collocation: avantages et inconvénients ?

salam

j'ai pas le campus, j'ai pensé louer un 1et 1/2 mais en cherchant

j'ai trouvé que c'est un peu plus cher qu'une chambre dans une maison.

ou une collocation.

mais ds les 2 derniers cas, le hic c'est qu'on sait jamais sur qui on va tomber :s

j'ai déniché qlq offres, je me ss assurée que c des filles slmt, aparemmen non fumeuses, mais

qd j'ai demandé à visiter, ya le copin qui squate pendant l'été . grrrr...

est ce que c'est possible en collocation, d'imposer certaines conditions entre autres, acces au mec interdit :D ?
 
pour avoir tenté la coloc il y'a qq années, j'en garde un trés mauvais souvenir...

faut dire que j'étais tombé sur une autiste(pas une vraie, hein, mais presque):D
 
ouaaah !! vs etiez 2 ou 3?

au fait, la collocation je trouve que c la meme chose que les résidences privées

ces dernières c des appartement a partager avec 3 autre personnes, et donc c pareil

tu c pa sur qui tu tombe :s

louer un studio toute seule me parait logique, sauf que c plus cher :s

et puis rester tout seule grrr :s
 
ben ayant testé moi aussi... j'en garde un super mega mauvais souvenir.. ..

moi quelqu'un de pas très normal aussi :

Toi aussi tu as gouté aux délices de la coloc...:D

tu sais ce qu'elle faisait quand les gens m'appelaient(oui c'était en 98 et le portable n'existait pas encore Lol)
elle déposait le combiné et laissait les gens en plan...ils pouvaient attendre longtemps que j'arrive:fou:
pour le ménage n'en parlons mm pas, elle a confondu la coloc avec un hôtel...

mais bon elle était pas très normale tfaçon.....

bsr ma belle....
 
dites vos colloc vs les connaissez pas avant yak ?

parce que la, moi la ville ou je vais,jy connais personne!! mais vraiment personne

et ya pas trop d marocains :s
 
dites vos colloc vs les connaissez pas avant yak ?

parce que la, moi la ville ou je vais,jy connais personne!! mais vraiment personne

et ya pas trop d marocains :s

pérso ma coloc je la connaissais pas, j'ai tiré le mauvais numéro...

mais tu peux très bien tomber sur qq'un de très bien, le truc est qu'il faut fixer les règles dés le début...

très important, ne pas hésiter à poser toutes les questions dés le début.
 

Petite_Mina

Inclassable
pérso ma coloc je la connaissais pas, j'ai tiré le mauvais numéro...

mais tu peux très bien tomber sur qq'un de très bien, le truc est qu'il faut fixer les règles dés le début...

très important, ne pas hésiter à poser toutes les questions dés le début.

et à les écrire, et un planning surtout.. parce que sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenetres :D
 
je crois que le mieux que tu peux faire, c'est de rester 1 ou 2 mois le temps de faire des ami (les marocains sont partout :D de plus tu es ds une université québecoise) et après tu changes de logement, enfin si tu tombes sur le mauvais colocataire :D
 
je crois que le mieux que tu peux faire, c'est de rester 1 ou 2 mois le temps de faire des ami (les marocains sont partout :D de plus tu es ds une université québecoise) et après tu changes de logement, enfin si tu tombes sur le mauvais colocataire


rester?? fin rester :D

un bail c resiliable facilement?
 
Bonjour Jihad,
J’avoue que l’avantage de la colocation c’est de pouvoir bénéficier d’un lieu d’habitat tout en payant moindre que si on loue un 1½ ou 2½ ou tout autre type de grandeur d’appartement, de plus en co-louant un 4½ par exemple tu bénéficies de plus d’espace (le salon, la grande cuisine, etc…) pour un loyer modeste. Puis encore tu ne te sens pas seule car tu col-oue avec une personne, tu peux même avoir de bonnes relations et faire de bonnes découvertes en côtoyant les invités ou connaissances de ton colocataire.

