Civilisation : nous sommes tous des arabes !

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
les chiffres arabes sont des chiffres arabes - ce que les arabes ont emprunté aux hindous c'est le système décimal

1 (ا) - évident
2 (ي) - en écriture maghrébine
3 (ج) - le (ج) est redoublé - colle le trait inférieur de la lettre (z) sur le trait supérieur de la lettre (ج) - c'est comme cela que le trois s'écrivait à l'origine
4 (د) - écrit à l'envers
5 - le seul chiffre non arabe (ه) se confondrait avec le zéro
6 (و) - rotation de pi sur 2
7 (ز) - avec un petit trait ajouté au sommet
8 (ح) - avec un trait réunant les deux bouts
9 (ط) - rotation de pi sur 2

pourquoi ces les lettres? ce sont les premieres lettres de l'alphabet arabe dans l'ordre sauf le (ي) - c'est le dixième
On peut se demander quelle est la part de vérité historique dans ces chiffres.

L'origine des chiffres semble remonter au perse al Khwarizmi (780-850), qui se serait inspiré de l'indien Brahmagupta (598-660).
Il aurait repris entre autres son système décimal, ainsi que les chiffres.
Il semble que l'écriture des chiffre eux même ait été adaptée et modifiée au cours du temps, pour en arriver au résultat actuel.
J'ai bien peu que n'y voir que des lettres arabes retournées ou modifiées ne soit plus un discours idéologique reniant l'héritage indien que une analyse de la réalité historique ...
Mais bon ... C'est pas la première fois :)
On sait tous que la civilisation arabe a tout inventé, même l'aviation, et que rien n'existait avant elle :D

Si on se fie a cette page, ainsi que a d'autres, ta théorie ne tient pas forcément la route pour tous les chiffres.
Indian Mathematics - The Story of Mathematics

1 : indien.
2 : ça ne fonctionne pas.
3 : ça ne fonctionne pas.
4 : pourquoi pas.
5 : pourquoi pas. Le 5 indien ressemble cependant en tout point a notre 4.
6 : hasardeux. Il suffit d'arrondir le bas du chiffre indien.
7 : ça ne fonctionne pas.
8 : pourquoi pas.
9 : hasardeux. La forme de base est déjà dans le chiffre indien.
0 : indien.

Il semble donc que encore une fois, la solution soit mitigée, et pourquoi pas un mélange des 2 écritures.
 

Pièces jointes

  • hindu_arabic_numerals.gif
    hindu_arabic_numerals.gif
    11.5 KB · Affichages: 5
L'origine des chiffres semble remonter au perse al Khwarizmi (780-850), qui se serait inspiré de l'indien Brahmagupta (598-660).

avec quelle langue al-khawarizmi a-t-il écrit ses livres?
pourquoi?
où vivait-il?

J'ai bien peu que n'y voir que des lettres arabes retournées ou modifiées ne soit plus un discours idéologique reniant l'héritage indien que une analyse de la réalité historique ...

utiliser des lettre dans l'écriture des nombres était une chose très répandu

http://kaheel7.com/ar/images/stories/4523452345.JPG

pour écrire le nombre 637 ils écrivaient : زلخ

ز pour 7 - ل pour 30 - خ pour 600 - ز + ل + خ pour 7 + 30 + 600

ceci était utilisé avant les arabes par les grecques (regarde les tableaux) :

Numération grecque — Wikipédia

On sait tous que la civilisation arabe a tout inventé, même l'aviation, et que rien n'existait avant elle :D

tu peux prouver que les arabes ont dit qu'ils ont inventé l'avion? - la dérision! - ceci veut dire : comment ces sauvages d'arabes auraient-ils pu inventer les chiffres ou n'importe quoi d'autre!


et pourquoi pas arabe?

2 : ça ne fonctionne pas.

tu connais sais comment s'écrit (ي) avec l'écriture maghrébine?

