Les colons : documentaire arte à voir

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il y'a un très bon documentaire d'ARTE diffusé cette semaine et que vous pouvez revoir pendant encore 2 jours, c'est en deux parties (2 x 50 minutes) et ça parle du mouvement de colonisation de la Palestine. Ca donne les motivations idéologiques des colons, ils sont beaucoup interviewés, bref on les voit de l'intérieur, de l'origine de leur mouvement un temps plus ou moins toléré par l'état israelien de gauche jusqu'à leurs infiltration et leur présence quasi-officielle en politique et soutenue par l'état israelien d'extrême-droite aujourd'hui.

http://www.arte.tv/guide/fr/053996-001-A/les-colons-1-2?country=FR
http://www.arte.tv/guide/fr/053996-002-A/les-colons-2-2?country=FR

A voir, c'est vraiment intéressant ! On pourra en discuter après si vous voulez :mignon:

Pour comprendre certains de leurs discours, vous pouvez aussi voir ce que j'avais écrit sur bladi au sujet de l'eschatologie juive (en allant tout de suite à la partie sur la fin du monde dans le judaisme) :http://www.bladi.info/threads/fin-monde-lislam-judaisme-christianisme.411637/
Au début de la première partie, l'un des colons interviewés reprend exactement les motivations exposées dans le sujet : unification de la planète par le royaume juif reconstruit, etc.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Une petite critique du documentaire :
http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/les-colons-un-reportage-d-arte,1495

Si la politique d’apartheid est clairement exposée, avec ses routes réservées aux colons, le(s) mur(s) et la spoliation des terres palestiniennes, il n’en reste pas moins que le spectateur peu au fait risque d’en retirer l’impression que l’État d’Israël, impuissant, n’en finit pas de devoir gérer à son corps défendant une politique agressive du fait accompli. Comme si s’interroger sur les profils, les motivations, l’argumentaire et la vie des colons faisait disparaître la question centrale du fait colonial israélien, qui est à la fois une politique assumée et la première des violences. Celle qui tout à la fois légitime, autorise, finance (très généreusement) et justifie chacun des actes de ces « fous de Dieu », dont Shimon Dotan dit pourtant que « ce sont de braves gens qui font de mauvaises choses », dans un entretien au journal Haaretz. Néanmoins ne grinçons pas des dents, ne crachons pas dans la soupe : le récit historique comme les portraits de ces femmes et de ces hommes aux sourires angéliques valent tout de même bien deux fois 52 minutes de notre attention.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai presque fini le documentaire, on voit que ce sont de vrais extrémistes, c'est grave. Certains sont un peu plus gentils mais en gros, c'est terrible. Et ils sont aussi prêts à commettre des attentats et surtout, leur seul argumentaire est "Dieu nous l'a donne", ils ne se posent même pas la question de savoir si leur interprétation de ce pseudo ordre divin va dans le sens de la justice divine.

Une autre remarque rien à voir, j'ai remarqué grâce au doublage que pour dire "nous", en hébreu ça se dit comme en arabe, "nahnou" :p Dommage que le sionisme nous déchire alors qu'on pourrait apporter bcp au monde de par nos ressemblances.
 
@Fitra tu sais quand est-ce que ce sera diffusé ?

ca a deja ete diffuse et rediffuse sur Arte ! peut être que tu le retrouveras sur le site de la chaîne perso j'ai pas pu le regarder , je zappais souvent
trop de paroles violentes et injustice et de cynisme surtout

le pompom étant le tare qui dit à son jeune fils s'il lui aussi battera les arabes comme papa quand il sera plus grand
dès vrais malades sans aucune morale :malade:

franchement ca file la gerbe !!
à se demander quel est le but de ce documentaire
 
Dernière édition:
ca a deja ete diffuse et rediffuse sur Arte ! peut être que tu le retrouveras sur le site de la chaîne perso j'ai pas pu le regarder , je zappais souvent
trop de paroles violentes et injustice et de cynisme surtout

le pompom étant le tare qui dit à son jeune fils s'il lui aussi battera les arabes comme papa quand il sera plus grand
dès vrais malades sans aucune morale

franchement ca file la gerbe !!
à se demander quel est le but de ce documentaire

Lol ok je suis à la ramasse :desole:

Je trouve que c'est bien justement un tel reportage pour montrer le vrai visage de ces sionistes qui soi-disant ne sont que des victimes...ça m'étonne pas que ce soit des grands malades, une fois j'ai vu un reportage sur les extrémistes religieux juifs (qui sont d'ailleurs les plus fervents ennemis à la création d'un Etat palestinien) là-bas, ils crachaient carrément sur les femmes qui ne se couvraient pas la tête, ségrégation hommes/femmes dans les transports en commun et autres conneries dans le genre...