Mais bien sure qui dit avantage dit aussi inconvénient :
si la personne fume et vous vous ne supportez pas la fumée de la cigarette, si elle aime jouer de la guitare ou hisser le volume de sa radio et que vous vous préférer le calme absolu, si elle ne cesse d’inviter des amis que vous n’appréciez pas, si elle n’est pas minutieuse dans les tâches ménagères et se contente de passer légèrement un coup de mop laissant trainé des bouts de saleté et toi tu préfères que les choses soit faite dans les règles de l’art , etc….. et le comble c’est de tomber sur le mauvais payeurs.

Maintenant comment procéder sans se heurter?

Tout est dans le dosage et surtout comme a dit shivvah:
le truc est qu'il faut fixer les règles dés le début...
très important, ne pas hésiter à poser toutes les questions dés le début.

Tu sais, fixer les règles c’est un peu comme la poussière qui tombe par exemple sur les accoudoirs de la chaise et que tu laisses sans les nettoyer, puis un peu encore de poussière tombe dessus , puis encore, .. ensuite y a eu quelques goutes de cafés qui se joignent aux restants de la poussière finalement le tout sèche et tu te trouves plus tard obliger non pas juste de passer une éponge dessus mais de frotter ou même mettre un détergent et frotter fort et tu découvres que tu as décoller un morceau du vernis de l’accoudoir laissant une petite « cicatrice « à la place ou tu as frotté..
Tu réalises que si tu avais la journée même passer une serviette et retirer cette poussière tu gardera ton accoudoir intacte et propre.
Donc fixer les régler dès le début est d’une grande pertinence.

Pose des questions, explique que tu es nouvelle et que tu aimerais que les choses soit le plus clair possible pour vous tous.
Demande si c’est possible de faire telle ou telle chose ou éviter telle ou telle chose, expl : je ne supporte pas l’odeur de la cigarette.. ou je suis allergiques aux chats (si la personne a un chat dans l’appartement), j’aime partager mes menus donc j’aime pas manger toute seule donc si vous permettez que je vous invite ne le prenait pas bizarre (différence culturelle)… mais ne t’attend pas non plus à ce qu’elle le fasse pour toi..etc..
Bref il y a autant de chose à dire la dessus, et personnes ne peut faire sortir un catalogue sur les « relations-colocataires ».
Le mieux c’est de s’imprégner des expériences des autres.

Voici quelques exemples de mon vécu :

1ère histoire

Hicham et mohamed colouaient un appartement à cote-vertu.
Étant , marocain, arabe, musulmans, du même age, célibataires… ils se partagent donc même les plats : manger ensemble fait toujours partie intégrante de notre culture .. avec le temps certaines mésententes se crées ce qui se répercutèrent sur le fait de manger ensemble.
Ce n’était pas un point sur lequel ils ont discuté, juste que c’est venu comme ça. Les sensibilités augmentaient et l’un commença a douté que l’autre lui pique ses portions de nourriture du réfrigérateur, l’autre le traita de maniaque etc….
Ils décidèrent de se quitter sans heurte.


Moralité : il faut FIXER les règles. (regarde je vais le re-écrire : IL FAUT FIXER LES RÈGLES)

Être de même culture, religion, race, pays, ….. n’est pas gage d’entente.




*********************************



2ème histoire


Une marocaine et une française louant un 4½ dans les alentours du métro verdun s’entendaient très bien. Elles sont collègues de classe donc en plus de passer la journée à l’université elles se voient aussi le soir dans leur petit appartement. A force de se voir elles commencèrent à se monter dans la tête l’une envers l’autre … au fait il n’y avait absolument pas de problème de mésententes, juste que elles se sentaient avec le temps trop « proche et serrés » elles ressentaient une sorte de manque d’intimité….
Elles se quittèrent comme des sœurs et le comble c’est qu’elles sont restées les meilleures amies du monde.


