Comment peut on combattre l'islamophobie ?

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Pourtant j'en vois des petites soeurs des pauvres par exemple (y a pleins d'asso par ici) donc si si tu en croises des croyants avec leur tenue
sur paris tu croises aussi des juifs avec leur tenue

Je vois pas où est le problème.

Sauf si dans ta tête tu pars avec des a priori

Ils te volent ton argent? ton pain? ta maion? ils t'empêchent de respirer? de vivre normalement?

et quand tu vois un sdf dans la rue tu te dis quoi? et des gars qui pissent sur le trottoir? ou des femmes qui tapinent?
Les petites sœurs de pauvres sont des agents du culte. Autant qu'on les reconnaissent, tout comme le rabin ou l'imam :)
 
C'est ce que je souhaiterai. Que dans la rue, on ne puisse pas dire untel est ça, untel est ça. Peut-être est-ce culturel, parce que les catholiques n'ont pas de signe très visibles. Je me sens agressé. Après le voile ou la kippa ne me dérangent pas (à part sur les enfants mais c'est un autre problème). Mais le qamis, le niqab ou les rouflaquettes/chapeaux des juifs, faut quand même pas déconner. ça fait d'eux des fondamentalistes en tout cas, des gens qu'ont aucun recul sur leur dogme.
L'uniformisation n'est pas la solution, c'est l'acceptation des différences tant qu'elles restent dans le cadre de la légalité qui l'est...
On a pas vocation à devenir des cylons...
"Agressé" est un mot bien fort...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les petites sœurs de pauvres sont des agents du culte. Autant qu'on les reconnaissent, tout comme le rabin ou l'imam :)
Elles sont payées comme les rabins ou les imams? C'est faux.
Les rabins et les imams ne sont pas comparables à des petites soeurs des pauvres, elles n'ont pas du tout le même rôle.
Ensuite, voir à Paris des juifs orthodoxes habillés avec leur tenue, ça ne pose pas de problème, tout comme les gens habillés en qamis , ou comme les nanas en micro short ou micro jupes qui laisses entrevoir leurs parties intimes, ou comme des "sdf" habillés en clochard, ça ne pose pas de problèmes. Si les gens ont un problème avec ça, qu'ils fassent voter des lois pour que cela cesse
L'acceptation c'est dans les deux sens.
En italie, j'ai croisé pleins de gars, dont un français qui était habillé en "jésus", il a quitté la france pour faire ses études religieuses en italie et travaille bénévolement autour du vatican. Devons nous être choqué? pour quelle raison?
C'est pas parce qu'on n'a pas l'habitude de voir des types de vêtements qu'on doit les interdire... ça n'a aucun sens
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ce n'est pas la seule réponse que tu as eu, j'ai parcouru le sujet et il y en a eu d'autres. Mais elles ne semblent pas te satisfaire...
Pour toi une réforme de l'Islam s'impose et ferait une pierre deux coups? Anéantir la radicalisation et ainsi faire disparaître l'islamophobie?
Les causes sont nombreuses et en en faisant disparaître une seule, l'effet sera toujours présent, les raisons de l'islamophobie sont plus complexes. Et vouloir les réduire au fait qu'il y ait des dérives au sein de l'Islam, c'est chercher quelque part à justifier un ressentiment qui ne devrait pas être...
Il faut un équilibre si une réforme doit être faite, elle doit l'être de toute part...
Tu tournes un peu autour du pot :
1- je ne justifie rien et surtout pas l'injustifiable

2-personne ne me réponds sur la position de bidar qui est pourtant musulman . Sa position m'intéresse car il dit "not in my name" c'est bien mais pas suffisant. Sinon le non musulman non islamophobe te répond "not in my name " quand un musulman se fait agresser. Et il peut ajouter ceux qui font ça sont des cretins ma religion ou son absence est une religion de paix.

3- une fois dit cela a t'on avancé ?

Donc j'insiste et si tu m'expliques en quoi je ( je = islamophobe au sens peur ) n'ai aucune raison de craindre l'islam , alors je ne serai plus islamophobe.

