Cinq enfants morts de froid dans l'Atlas

ce que tu dis vient en continuité à ma reponse à la question' est ce que tout imam doit etre semblable à omar pour que sa imama soit validée religieusement'..

ben non, il suffit qu'il ait la bay3a et qu'il soit musulman, maintenant sa bay3a tombe à l'eau dès qu'il commet un des nawa9ids al islam,des qu'il sort de l'islam par une de ses portes....

or tous les dirigeants de l'epoque font du mouwalat wa noussrat al kafirin, et ya qu'à voir leurs relations avec les usa et l'occident en general...
de la 'mou3adat wa mou7arabat al mou2minin', y a qu'à voir leurs prisons, et leurs aides 'logistiques' au fbi et tous les services de renseignements..

il font du tabdil char3 allah, et y a qu'à voir les lois qui régissent leurs pays.

donc ça c'est un exemple de 2 des pires des nawa9ids al islam qu'ils commettent.....et tout musulman, selon le principe de 'wala2 wa bara2', devrait se detourner d'eux et etre 'bari2'....ce qui n'a rien à voir evidemment avec essayer de les defendre par des moyens tordus et leur donner une quelquonque légitimité........

sachant que meme pour ceux qui zappent le coté religieux ,ces dirigeants n'ont aucune legitimité non plus de part leur gerance catastrophique de leur pays et son vol organisé....
Après tu exigeras de ces gens de faire le djihad aux kouffars pour être en phase avec tes principes islamistes du temps de la jahiliya :npq:
 
Après tu exigeras de ces gens de faire le djihad aux kouffars pour être en phase avec tes principes islamistes du temps de la jahiliya :npq:

ben oui, je sors du fin fond de la jahiliya.......la derniere des choses à laquelle peut penser un musulman illuminé et moderate est le jihad...non mais et puis quoi encore....
 
je suis revenue à votre conversation pour voir un peu...



là je ne te suis pas, pourquoi ce choix binaire, pourquoi soit comme omar soit on se passe de la fonction...c'est du foutage de gueule, donc il n'ya aucun milieu ,ni juste ni injuste, entre dictateur ..et ....et....jusqu'à l'infini, et omar 2eme meilleur sa7abi....

Bon je vois que tu reconnais avoir tité sans viser...c est deja une bonne chose ...Maintenant encore un petit effort car tu n y est pas encore....
Ce que tu dis ci-haut c est a la sagesse islamiste que tu dois le dire...C est lui qui affirme que soit on est comme Omar (r) soit on est pas amir almouminine...
Tu ne pense pas?




là aussi j'aimerai savoir qui t'a elu juge des intentions des islamistes qui se respectent....qui t'a d'abord permis de les appeller comme ça..eux se considèrent musulmans, et ce qui les derange dans les 'istes' c'est que c'est utilisé à des fins que personne n'ignore.....et que connais tu d'eux et de leurs motivations.....?

Et la c est moi qui vous pose la question a toi et a la sagesse islamiste de ce forum: qui vous a elu juges des intentions du ROI pour affirmer qu il ne merite pas le titre d amir almouminine?
-Vous a t il interdit d etre musulmans?
-Vous a t il interdit de venir en aide aux necessiteux?

Pour les motivations des islamistes il n est pas difficile de les deceler....Un islamiste a tendance a reprocher a autrui des choses qu il ne reproche pas a soi meme ...
Vous etes vous demander ce que vous aurrez pu faire vous pour ces pauvres?
Leurs sorts vous touchent a ce point?
Tennez allez sur le forum kooora.com sextion marocaine...il y a la bas une campagne pour venir en aide aux victimes du froid dans l atlas.....voila comment agis un musulman ....il ne reproche pas a autrui ce que lui meme ne fait pas ...Ca c est l islamiste qui le fait juste bon exploiter la misere d autrui a des fins politiques..
 
Ce n'est pas en répétant deux fois la même chose (j'ai l'impression que tu nous a pondu un copier/coller) que les choses seront acceptées par la masse

Si être un islamiste signifie suivre le Principe d'Al Wala Wal Bara (L'Alliance à Allah et Son Messager et le désaveu de ces Taghouts) alors oui je suis un islamiste qui n'adore rien à part Allah, qui suit la Sunnah de son Messager selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs...

J'atteste qu'il n'y a de Dieu digne d'être adoré qu'Allah, et que Son Messager est Mohamed (saws).

Bon, quand tu porteras un peu moins Mohamed Alaoui et ses confrère Taghouts dans ton coeur, viens me reparler.

-

Ecoute meme noussmari qui a vraiment envie de te venir en aide a reconnu que ce que tu a avancé etait d une ignorance manifeste...Etre comme Omar(r) n est pas une condition essentielle pour etre amir almouminine...

Toi meme tu t en ai rendu compte ...et ca ne t a pas plu que je met en lumiere ton ignorance alors que tu pretend etre sage ....Alors pour te venger tu m a accuser arbitrairement d avoir nier les qualités de Omar(r)...ce qui etait une calomnie manifeste...Et ça ce n est pas digne d un musulman qui pretend deborder d islam...c est digne d un certain personnage qui se fesait appellé le pere de la sagesse et que le prophete (s) a surnomé (abou jahl) le pere de l ignorance...
En verité sous couvert d islam ,c est la frutration qui s exprime chez toi....

Et etre bon musulman ca ne s affirme pas ,ca ce prouve .....il est facile de taper sur un clavier et d affirmer tout et son contraire...
 
ce que tu dis vient en continuité à ma reponse à la question' est ce que tout imam doit etre semblable à omar pour que sa imama soit validée religieusement'..

ben non, il suffit qu'il ait la bay3a et qu'il soit musulman, maintenant sa bay3a tombe à l'eau dès qu'il commet un des nawa9ids al islam,des qu'il sort de l'islam par une de ses portes....

or tous les dirigeants de l'epoque font du mouwalat wa noussrat al kafirin, et ya qu'à voir leurs relations avec les usa et l'occident en general...
de la 'mou3adat wa mou7arabat al mou2minin', y a qu'à voir leurs prisons, et leurs aides 'logistiques' au fbi et tous les services de renseignements..

il font du tabdil char3 allah, et y a qu'à voir les lois qui régissent leurs pays.

donc ça c'est un exemple de 2 des pires des nawa9ids al islam qu'ils commettent.....et tout musulman, selon le principe de 'wala2 wa bara2', devrait se detourner d'eux et etre 'bari2'....ce qui n'a rien à voir evidemment avec essayer de les defendre par des moyens tordus et leur donner une quelquonque légitimité........

sachant que meme pour ceux qui zappent le coté religieux ,ces dirigeants n'ont aucune legitimité non plus de part leur gerance catastrophique de leur pays et son vol organisé....

Wawou le 3ilm... vous devez creer a vous deux un "nouveau conseil des savants musulmans"....
C est d une ignorance ce que tu debite ..que seul un apprenti kharijite peut trouver pertinnent...

le prophete n a fait d accords de paix avec les enemis de Dieu ?
Le prophete n a til pas respecter ses accords de paix ..malgré que dans ces accords il y avait des clauses humiliantes pour les musulmans???
Connais tu le cas d abou jandal?
 
