Christophe de margerie. il avait gravi tous les échelons de chez total

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Christophe de Margerie, décédé à l'âge de 63 ans dans un accident d'avion, était PDG de Total depuis 2010, après avoir gravi tous les échelons au sein du géant pétrolier.

Né le 6 août 1951, Christophe Jacquin de Margerie a grandi dans une famille de diplomates et de dirigeants d'entreprises.

Petit-fils de Pierre Taittinger, fondateur de l'empire du luxe et du champagne Taittinger, il étudie dans des établissements privés de Reims, Paris et Neuilly-sur-Seine, avant d'entrer à l'Ecole supérieure de Commerce de Paris.

Il gravit tous les échelons

Son diplôme en poche, il entre en 1974 à la direction financière de la Compagnie française des pétroles (qui deviendra Total).

Il gravit un par un tous les échelons du groupe. Après une ascension lente, il entre au comité directeur en 1992 et devient directeur général de Total Moyen-Orient en 1995.

En 1999, après la fusion de Total avec le groupe belge Petrofina, Christophe de Margerie accède à la direction Exploration & Production, la plus importante du groupe, qu'avait aussi occupée son prédécesseur, Thierry Desmarest.Il entre par la même occasion au comité exécutif du groupe.

PDG en 2010

Il prend la direction générale de Total le 14 février 2007, en remplacement de Thierry Desmarest.

Peu après sa nomination, il passe plus de 24 heures en garde-à-vue, dans le cadre d'une affaire de corruption avec l'Iran.Il avait aussi été mis en cause dans le scandale de pots-de-vin et de surfacturations mis en place par le régime de Saddam Hussein pour contourner le programme onusien « pétrole contre nourriture ». Toutefois, après huit ans d'instruction et un mois de procès, le tribunal correctionnel de Paris avait rendu le 8 juillet 2013 un jugement spectaculaire dans cette affaire, en relaxant tous les prévenus.

Père de trois enfants

Au terme d'une transition de trois ans, Christophe de Margerie devient en mai 2010 PDG du géant pétrolier français.

Il avait été reconduit en 2012 dans ses fonctions d'administrateur du groupe jusqu'en 2015. Les statuts du groupe avaient été modifiés au printemps dernier pour repousser la limite d'âge des fonctions de président et de directeur général du groupe, ce qui aurait pu lui permettre de briguer un nouveau mandat en mai prochain.

Amateur de ski, de voile et de tennis, il était marié et père de trois enfants.

http://www.ouest-france.fr/christophe-de-margerie-il-avait-gravi-tous-les-echelons-de-chez-total-



DE NOTRE CORRESPONDANT A MOSCOU Son jet privé a percuté au décollage une déneigeuse à l’aéroport de Vnukovo. Le Pdg, 63 ans, venait de rencontrer le premier ministre russe Dmitri Medvedev.
Lesechos
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mort du PDG de Total : Valls salue "un dirigeant d'entreprise hors du commun"
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Bon Dieu, j'ai honte de mes racines russe..............il faut y interdire la vodka.....mais on assistera à des suicides en masse donc c'est mort....
Pourquoi faut-il toujours avoir du russe et de la vodka dans des accidents d'avions ? (le dernier en date en Ukraine etc....vraiment pas de bol)
Pour le coup, des amateurs alcoolo de vodka tuent le petit-fils de Pierre Taittinger (le meilleur des champagnes selon moi).........la vodka l'emporte cette fois-ci..............

RIP à lui
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi tu parles de vodka? de russes?

Je suis connectée France Info depuis ce matin très tôt, on a pas du tout évoqué la vodka et on sait pas si c'était des polonais ou des russes dans le chasse-neige :intello:

Bon Dieu, j'ai honte de mes racines russe..............il faut y interdire la vodka.....mais on assistera à des suicides en masse donc c'est mort....
Pourquoi faut-il toujours avoir du russe et de la vodka dans des accidents d'avions ? (le dernier en date en Ukraine etc....vraiment pas de bol)
Pour le coup, des amateurs alcoolo de vodka tuent le petit-fils de Pierre Taittinger (le meilleur des champagnes selon moi).........la vodka l'emporte cette fois-ci..............

RIP à lui
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Pourquoi tu parles de vodka? de russes?