Considère que je suis islamophobe, tu n'en seras que plus convaincante .sinon tu ne combats pas l'islamophobie, tu la condamnes, mais pas besoin d'un fil de 25 pages pour ça .
Pour moi seul @Jokeur est allé au fond de l'exercice, même si pour le coup ma phobie va se déclarer :)

Exemple inverse sur la christianophobie :
1- tu as peur de la possibilité d'un retour de l'inquisition

2- je te réponds c'était un hadith mais comme tout ce qui est écrit pour un chrétien est de la main de l'homme , le pape qui est entre dans la modernité avec un peu de retard l'a supprimé . Donc toute personne s'en réclamant ne peut être chrétien puisque ce n'est plus écrit et a été remplacé par c'est fini

3- tu peux toi même constater qu'en ce moment nulle part sur la planète un être humain n'est soumis à la sainte inquisition donc pourquoi la craindre ?

Que l'objectes tu cette fois ?

Cdlt
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce n'est pas la seule réponse que tu as eu, j'ai parcouru le sujet et il y en a eu d'autres. Mais elles ne semblent pas te satisfaire...
Pour toi une réforme de l'Islam s'impose et ferait une pierre deux coups? Anéantir la radicalisation et ainsi faire disparaître l'islamophobie?
Les causes sont nombreuses et en en faisant disparaître une seule, l'effet sera toujours présent, les raisons de l'islamophobie sont plus complexes. Et vouloir les réduire au fait qu'il y ait des dérives au sein de l'Islam, c'est chercher quelque part à justifier un ressentiment qui ne devrait pas être...
Il faut un équilibre si une réforme doit être faite, elle doit l'être de toute part...
Ça me fait penser à ce topic, d’un communiste (ils sont religiophobes) pour qui la seule et unique cause, c’est l’Islam : Islam radical - andré gerin : "les gouvernements successifs.....
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ce n'est pas la seule réponse que tu as eu, j'ai parcouru le sujet et il y en a eu d'autres. Mais elles ne semblent pas te satisfaire...
Pour toi une réforme de l'Islam s'impose et ferait une pierre deux coups? Anéantir la radicalisation et ainsi faire disparaître l'islamophobie?
Les causes sont nombreuses et en en faisant disparaître une seule, l'effet sera toujours présent, les raisons de l'islamophobie sont plus complexes. Et vouloir les réduire au fait qu'il y ait des dérives au sein de l'Islam, c'est chercher quelque part à justifier un ressentiment qui ne devrait pas être...
Il faut un équilibre si une réforme doit être faite, elle doit l'être de toute part...
Tu tournes un peu autour du pot :
1- je ne justifie rien et surtout pas l'injustifiable

2-personne ne me réponds sur la position de bidar qui est pourtant musulman . Sa position m'intéresse car il dit "not in my name" c'est bien mais pas suffisant. Sinon le non musulman non islamophobe te répond "not in my name " quand un musulman se fait agresser. Et il peut ajouter ceux qui font ça sont des cretins ma religion ou son absence est une religion de paix.

3- une fois dit cela a t'on avancé ?

Donc j'insiste et si tu m'expliques en quoi je ( je = islamophobe au sens peur ) n'ai aucune raison de craindre l'islam , alors je ne serai plus islamophobe.

Considère que je suis islamophobe, tu n'en seras que plus convaincante .sinon tu ne combats pas l'islamophobie, tu la condamnes, mais pas besoin d'un fil de 25 pages pour ça .
Pour moi seul @Jokeur est allé au fond de l'exercice, même si pour le coup ma phobie va se déclarer :)

Exemple inverse sur la christianophobie :
1- tu as peur de la possibilité d'un retour de l'inquisition

2- je te réponds c'était un hadith mais comme tout ce qui est écrit pour un chrétien est de la main de l'homme , le pape qui est entre dans la modernité avec un peu de retard l'a supprimé . Donc toute personne s'en réclamant ne peut être chrétien puisque ce n'est plus écrit et a été remplacé par c'est fini