Bon je vois que tu reconnais avoir tité sans viser...c est deja une bonne chose ...Maintenant encore un petit effort car tu n y est pas encore....
Ce que tu dis ci-haut c est a la sagesse islamiste que tu dois le dire...C est lui qui affirme que soit on est comme Omar (r) soit on est pas amir almouminine...
Tu ne pense pas?

au fait je n'ai lu nulle part ça de lui, je t'ai déjà dit que comparer une personne x qu'on trouve inapte à etre imam ou amir, la comparer à omar en souligant les années lumières de différence entre les 2 n'est pas equivalent, et n'implique meme pas que tout amir légitime doit etre comme omar...c'est toi qui a compris cette implication et equivalence et qui t'es mis a répondre en fonction.....





Et la c est moi qui vous pose la question a toi et a la sagesse islamiste de ce forum: qui vous a elu juges des intentions du ROI pour affirmer qu il ne merite pas le titre d amir almouminine?
-Vous a t il interdit d etre musulmans?
-Vous a t il interdit de venir en aide aux necessiteux?


tu me fait rire franchement, sache que personne n'a accusé le roi d'interdire aux gens d'etre musulmans, ni de leur interdire de venir en aide aux necessitaux, sache qu'on sait bien que lui meme fait de la charité à l'occas, construit des mosquées, envoie des aides en palestine...et la liste peut etre longue.....


mais sache aussi que 'manat al 7oukm 3ala char3iyat al a2ima' n'est pas là....les critères qui decident si une qquonque personne est un imam char3i n'a rien à voir avec le fait qu'il nous donne telle ou telle liberté....à l'opposé un imam char3i pourrait faire certaines restrictions injustes qui n'arrivent pas au sniveau d'annuler sa légitimité,on n'aurait d'autre choix que de prendre notre mal en patience.....

Vous etes vous demander ce que vous aurrez pu faire vous pour ces pauvres?
Leurs sorts vous touchent a ce point?


ça c'est un autre sujet, qui pourrait etre formulé comme suit, les obligations de chaque individu envers les demunis de la société.......mais est ce que les obligation individuelles sont là pour remplacer l'obligation initiale du dirigeant, sont-elles là pour s'y ajouter, ou l'organisation meme de ces obligations individuelle fait-elle partie des obligations du systeme .....?

Tennez allez sur le forum kooora.com sextion marocaine...il y a la bas une campagne pour venir en aide aux victimes du froid dans l atlas.....voila comment agis un musulman ....


merci pour le rappel, c'est toujours bon, mais note que le sujet est comment agit l'imam des musulmans....

il ne reproche pas a autrui ce que lui meme ne fait pas ...Ca c est l islamiste qui le fait juste bon exploiter la misere d autrui a des fins politiques..

au delà des speculations sur les intentions de x ou y,faut analyser ses critiques et demandes, et franchement ton argument de ne pas reprocher à autrui ce qu'on ne fait pas nous meme ne tient pas la route, car le reproche est dirigé à un systeme ,à un imam sur des obligations auquelles ils faillent..et il se trouve que l'obligation du systeme dirigeant est à la base differente de l'obligation des individus sous le systeme.....
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
voila ce que le patriotisme marocain leur a rapporté (la misère)

pourtant l'Atlas et l'un des meilleurs région du monde il y a de magnifique paysage, de la neige, tout plein de ruisseau,rivière,fleuve etcc..

s'ils était plus intelligent ils militeront pour leur indépendance,peut-être ils serons pas riche mais ils aurons une meilleurs vie que ça.


et la solidarité atlasien il est ou ,khenifra,sefrou,midelt,azrou,...(entrain de faire des manifestation pour Gaza je parie)
 
Wawou le 3ilm... vous devez creer a vous deux un "nouveau conseil des savants musulmans"....
C est d une ignorance ce que tu debite ..que seul un apprenti kharijite peut trouver pertinnent...

tu sais on a l'habitude d'etre traité de kharijite dès que tu parle de a7kam aussi connus que al 7oukm bi ghayri ma anzala allah,ou mouwalat al koufar...car parler de ça implique les dirigeants..et apparemment c'est une zone rouge....



le prophete n a fait d accords de paix avec les enemis de Dieu ?
Le prophete n a til pas respecter ses accords de paix ..malgré que dans ces accords il y avait des clauses humiliantes pour les musulmans???



ok tu veux parler de 3ilm et d'un point de vue fi9hi, tu donnes des exemples de sira que tu penses coller à la situation, mais la comparaison ne tient pas du tout....

déjà un accord de paix doit etre décidé par un imam char3i ,et doit se faire avec un pays neutre ,qui ne fait aucune sorte de guerre aux musulmans pendant la période convenue de treve......et sache que n'importe quel geste qui peut etre considéré contre les musulmans pendant cette période annulle de suite le pacte....tu dois connaitre l'histoire de banou 9ourayda.....

donc en supposant qu'il ya un quelquonque accord de paix entre nous et les usa ou israel ou tous les pays presents dans la guerre contre le "terrorisme",il a été annulé depuis belle lurette.....
note que j'ai dit "en supposant", car toi qui te moque du 3ilm, je m'etonne franchement que tu puisses voir un quelquonque accord de paix entre nous...où est l'imam qui a donné l'accord, quels en sont les termes?

!!!!et le pire est que ce que font les dirigeants et qu'on leur reproche , ce n'est pas de laisser en paix ces ennemis de l'islam et de la oumma et ses egorgeurs, mais de les aider avec toutes les formes possibles, de l'information,;logistique,argent ,et meme en participant directement à cette geurre menée contre ahl attaw7id....

et ceci n'est pas appelé soul7 ou paix comme tu dis, ça c'est foutre la confusion et se moquer des gens, mais ça s'appelle "MOUWALAT al kafirin wa nousratouhoum 3ala al mouminin"..et ça c'est du koufr akbar qui fait sortir illico de l'islam......et vu que tu es fort en fi9h assira...essaye de deduire qques a7kam de l'histoire de 7atib ibn balta3a ,qui n'a fait qu'envoyer des infos aux koufars, et s'il n'etait pas de ahl badr, il aurait ete tué pour rida comme l'a demandé omar.....deduit nous aussi qques lois du sort de la femme qui n'a fait que transporter une lettre d'info au koufar..et comment au fat7 elle faisait partie de 'mahdouri addam' ceux que le prophète a decidé de tuer...meme si au final sa tawba a été accepté.....
 