3 : ça ne fonctionne pas.

tu sais comment les arabes écrivent deux (ج) à la fin d'un mot?

le chiffre 3 est le troisième à partir de la droite sur le document suivant :

http://www.france-pittoresque.com/IMG/gif/Chiffres-Arabes.gif

6 : hasardeux. Il suffit d'arrondir le bas du chiffre indien.

le (و) est la 6ème lettre de l'alphabet arabe

9 : hasardeux. La forme de base est déjà dans le chiffre indien.

le (ط) est la 9ème lettre de l'alphabet arabe

quand j'ai commencé à faire des recherches sur les nombres - j'ai voulu comparer les chiffres actuels avec les chiffre indiens - j'ai trouvé plusieurs formes - laquelle est la forme indienne qui a précédé les chiffres arabes - il ne faut pas oublier que l'inde à fait partit de l'empire arabo-musulman et a subi une influence arabe - plusieurs mots hindi sont d'origine arabe
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
on vient tous du paradis, nous somme donc tous des paradisiens, à la recherches du chemin de notre paradis d'origine.....
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
avec quelle langue al-khawarizmi a-t-il écrit ses livres?
pourquoi?
où vivait-il?
Ben il était perse et écrivait en arabe...
Ça change quoi ?
utiliser des lettre dans l'écriture des nombres était une chose très répandu

http://kaheel7.com/ar/images/stories/4523452345.JPG

pour écrire le nombre 637 ils écrivaient : زلخ

ز pour 7 - ل pour 30 - خ pour 600 - ز + ل + خ pour 7 + 30 + 600
En quelle année ?
ceci était utilisé avant les arabes par les grecques (regarde les tableaux) :

Numération grecque — Wikipédia
Donc au pire, les arabes ont pris ça des grecs :) Ce qui serait fort possible, c'est la base même de l'Age d'Or musulman.
Pas arabe, mais musulman. Des perses, des andalous, toussa. Assez peu d'arabes en fait si on fait un bilan.
Il te reste a convaincre les historiens. Fait un article et envoie le lien ensuite.
tu peux prouver que les arabes ont dit qu'ils ont inventé l'avion? - la dérision! - ceci veut dire : comment ces sauvages d'arabes auraient-ils pu inventer les chiffres ou n'importe quoi d'autre!
Bien sur que je peux prouver que c'est écrit. Il suffit de voir la version amazigh de Wikipedia et leur version de Abbas Ibn Firnas. C'est a mourir de rire.
C'est un mélange de l'histoire d'un moine anglais et d'un poème arabe écrit/traduit 7 siècles après les faits.
L'histoire de l'anglais c'est 1 ou 2 siècles plus tard, il faudrait que je vérifie, je dit de mémoire.
Je peux trouver le lien si besoin, la j ai la flemme.
Cette bêtise est même sur Wikipédia :)
Faut pas se fier a Wikipedia sur tout ...
Abbas Ibn Firnas — Wikipédia

Et tu te méprend totalement sur mes intentions en ce qui concerne les "sauvages arabes".
J'ai énormément de respect et d'admiration pour ceux de l'age d'or, mon préféré étant bien sur al- Jazari que je pense être comparable sans complexes a Léonard de Vinci.
Je suis simplement pondéré et fait la part des choses entre ce qu'ils ont inventé, ce qu'ils ont perfectionné, sans pour autant être aveugle et prétendre que ils ont tout inventé.
L'influence grecque, qui vient elle même des égyptiens, est énorme.
C'est pas pour dénigrer les "arabes", c'est pour remettre le contexte historique.
Si tu veux en parler, aucun problème, je connais très bien le sujet des inventions de l'Age d'Or.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
et pourquoi pas arabe?
Parce que les chiffres ont la même forme avant dans la version indienne , sans devoir bricoler avec des rotations de Pi/2 avec des lettres amazigh, et parce que l'arabe qui a popularisé ces chiffres ne s'est jamais caché lui même de s’être inspiré des textes indiens ....
Je ne sais pas quoi ajouter a ca. Un complot occidental peut être ?
On peut être fier de notre héritage sans pour autant renier celui de nos propres ancêtres.
tu connais sais comment s'écrit (ي) avec l'écriture maghrébine?
Non. Et je m'en moque, malgré tout le respect que j'ai pour la riche histoire des amazighs. Ça n'a pas de rapport vu que la forme de nos chiffres actuels ne vient pas de la.
Cf l'antériorité, mais la on tourne en rond.
tu sais comment les arabes écrivent deux (ج) à la fin d'un mot?
le chiffre 3 est le troisième à partir de la droite sur le document suivant :
http://www.france-pittoresque.com/IMG/gif/Chiffres-Arabes.gif
Il est très joli ce 3. Comme la version indienne a laquelle il ressemble trait pour trait. Doit on dire courbe par courbe ?
le (و) est la 6ème lettre de l'alphabet arabe
le (ط) est la 9ème lettre de l'alphabet arabe
Et pourquoi ça ne serai pas un "b" latin retourné ? :)
C'est bien tenté, mais prouve le.
Fait encore des rotations de Pi/2, et tu verra que c'est cohérent :) Surtout avec un miroir.
quand j'ai commencé à faire des recherches sur les nombres - j'ai voulu comparer les chiffres actuels avec les chiffre indiens - j'ai trouvé plusieurs formes - laquelle est la forme indienne qui a précédé les chiffres arabes - il ne faut pas oublier que l'inde à fait partit de l'empire arabo-musulman et a subi une influence arabe - plusieurs mots hindi sont d'origine arabe
Et bien montre des liens vers les résultats de tes recherches.
Moi ça m a pris 3 minutes a montrer l'antériorité des indiens.
J'abuse un peu ... On va dire 8 minutes.
Je n'ai cependant aucun mal a te croire quand tu dis que certains mots hindi sont d'origine arabe. Tout comme certains mots français sont arabes et certains mots arabes sont français.
Un est très amusant, c'est le prénom Yasmina ...
Qui est en fait un vieux prénom français venant vraisemblablement du perse (Montesquieu a t il un lien avec ça ? ), plutôt masculin a l'origine, qui est décliné dans sa version féminine en Jasmine. Il est descendu en Afrique du Nord sous sa vieille forme, avant de remonter en Europe sous sa forme actuelle qui laisse a penser que c'est un prénom marocain/algérien.
Surprenant, non?
Je te laisse le soin de découvrir l'origine du nom du fruit "abricot", elle est passionnante :)
 