Moralité : il y en a qui sont fait pour ne pas forcément vivre en colocation ce qui n’est pas méchant en soit.
 
salam

j'ai pas le campus, j'ai pensé louer un 1et 1/2 mais en cherchant

j'ai trouvé que c'est un peu plus cher qu'une chambre dans une maison.

ou une collocation.

mais ds les 2 derniers cas, le hic c'est qu'on sait jamais sur qui on va tomber :s

j'ai déniché qlq offres, je me ss assurée que c des filles slmt, aparemmen non fumeuses, mais

qd j'ai demandé à visiter, ya le copin qui squate pendant l'été . grrrr...

est ce que c'est possible en collocation, d'imposer certaines conditions entre autres, acces au mec interdit : D ?

collocation: avantages
L'avantage n°1: tu fais une grosse économie...(loyer, facture, courses...)
avantage n°2: pas de risque de te sentir seule

Tout le reste c des inconvénients :D

je plaisante mais y en a un paquet

apres si c juste en attendant, pourquoi pas, lances toi :)


sinon pour le reste normallement ya un réglement fait par le proprio que chacun doit respecter...notamment concernant les visites
 
3ème histoire

J’avais connus 2 gars marocains à Montréal qui co-louaient un 4½ à cote-des-neiges, je les prends comme exemple car ils sont de vrai oulad ennass.
Un jour l’un d’eux en entrant dans l’appartement il a trouvé son coloc avec 2 autres amis de l’université, rien de méchant, sauf que : ILS FUMAIENT.
Il se sont mis d’accord (lors de la mise des point et règles au début) de ne jamais fumer dans l’appartement.

Le gars entra tranquillement salua son coloc et ses amis, proposa même de préparer le thé pour eux tous, se joigna à eux comme si de rien n’était… la soirée c’est bien passé. Puis une fois que les invités quittaient l’appart, le coloc qui fumait vena s’excusa devant son colo et lui dire que certes qu’ils se sont mis d’accord mais vu les circonstances et que les amis avaient voulu se détendre alors on s’est permis d’enfreindre ce point (de ne pas fumer).
L’autre –étant un oueld enasse- l’excusa sur le champ lui faisant savoir que c’est compréhensible , juste à éviter le plus que tu peux… merci et la vie continue .

Moralité : il faut faire des concessions. (mais bien sure pas n'importe lesquelles)

*****************************************

Pour conclure je te laisse ces quelques extraits de ce que la loi stipule en matière de colocation )issue de la régie de logement du Québec):

Les colocataires s’engagent donc dans une relation juridique à la fois entre eux et avec un propriétaire1 commun. Ils doivent être prêts à envisager certains désagréments comme le défaut par l’un d’eux d’exécuter ses obligations.

Les types d’obligation dans le bail :

Obligation conjointe : C’est-à-dire que chaque colocataire est responsable jusqu’à concurrence de sa part.( si le loyer est de 800$ chacun n’Est responsable que de 400$)

Obligation solidaire : si le bail contient une clause prévoyant la solidarité, un seul colocataire peut être poursuivi pour la totalité du loyer. (si ton coloc quitte alors le propriétaire a le droit de te poursuivre pour les 800$ en entier).

NB : essaie de parler au sujet de ne pas amener des invités chez vous, fais savoir que tu as eu de mauvaises expériences auparavant à cause des invités, mais ne t’attend pas trop à une réponse favorable. Juste essaie sait-on jamais.



Bonne colocation
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
salam

j'ai pas le campus, j'ai pensé louer un 1et 1/2 mais en cherchant

j'ai trouvé que c'est un peu plus cher qu'une chambre dans une maison.

ou une collocation.

mais ds les 2 derniers cas, le hic c'est qu'on sait jamais sur qui on va tomber :s

j'ai déniché qlq offres, je me ss assurée que c des filles slmt, aparemmen non fumeuses, mais

qd j'ai demandé à visiter, ya le copin qui squate pendant l'été . grrrr...

est ce que c'est possible en collocation, d'imposer certaines conditions entre autres, acces au mec interdit :D ?

La meilleure chose est de trouver d'abord des gens que tu connais et de chercher a louer ensemble. Je l'ai fait pendant 4ans et j'en garde de tres tres bons souvenirs.

A pres tu peux faire des visites et voir avec qui tu es... parfois on sent quand ca cloche... Apres pour les regles il faut voir au cas par cas.
 
j'ai pas le campus, j'ai pensé louer un 1et 1/2 mais en cherchant

?