Connais tu le cas d abou jandal?

sache que ce soul7 qui a precedé al fat7 a posé grand problème à beaucoup de sa7aba, car en apparence il était contraire à la notion de fierté et 3iza que doit avoir un mouslim, et si le prophète n'etait pas parmi eux soutenu de wa7y, ils n'auraient jamais pris une telle decision avec les memes details....

mais allah est plus grand et plus savant, et saches que les guerres entre 9ouraych et les musulmans consommaient beaucoup d'energie aux musulmans et les empechaient de faire de la da3wa dans d'autres a9tar et de fouettez d'autres chats si on puis dire....

l'humiliation qu'ont subie les musulmans suite aux termes du contrat se dissolvent dans la montagne d'interets qu'ils en ont récolté....normal,le prophète ne pouvait se tromper en fi9h al massali7 wa al mafassid...

cette humiliation consiste dans les clauses qui stipulent que si un musulman voulait rejoindre le prophète il en serait empeché, contrairement à si un autre voulait rejoindre le camp des koufar....ça c'etait la clause la plus dure pour les musulmans meme si elle n'etait pas la seule...

et abou joundoul en a souffert, ses cris ont ete insupportables pour la plupart des sa7abas, mais le prophète était entre eux,et ils avaient une entière confiance en allah.....

vu que tu me cites cet exemple, tu dois savoir ce qu'a fait abou bassir, tu dois savoir que le prophète ne s'en est pas mélé, et ce qu'en a deduit les savants.....

maintenant les avantages que les musulmans ont tiré à long terme c'est un nombre impressionant de nouveaux musulmans qu'ils n'auraient jamais pu "recruter" s'ils etaient occupés avec la guerre,ainsi que beaucoup d'autre avantages, tous pour l'islam ,pour la religion (et non avantages personnels et matériels).......et meme si c'est une seule 9abila qui a rompu ce soul7 sans que 9ouraich en ai eu connaissance, et meme si 9ouraych a essayé de faire valoir cet argument pour ne pas rompre le pact...ben le prophète a refusé et l'a considéré rompu.....
essaye de méditer la dessus si tu es vraiment sincère dans ta volonté de tirer des a7kam de la sira......

en attendant les savants en ont deduit, que si un pact de paix contenant des clauses humiliantes pour les musulmans, pouvait ramener des avantages enormes non comparables avec les petits desagréments, avantages pour l'islam et la oumma, et non avantages fictifs egoistes et personnels....dans ce cas ,et en fonction de l'exemple du prophète ,c'est possible....

mais de nos jours, les musulmans subissent une guerre, un vol organisé, une désinformation...là ils doivent se defendre......et en supposant que leurs ennemis decident de les laisser tranquilles, de ne pas se meler de leurs affaires,d'arreter de les tuer.... là ,et seulement là, la possibilité d'un soul7 avec un parti donné pourra etre étudiée et pesée dans la balance des massali7 et mafassid.....
 
ce que tu dis vient en continuité à ma reponse à la question' est ce que tout imam doit etre semblable à omar pour que sa imama soit validée religieusement'..

ben non, il suffit qu'il ait la bay3a et qu'il soit musulman, maintenant sa bay3a tombe à l'eau dès qu'il commet un des nawa9ids al islam,des qu'il sort de l'islam par une de ses portes....

or tous les dirigeants de l'epoque font du mouwalat wa noussrat al kafirin, et ya qu'à voir leurs relations avec les usa et l'occident en general...
de la 'mou3adat wa mou7arabat al mou2minin', y a qu'à voir leurs prisons, et leurs aides 'logistiques' au fbi et tous les services de renseignements..

il font du tabdil char3 allah, et y a qu'à voir les lois qui régissent leurs pays.

donc ça c'est un exemple de 2 des pires des nawa9ids al islam qu'ils commettent.....et tout musulman, selon le principe de 'wala2 wa bara2', devrait se detourner d'eux et etre 'bari2'....ce qui n'a rien à voir evidemment avec essayer de les defendre par des moyens tordus et leur donner une quelquonque légitimité........

sachant que meme pour ceux qui zappent le coté religieux ,ces dirigeants n'ont aucune legitimité non plus de part leur gerance catastrophique de leur pays et son vol organisé....

Hayyak Allah

Que Dieu continue à illuminer de la sorte ma soeur!

Je suis heureux de lire une personne avec autant de maturité et de jugeote que toi.

-
 
Ecoute meme noussmari qui a vraiment envie de te venir en aide a reconnu que ce que tu a avancé etait d une ignorance manifeste...Etre comme Omar(r) n est pas une condition essentielle pour etre amir almouminine...

Toi meme tu t en ai rendu compte ...et ca ne t a pas plu que je met en lumiere ton ignorance alors que tu pretend etre sage ....Alors pour te venger tu m a accuser arbitrairement d avoir nier les qualités de Omar(r)...ce qui etait une calomnie manifeste...Et ça ce n est pas digne d un musulman qui pretend deborder d islam...c est digne d un certain personnage qui se fesait appellé le pere de la sagesse et que le prophete (s) a surnomé (abou jahl) le pere de l ignorance...
En verité sous couvert d islam ,c est la frutration qui s exprime chez toi....

Et etre bon musulman ca ne s affirme pas ,ca ce prouve .....il est facile de taper sur un clavier et d affirmer tout et son contraire...

Tu aurais du avoir un gros chapitre dans "Tablis Iblis" tellement tu es rusé

-
 
Ecoute noussmari j ai lu ton point de vue et je vais y repondre..
Mais tout d abords reconnaissant que tu avance des arguments, permet moi de m excuser de t avoir mis dans le meme sac que la Sagesse...vous etes a des années lumieres l un de l autre...alors s il te plais ne te sens pas obligé de le defendre ...il est indefendable..

Tu dis que comparer une personne x qu'on trouve inapte à etre imam ou amir, la comparer à omar en souligant les années lumières de différence entre les 2 n'est pas equivalent, et n'implique meme pas que tout amir légitime doit etre comme omar

Pourquoi a t il souligné les années lumieres qu il y a avait entre la personne X et Omar? Il a comparé mohammed 6 et omar (r) en tant que emirs des croyants pour justement prouver que mohammed 6 etait inapte a etre amir almouminine ...
Et Pour te montrer la stupidité de sa comparaison et des conclusions qu il en tire ...Supposons qu il compare sa propre personne avec Omar(r) quand il n etais que croyant et pas encore emir....aurrait il l objectivité d en deduire qu il est indigne d etre croyant?





que sagesse a dit:

Sagesse32 à dit:
Ce roi n'est pas digne de porter le titre que porta Notre Prince des Croyants Sayidouna Omar.

Regarde les croyants ce qu'ils faisaient en cette période!

"Quand l'hiver arrivait, Abû Bakr achetait des habits qu'il distribuait aux veuves et il aidait lui-même en secret les pauvres. Il menait une vie modeste et n'avait aucun domestique à son service. Entre Abû Bakr et les compagnons il y avait de l'émulation. 'Umar Ibn Al-Khattab entretenait une vieille femme aveugle, mais en se rendant un jour chez elle il remarqua que quelqu'un l'avait précédé et qu'il avait pourvu à ses besoins. Il en fut de même le jour suivant. Il décida alors de faire le guet auprès de sa maison pour voir quelle était la personne qui venait aider la vieille femme. Il s'agissait d'Abû Bakr qui malgré ses responsabilités ne cessait d'adier les nécessiteux. En le voyant, 'Umar lui dit : "Personne ne peut te battre ô Abû Bakr lorsqu'il s'agit de faire le bien !"

Radiha Allahou 3anhoum.

