité sans même savoir précisément sur quoi s'est basée la RATP et sans connaitre l'article de loi qui s'y réfère ( c'est mon cas pour le coup ), c'est comme parler d'amour sans savoir comment on fait. Ça nourrit les fantasmes, mais on n'en sait toujours pas plus après .

J'ai un peu la flemme de chercher ce soir, si personne n'en a le courage, réponse demain du tribunal de grande instance.

PS: Même Mélenchon grand christianophobe s'il en est n'a pas compris...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
92806
En même temps, le concert est donné par un groupe baptisé "Les Prêtes" et les bénéfices sont versés à une association chrétienne. Vous auriez préféré qu'ils écrivent que le concert était donné en faveur de "L'Oeuvre d'Orient" ?

Bon après, je ne sais pas quelle peut être l'ampleur des bénéfices d'un seul concert à l'Olympia... mais c'est sûr que ça ne suffira pas à aider tous les malheureux en Syrie, et effectivement ils sont nombreux :(

Celle la n'a pas posé problème
92807
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    88.5 KB · Affichages: 9
  • image.jpg
    image.jpg
    88.5 KB · Affichages: 9
Haut