J’avoue que l’avantage de la colocation c’est de pouvoir bénéficier d’un lieu d’habitat tout en payant moindre que si on loue un 1½ ou 2½ ou tout autre type de grandeur d’appartement, de plus en co-louant un 4½ par exemple tu bénéficies de plus d’espace .

z'etes bizares les canadiens
il correspond a quoi "le demi"? une demi chambre?? la cuisine?? les toilettes??

sinon, la coloc dans un appart ou maison ne m'a jamais tenté! mais j'ai vecu dans des residences pour etudiants c'etait super , surtout quand 36 nationalités differentes se cotoient dans la meme cuisine, j'en garde d'excellents souvenirs,
mais dans un appart, jamais été d'accord,..
par contre ma meilleure amie colouait et c'etait genial, je squatais d'aileuurs tout le temps chez elle, elles avaient toujours du monde, c'etait vraiment l'auberge espagnole :D

mon conseil: ne sois pas timide et etablis une liste des regles à faire respecter (par contre n'exige pas d'elles "pas de copains", comme tu dis, c'est une maison ou un monastere??? achetes des boules quies ou na3ssi et laisses les vivre leur life :D)
 
Sur 5 colocations, 2 etaient tres bien, une ca va mais une fille volait parfois la nourriture et 2 autres etaient l'enfer.

J'y pense maintenant parce que je n'arrive plus a supporter la solitude mais j'ai peur de tomber sur des barbares :(
 
Bonjour Jihad,
J’avoue que l’avantage de la colocation c’est de pouvoir bénéficier d’un lieu d’habitat tout en payant moindre que si on loue un 1½ ou 2½ ou tout autre type de grandeur d’appartement, de plus en co-louant un 4½ par exemple tu bénéficies de plus d’espace (le salon, la grande cuisine, etc…) pour un loyer modeste. Puis encore tu ne te sens pas seule car tu col-oue avec une personne, tu peux même avoir de bonnes relations et faire de bonnes découvertes en côtoyant les invités ou connaissances de ton colocataire.

Mais bien sure qui dit avantage dit aussi inconvénient :
si la personne fume et vous vous ne supportez pas la fumée de la cigarette, si elle aime jouer de la guitare ou hisser le volume de sa radio et que vous vous préférer le calme absolu, si elle ne cesse d’inviter des amis que vous n’appréciez pas, si elle n’est pas minutieuse dans les tâches ménagères et se contente de passer légèrement un coup de mop laissant trainé des bouts de saleté et toi tu préfères que les choses soit faite dans les règles de l’art , etc….. et le comble c’est de tomber sur le mauvais payeurs.

Maintenant comment procéder sans se heurter?

Tout est dans le dosage et surtout comme a dit shivvah:


Tu sais, fixer les règles c’est un peu comme la poussière qui tombe par exemple sur les accoudoirs de la chaise et que tu laisses sans les nettoyer, puis un peu encore de poussière tombe dessus , puis encore, .. ensuite y a eu quelques goutes de cafés qui se joignent aux restants de la poussière finalement le tout sèche et tu te trouves plus tard obliger non pas juste de passer une éponge dessus mais de frotter ou même mettre un détergent et frotter fort et tu découvres que tu as décoller un morceau du vernis de l’accoudoir laissant une petite « cicatrice « à la place ou tu as frotté..
Tu réalises que si tu avais la journée même passer une serviette et retirer cette poussière tu gardera ton accoudoir intacte et propre.
Donc fixer les régler dès le début est d’une grande pertinence.

Pose des questions, explique que tu es nouvelle et que tu aimerais que les choses soit le plus clair possible pour vous tous.
Demande si c’est possible de faire telle ou telle chose ou éviter telle ou telle chose, expl : je ne supporte pas l’odeur de la cigarette.. ou je suis allergiques aux chats (si la personne a un chat dans l’appartement), j’aime partager mes menus donc j’aime pas manger toute seule donc si vous permettez que je vous invite ne le prenait pas bizarre (différence culturelle)… mais ne t’attend pas non plus à ce qu’elle le fasse pour toi..etc..
Bref il y a autant de chose à dire la dessus, et personnes ne peut faire sortir un catalogue sur les « relations-colocataires ».
Le mieux c’est de s’imprégner des expériences des autres.