Tu aurra beau mettre de la subtilité la ou il n y en a pas ...la Sagesse pense que " amir almouminine" est un titre honorique ..avec lequel on honnore les gens de la trempe de Omar(r) ou abou bakr (r)....son texte est clair net et precis....

Si on fait comme la sagesse et on compare a Omar et a Aboubakr (radiya allah 3anhoma) pour dire que tel personne est digne de porter le titre d amir almouminine...Qui en serait digne?

Quand je lui ai expliqué que amir almouminine n est pas un titre honorofique mais une fonction essentielle aux musulmans....comme peut l etre par exemple la fonction de juge (qadi)...et que si on conditionne que pour en etre digne il faut etre comme Omar (r)...on ne trouvera personne pour remplir cette fonction....ce qui serait nuisible a la communauté ...

Il m a repondu :
Sagesse32 à dit:
Et ben je ne savais pas qu on pouvait autant aimer ce Roi autant de remettre en cause le titre de omar et ses qualités...je touche le fond

La aussi il est clair net et precis...dire qu il n est pas obligé d etre comme omar pour avoir le titre de "amir almouminine" c est remettre en cause le titre de Omar....
 
Tu dis que comparer une personne x qu'on trouve inapte à etre imam ou amir, la comparer à omar en souligant les années lumières de différence entre les 2 n'est pas equivalent, et n'implique meme pas que tout amir légitime doit etre comme omar

Pourquoi a t il souligné les années lumieres qu il y a avait entre la personne X et Omar? Il a comparé mohammed 6 et omar (r) en tant que emirs des croyants pour justement prouver que mohammed 6 etait inapte a etre amir almouminine ... .

d'abord ,le prophète et les sahabis sont là pour qu'on prenne exemple sur eux, et qu'on se compare à eux......si je parle de guerriers ,je comparerais à khalid ibn al walid, si je parle de kalife, je comparerai à omar, si je parle de stratège je comparerais à amrou ibnou al 3ass......et plus simplement si je parle de mari et comment il devrait se comporter ,je comparerais au prophète...si je parle d'epouse à aicha.......
et jamais ses comparaisons ne voudrons dire que j'attend l'exacte conformité avec les modèles....

maintenant si au cours de la discussion sur la non legitimité du roi, je compare à omar et souligne la différence....je ne base aucunement la legitimité sur l'exacte conformité avec omar ou pas....je t'ai déjà dit quels sont les critères religieux pour en juger...


maintenant SI sagesse voulais par cette comparaison que tout imam pour etre legitime doit ressembler à omar, je ne suis pas d'accord avec lui.....mais je n'ai pas tenu compte de cette hypothèse car personne de sensé ne peut dire ça, ça voudrait dire que la mojorité écrasante des imams dans l'histoire musulmane n'étaient pas légitimes!!!

aussi ,au delà de ton accrochage avec sagesse...et au delà de l'exemple de omar ra, tu as defendu la legitimité "religieuse " du roi ,et je pense de tous les dirigeants de l'epoque, en donnant des exemples de la sira pour soutenir ta position, et c'est sur ceci que je ne suis pas d'accord avec toi comme détaillé plus haut.....
 
sache que ce soul7 qui a precedé al fat7 a posé grand problème à beaucoup de sa7aba, car en apparence il était contraire à la notion de fierté et 3iza que doit avoir un mouslim, et si le prophète n'etait pas parmi eux soutenu de wa7y, ils n'auraient jamais pris une telle decision avec les memes details....




mais de nos jours, les musulmans subissent une guerre, un vol organisé, une désinformation...là ils doivent se defendre......et en supposant que leurs ennemis decident de les laisser tranquilles, de ne pas se meler de leurs affaires,d'arreter de les tuer.... là ,et seulement là, la possibilité d'un soul7 avec un parti donné pourra etre étudiée et pesée dans la balance des massali7 et mafassid.....

Ok je vois que tu connais la sira ...c est une bonne chose mais ne nous dispersont pas ....

peut on reprocher aux dirigants arabes actuels de signer des traités de paix meme humiliantS?
je sais tu va me dire que americains et les israeliens font la guerre aux musulmans ..ect..C est pour ca que je t ai evouqé le cas d abou jandal..

Abou jandal s est libéré et avec un groupe de nouveaux convertis... qui ne pouvaient pas rejoindre le prophete (s) a cause du traité de paix qui l obligerait a les livrer.....Ils ont été campé sur la route des caravanes de quoreishet ils se sont mis a les piller...Resultat ..c est quoreish elle meme qui a été suplié le prophete d annuler la clause humiliante pour les musulmans.....ca s apelle la providence divine ....Dieu a dit :" et ils ont rusé et Dieu a rusé mais Dieu est le meilleur des rusés"....
Le prophete (s) avait accepté de signé ce traité parcequ il avait foi en Dieu ...qui est capable de faire d un traité humiliant ..une victoire eclatante..

Aujourd hui les pseudos musulmans qui n acceptent pas les traités de paix signé par leurs dirigeants ont perdu foi en Dieu meme s ils se pretendent plus musulmans que les autres ....... ils ont perdu foi en Dieu qui est capable de rendre ces traité en faveur des musulmans comme il l a fait avec le traité signé par le prophete (s)... Se fesant ils donnent des pretextes aux enemis des musulmans...La crapule de ben laden qui va avec quelques huberlulus declarer la guerre a l occident et aux dirigants des etats musulmans tout en residant lui et ses hommes en afghanistan...C est lui qui donne le pretexte aux Usa pour attaquer les musulmans en afghanistan......

Ou est ce que tu a vu l amerique ou israel attaquer quelqu un gratuitement sans qu il y ai au prealable des refuznic qui leur donne des pretexte...ben laden en afghanistan ,hezbollah et hamas au moyen orient...?
 
peut on reprocher aux dirigants arabes actuels de signer des traités de paix meme humiliantS?


tres franchement ,je sais pas si tu fais expres ou si tu ne comprends vraiment pas.....
quels traités de paix? le traite de paix signé entre le prophète et 9ouraych et certaines tribus a été rompu par une seule tribu qui a agit sans l'accord et sans meme que 9ouraych le sache, et de suite le prophète a considéré le pact general avec tout le monde rompu....

d'ailleurs le pact de paix est reciproque, un pacte où on a pas droit de se defendre et où ils ont droit de nous tuer est une dérision non un pact...



je sais tu va me dire que americains et les israeliens font la guerre aux musulmans ..ect..C est pour ca que je t ai evouqé le cas d abou jandal..

Aujourd hui les pseudos musulmans qui n acceptent pas les traités de paix signé par leurs dirigeants ont perdu foi en Dieu meme s ils se pretendent plus musulmans que les autres .......

dis moi juste qui croit tu convaincre comme ça? tu veux dire les musulmans qui n' acceptent pas les traités de guerre qu'ont signés leur dirigeants, guerre qu'ils jurent de mener contre tout ce qui est anti occident, en contrepartie de stagner sur leur trone et d'amasser les richesses pillées dans ces pays.....