3- tu peux toi même constater qu'en ce moment nulle part sur la planète un être humain n'est soumis a
Elles sont payées comme les rabins ou les imams? C'est faux.
Les rabins et les imams ne sont pas comparables à des petites soeurs des pauvres, elles n'ont pas du tout le même rôle.
Ensuite, voir à Paris des juifs orthodoxes habillés avec leur tenue, ça ne pose pas de problème, tout comme les gens habillés en qamis , ou comme les nanas en micro short ou micro jupes qui laisses entrevoir leurs parties intimes, ou comme des "sdf" habillés en clochard, ça ne pose pas de problèmes. Si les gens ont un problème avec ça, qu'ils fassent voter des lois pour que cela cesse
L'acceptation c'est dans les deux sens.
En italie, j'ai croisé pleins de gars, dont un français qui était habillé en "jésus", il a quitté la france pour faire ses études religieuses en italie et travaille bénévolement autour du vatican. Devons nous être choqué? pour quelle raison?
C'est pas parce qu'on n'a pas l'habitude de voir des types de vêtements qu'on doit les interdire... ça n'a aucun sens
la seule chose interdite dans la rue est le port d'un masque et l'absence de slip.
 
Tu tournes un peu autour du pot :
1- je ne justifie rien et surtout pas l'injustifiable

2-personne ne me réponds sur la position de bidar qui est pourtant musulman . Sa position m'intéresse car il dit "not in my name" c'est bien mais pas suffisant. Sinon le non musulman non islamophobe te répond "not in my name " quand un musulman se fait agresser. Et il peut ajouter ceux qui font ça sont des cretins ma religion ou son absence est une religion de paix.

3- une fois dit cela a t'on avancé ?

Donc j'insiste et si tu m'expliques en quoi je ( je = islamophobe au sens peur ) n'ai aucune raison de craindre l'islam , alors je ne serai plus islamophobe.

Considère que je suis islamophobe, tu n'en seras que plus convaincante .sinon tu ne combats pas l'islamophobie, tu la condamnes, mais pas besoin d'un fil de 25 pages pour ça .
Pour moi seul @Jokeur est allé au fond de l'exercice, même si pour le coup ma phobie va se déclarer :)

Exemple inverse sur la christianophobie :
1- tu as peur de la possibilité d'un retour de l'inquisition

2- je te réponds c'était un hadith mais comme tout ce qui est écrit pour un chrétien est de la main de l'homme , le pape qui est entre dans la modernité avec un peu de retard l'a supprimé . Donc toute personne s'en réclamant ne peut être chrétien puisque ce n'est plus écrit et a été remplacé par c'est fini

3- tu peux toi même constater qu'en ce moment nulle part sur la planète un être humain n'est soumis à la sainte inquisition donc pourquoi la craindre ?

Que l'objectes tu cette fois ?

Cdlt

Une réponse sera plus simple si tu disais ce qui te fait peur dans l'Islam, qu'est ce qui motive ton islamophobie?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
la seule chose interdite dans la rue est le port d'un masque et l'absence de slip.

C'est faux, bcp de nanas ne portent pas de slips et le disent même ouvertement (cf les reines du shopping)
et le port d'un masque il est hautement conseillé par le corps médical en cas de tuberculose pulmonaire, la forme de tuberculose la plus contagieuse.
Egalement, en cas de suspicion de ébola,en cas d'immuno-deficience,etc etc ou tout simplement pour les personnes hypocondriaques.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ça me fait penser à ce topic, d’un communiste (ils sont religiophobes) pour qui la seule et unique cause, c’est l’Islam : Islam radical - andré gerin : "les gouvernements successifs.....
Si on sort du lot les racistes se cachant derrière l'islamophobie . Par définition on a islam et phobie . Ce n'est pas le sujet ?
Le sujet n'est pas comment combattre le racisme ?
Les gaulois islamistes sont tout aussi inquiétant . Et islamiste ne veut pas dire musulman. Mais dans islamiste il y a islam.
Je ne développe pas plus je l'ai fait dans le post d'avant. Mais pour combattre l'islamophobie , il va être difficile de ne pas parler d'islam .
Et je dis juste que dire à l'islamophobe : Boko-haram, zinder ce n'est pas l'islam et de toute façon c'est pas chez toi , ne résoudra rien.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est faux, bcp de nanas ne portent pas de slips et le disent même ouvertement (cf les reines du shopping)
et le port d'un masque il est hautement conseillé par le corps médical en cas de tuberculose pulmonaire, la forme de tuberculose la plus contagieuse.
Egalement, en cas de suspicion de ébola,en cas d'immuno-deficience,etc etc ou tout simplement pour les personnes hypocondriaques.
Correctif : un masque ne permettant pas l'identification.
Le pas de slip c'était évidemment sans rien par dessus.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le je est fictif. Dans mon cas parlons d'inquiétude . Mais j'approuve les soutiens à Brest et Nantes .
Je précise également que j'ai un vernis sur l'islam grace à mes profs égyptiens qui m'ont appris l'arabe standard et sa culture pendant 3 ans ( que du positif ).