Espiegle69

Evil Halouf
salut permets moi de te corriger, une erreur que tt le monde fait c'est de croire que l'islam signifie directement "arabes" , et le fait de parler "arabe" ne fait pas de toi un musulman. Deuxième point, on parle la même langue veut dire qu'on se comprend, un exemple si tu vas en chéchénie et que tu ne parles pas la langue locale, si tu sors ds la rue le jour de la fête du mouton, tu vas ds une mosquée tu peux dire Aid moubarak en français en souriant à un chéchéne il va te repondre Aid moubarak en chéchéne en souriant aussi. On est unis, on est tous des frères, et on s'aime tous.

Pour être compris en Tchétchénie, il vaut mieux parler russe ou anglais que arabe. Beaucoup de croyants musulmans ne parlent "arabe" que parce que ils apprennent par coeur des versets du Coran en arabe mais ils sont incapables de converser en Arabe.

La première langue "islamique" c'est l'anglais.
 

popeys

VIB
Pour être compris en Tchétchénie, il vaut mieux parler russe ou anglais que arabe. Beaucoup de croyants musulmans ne parlent "arabe" que parce que ils apprennent par coeur des versets du Coran en arabe mais ils sont incapables de converser en Arabe.

La première langue "islamique" c'est l'anglais.

t'as pas compris ! en tchéchénie le jour du aid tu peux sourire et dire ''Aid moubarak'' en arabe et le tchéchénois te comprendra et te répondra en russe et te dira ''Aid moubarak'' ... je veux dire le message est clair ;)
 
Non. Et je m'en moque, malgré tout le respect que j'ai pour la riche histoire des amazighs. Ça n'a pas de rapport vu que la forme de nos chiffres actuels ne vient pas de la.
Cf l'antériorité, mais la on tourne en rond.

qui a parlé des amazighs? - je te parle de l'écriture arabe à la manière dite maghrébine - ceci est écrit en écriture arabe maghrébine :

http://hibastudio.com/wp-content/uploads/2013/02/Kolin.jpg

regarde la troisième ligne - regarde le premier mot après le numéro 4 - regarde la dernière lettre de ce mot - c'est ça la lettre (y) en écriture arabe maghrébine - tu ne trouve pas qu'elle a exactement la même forme qu'a le chiffre (2)?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
qui a parlé des amazighs? - je te parle de l'écriture arabe à la manière dite maghrébine - ceci est écrit en écriture arabe maghrébine :

http://hibastudio.com/wp-content/uploads/2013/02/Kolin.jpg

regarde la troisième ligne - regarde le premier mot après le numéro 4 - regarde la dernière lettre de ce mot - c'est ça la lettre (y) en écriture arabe maghrébine - tu ne trouve pas qu'elle a exactement la même forme qu'a le chiffre (2)?
J'ai associé "écriture arabe maghrébine" et "écriture arabe chez les amazigh".
Peu importe, c'est un détail.