Ou est ce que tu a vu l amerique ou israel attaquer quelqu un gratuitement sans qu il y ai au prealable des refuznic qui leur donne des pretexte...ben laden en afghanistan ,hezbollah et hamas au moyen orient...?


là c'est le summum, je pense que je n'ai rien à rajouter, je te laisse juste le soin de te relire, je ne vais comme meme pas me mettre à prouver que les chouchou israel et usa n'agissent pas par simple légitime défense les pauvres....c'est vraiment le monde à l'envers...
 
tres franchement ,je sais pas si tu fais expres ou si tu ne comprends vraiment pas.....
quels traités de paix? le traite de paix signé entre le prophète et 9ouraych et certaines tribus a été rompu par une seule tribu qui a agit sans l'accord et sans meme que 9ouraych le sache, et de suite le prophète a considéré le pact general avec tout le monde rompu....

Mais qu est ce que tu raconte nouss? ..qu est ce que tu raconte?

Relis bien la sira ,le traité a été violé maintes fois et a chaque fois ca c est arrangé ..le prophete(s) a rompu le traité parcequ il etait devenu puissant et qu il pouvait prendre militairement la Mecque...
c est dans la sira ..c est sa femme qui lui annonce qu une tribue allié a quoreish avait attaqué une tribu allié aux musulmans rompant ainsi l accords....et elle lui a demandé est ce qu il allait reconduire l accords, il a repondu non et que c etait Dieu qui offrait aux musulmans le pretexte de reprendre la guerre et ainsi de conquerir la mecque...
Tu a pris le prophete (s) pour un vulguaire acteur de la scene politique de l epoque ...Ya e....c etait lui qui menait la danse ....
Si la paix d alhoudaibiya arrangait le prophete(s) au point qu il en accepta les clauses humiliantes....c est que le rapport de force l y obligait...et s il a rompu le traité c etait parceque les rapports de force avait changé et que la guerre l arrangait...Il n a pas rompu cette treve parcequ une tribue X a attaqué une tribue Y....Il etait plus inspiré et intelligent que ca ...Si la tribuX avait attaqué la tribue Y une semaine apres la signature du traité ..le prophete(s) aurrait arrangé le coup...Sinon ca aurrait servi a rien de faire un traité...




d'ailleurs le pact de paix est reciproque, un pacte où on a pas droit de se defendre et où ils ont droit de nous tuer est une dérision non un pact...
dis moi juste qui croit tu convaincre comme ça? tu veux dire les musulmans qui n' acceptent pas les traités de guerre qu'ont signés leur dirigeants, guerre qu'ils jurent de mener contre tout ce qui est anti occident, en contrepartie de stagner sur leur trone et d'amasser les richesses pillées dans ces pays.....
là c'est le summum, je pense que je n'ai rien à rajouter, je te laisse juste le soin de te relire, je ne vais comme meme pas me mettre à prouver que les chouchou israel et usa n'agissent pas par simple légitime défense les pauvres....c'est vraiment le monde à l'envers...
C est simple...sans s enerver et calmement on va evoqué les guerres depuis que les arabes ont leurs independances...

Maintenant cite moi une seule guerre des israeliens ou des americains contre les musulmans ...sans qu il y ai au prealable un pretexe a cette guerre...Cite moi une seule...
 
Mais qu est ce que tu raconte nouss? ..qu est ce que tu raconte?.

écoute déjà tu forces la comparaison entre notre situation et celle du prophète alors qu'elles sont incomparables.....

nos dirigeants meme refuseront cette categorisation que tu leur donne,ils considèrent les usa ainsi que tous les pays menant une guerre sans relache contre l'islam comme leur alliés et non comme des ennemis avec lesquels ils ont signé un accord de paix momentané...
ils les considèrent comme alliés et les AIDENT dans leur combat contre musulman, on est là dans la figure de mouwalat(que je te l'ai répété maintes fois),et non dans la figure de soulh, et pour la figure de mouwalat, les a7kam qu'on en tire sont clairs dans le coran et la sunna, c'est la rida, et la sira en temoigne, non dans la figure du soulh al 7oudaybiya, mais dans la figure de 7atib et bien d'autres.....

donc grave le bien, le comportement de cette horde de dirigeants est de la mouwalat al kafirines, de l'aide aux koufars contre les musulmans, et non un simple soul7 régit par des interets...c'est clair et net quand on est honnete, et affirmer le contraire est semer la confusion pour legitimiser ces traitres.....d'ailleurs malgré le nombre impressionant de savants fonctionnaires qui essayent de lobotomiser la oumma, et de produire des fatawas de légitimité, les gens se reveillent et bougent al7amdoulilah...






Maintenant cite moi une seule guerre des israeliens ou des americains contre les musulmans ...sans qu il y ai au prealable un pretexe a cette guerre...Cite moi une seule...


je ne t'ai pas dit qu'ils trouvaient pas de 'pretextes', aussi derisoires soient-ils....quel est le pretexte des usa pour donner un soutien absolu et complet à l'etat sioniste...quel est le pretexte des sionistes pour s'accaparer des terres palestiniennes, chasser ses residents, les tuer ,les torturer.....quel est le pretexte des usa d'envahir l'irak (ah, oui les armes fictives, j'oubliais....)...quel a été le pretexte des usa pour intervenir en somalie avant qu'ils s'en enfuient lachement.....j'irai meme plus loin quel était le pretexte de bush pour declarer la guerre sainte (crusade),et diviser le monde soit avec nous ,soit contre nous....

donc eux continuent à nous egorger sous différents pretextes, et nous on doit pas se debattre ,et je dis pas se defendre, c'est un bien gros mot, pour ne pas leur fournir de pretexte...

c'est la logique de qui ça? en tout cas pas de la oumma de mou7amad gendres de khalid...ni celle de tout humain raisonnable qui se respecte......mais là tu me sortira que c'est un discours de ceux qui se considèrent winners.....peu importe ,c'est toujours mieux que les discours de 3ar wa chanar
 
d'abord ,le prophète et les sahabis sont là pour qu'on prenne exemple sur eux, et qu'on se compare à eux......si je parle de guerriers ,je comparerais à khalid ibn al walid, si je parle de kalife, je comparerai à omar, si je parle de stratège je comparerais à amrou ibnou al 3ass......et plus simplement si je parle de mari et comment il devrait se comporter ,je comparerais au prophète...si je parle d'epouse à aicha.......
et jamais ses comparaisons ne voudrons dire que j'attend l'exacte conformité avec les modèles....

maintenant si au cours de la discussion sur la non legitimité du roi, je compare à omar et souligne la différence....je ne base aucunement la legitimité sur l'exacte conformité avec omar ou pas....je t'ai déjà dit quels sont les critères religieux pour en juger...


maintenant SI sagesse voulais par cette comparaison que tout imam pour etre legitime doit ressembler à omar, je ne suis pas d'accord avec lui.....mais je n'ai pas tenu compte de cette hypothèse car personne de sensé ne peut dire ça, ça voudrait dire que la mojorité écrasante des imams dans l'histoire musulmane n'étaient pas légitimes!!!

aussi ,au delà de ton accrochage avec sagesse...et au delà de l'exemple de omar ra, tu as defendu la legitimité "religieuse " du roi ,et je pense de tous les dirigeants de l'epoque, en donnant des exemples de la sira pour soutenir ta position, et c'est sur ceci que je ne suis pas d'accord avec toi comme détaillé plus haut.....

