Chute des civilisations d'après toynbee.

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
C'est à toi à le définir sur le plan civilisationnel..
Les historiens attendent tes lumières.
Tu changes de plan, du civilisationnel, au militaire, à l'économique, aux sécheresses et maladies, des pirouettes à la gomme comme tes lumières d'histo-rien : si tu ne l'as pas remarqué certains jouent sur cette distinction entre Empire romain d'occident et Empire romain d'orient, pour signifier que l'effondrement est local d'abord, puis différé dans le temps pour devenir général occident et orient confondus ...
Peu importe, il n'y a pas eu de renaissance d'une partie pour revitaliser l'ensemble, mais un effondrement continu orienté par la flèche du temps
En fait c'était des colonisateurs qui ont reçu une branlée monumentale, massacrés et laissés sans doute aux vautours, vu le peu de tombes mises à jour, les rescapés sont retournés chez eux, lorsqu'ils ne se sont pas noyés ... Une perte en hommes considérable telle qu'ils pouvaient à peine lever une armée pour leur propre défense, une armée fragile qui n'a pu contenir les invasions gauloises et celtes ...
 
Dernière édition:
Oui et?
Quel rapport avec la décadence?
Quel rapport avec ce que tu disais en page 1, sur le libertinage qui entraînerait je ne sais quelle désobéissance à l'intérêt commun?
Aucun...
Achètes un décodeur lexicographique, un bon dico, et un ampli pour durs d'oreilles, mais pour l'appréhension des relations, manque de bol : l'intelligence artificielle encore naissante ne peut pour l'instant t'apporter aucun secours, dans quelques décennies peut-être, tu découvriras que cela ne sert à rien de déformer les propos des uns en les minimisant à ta guise, mais tu seras alors peut être sourd comme un pot, comme c'est parti ...
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Achètes un décodeur lexicographique, un bon dico, et un ampli pour durs d'oreilles, mais pour l'appréhension des relations, manque de bol : l'intelligence artificielle encore naissante ne peut pour l'instant t'apporter aucun secours, dans quelques décennies peut-être, tu découvriras que cela ne sert à rien de déformer les propos des uns en les minimisant à ta guise, mais tu seras alors peut être sourd comme un pot, comme c'est parti ...

hunnnnnnn.... qu'est ce t'as dit ????

o_O
 
Achètes un décodeur lexicographique, un bon dico, et un ampli pour durs d'oreilles, mais pour l'appréhension des relations, manque de bol : l'intelligence artificielle encore naissante ne peut pour l'instant t'apporter aucun secours, dans quelques décennies peut-être, tu découvriras que cela ne sert à rien de déformer les propos des uns en les minimisant à ta guise, mais tu seras alors peut être sourd comme un pot, comme c'est parti ...
Je croyais que c'était toi qui avait écrit ces débilités à faire hurler de rire un historien:

Le libertinage inclut le concept de degré de liberté par rapport aux normes communes orientant les masses : plus le degré de liberté est grand, moins on se plie aux règles communes, plus la cohésion s'affaiblit en l'absence ou lors de la remise en question de l'autorité..
 
Je croyais que c'était toi qui avait écrit ces débilités à faire hurler de rire un historien:
La débilité au sens propre du terme (faiblesse) est le propre de certains histo-riens, tenus en laisse par le Pouvoir et un conformisme ...
J'ai jamais lu autant de sottises que dans les livres d'historiettes d' Isaac et Mallet ...
J'ai appris que les premiers hommes vivaient dans les cavernes, que nos ancêtres étaient gaulois ...
Trouver des cavernes dans la savane, la toundra, pas commode
Bref, les cartes de la distribution ADN n'existaient pas alors, on pouvait raconter n'importe quelle ânerie, même à des jeunes marocains ...
 
Peut-être qu'un peu de mathématiques, de logique formelle, de physique des milieux continus pourrait aider les histo-riens à mieux appréhender les concepts de modélisation, de domaine que l'on suit au cours de son évolution comme les interactions auxquels il est soumis.
La RDM, ou l'étude des lois de contrainte-déformation, de comportement des matériaux pourrait les aider à comprendre que si les troupes de Napoléon dans la campagne de Russie se sont retrouvés sans chaussures, dépenaillées et déculottés, ce n'est pas seulement à cause du froid et des fameux boutons d'étain de Napoléon : un mythe et une légende urbaine d'histo-rien en Coq chantant le ave coccorico ..
Je ne sais pas où tu en est resté de ton coté, sur un piédestal narcissique ?
Bref le H.S a suffisamment duré, bonne route et soigne tes oreilles ...:D

C'est sûr que si tu en es resté là, je comprends ton rapport à la "décadence".
Continue: je t'aime de plus en plus :)
 
Peut-être qu'un peu de mathématiques, de logique formelle, de physique des milieux continus pourrait aider les histo-riens à mieux appréhender les concepts de modélisation, de domaine que l'on suit au cours de son évolution comme les interactions auxquels il est soumis.
C'est tout bonnement ridicule mais comme tu es manifestement un génie et les historiens des imbéciles, je ne risque pas de te convaincre.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
C'est plutôt toi qui fait un rapport de causalité avec ce qui ne doit pas être et qui ne doit même pas être ....
Tu te prends pour le Pope ? Calmos les neurones par beau temps ...
Argumente ou écrase ...
Ce que je répète, m'a été enseigné, ce n'est pas de mon invention ...
Quant à la causalité tu repasseras, car il s'agit d'une approche systémique interactive (ou la rétroactivité régulatrice joue un rôle, la cause influant sur les effets qui a leur tour interagissent sur la cause) et non d'une approche linéaire chronologique ou la "cause" précède les "effets" ...
Bon, ben, écoute, si tu veux avoir raison, ben, t'as raison. Si tu préfères y voir la conséquence d'une sexualité débridée, moi, je n'y peux rien.
Tu peux lire Diamond ou Taiter si tu veux t'informer davantage.
 
C'est tout bonnement ridicule mais comme tu es manifestement un génie et les historiens des imbéciles, je ne risque pas de te convaincre.
Un peu d'humilité ...
Relis-toi depuis le début ...
Les références aux sciences exactes sont volontaires pour souligner les tares ataviques de disciplines telles que l'histoire : leur grande dépendance à l'humeur et au narcissisme ...
Est-ce du au fait que deviennent histo-riens tous ceux qui étaient nuls dans les matières scientifiques et incapables de formuler une démonstration logique ?

C'est les historiens qui prennent le citoyen lambda pour un imbécile, au point ou même le législateur français les suit : négationnisme, shoah, gazages, fours crématoires, nombre effectif des victimes en fonction des origines et nationalités, indemnisation et comptes en Suisse ...
Le tatouage des numéros comme les concepts de déportation, de camp de concentration contredisent la solution finale, au Rwanda la liquidation à la machette sur place, évitait le transport en train de la mort, comme de devoir tatouer, parquer, gazer ...
Supposons que le prénommé David, citoyen français, serait mort à Auschwitz, de quel droit Israël serait héritière de ses comptes bancaires en France comme en Suisse ?

Bref, même le doute méthodique cartésien n'est plus toléré, semble-t-il, dans la patrie de Descartes ...
Ne prendre une affirmation pour vraie de Pierre, Paul ou d'une éminence Jacques, qu’après s'en être assuré ...

Pensez ce qui vous chante, cela ne changera en rien mon opinion.
Plus d'émotions que de raison dans ce post ...
Hasta la proxima ...
 
Dernière édition:
Haut