Je suis connectée France Info depuis ce matin très tôt, on a pas du tout évoqué la vodka et on sait pas si c'était des polonais ou des russes dans le chasse-neige :intello:

En Russie...............c'étaient donc des russes....pas des chinois XD......et les polonais n'aiment pas la Russie (du fait des conflits historiques)......donc pas de polonais......... on estime qu'il s'agit de russes bourrés de vodka dans les médias russes (que je lis).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah ok de toute façon d'après les débuts d'enquête ce chasse neige n'aurait jamais du être là à cette heure...coincidence, bizarre surtout que sur un airport c'est assez surveillé...Mr Total revenait d'une visite avec le 1 er ministre russe, sais tu s'il a rencontré Poutine :love:? les médias russes en parlent?

ps : là sur france info ils disent que le chauffeur avait bu mais sont habitués eux de toute façon ils tiennent debout après 1 L de vodka un peu comme nos fermiers après 1 L de calva par chez nous...:fou:

En Russie...............c'étaient donc des russes....pas des chinois XD......et les polonais n'aiment pas la Russie (du fait des conflits historiques)......donc pas de polonais......... on estime qu'il s'agit de russes bourrés de vodka dans les médias russes (que je lis).
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Ah ok de toute façon d'après les débuts d'enquête ce chasse neige n'aurait jamais du être là à cette heure...coincidence, bizarre surtout que sur un airport c'est assez surveillé...Mr Total revenait d'une visite avec le 1 er ministre russe, sais tu s'il a rencontré Poutine :love:? les médias russes en parlent?

ps : là sur france info ils disent que le chauffeur avait bu mais sont habitués eux de toute façon ils tiennent debout après 1 L de vodka un peu comme nos fermiers après 1 L de calva par chez nous...:fou:


Oui, mais ce n'est rien d'étonnant.................ce qui est étonnant c'est qu'ils n'ont pas tenu la vodka........parce-que normalement, nous on tiens bien la vodka :D
Je ne sais pas, je pense qu'ils étaient en train de négocier entre le gazprom russe et total.

Mais bon, c'est nul de mourir ainsi.....de la sorte.........RIP
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui je sais que vous tenez bien jt'é dis comme nos normands chez nous ou ça commence dès le biberon le calvados et pas du 40° en plus! pour tenir pendant vos hivers très très rudes il faut du fort!!! :D

Un rapport avec le coup d'état formenté par l'Occident en Ukraine?

Oui, mais ce n'est rien d'étonnant.................ce qui est étonnant c'est qu'ils n'ont pas tenu la vodka........parce-que normalement, nous on tiens bien la vodka :D
Je ne sais pas, je pense qu'ils étaient en train de négocier entre le gazprom russe et total.

Mais bon, c'est nul de mourir ainsi.....de la sorte.........RIP
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Oui je sais que vous tenez bien jt'é dis comme nos normands chez nous ou ça commence dès le biberon le calvados et pas du 40° en plus! pour tenir pendant vos hivers très très rudes il faut du fort!!! :D

Un rapport avec le coup d'état formenté par l'Occident en Ukraine?

:D t'es normande toi ? je savais pas........deauville?trouville?.....j'adore la normandie mais quand il fait beau, parce-que en hiver, c'est déprimant la marrée basse et le ciel gris XD donc je comprends pour le calvados lol.

Sans doute un lien avec l'embargo, étant donné qu'ils étaient en phases de négociations entre les compagnies russes et Total (le Boss n'est pas parti en Russie pour boire un coup mais bien pour négocier de nouveaux contrats juteux), pareil, du coté russe, je ne pense pas qu'ils puissent avoir l'idée de massacrer leurs partenaires internationaux (résistants à l'embargo imposé par l'axe euro-américain), mais si l'on regarde du coté européen-amerloks, il y a anguille sous roche....mais tuer un grand patron européen, c'est juste peu logique, donc ,je pense que malheureusement, la cause est humaine (en l'occurence faute humaine et vodka)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui d'adoption! plutôt du côté du bûcher de Jeanne moi, j'entend aussi des voix parfois...:p

Deauville j'y étais y'a 3 semaines il faisait 25° lol...nous avons @etre2en1 qui est de Trouville joli port mais on le voit plus sur le forum, si quelqu'un a des news à moins qu'il ne soit en Finlande son pays d'origine... : )

Possible de toute façon un déplacement dans l'air du temps avec ce qui se passe actuellement avec l'Ukraine...

:D t'es normande toi ? je savais pas........deauville?trouville?.....j'adore la normandie mais quand il fait beau, parce-que en hiver, c'est déprimant la marrée basse et le ciel gris XD donc je comprends pour le calvados lol.