Bien sur que ça ressemble. Et alors ?
Ça ressemble aussi, pour la plupart, aux chiffres indiens d'origine. Quelle est l'explication la plus logique ?
Que les chiffres indiens ont été utilisés, même si leur forme a évoluée, ou bien que chacun a été ré-interprété en se basant sur des lettres arabes ?
Même en français la forme des lettres change parfois au cours de l'histoire. Exemple : le S qui était aussi haut que un L auparavant.
Je comprend très bien un besoin identitaire de chacun lié a ses propres origines, ça a un coté rassurant, et c'est plutôt banal.
Voir l'afrocentrisme et l'invention de l'aviation que j'évoquai plus haut. Il y en a d'autres ...
Mais ça ne doit pas rendre aveugle et fanatique.
Je suis sur que en cherchant un peu et en jouant avec les mots on peut arriver a prouver que "couscous" est un mot originaire d'Alsace :D
 
Ça ressemble aussi, pour la plupart, aux chiffres indiens d'origine. Quelle est l'explication la plus logique ?
non, les chiffres indiens d'origine sont les chiffres brahmi - les chiffres devanagani sont postérieurs à l'emprunt arabe - une partie des chiffres devanagari est emprunté aux chiffres arabes

Je comprend très bien un besoin identitaire de chacun lié a ses propres origines, ça a un coté rassurant, et c'est plutôt banal.
Voir l’afro-centrisme et l'invention de l'aviation que j'évoquai plus haut. Il y en a d'autres ...
Mais ça ne doit pas rendre aveugle et fanatique.

si tu trouves que c'est le besoin identitaire qui me pousse à défendre l'arabité des chiffres, comment tu expliques le fait que je ne défend pas l'arabité d'al-khawarizmi - que je ne défend pas l'invention de zéro par les arabes?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
non, les chiffres indiens d'origine sont les chiffres brahmi - les chiffres devanagani sont postérieurs à l'emprunt arabe - une partie des chiffres devanagari est emprunté aux chiffres arabes



si tu trouves que c'est le besoin identitaire qui me pousse à défendre l'arabité des chiffres, comment tu expliques le fait que je ne défend pas l'arabité d'al-khawarizmi - que je ne défend pas l'invention de zéro par les arabes?
Et Brahami c est arabe ?
A te lire. il est évident que je vois un discours identitaire.
Tu renie le 2 d'origine pour le remplacer par un 2 local.

L'histoire est que la civilisation arabe a été a été a une époque une pure merveille de connaisance. Elle a su intégrer les acquis des autres et les faire fructifier.

Alors que l actuelle renie son passé et ne comprend pas grand chose ..
 
Et Brahami c est arabe ?
A te lire. il est évident que je vois un discours identitaire.
Tu renie le 2 d'origine pour le remplacer par un 2 local.

L'histoire est que la civilisation arabe a été a été a une époque une pure merveille de connaisance. Elle a su intégrer les acquis des autres et les faire fructifier.

Alors que l actuelle renie son passé et ne comprend pas grand chose ..

je vois que je perds mon temps avec toi - je te dis prouve-moi que les arabes ont dit qu'ils ont créer l'avion - tu me parles de ce que les amazighs ont écrit - je te parle de l'écriture arabe arabe maghrébine - tu parles de l'écriture amazigh - et maintenant je te parle du brahmi et tu ne sais même pas ce que c'est! - crois ce que tu veux!
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
je vois que je perds mon temps avec toi - je te dis prouve-moi que les arabes ont dit qu'ils ont créer l'avion
J'ai déjà répondu a cette question.
Voila un autre lien :
Wikimazigh - Abbas Ibn Firnas

Et d'autres:
Arab Science - A Journey of Innovation
Abbas Ibn Firnas

C'est a la base un poème de Al-Maqqari, qui ne donne pas toujours ses sources dans ses écrits, donc il est difficile de vérifier si c est vrai ou faux.
Dans le cas du vol de Ibn Firnas, c est effectivement d après un poème du 9eme siecle, 30 ans après les faits, que lui meme rapporte 750 ans plus tard. Dans cette version, censée être celle d origine, il se blesse au dos, pas aux jambes comme l indique Wikimazigh :)
C est plutôt vague, et un poème n est que rarement considéré comme un témoignage historique fiable ...