Voici quelques exemples de mon vécu :

1ère histoire

Hicham et mohamed colouaient un appartement à cote-vertu.
Étant , marocain, arabe, musulmans, du même age, célibataires… ils se partagent donc même les plats : manger ensemble fait toujours partie intégrante de notre culture .. avec le temps certaines mésententes se crées ce qui se répercutèrent sur le fait de manger e
*********************************



2ème histoire





Moralité : il y en a qui sont fait pour ne pas forcément vivre en colocation ce qui n’est pas méchant en soit.


Je te remercie infiniment pour tout le temps que tu as mis pour me répondre, ça fait vraiment plaisir =)

Et tu as entièrement raison.

j'avais déjà au fait expérimenté la chose ( durant 5ans dons mon école après le bac), j'ai une ideé sur la confrontation entre personnes et habitudes. mais c'était entre marocaines, je ne sais pas comment ça se passe avec les etrangers.
Au fait, je peux tolére la cigarette, les animaux, le bruit,la guitarre tout lol, par expérience je supportais tout ca. mais qu'on ramnène son petit copin ou des mecs, la c'est un peu.....

Ici au Maroc, c'était normal de dire ,voila je ne voudrai pas qu'il y est de mec à la maison, mais je suppose que ca l'est moins labas.

tu vois ce que je veux dire?
 
La meilleure chose est de trouver d'abord des gens que tu connais et de chercher a louer ensemble. Je l'ai fait pendant 4ans et j'en garde de tres tres bons souvenirs.

A pres tu peux faire des visites et voir avec qui tu es... parfois on sent quand ca cloche... Apres pour les regles il faut voir au cas par cas.

j'aurais bien aimé, mais je connais personne ! walou

et puis je dois déjà m'installer avant le début des cours :s
 
j'aurais bien aimé, mais je connais personne ! walou

et puis je dois déjà m'installer avant le début des cours :s

Sur le site de ton universite il doit y avoir une section ou tu peux poster des annonces, tu peux essayer de trouver des colocs musulmanes.

Essaye aussi de contacter l'association des etudiants musulmans.
 
z'etes bizares les canadiens
il correspond a quoi "le demi"? une demi chambre?? la cuisine?? les toilettes??

sinon, la coloc dans un appart ou maison ne m'a jamais tenté! mais j'ai vecu dans des residences pour etudiants c'etait super , surtout quand 36 nationalités differentes se cotoient dans la meme cuisine, j'en garde d'excellents souvenirs,
mais dans un appart, jamais été d'accord,..
par contre ma meilleure amie colouait et c'etait genial, je squatais d'aileuurs tout le temps chez elle, elles avaient toujours du monde, c'etait vraiment l'auberge espagnole

mon conseil: ne sois pas timide et etablis une liste des regles à faire respecter (par contre n'exige pas d'elles "pas de copains", comme tu dis, c'est une maison ou un monastere??? achetes des boules quies ou na3ssi et laisses les vivre leur life )

wé le 1/2 c les toilettes lol, un 1 et 1/2 c une chambre (multiusage) et les toilettes !

wé alors pr les résidence univesitaire, y en a une privée, mais je sais pas trop, je suis parti sur leur site, y avait de sphotos, et c'était pas tréé encourageant quoi, y avait de la bierre partout, bref, je sens que ca va pas etre facile labas !

sinon pr les copin, wé je comprends que c leur life, mais je ne serai pa libre en la présence de mec, déjà que je porte le hijab, je devrai alors le porter meme chez moi ce qui est anormal! et de 2, je trouve un peu enfin, dison pas trè respecteux, bref. Allah yshel wsafé :D
 
Sur le site de ton universite il doit y avoir une section ou tu peux poster des annonces, tu peux essayer de trouver des colocs musulmanes.