Les salafistes par exemple sont minoritaires mais présent en France et ont envoyés 600 personnes dans des camps d'entraînement . Boko haram au nom du djihâd par l'épée commet des massacres. Une manifestation à zinder fait plusieurs morts et des églises sont brûles . Les communautés chrétiennes d'Irak et de Syrie sont en passe de disparaître . 4 attentats islamistes ont eu lieu en France . Donc je suis un peu inquiet. L'aspect pacifique de l'islam me paraît un peu surréaliste . Mais comme je ne suis pour la cohésion de ma nation , j'essaie d'écouter et de lire.
Bidar me rassure car il propose une voie . Vous m'inquiétez car en gros vous m'expliquez que je parle d'un truc qui n'existe pas
 
Dès que tu descends de ta moto, tu dois enlever ton casque.
On condamne fortement l'antisémitisme, je n'ai jamais connu autant d’antisémitisme en France. La preuve que la répression seule ne sert à rien.
Et je travaille à Paris. Je ne pense pas avoir jamais vu de mecs en qamis, par contre j'en vois régulièrement où j'habite. Il me semble évident que c'est pas la tenue qui me choque, mais ce qu'elle signifie. Je ne sais pas, il faut que je réfléchisse encore à la question.
Le fondamentalisme, c'est comme les caricatures, c'est une insulte à mon intelligence aussi, et je n'ai pas envie de le voir se développer en France, parce que la France a mis des siècles à s'en débarrasser.
 
je vous suis sauf sur un point parler de compréhension ne suffit pas pour tuer les phobies. Pour comprendre il faut expliquer :)
C'est par exemple m'expliquer pourquoi je ne dois pas craindre le djihâd par l'épée . @Jokeur est le seul à avoir répondu. Une seconde source me rassurerait ;)
Jokeur n'est qu'un simple mortel, imparfait ...
Cependant le saint Quor'an pourrait apaiser tes craintes comme la sunnah.
Le principe de la "Chora" ou consultation ... base même de la démocratie, donc il faut un consensus général pour déclarer le Jihad/guerre et seuls les représentants ayant reçu l'allégeance ou la bay3a de toute la communauté sont habilités à la prise de telles décisions et du point de vue fond, il faut avoir été agressé au préalable, en ce sens le Jihad est une réponse défensive en réaction et non une guerre offensive.

Pourquoi, après des années de convivialité, on découvre la peur de l'Islam, perso durant mes études en France, je n'ai connu que le racisme et les ratonnades, pas l'islamophobie. Avec mon cartable d'étudiant, je n'avais pas besoin de raser les murs, ce qui n'était pas le cas de mes compatriotes dont la dégaine attirait l'attention. Merci, cartable, on me respectait grâce à toi ...
L'Islamophobie, c'est une énergie négative, elle est émise par un émetteur, transmise par un éther, reçue par un inculte, français moyen, qui a besoin de moins que lui, pour se valoriser. Une énergie qui oriente le comportement, générant des sources secondaires émettrices à leur tour et relais de ce même discours haineux. Des centres actifs se propagent au sein de la société se multipliant, par contact et influence, par convection et conviction, au point de dépasser le seuil de la masse critique, où cette énergie se libère, en une islamophobie officielle, assumée, revendiquée, institutionnalisée, médiatisée ...
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
O

c'est prévu . Tu ne rentres pas avec dans une banque et tu dois l'enlever quand on te le demande .
On ne rentre nulle part avec un casque que ça soit dans une banque ou dans un magasin
Mais à l'exérieur tu as tout à fait le droit.
Un membre de ma famille a une moto et tout l'attirail qui va avec, on ne lui a jamais rien demandé dans l'espace public
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
On ne rentre nulle part avec un casque que ça soit dans une banque ou dans un magasin
Mais à l'exérieur tu as tout à fait le droit.
Un membre de ma famille a une moto et tout l'attirail qui va avec, on ne lui a jamais rien demandé dans l'espace public
oui
Tu veux me dire quoi qu'il y a discrimination entre les niqabs et les motards ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ça me fait penser à ce topic, d’un communiste (ils sont religiophobes) pour qui la seule et unique cause, c’est l’Islam : Islam radical - andré gerin : "les gouvernements successifs.....
Je t'ai taggé ton propre post ou tu dis t'inquiéter de certains mouvements islamistes .
Tu as également précisé qu'ils étaient minoritaires. Je suis d'accord.
Les salafistes en Irak sont ils majoritaires ? Non
Boko haram est il majoritaire au Nigeria ? Non
Aqmi est il majoritaire au Mali ? Non
Mais il ne faut pas s'inquiéter ?
 