Ils se sentent tellement supérieurs:malade:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
ca a deja ete diffuse et rediffuse sur Arte ! peut être que tu le retrouveras sur le site de la chaîne perso j'ai pas pu le regarder , je zappais souvent
trop de paroles violentes et injustice et de cynisme surtout

le pompom étant le tare qui dit à son jeune fils s'il lui aussi battera les arabes comme papa quand il sera plus grand
dès vrais malades sans aucune morale :malade:

franchement ca file la gerbe !!
à se demander quel est le but de ce documentaire

Ca fiche le seum mais j'ai pu regarder jusqu'au bout quand même.
Je vois pas comment on peut défendre ces personnes.
En plus y'en a ils savent que c'est des voleurs leur seul argumentaire c'est "Dieu nous a donné cette terre".
Tu sais que même gilles william goldnadel a dit qu'au fond ils comprenaient les palestiniens qui disaient qu'on leur avait volé leur terre, comme Ben Gourion qui a dit que s'il était arabe il ne ferait jamais la paix avec les israeliens car ils leur ont volé leur pays.

Ce qui m'écoeure aussi c'est ce qu'ils font aux paysages, on voit bien qu'ils ne sont pas d'ici, ce sont des êtres modernistes qui détruisent et bousillent tout sur leur passage ...Quelqu'un l'a expliqué , les palestiniens avaient une architecture en accord avec le paysage, les colons construisent des choses immondes en béton au sommet des collines.

C'est du racisme pur et simple et du colonialisme sauvage. Le pire c'est les non-juifs protestants qui se permettent d'aller eux aussi coloniser les palestiniens pour "aider", encore pire ceux là (surtout quand on sait qu'on se sert d'eux pour qu'ils viennent piocher car mdr ils sont pas les bienvenus non plus pour les sionistes).

Y'a aussi les oliviers : la présence d'oliviers témoigne de la présence et de la contribution des Palestiniens dans leur pays car c'est un arbre qui a une longévité très longue (le plus vieil olivier du monde a plusieurs milliers d'années) et on s'en sert pour produire bcp de choses. La présence d'oliviers détruit à elle seule le mythe sioniste raciste d'une terre déserte et que jamais les quelques bougnoules débiles et fainéants qui la peuplaient n'ont eu l'idée de cultiver. C'est pour ça que les colons détruisent les oliviers, à la place ils plantent des pins, qui à leur image, sont des arbres allogènes rapides à croître, c'est pour essayer coûte que coûte de produire quelque chose de rapide qui puisse cacher la présence palestinienne pluri-séculaire. Ils en ont aussi planté partout sur les ruines des villages qu'ils ont détruit. Mais bien sûr les pins ne sont pas des arbres locaux ... Rien qu'en faisant ça ils montrent qu'eux-mêmes inconsciemment se savent étrangers à cette terre.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mais heureusement c'est Dieu qui donne la vie, la reprend et la renouvelle. A propos de la symbolique des oliviers, vous pouvez lire cet extrait du livre de l'historien israelien sur le nettoyage ethnique en Palestine : https://books.google.be/books?id=8r...D#v=onepage&q=palestine pins oliviers&f=false

Les sionistes plantent des pins pour couvrir les villages qu'ils ont détruits, le pin est leur seule manière d'accréditer le mythe selon lequel avant eux y'avait pas d'agriculture et ils doivent détruire les oliviers qui témoignent d'une agriculture locale historique datant de bien avant leur débarquement, sauf que ces pins par exemple, allogènes, inadaptés aux conditions locales, sons frappés de maladies, et malgré les destruction, les oliviers ressurgissent . Un beau symbole :cool:
 
ca a deja ete diffuse et rediffuse sur Arte ! peut être que tu le retrouveras sur le site de la chaîne perso j'ai pas pu le regarder , je zappais souvent
trop de paroles violentes et injustice et de cynisme surtout

le pompom étant le tare qui dit à son jeune fils s'il lui aussi battera les arabes comme papa quand il sera plus grand
dès vrais malades sans aucune morale :malade:

franchement ca file la gerbe !!
à se demander quel est le but de ce documentaire

En effet je l'ai vu il y a quelques temps déjà et tout comme toi on ne peut rester insensible devant tant de haine, ce sont vraiment de grosses saletés d’extrémistes, comportements de haineux, tronches de fachos d'europe de l'est...
Bien évidement ces reportages ne sont et seront jamais diffusés sur les chaines nationales.
 
En effet je l'ai vu il y a quelques temps déjà et tout comme toi on ne peut rester insensible devant tant de haine, ce sont vraiment de grosses saletés d’extrémistes, comportements de haineux, tronches de fachos d'europe de l'est...
Bien évidement ces reportages ne sont et seront jamais diffusés sur les chaines nationales.

Je me souviens d'un reportage de l'émission "Un oeil sur la planète" (France 2) qui avait choqué le CRIF et Israël:
http://www.lepoint.fr/monde/israel-...hoques-par-france-2-10-10-2011-1383021_24.php

Je crois que ce fut la dernière fois que l'on a pu voir sur ces chaînes, un réel documentaire.

Voilà comment le pouvoir permet de prospérer dans les pires ignominies, en contrôlant les médias.
 
Haut