Essaye aussi de contacter l'association des etudiants musulmans.

wé ,j'ai lu les annonces ,mais c rest tjr des gens qe je connais pas !

tiens ca c une idée par contre! je vais voir si leur asso peut aider

merci pr le tuyau ;)
 
wé le 1/2 c les toilettes lol, un 1 et 1/2 c une chambre (multiusage) et les toilettes !

wé alors pr les résidence univesitaire, y en a une privée, mais je sais pas trop, je suis parti sur leur site, y avait de sphotos, et c'était pas tréé encourageant quoi, y avait de la bierre partout, bref, je sens que ca va pas etre facile labas !

sinon pr les copin, wé je comprends que c leur life, mais je ne serai pa libre en la présence de mec, déjà que je porte le hijab, je devrai alors le porter meme chez moi ce qui est anormal! et de 2, je trouve un peu enfin, dison pas trè respecteux, bref. Allah yshel wsafé :D

:eek:
mais ils sont barges ces canadiens!
on spécifie qu'il ya des toilettes comme s'il ya des maisons sans !!

sinon, ecoutes, suis le conseil de horizona, si tu portes le hijab ça ne va pas etre evident si tu habites avec des canadiennes ou autres gnouss, cherches des musulmanes , Alah yssahel 3lik !
 
:eek:
mais ils sont barges ces canadiens!
on spécifie qu'il ya des toilettes comme s'il ya des maisons sans !!

sinon, ecoutes, suis le conseil de horizona, si tu portes le hijab ça ne va pas etre evident si tu habites avec des canadiennes ou autres gnouss, cherches des musulmanes , Alah yssahel 3lik !

c'est juste les quebecois qui font ca :D
 
:eek:
mais ils sont barges ces canadiens!
on spécifie qu'il ya des toilettes comme s'il ya des maisons sans !!

sinon, ecoutes, suis le conseil de horizona, si tu portes le hijab ça ne va pas etre evident si tu habites avec des canadiennes ou autres gnouss, cherches des musulmanes , Alah yssahel 3lik !

wayeeh c un autre monde c canadiens :D un 1/2 gallik !

wi c'est ce que je vais faire, merci =)
 
Je fais de la colloc depuis 3 ans et demi ... au debut a contre coeur maintenant ca me va ...
Il y'a des haut et des bas ... les bas c'est quand je n'ai pas su etre ferme des le debut sur les regles basiques et j'ai laisse alle jusqu'au jour ou j'ai pete un plomb.
Sinon mon colloc actuel est tellement adorable qu' il va vraiment me manquer qd je vais demenager dans un mois ...
je precise la maison ds laquelle je suis est a moi et j'ai constament eu 1 ou 2 colloc ... (kbira bezaf dar ou 9net bou7di)
ma pire colloc c'etait avec des meufs ... a nari zaama on dit les meufs sont propres ... walou zebala ... et ce qui m'a le plus degoute c swelf dial ch3ar partout que je retrouvais meme fe telaja une fois :eek:

la je vais demenager dans un appart ou on sera que 2 (avec ma meilleure amie) et vu son boulot elle sera la 10-12 jours par mois donc je me sentirai pas en colloc ..

Pour ce que tu penses des gars ben soit tu vas ds un monastere, soit tu prend une fille en colloc m7ejba (et encore rien n'est sur) mais jamais tu ne pourras imposer a une gawriya (oula meme maghrabiya) qu'elle ne ramene pas un mec a la maison ... (deja c pas parcequ'il y'a un mec qu'il vont hum hum fe dar)
puis je trouverai ca abuse de ta part meme si tu as tes principe d'imposer un truc comme ca ... y'a des regles de vie fondamentale comme le menage etc.. mais interdire le contact social c'est limite ...
 
Je fais de la colloc depuis 3 ans et demi ... au debut a contre coeur maintenant ca me va ...


Pour ce que tu penses des gars ben soit tu vas ds un monastere, soit tu prend une fille en colloc m7ejba (et encore rien n'est sur) mais jamais tu ne pourras imposer a une gawriya (oula meme maghrabiya) qu'elle ne ramene pas un mec a la maison ... (deja c pas parcequ'il y'a un mec qu'il vont hum hum fe dar)
puis je trouverai ca abuse de ta part meme si tu as tes principe d'imposer un truc comme ca ... y'a des regles de vie fondamentale comme le menage etc.. mais interdire le contact social c'est limite ...

