Colocation: Expériences, avantages et inconvénients

Bonjour a tous
Je ne sais pas si cette question a été posée mais je ne l'ai pas remarquée, , alors je l'ai fait.
Pour un nouvel arrivant , je ne sais si vaut mieux louer un appart et s'amuser a le meubler petit a petit sachant qu'on a pas encore un job au debut ....ou optée pour la colocation ???? Que pensez vous selons vos expériences ?
Merci de vos réponses :)
 
Ca dépend de toi je pense, moi je pourrais pas vivre en colo, d'autre aime ca.
J'ai un collègue francais, qui vivait en coloc avec 2filles, et c l'enfer, il nous raconte chaque jours ses aventure la nuit, un coup il doit payer le taxi car elle arrive ivre, un coup c la police ect...faut pas se fier aux apparences des fois :) et quand je lui dit pourquoi t'as fait ca le premier jour il me répond que quand on est nouveau ss reference on choisit pas toujours, ...oui t'économise un peu c sur
 
Bonjour Yreamer et bienvenu,

Il y a eu un sujet qui tratait des avantages et inconvénients de la colocation. Pour une question d’utilité je te met le lien ici et aussi retranscrit ma contribution puis ajoute les témoignages :

Bonne lecture !

Le lien :
http://www.bladi.info/201162-collocation-avantages-inconvenients/


J’avoue que l’avantage de la colocation c’est de pouvoir bénéficier d’un lieu d’habitat tout en payant moindre que si on loue un 1½ ou 2½ ou tout autre type de grandeur d’appartement, de plus en co-louant un 4½ par exemple tu bénéficies de plus d’espace (le salon, la grande cuisine, etc…) pour un loyer modeste. Puis encore tu ne te sens pas seule car tu col-oue avec une personne, tu peux même avoir de bonnes relations et faire de bonnes découvertes en côtoyant les invités ou connaissances de ton colocataire.

Mais bien sure qui dit avantage dit aussi inconvénient :
si la personne fume et vous vous ne supportez pas la fumée de la cigarette, si elle aime jouer de la guitare ou hisser le volume de sa radio et que vous vous préférer le calme absolu, si elle ne cesse d’inviter des amis que vous n’appréciez pas, si elle n’est pas minutieuse dans les tâches ménagères et se contente de passer légèrement un coup de mop laissant trainé des bouts de saleté et toi tu préfères que les choses soit faite dans les règles de l’art , etc….. et le comble c’est de tomber sur le mauvais payeurs.

Maintenant comment procéder sans se heurter?

Tout est dans le dosage !

Tu sais, fixer les règles c’est un peu comme la poussière qui tombe par exemple sur les accoudoirs de la chaise et que tu laisses sans les nettoyer, puis un peu encore de poussière tombe dessus , puis encore, .. ensuite y a eu quelques goutes de cafés qui se joignent aux restants de la poussière finalement le tout sèche et tu te trouves plus tard obliger non pas juste de passer une éponge dessus mais de frotter ou même mettre un détergent et frotter fort et tu découvres que tu as décoller un morceau du vernis de l’accoudoir laissant une petite « cicatrice « à la place ou tu as frotté..
Tu réalises que si tu avais la journée même passer une serviette et retirer cette poussière tu gardera ton accoudoir intacte et propre.

Donc fixer les régler dès le début est d’une grande pertinence.

Pose des questions, explique que tu es nouvelle et que tu aimerais que les choses soit le plus clair possible pour vous tous.

Demande si c’est possible de faire telle ou telle chose ou éviter telle ou telle chose, expl :

Je ne supporte pas l’odeur de la cigarette.. ou je suis allergiques aux chats (si la personne a un chat dans l’appartement), j’aime partager mes menus donc j’aime pas manger toute seule donc si vous permettez que je vous invite ne le prenait pas bizarre (différence culturelle)… mais ne t’attend pas non plus à ce qu’elle le fasse pour toi..etc..
Bref il y a autant de chose à dire la dessus, et personnes ne peut faire sortir un catalogue sur les « relations-colocataires ».

Le mieux c’est de s’imprégner des expériences des autres.
 
Voici quelques exemples de mon vécu :

1ère histoire
Hicham et mohamed colouaient un appartement à cote-vertu.
Étant , marocain, arabe, musulmans, du même age, célibataires… ils se partagent donc même les plats : manger ensemble fait toujours partie intégrante de notre culture .. avec le temps certaines mésententes se crées ce qui se répercutèrent sur le fait de manger ensemble.
Ce n’était pas un point sur lequel ils ont discuté, juste que c’est venu comme ça. Les sensibilités augmentaient et l’un commença a douté que l’autre lui pique ses portions de nourriture du réfrigérateur, l’autre le traita de maniaque etc….
Ils décidèrent de se quitter sans heurte.

Moralité : il faut FIXER les règles. (regarde je vais le re-écrire : IL FAUT FIXER LES RÈGLES)
Être de même culture, religion, race, pays, ….. n’est pas gage d’entente.