Sans doute un lien avec l'embargo, étant donné qu'ils étaient en phases de négociations entre les compagnies russes et Total (le Boss n'est pas parti en Russie pour boire un coup mais bien pour négocier de nouveaux contrats juteux), pareil, du coté russe, je ne pense pas qu'ils puissent avoir l'idée de massacrer leurs partenaires internationaux (résistants à l'embargo imposé par l'axe euro-américain), mais si l'on regarde du coté européen-amerloks, il y a anguille sous roche....mais tuer un grand patron européen, c'est juste peu logique, donc ,je pense que malheureusement, la cause est humaine (en l'occurence faute humaine et vodka)
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Oui d'adoption! plutôt du côté du bûcher de Jeanne moi, j'entend aussi des voix parfois...

Deauville j'y étais y'a 3 semaines il faisait 25° lol...nous avons @etre2en1 qui est de Trouville joli port mais on le voit plus sur le forum, si quelqu'un a des news à moins qu'il ne soit en Finlande son pays d'origine... : )

Possible de toute façon un déplacement dans l'air du temps avec ce qui se passe actuellement avec l'Ukraine...


:D t'as de la chance de pouvoir profiter des fruits de mer en abondance ;) Et d'entendre Jeanne lol
Moi j'adore Deauville, Trouville,. je passe pas mal de temps la bas
d'ailleurs, la je ne suis pas en France, mais pour mon retour, je prévois un petit voyage direct
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
perso j'aime pas Deauville ça pue trop le fric mais une immense plage...Trouville est plus mignon et surtout Honfleur la ville des Impressionnistes...Après tu as Cabourg c'est pas mal aussi...Fais toi Etretat un jour et monte sur la falaise à pied hein y'a un paquet de marches...^^ Rouen la ville de Jeanne c'est petit mais douillet nous dirons...^^

:D t'as de la chance de pouvoir profiter des fruits de mer en abondance ;) Et d'entendre Jeanne lol
Moi j'adore Deauville, Trouville,. je passe pas mal de temps la bas
d'ailleurs, la je ne suis pas en France, mais pour mon retour, je prévois un petit voyage direct
 
Je suis triste pour lui et sa famille mais ca tournait en boucle ce matin dans les medias français ... limite penible ! Y a pas d'autres infos ?!
 
Bon Dieu, j'ai honte de mes racines russe..............il faut y interdire la vodka.....mais on assistera à des suicides en masse donc c'est mort....
Pourquoi faut-il toujours avoir du russe et de la vodka dans des accidents d'avions ? (le dernier en date en Ukraine etc....vraiment pas de bol)
Pour le coup, des amateurs alcoolo de vodka tuent le petit-fils de Pierre Taittinger (le meilleur des champagnes selon moi).........la vodka l'emporte cette fois-ci..............

RIP à lui
T'es russe ?
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
perso j'aime pas Deauville ça pue trop le fric mais une immense plage...Trouville est plus mignon et surtout Honfleur la ville des Impressionnistes...Après tu as Cabourg c'est pas mal aussi...Fais toi Etretat un jour et monte sur la falaise à pied hein y'a un paquet de marches...^^ Rouen la ville de Jeanne c'est petit mais douillet nous dirons...^^

OMG, oui j'adore me retrouver dans les petits cafés de trouville et honfleur :) boire mon café,observer le port, me balader dans les ruelles de trouville, marcher sur la plage et chercher des coquillages pendant la marrée basse... parler aux marins :D, malheureusement, je ne suis pas parti vers cabourg
 
bizarre qu'aucun bladinaute ou bladinette ne sorte la sempiternelle condoléance islamique, les stars du show bis ont plus de succès semble t il, en tout cas perso je salue le business-man et le sens du commerce m^me si ce bougre avait eu a chance d'être bien né. bon repos totophe
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Total c'est 10 milliards d'euros de bénéfice par an et pas un seul Euro en impôt ... mais on leur file 80 millions d'Euros en guise de Crédit Impôt compétitivité :)
 
S

Soomy

Non connecté
La bonne blague : "il avait gravi tous les échelons"....LOL
J'ai eu le même réflexe lol

"Christophe Jacquin de Margerie a grandi dans une famille de diplomates et de dirigeants d'entreprises..."

Comme s'il avait commencé en bas de l'échelle... Il a commencé comme directeur financier c'est déjà pas mal...il ne restait plus grand chose à gravir
 
Haut