j'ai pas dit que la présence de mec signifie hum hum fdar, mais je serai obligé de porter le hijab meme ds l'appart c'est ca le problème!
ici, qd je louai avec d marocaines, tu lui dis que c'est pas possible, ben elle respecte et au lieu que ca soit lui qui vient, ben c elle qui part chez lui !

je sais pas comment il vont prendre, c'est pour ca que je demande!
 
j'ai pas dit que la présence de mec signifie hum hum fdar, mais je serai obligé de porter le hijab meme ds l'appart c'est ca le problème!
ici, qd je louai avec d marocaines, tu lui dis que c'est pas possible, ben elle respecte et au lieu que ca soit lui qui vient, ben c elle qui part chez lui !

je sais pas comment il vont prendre, c'est pour ca que je demande!

rares celles qui accepteront
car au maroc c'est facile ca se comprend mais quand tu es chez l'etranger c'est plus dur de faire passer ses idees
un conseil l9ay chi 8indiya oula pakistaniya normalement 8ouma bnat dar 7sen men diaoulna ;)
 
j'ai pas dit que la présence de mec signifie hum hum fdar, mais je serai obligé de porter le hijab meme ds l'appart c'est ca le problème!
ici, qd je louai avec d marocaines, tu lui dis que c'est pas possible, ben elle respecte et au lieu que ca soit lui qui vient, ben c elle qui part chez lui !

je sais pas comment il vont prendre, c'est pour ca que je demande!

j'avais une coloc francaise qui son copain etait en France et quand il venait, ils voyageaient tjrs quelque part. Tu devrais peut etre chercher une qui a un mec mais qui vit loin :D

Je leur demandais de m'aviser au cas ou un ami a elles vient prendre un cafe et elles me respectaient. Mais une fois wa7ad khiti a donne les cles a son ami pour venir voir un match de foot, moi je sors de ma chambre sans foulard j'etais :eek:
 
j'avais une coloc francaise qui son copain etait en France et quand il venait, ils voyageaient tjrs quelque part. Tu devrais peut etre chercher une qui a un mec mais qui vit loin

Je leur demandais de m'aviser au cas ou un ami a elles vient prendre un cafe et elles me respectaient. Mais une fois wa7ad khiti a donne les cles a son ami pour venir voir un match de foot, moi je sors de ma chambre sans foulard j'etais


raconte la suite t'as fait koi ?... :D

1/ skhefti
2/ selemti3li8 kif ma tra walou
3/ 9eltili8 berra !
4/ 7rebti lbitek
5/ b9iti :eek:
 
Salam Jihad5,
alors à mon tour de te faire part de ma ptite experience. J'suis arrivée y a environ 8 mois et je me suis posée les mêmes questions que toi. J'avais pas envie d'être en coloc avec des gens trop différents culturellement, même si je suis venue ici pour decouvrir la culture quebecoise!
Mais bon, je voulais faire mes prières tranquilles etc
Bref, au final, j'ai opté pour un 1 1/2. C'est sûr que c'est petit. J'ai eu la chance de le trouver pas trop cher. Environ le même prix que colocation, alors j'ai pas hesité.
Avec du recul, je regrette pas...mais je t'avoue que je me suis souvent sentie bien seule. J'ai été habituée à vivre dans une maison avec plein de monde...et là...entre 4 murs...personne à qui parler en rentrant le soir...
Et puis, je n'ai pas bcp fait l'effort d'aller vers les gens...
Il y a aussi le fait que qd tu arrives, il y a pleins de choses qu'un colocataire peut t'expliquer (ou faire tes courses, ou trouver ceci ou bien cela...)bcp de détails mais un colocataire t'aidera normalement à être moins perdu en arrivant. Bon, après, cela s'arrange avec le tps...mais faut juste le savoir!!!
Voilà, courage à toi! Sinon, tu cherches dans quelle ville? Je quitte mon 1 1/2 bientôt!!
 
rares celles qui accepteront
car au maroc c'est facile ca se comprend mais quand tu es chez l'etranger c'est plus dur de faire passer ses idees
un conseil l9ay chi 8indiya oula pakistaniya normalement 8ouma bnat dar 7sen men diaoulna ;)

moi non plus chui pas fan de diawlna lol

ou une coreenne ou japonaise ,j'adorerai :D
 
Haut