Salamou 3alaykoum, Masha'Allah la réponse, je te rejoins une fois de plus.

Non, je n'ai jamais voulu faire une pareil comparaison qui aurait été ridicule, c'est l'autre rusé comme Satan, qui m'invente des paroles.

Dieu est le Seul Juge garant de la vérité

-
 
Ecoute noussmari j ai lu ton point de vue et je vais y repondre..
Mais tout d abords reconnaissant que tu avance des arguments, permet moi de m excuser de t avoir mis dans le meme sac que la Sagesse...vous etes a des années lumieres l un de l autre...alors s il te plais ne te sens pas obligé de le defendre ...il est indefendable..

Tu dis que comparer une personne x qu'on trouve inapte à etre imam ou amir, la comparer à omar en souligant les années lumières de différence entre les 2 n'est pas equivalent, et n'implique meme pas que tout amir légitime doit etre comme omar

Pourquoi a t il souligné les années lumieres qu il y a avait entre la personne X et Omar? Il a comparé mohammed 6 et omar (r) en tant que emirs des croyants pour justement prouver que mohammed 6 etait inapte a etre amir almouminine ...
Et Pour te montrer la stupidité de sa comparaison et des conclusions qu il en tire ...Supposons qu il compare sa propre personne avec Omar(r) quand il n etais que croyant et pas encore emir....aurrait il l objectivité d en deduire qu il est indigne d etre croyant?





que sagesse a dit:



Tu aurra beau mettre de la subtilité la ou il n y en a pas ...la Sagesse pense que " amir almouminine" est un titre honorique ..avec lequel on honnore les gens de la trempe de Omar(r) ou abou bakr (r)....son texte est clair net et precis....

Si on fait comme la sagesse et on compare a Omar et a Aboubakr (radiya allah 3anhoma) pour dire que tel personne est digne de porter le titre d amir almouminine...Qui en serait digne?

Quand je lui ai expliqué que amir almouminine n est pas un titre honorofique mais une fonction essentielle aux musulmans....comme peut l etre par exemple la fonction de juge (qadi)...et que si on conditionne que pour en etre digne il faut etre comme Omar (r)...on ne trouvera personne pour remplir cette fonction....ce qui serait nuisible a la communauté ...

Il m a repondu :


La aussi il est clair net et precis...dire qu il n est pas obligé d etre comme omar pour avoir le titre de "amir almouminine" c est remettre en cause le titre de Omar....

Le message ne t'était pas destiné. Redescent sur terre, tu n'es pas le centre de Bladi malgré tes ruses

-
 
écoute déjà tu forces la comparaison entre notre situation et celle du prophète alors qu'elles sont incomparables.....

nos dirigeants meme refuseront cette categorisation que tu leur donne,ils considèrent les usa ainsi que tous les pays menant une guerre sans relache contre l'islam comme leur alliés et non comme des ennemis avec lesquels ils ont signé un accord de paix momentané...
ils les considèrent comme alliés et les AIDENT dans leur combat contre musulman, on est là dans la figure de mouwalat(que je te l'ai répété maintes fois),et non dans la figure de soulh, et pour la figure de mouwalat, les a7kam qu'on en tire sont clairs dans le coran et la sunna, c'est la rida, et la sira en temoigne, non dans la figure du soulh al 7oudaybiya, mais dans la figure de 7atib et bien d'autres.....

Ceux qui refusent la paix signée par les dirigeants sont des rebelles...Par cet act de rebellion ils sortent de la oumma...ils en deviennent meme les enemis pires que les autres enemis ...les enemis de l interieur...Les combattre avec l occident ce n est pas faire act de mouwalat...c est profiter de l opportunité...Parceque ces soit disants heros de l islam n hesite pas a profiter de l aide occidental ...
-Ou est ce que se cachait la majorité des chefs islamistes pendant la terrible repression des dictatures arabes? en occident..
-qui a permis que les regimes arabes tombent et qu ils soient remplacés par des islamistes de l irak jusqu a la syrie ..? l occident......
Alors franchement qui est allié contre qui?

Sinon j ai evoqué le prophete (s) et solh alhoudaybiya pour dire que la justifiquation de leur rebellion contre le traité de paix qu ils refusent pour clauses humiliantes...n etait pas islamiquement fondé puisque le prophete (s) lui meme en tant que chef d etat avait signé un tel traité quand les conditions l imposaient...
Et ne me dis que les conditions et le rapport de force actuel ne l imposent pas.....
Et ne me dit pas aussi de ne pas comparer au prophete (s) ..avec qui veut tu que je compare?...
Tu est culloté quand meme ,d un coté tu me dis que la sagesse islamiste de ce forum a raison de comparer la moralité de Omar (r) et de mohammed 6 pour en deduire que M6 ne merite pas d etre ami almouminine et de l autre tu me reproche de comparer l action politique de mohammed 6 avec celle du prophete (s)....
 
Ceux qui refusent la paix signée par les dirigeants sont des rebelles...Par cet act de rebellion ils sortent de la oumma...ils en deviennent meme les enemis pires que les autres enemis ...les enemis de l interieur...Les combattre avec l occident ce n est pas faire act de mouwalat...c est profiter de l opportunité...Parceque ces soit disants heros de l islam n hesite pas a profiter de l aide occidental ...
-Ou est ce que se cachait la majorité des chefs islamistes pendant la terrible repression des dictatures arabes? en occident..
-qui a permis que les regimes arabes tombent et qu ils soient remplacés par des islamistes de l irak jusqu a la syrie ..? l occident......
Alors franchement qui est allié contre qui?



faut croire qu'on vit dans deux mondes différents.....nos visions sont à l'opposée et nous ne serons jamais d'accord...


Sinon j ai evoqué le prophete (s) et solh alhoudaybiya pour dire que la justifiquation de leur rebellion contre le traité de paix qu ils refusent pour clauses humiliantes...




il ne refusent pas un traité de paix pour causes humiliantes,(tu ne m'a toujours pas dit qui a conclut ce traité et quelles en sont les clauses.....) ils revendiquent un droit de défense contre des puissances qui les massacrent avec l'aide de régimes que ces puissances meme ont mis en place, ou veillent à ce qu'ils restent en place pour defendre leur interets....ce n'est pas une nuance, c'est le nord et le sud......



Tu est culloté quand meme ,d un coté tu me dis que la sagesse islamiste de ce forum a raison de comparer la moralité de Omar (r) et de mohammed 6 pour en deduire que M6 ne merite pas d etre ami almouminine et de l autre tu me reproche de comparer l action politique de mohammed 6 avec celle du prophete (s)....




ben finalement sagesse avait peut etre raison de te proposer un paragraphe dans talbiss ibliss....est ce que je te reproche de comparer les actes politiques des 2 dans le sens que je refuse la comparaison, ou dans le sens où elle ne tient pas pour moi, car non légitimité religieuse de la personne comparée, et non correspondance des situations comparées...
 