Il est intéressant de noter que au 11eme siècle, un moine anglais, Eilmer of Malmesbury a tenté une expérience similaire,et s est cassé les 2 jambes en s élançant du haut d une tour.
Il me semble clair que la version de Wikimazigh, comme d autres, est un mélange des 2 histoires.
Eilmer of Malmesbury - Wikipedia, the free encyclopedia

Il y a meme un timbre espagnol relatif a cette "invention". Voir fichier joint.
- tu me parles de ce que les amazighs ont écrit - je te parle de l'écriture arabe arabe maghrébine - tu parles de l'écriture amazigh - et maintenant je te parle du brahmi et tu ne sais même pas ce que c'est! - crois ce que tu veux!
Pourquoi parle tu d'écriture arabe maghrébine alors ?
Est elle différente de l'écriture arabe conventionnelle ???
Quelle que soit la variante éventuelle de cette écriture, on s'en moque, puisque les chiffres indien d'origine ont déjà la même forme ...
En plus, al Khwarizmi était perse... Donc on s'en fout un peu de l'écriture maghrébine ...
 

Pièces jointes

  • timbre.jpg
    timbre.jpg
    48.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Inventer l'aviation et être le premier homme volant ... Sacrée nuance ! :)
A ce compte la, les premiers hommes volants étaient des chinois attachés a des cerfs volant en 559, 3 siècles avant Abbas ibn Firnas ...

Je connais cette vidéo.
Et c'est parfait que tu la cites :)
On y retrouve le même mélange des personnages. Ibn Abbas aurait échoué parce que il aurait oublié d'utiliser une queue a son dispositif, ...
Or, ce détail de queue fait partie de l'histoire du moine anglais Eilmer of Malmesbury plus tard au 11eme siècle.
Al-Maqqari écrira cette histoire 750 ans après les faits, en 1600 environ, en se basant sur un poème comme seule preuve historique, soit bien évidemment après l'essai raté de l'anglais.
N'est ce pas curieux de trouver exactement le même détail ?
Le livre de Al-Maqqari est disponible ici en traduction anglaise, c'est en page 148:
The History of the Mohammedan Dynasties in Spain: Extracted from the Nafhu-t ... - Aḥmad ibn Muḥammad al- MaqqarÄ«, Ibn al-Khaá¹Ä«b - Google Livres
On peut d'ailleurs noter une erreur reprise souvent, il n'est pas écrit qu'il est allé aussi vite qu'un phoénix, mais aussi vite qu'une autruche.

De manière générale, le contenu de cette vidéo est risible et tombe dans l’excès habituel qui attribue tout un tas d'inventions aux arabes de l'Age d'Or.
La plupart des inventions montrées existaient déjà.
Je pourrai les reprendre toutes ou presque point par point si besoin.
 

Pièces jointes

  • abbas.png
    abbas.png
    169.8 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
on te dit un anglais a inventé, un perse a inventé, un indien a inventé, un chinois a inventé, un martien a inventé - et tu crois sans beaucoup de difficulté - on te dit qu'un arabo-musulman a inventé - tu nie et tu te met a décortiqué les preuves et a entré dans les détails des détails des détails - pourquoi? - parce que tu hais les arabo-musulmans - tu m'a déjà dis que non - mais tes commentaires te trahissent.
 
oui - ibn firnas est un berbère - mais il appartient à la civilisation arabo-musulmane

Civilisation qui n'existe pas . On parle des civilisations perses , assyriennes , romaines , andalouses , islamiques mais pas d'arabo-musulmannes , ça c'est une invention des panarabistes wahhabites . Partout où ils s'installent les arabes cherchent à s'accaparer l'héritage culturel et scientifique des autres ; fallait bosser mon gars .
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
on te dit un anglais a inventé, un perse a inventé, un indien a inventé, un chinois a inventé, un martien a inventé - et tu crois sans beaucoup de difficulté - on te dit qu'un arabo-musulman a inventé - tu nie et tu te met a décortiqué les preuves et a entré dans les détails des détails des détails - pourquoi? - parce que tu hais les arabo-musulmans - tu m'a déjà dis que non - mais tes commentaires te trahissent.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ...
Je n'ai jamais dit que les arabes n'ont rien inventé.