****************************** ***

2ème histoire

Une marocaine et une française louant un 4½ dans les alentours du métro verdun s’entendaient très bien. Elles sont collègues de classe donc en plus de passer la journée à l’université elles se voient aussi le soir dans leur petit appartement. A force de se voir elles commencèrent à se monter dans la tête l’une envers l’autre … au fait il n’y avait absolument pas de problème de mésententes, juste que elles se sentaient avec le temps trop « proche et serrés » elles ressentaient une sorte de manque d’intimité….
Elles se quittèrent comme des sœurs et le comble c’est qu’elles sont restées les meilleures amies du monde.

Moralité : il y en a qui sont fait pour ne pas forcément vivre en colocation ce qui n’est pas méchant en soit.

****************************** ***********

3ème histoire

J’avais connus 2 gars marocains à Montréal qui co-louaient un 4½ à cote-des-neiges, je les prends comme exemple car ils sont de vrai oulad ennass.
Un jour l’un d’eux en entrant dans l’appartement il a trouvé son coloc avec 2 autres amis de l’université, rien de méchant, sauf que : ILS FUMAIENT.
Il se sont mis d’accord (lors de la mise des point et règles au début) de ne jamais fumer dans l’appartement.

Le gars entra tranquillement salua son coloc et ses amis, proposa même de préparer le thé pour eux tous, se joigna à eux comme si de rien n’était… la soirée c’est bien passé. Puis une fois que les invités quittaient l’appart, le coloc qui fumait vena s’excusa devant son colo et lui dire que certes qu’ils se sont mis d’accord mais vu les circonstances et que les amis avaient voulu se détendre alors on s’est permis d’enfreindre ce point (de ne pas fumer).
L’autre –étant un oueld enasse- l’excusa sur le champ lui faisant savoir que c’est compréhensible , juste à éviter le plus que tu peux… merci et la vie continue .

Moralité : il faut faire des concessions. (mais bien sure pas n'importe lesquelles)
 
Pour conclure je te laisse ces quelques extraits de ce que la loi stipule en matière de colocation )issue de la régie de logement du Québec):

Les colocataires s’engagent donc dans une relation juridique à la fois entre eux et avec un propriétaire commun. Ils doivent être prêts à envisager certains désagréments comme le défaut par l’un d’eux d’exécuter ses obligations.

Les types d’obligation dans le bail :

Obligation conjointe : C’est-à-dire que chaque colocataire est responsable jusqu’à concurrence de sa part.( si le loyer est de 800$ chacun n’est responsable que de 400$)

Obligation solidaire : si le bail contient une clause prévoyant la solidarité, un seul colocataire peut être poursuivi pour la totalité du loyer. (si ton coloc quitte alors le propriétaire a le droit de te poursuivre pour les 800$ en entier).

NB : essaie pour ton cas de parler au sujet de ne pas amener des invités chez vous, fais savoir que tu as eu de mauvaises expériences auparavant à cause des invités, mais ne t’attend pas trop à une réponse favorable. Juste essaie sait-on jamais.


Bonne colocation !
 
Pour conclure je te laisse ces quelques extraits de ce que la loi stipule en matière de colocation )issue de la régie de logement du Québec):

Les colocataires s’engagent donc dans une relation juridique à la fois entre eux et avec un propriétaire commun. Ils doivent être prêts à envisager certains désagréments comme le défaut par l’un d’eux d’exécuter ses obligations.

Les types d’obligation dans le bail :

Obligation conjointe : C’est-à-dire que chaque colocataire est responsable jusqu’à concurrence de sa part.( si le loyer est de 800$ chacun n’est responsable que de 400$)

Obligation solidaire : si le bail contient une clause prévoyant la solidarité, un seul colocataire peut être poursuivi pour la totalité du loyer. (si ton coloc quitte alors le propriétaire a le droit de te poursuivre pour les 800$ en entier).

NB : essaie pour ton cas de parler au sujet de ne pas amener des invités chez vous, fais savoir que tu as eu de mauvaises expériences auparavant à cause des invités, mais ne t’attend pas trop à une réponse favorable. Juste essaie sait-on jamais.


Bonne colocation !
 
Merci bcp Kabi :)
Mais si je demande ton avis puisque tu as déjà résidé au Québec et mnt a l’Ontario , si c'etais a refaire tu 'allais choisir Montréal ou Ottawa ?
merci bcp :)
 
Cela me fait plaisir Yreamer,

Au fait chaque ville a son charme, on ne peut pas vraiment comparer deux villes mais vu que chacun de nous a un certains style de vie et des objectifs personnels et une situation familiale particulière on opte pour une ville ou autre. Donc en résumé le choix n'est pas d'rodre générale sur la ville elle même mais sur la compatibilité entre la ''personne'' et les ''offre de vie'' de la ville.

Mais d'une manière générale mon coeur pencherait beaucoup plus pour Ottawa plutot que Montréal, vue la qualité de vie qu' Ottawa offre dans ma situation.
 
Haut