Noussmari à dit:
il ne refusent pas un traité de paix pour causes humiliantes,(tu ne m'a toujours pas dit qui a conclut ce traité et quelles en sont les clauses.....) ils revendiquent un droit de défense contre des puissances qui les massacrent ard et le sud......








ben finalement sagesse avait peut etre raison de te proposer un paragraphe dans talbiss ibliss....est ce que je te reproche de comparer les actes politiques des 2 dans le sens que je refuse la comparaison, ou dans le sens où elle ne tient pas pour moi, car non légitimité religieuse de la personne comparée, et non correspondance des situations comparées...

Au fait vous etes completement a coté de la plaque...la ou il faut comparer avec les modeles vous ne comparez pas ,mais la ou il ne faut pas comparer vous le faite...
En prenant le modele du prophete (s) on peut en deduire que ce dernier en tant que chef des musulman en tant qu emir des croyant, a aussi composé avec les rapports de forces ....et conclu des pacts qui (tu le reconnais toi meme ..) n aurraient pas été accépté par les sahabas.....
Parceque l art de gouverner les hommes Le prophete mohammed (s) nous en a donner des lecons avant maquiavel..."La guerre est une ruse " ca vient de lui.....Et ce que l ont doit en deduire c est qu il ne faut absolument pas regarder l action politique sous le prisme de la morale ....ca peut etre vraiment fatal...
Tiens un exemple :apres la battaille de hunnayn le prophete (s) a donné tous le butin a ces anciens enemis qoreishites convertis sous la contrainte et qui n avaient meme pas particpé a la bataille ....Un homme est alors venu vers lui et lui a dit "A3del ya mohammed" "soit juste"...lui reprochant son partage...
"injuste"....
C est vrai que si on voit avec le prisme de la morale ..ce partage est injuste ,mais c etait une action politique qui quelques années plus tard rendra un service capitale et vital a l islam....donc une decision juste ....
Mais cet homme persista a juger moralement l action politique acusant le prophete (s) d injustice ...Omar(r) voulut lui trancher la tete mais le prophete le lui a interdit il a juste dit que cet homme etait l ancetre des khawarijs et que leurs desirs de justice n etait que le symptome d une foi qui quitte leur coeur aussi vite qu une fleche quitte un arc bandé et qu ils seront les chiens de l enfer...

Au fait, ce que cette homme a reprocher au Prophete (s) c est la meme chose que ce que les assassins de othman(r) lui ont reprochés:d etre injuste...et ils l ont fait en jugeant ses actions politiques avec les criteres de la morale individuelle....
Et c est la meme chose que vous faites ,toi et la sagesse du forum, ici avec Mohammed 6 ...

Il y a une chose aussi qui caracterise les khawarijs c est leur tendance a rendre les gens mecreants voir suppots de IBLISS le satan...C est les consequences de de leur dogme fondateur ..."mortakibi alkabira"..Pour eux celui qui commet un grand péché sortait de l islam...Et ce dogme a eu des repercussion facheuse quand ils se sont transformé en mouvement politique ....Il n y avait plus que les grands pecheurs qui sortaient de l islam ...mais leurs enemis politiques aussi...Ca s appelle le takfirisme politique.....

Noussmari toi et la sagesse vous avez pousser le bouchon un peu trop loin ...on devient mecreant rien qu en vous contredisant...wa allah yhdikoum ou safi...

Bonne année quand meme ...
 
La Roi devrait être poursuis pour non assistance à personne en danger

-

Moi, je pense surtout aux autres marocains(nes) !!!! Comment une telle chose peut arriver dans un pays dit musulman ? !!!
Les autres marocains(nes) restés au chaud dans leurs salons en regardant Aljazirae ne peuvent rien faire pour leurs compatriotes musulmans ? !!! :(
Combien de nous les marocains(nes) participent à des organisations pour aider les autres ? !!! Ou c'est le travail à la Croix-Rouge.....c'est la responsabilité des norvégiens ou canadiens ou américains sous le chapeau de l'UNESCO ou autres pour les aider !!!!!!!!!!
Je regarde parfois les mosquées comment ils sont pleins surtout dans une journée de Vendredi (ou Ramadan !!!) mais en réalité la majorité de ce monde ne connait rien au fond de notre religion !!!! :(
Continuons juste de blâmer le gouvernement et le roi !!!! Les petites idées sont marché courant chez les zarabes pour ne pas dire les musulmans !!!!
 
Moi, je pense surtout aux autres marocains(nes) !!!! Comment une telle chose peut arriver dans un pays dit musulman ? !!!
Les autres marocains(nes) restés au chaud dans leurs salons en regardant Aljazirae ne peuvent rien faire pour leurs compatriotes musulmans ? !!! :(
Combien de nous les marocains(nes) participent à des organisations pour aider les autres ? !!! Ou c'est le travail à la Croix-Rouge.....c'est la responsabilité des norvégiens ou canadiens ou américains sous le chapeau de l'UNESCO ou autres pour les aider !!!!!!!!!!
Je regarde parfois les mosquées comment ils sont pleins surtout dans une journée de Vendredi (ou Ramadan !!!) mais en réalité la majorité de ce monde ne connait rien au fond de notre religion !!!! :(
Continuons juste de blâmer le gouvernement et le roi !!!! Les petites idées sont marché courant chez les zarabes pour ne pas dire les musulmans !!!!

Je suis d'accord avec vous

-
 
Moi, je pense surtout aux autres marocains(nes) !!!! Comment une telle chose peut arriver dans un pays dit musulman ? !!!
Les autres marocains(nes) restés au chaud dans leurs salons en regardant Aljazirae ne peuvent rien faire pour leurs compatriotes musulmans ? !!! :(
Combien de nous les marocains(nes) participent à des organisations pour aider les autres ? !!! Ou c'est le travail à la Croix-Rouge.....c'est la responsabilité des norvégiens ou canadiens ou américains sous le chapeau de l'UNESCO ou autres pour les aider !!!!!!!!!!
Je regarde parfois les mosquées comment ils sont pleins surtout dans une journée de Vendredi (ou Ramadan !!!) mais en réalité la majorité de ce monde ne connait rien au fond de notre religion !!!! :(
Continuons juste de blâmer le gouvernement et le roi !!!! Les petites idées sont marché courant chez les zarabes pour ne pas dire les musulmans !!!!

c'est souvent ce que je me dis , la prière est une obligation dans l'islam , mais l'accompagner d'actions concrétes comme aider les personnes demunies ou dans la detresse vaut 10000 fois la prière accomplie

sinon il existe heureusement des centaines de benevoles qui participent a aider matiérellement, alimentairement et financierement ttes les contrées autour d'Angfou



Maroc : Les bénévoles de l’opération humanitaire pour Angfou ont toujours besoin de dons


J-10 avant l’acheminement des colis de nourriture, de vêtements et de couvertures destinés aux habitants du village enclavé d’Angfou perché à 1600 mètres d’altitude dans l’Atlas et aussi à d’autres villages des environs. Depuis plusieurs jours, des centaines de bénévoles au Maroc et dans le monde s’activent pour récolter un maximum de dons destinés à 10 000 personnes au total pour pouvoir mieux surmonter l’hiver.