C'est courant que des chercheurs s'attribuent les résultats de leur prédécesseurs. Mais c'est rare de la voir a aussi grande échelle que ici.
Bien sur, certains anglais, indiens, chinois se sont probablement inspirés de travaux précédents, mais on ne voit nulle part cette remise en cause aussi importante que celle au sujet de l'Age d'Or.
Au point de faire des dizaines de vidéo de propagande, comme on le voit ici avec celle ci qui est de grande qualité, et qui a réussi a se payer l'acteur Ben Kingsley, c'est tout de même pas rien !

Il faut noter la petite phrase a 5"09 : "Ils ont été a la base des plus importantes et nombreuses découvertes que l'humanité a connu en ce temps la, des découvertes basées sur le savoir des anciens"
Même ce documentaire ne le nie pas, même si c'est subtilement discret ...

On y apprend que les arabes ont inventé :
- la chambre noire (photographie) et l’agrandissement d'image projetée avec Ibn Al-Haitham (perse, 965-1039).
Le principe était déjà décrit par Aristote (384-322 av JC).
En ce qui concerne le fonctionnement de l’œil, il semble qu'il se soit inspiré des travaux de Galien (129-216).

- l'aviation, avec Ibn Firnas. Voir au dessus.

- la chirurgie, avec Abou Al-Qassem Azzahrawi.
Personne ne nie ses compétences, mais il est loin d'avoir tout inventé. On trouve par exemple des exemples de trépanations réussies des l'age de pierre, il y a 5000 ou 10.000 ans.

- l'astrolabe, avec Meryem Al-Astrelabi (Syrie, 950 environ)
Le principe était connu depuis les grecs et semble être du a Hipparque (190-120 av JC).
Il existe un traité grec dédié spécialement a l'astrolabe, datant de 530 ap JC.

- Al-Jazairi (1136-1206) aurait quant a lui inventé le principe du vilebrequin et sa fameuse horloge a eau de l'Éléphant.
Ça c'est facile, c'est une des nombreuses versions de la clepsydre, qu'on trouve des l'Égypte Antique, et avec des mécanismes datant des grecs.
Al Jazairi n'a certainement pas inventé ça, un autre arabe, le calife Hâroun ar-Rachîd, avait offert a Charlemagne une horloge a eau aux alentours de l'an 800, soit 3 siècles avant la naissance de Al Jazairi.
Alliance abbasido-carolingienne — Wikipédia
La "transformation d'un mouvement circulaire en mouvement rectiligne" n'est pas non plus de lui, on en trouve la trace chez les romains, notamment a Hiérapolis.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Loin de moi l'idée de prétendre que les arabes n'ont rien inventé, motivé que je serai par je ne sais quel racisme, mais il est facile de constater que beaucoup d'inventions qui leur sont attribuées le sont a tort.
Ils ont fait des trucs géniaux, mais comme toujours dans l'histoire des sciences, ils ont su s'inspirer de découvertes précédentes et les améliorer.
Les présenter comme les inventeurs de tout est un discours idéologique, en aucun cas une vérité historique.
Ce qui n’empêche pas que la vidéo a un fond de vérité.
Tout dépend comment on l’interprète.
A son sujet, elle est l’œuvre du "Professor Salim TS Al-Hassani", qui semble un monsieur très respectable et dont le passe temps favori est de mettre en valeur l'héritage scientifique de l'Age d'Or.
Pour l'anecdote, le livre que le gamin tient entre ses mains a la fin de la vidéo semble être l'édition turque du livre "1001 Inventions", qui a été écrit par ce même Salim TS Al-Hassani :)
1001 icat Kitabı (Turkish Edition) | 1001 Inventions
Salim T.S. Al-Hassani (Author of 1001 Inventions)
 

Pièces jointes

  • vlcsnap-2015-04-03-14h13m15s7.png
    vlcsnap-2015-04-03-14h13m15s7.png
    141 KB · Affichages: 3
Civilisation qui n'existe pas . On parle des civilisations perses , assyriennes , romaines , andalouses , islamiques mais pas d'arabo-musulmannes , ça c'est une invention des panarabistes wahhabites . Partout où ils s'installent les arabes cherchent à s'accaparer l'héritage culturel et scientifique des autres ; fallait bosser mon gars .