A l’heure actuelle, 5 tonnes de farine, 2 tonnes de blé, 800 kgs de confiture, 650 kgs de pâtes, 583 kgs de sucre, 389 kgs d’haricots blancs, 358 kgs de riz, 126 kgs de lentille, 96 Kgs de couscous, 3200 boîtes de sardine, 620 couvertures achetées, une centaine de couvertures provenant de particuliers et des milliers de pièces de vêtements ont été récoltés. Sans oublier l’argent, une dizaine de milliers de dirhams collecter du Maroc et de l’étranger pour payer les camions de transport et acheter des couvertures et des denrées alimentaires, nous informe El Mahdi Benabdeljalil, bénévole dans l’équipe de collecte à Casablanca.

Cependant, les bénévoles ne s’arrêtent pas là et ont toujours besoin de plus de dons, notamment des couvertures, des vêtements, des matelas, des sacs de couchage enfants, des aliments non périssables (farine, lentilles, haricots blancs, riz, couscous, huile, sucre) ou encore des médicaments de base (sérum physiologique, vaseline (pour vergetures), sirops pour la toux, aspirine.

Si vous aussi, vous souhaitez donner et participer à l’opération, rejoignez la page Facebook Anfgou et régions, nous ne pouvons être indifférents ou contactez El Mahdi Benabdeljalil via son compte twitter @elmahdibenab
 
c'est souvent ce que je me dis , la prière est une obligation dans l'islam , mais l'accompagner d'actions concrétes comme aider les personnes demunies ou dans la detresse vaut 10000 fois la prière accomplie

sinon il existe heureusement des centaines de benevoles qui participent a aider matiérellement, alimentairement et financierement ttes les contrées autour d'Angfou



Maroc : Les bénévoles de l’opération humanitaire pour Angfou ont toujours besoin de dons


J-10 avant l’acheminement des colis de nourriture, de vêtements et de couvertures destinés aux habitants du village enclavé d’Angfou perché à 1600 mètres d’altitude dans l’Atlas et aussi à d’autres villages des environs. Depuis plusieurs jours, des centaines de bénévoles au Maroc et dans le monde s’activent pour récolter un maximum de dons destinés à 10 000 personnes au total pour pouvoir mieux surmonter l’hiver.

A l’heure actuelle, 5 tonnes de farine, 2 tonnes de blé, 800 kgs de confiture, 650 kgs de pâtes, 583 kgs de sucre, 389 kgs d’haricots blancs, 358 kgs de riz, 126 kgs de lentille, 96 Kgs de couscous, 3200 boîtes de sardine, 620 couvertures achetées, une centaine de couvertures provenant de particuliers et des milliers de pièces de vêtements ont été récoltés. Sans oublier l’argent, une dizaine de milliers de dirhams collecter du Maroc et de l’étranger pour payer les camions de transport et acheter des couvertures et des denrées alimentaires, nous informe El Mahdi Benabdeljalil, bénévole dans l’équipe de collecte à Casablanca.

Cependant, les bénévoles ne s’arrêtent pas là et ont toujours besoin de plus de dons, notamment des couvertures, des vêtements, des matelas, des sacs de couchage enfants, des aliments non périssables (farine, lentilles, haricots blancs, riz, couscous, huile, sucre) ou encore des médicaments de base (sérum physiologique, vaseline (pour vergetures), sirops pour la toux, aspirine.

Si vous aussi, vous souhaitez donner et participer à l’opération, rejoignez la page Facebook Anfgou et régions, nous ne pouvons être indifférents ou contactez El Mahdi Benabdeljalil via son compte twitter @elmahdibenab

Voilà des actions qui rechauffent le coeur !
Merci Rochival pour ces infos et surtout le lien pour ceux ou celles qui aimeraient aider :love:
 
Moi, je pense surtout aux autres marocains(nes) !!!! Comment une telle chose peut arriver dans un pays dit musulman ? !!!
Les autres marocains(nes) restés au chaud dans leurs salons en regardant Aljazirae ne peuvent rien faire pour leurs compatriotes musulmans ? !!! :(
Combien de nous les marocains(nes) participent à des organisations pour aider les autres ? !!! Ou c'est le travail à la Croix-Rouge.....c'est la responsabilité des norvégiens ou canadiens ou américains sous le chapeau de l'UNESCO ou autres pour les aider !!!!!!!!!!
Je regarde parfois les mosquées comment ils sont pleins surtout dans une journée de Vendredi (ou Ramadan !!!) mais en réalité la majorité de ce monde ne connait rien au fond de notre religion !!!! :(
Continuons juste de blâmer le gouvernement et le roi !!!! Les petites idées sont marché courant chez les zarabes pour ne pas dire les musulmans !!!!

La "pratique physique" domine sur la philosophie de l'Islam, je suis assez d'accord.
Beaucoup vivent l'Islam et la pratique égoistement, bien sur que la monarchie a de grosses responsabilités dans la situation du pays, sur la pauvreté et les sur les plus oubliés du pays, il ne faut pas le nier, le maintien de la pauvreté est une stratégie du pouvoir pour garder les gens ignorants et dociles.
Il ne faut pas accabler tous les musulmans, certains agissent dans l'ombre et c'est tant mieux.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Moi, je pense surtout aux autres marocains(nes) !!!! Comment une telle chose peut arriver dans un pays dit musulman ? !!!
Les autres marocains(nes) restés au chaud dans leurs salons en regardant Aljazirae ne peuvent rien faire pour leurs compatriotes musulmans ? !!! :(
Combien de nous les marocains(nes) participent à des organisations pour aider les autres ? !!! Ou c'est le travail à la Croix-Rouge.....c'est la responsabilité des norvégiens ou canadiens ou américains sous le chapeau de l'UNESCO ou autres pour les aider !!!!!!!!!!
Je regarde parfois les mosquées comment ils sont pleins surtout dans une journée de Vendredi (ou Ramadan !!!) mais en réalité la majorité de ce monde ne connait rien au fond de notre religion !!!! :(
Continuons juste de blâmer le gouvernement et le roi !!!! Les petites idées sont marché courant chez les zarabes pour ne pas dire les musulmans !!!!


C'est le syndrôme du mendiant dans la rue.

Certains se contentent de leur donner une pièce seulement quand ils les voient, assis par terre, demander un peu d'aide... mais quand ils ne les voient pas? Se rendent-ils compte que ces mendiants existent et qu'ils ont besoin d'aide?
Bah là c'est pareil... les gens qui vivent dans les Montagne de l'Atlas n'attirent pas foule car personne ne les a sous les yeux... La misère est moins pénible quand on ne la voit pas...

Un peu comme les somaliens qui souffrent de la famine...

Mais qui est à blâmer finalement? les citoyens? les autorités? Doit-on blâmer quelqu'un?

Allah i koune li8om fel 3wane.
 
Haut