1. donne-moi le nom d'un seul mathématicien ou physien perse qui aurait vécu avant les dynasties Omeyyade et Abbaside
2. donne-moi le nom d'un seul mathématicien ou physicien andalou qui aurait vécu en Andalousie avant la conquête
3. dans quelle langue a écrit ibn sina, razi, al khawarismi, etc.
4. tu es sure qu'ils n'y a aucun homme de science arabe?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
ceci illustre bien ce que j'ai dit - les gens ne sont pas d'accord sur l'origine ethnique d'ibn al-haitham - mais pour toi il est perse - où est ta preuve qu'il est perse?
Ça n'est qu'un détail. C'est l'info qu'on trouve le plus souvent.
Selon certains, il serait d'origine irakienne.
Ça n'est absolument pas l'objet du débat, a partir du moment ou on parle d'un Age d'Or arabo-musulman.
Qu'il soit perse, irakien ou andalou ne change rien au fait qu'il fait partie de ce monde.
 
1. donne-moi le nom d'un seul mathématicien ou physien perse qui aurait vécu avant les dynasties Omeyyade et Abbaside
2. donne-moi le nom d'un seul mathématicien ou physicien andalou qui aurait vécu en Andalousie avant la conquête
3. dans quelle langue a écrit ibn sina, razi, al khawarismi, etc.
4. tu es sure qu'ils n'y a aucun homme de science arabe?


Il y'a eu un âge d'or de l'islam je ne le nie pas mais ce n'est pas le fait des arabes . Toi t'es entrain de me dire qu'une petite horde de banu hillal nommés arabes sont les instigateurs de la science islamique.
 
Il y'a eu un âge d'or de l'islam je ne le nie pas mais ce n'est pas le fait des arabes . Toi t'es entrain de me dire qu'une petite horde de banu hillal nommés arabes sont les instigateurs de la science islamique.

non pas une petite horde des banu hilal - la dynastie omeyyade en orient est-elle arabe ou non? - la dynastie omeyyade en andalousie est-elle arabe ou non? - la dynastie abbasside est-elle arabe ou non?
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Il y'a eu un âge d'or de l'islam je ne le nie pas mais ce n'est pas le fait des arabes . Toi t'es entrain de me dire qu'une petite horde de banu hillal nommés arabes sont les instigateurs de la science islamique.
.

difficile de faire des maths et garder les chameaux sous 40 à l'ombre le cerveau il claque :p

on rigole on rigole :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Sans pour autant vouloir dire du mal des arabes, ceux qui ont le plus contribué a l'Age d'Or avaient déjà une histoire riche bien avant l'invasion.
Ça ne fait aucun doute en ce qui concerne la Perse et l'Irak, ou la civilisation existait avant même celle de l'Égypte.
Quant a l'Andalousie, elle était tout de même une grande et riche province romaine des le 3eme siècle.
Quelle était la situation a cette époque chez les arabes natifs pré islamiques ? :D

Pour l'Andalousie, voir ici :
Bétique — Wikipédia

A un moment, il faut voir les faits et ne pas les renier pour raisons idéologiques.
Il est cependant certain que le fait d'avoir une langue commune, ici l'Arabe, a permis un immense partage des connaissances et que cet Age d'Or a réellement existé, il serait stupide de le remettre en cause.
Entre autre l'arabe a permis la propagation des écrits grecs d'Alexandrie, sans ça ils auraient été perdus.
 
.

mais ce ne sont pas des arabes ( ethnie qu'on se comprenne bien ) ... pas des bédouins ... c'était des berbères ou des perses ... certes arabisés et musulmans ...

1. les noms que j'ai cité sont des perses
2. mais il y en a plein de savants arabes aussi
3. la civilisation arabo-musulmane est la civilisation que les arabes ont créer et à laquelle d'autres musulmans ont participé
4. les savants berbères en mathématiques, physique, astronomie, médecine n'existent presque pas
2. tous les arabes ne sont pas des bédouins
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
3. la civilisation arabo-musulmane est la civilisation que les arabes ont créer et à laquelle d'autres musulmans ont participé
Euh .... La nuance st subtile, mais bon ..
C'est pas des musulmans d'autres pays qui ont participé ...
C'est d'autres pays qui ont été conquis, ou les gens sont devenus musulmans et sont venu s'ajouter aux musulmans arabes.
Faut pas ré écrire l'histoire tout de même .... L'Andalousie était chrétienne avant les arabes. :D
 
Haut