Je t'ai taggé ton propre post ou tu dis t'inquiéter de certains mouvements islamistes .
Tu as également précisé qu'ils étaient minoritaires. Je suis d'accord.
Les salafistes en Irak sont ils majoritaires ? Non
Boko haram est il majoritaire au Nigeria ? Non
Aqmi est il majoritaire au Mali ? Non
Mais il ne faut pas s'inquiéter ?
Il n'y que
Jokeur sera ravi neuneu a encore frappé je n'ai pas taggé le bon.
Ton post est page 16
Jokeur préfigure la jeune génération musulmane, de quoi donner des cauchemars aux laïcards ...
Faut croire que ses commentaires t'ont marqué ...
En fait, plus d'un milliard et demi de musulmans s'en contre-balance de la France, et si nous nous y intéressons c'est uniquement par inertie et cas d'école ...
Franchement, cites un seul pays qui était sous protectorat, colonisation ou domination française et qui a réussi à émerger économiquement ...
Walou, Zéro, comme quoi les grands principes républicains tsoin-tsoin cela ne mange pas de pain, que de belles paroles creuses ne portant aucune science et que contredisent les faits, l'arrogance et le mépris sourd ..

Principalement seuls des pays anglophones, jadis colonisés, et asiatiques sont ceux qui s'illustrent sur le podium des nations émergentes ...
Le Brésil ancienne colonie portugaise ...
La Chine dictature fermée, bornée ...
L'Inde des mendiants ...

L'Algérie bercée pendant 130 ans dans les valeurs de la république, qui massacre des centaines de milliers de musulmans dans le silence consentant et encourageant de la France, avec son Pétrole et son héritage "culturel" Walou, Zéééérooo en terme de décollage économique ..
La Tunisie, le Maroc, le Liban, La Syrie, le Vietnam, les DOM-TOM ..... Zééééérrrrooo en terme de croissance et d'émergence ...

La francophonie tire vers le bas du classement, et ratisse les élites formées pour servir la France .. La Foire aux cancres ....


L'Islamophobie est la pire invention républicaine, elle peut y mettre fin et renouer avec la croissance ou s’entêter et s'enfoncer dans la déflation, la décadence et le rejet en réaction ...
Question la francophonie est-elle vecteur d'islamophobie ?
La rivalité supposée entre la francophonie et l'arabophonie entretenue par l'Islam, serait-elle une des causes génératrices de l'islamophobie rampante ?
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
:cool:
Il n'y que

Jokeur préfigure la jeune génération musulmane, de quoi donner des cauchemars aux laïcards ...
Faut croire que ses commentaires t'ont marqué ...
En fait, plus d'un milliard et demi de musulmans s'en contre-balance de la France, et si nous nous y intéressons c'est uniquement par inertie et cas d'école ...
Franchement, cites un seul pays qui était sous protectorat, colonisation ou domination française et qui a réussi à émerger économiquement ...
Walou, Zéro, comme quoi les grands principes républicains tsoin-tsoin cela ne mange pas de pain, que de belles paroles creuses ne portant aucune science et que contredisent les faits, l'arrogance et le mépris sourd ..

Principalement seuls des pays anglophones, jadis colonisés, et asiatiques sont ceux qui s'illustrent sur le podium des nations émergentes ...
Le Brésil ancienne colonie portugaise ...
La Chine dictature fermée, bornée ...
L'Inde des mendiants ...

L'Algérie bercée pendant 130 ans dans les valeurs de la république, qui massacre des centaines de milliers de musulmans dans le silence consentant et encourageant de la France, avec son Pétrole et son héritage "culturel" Walou, Zéééérooo en terme de décollage économique ..
La Tunisie, le Maroc, le Liban, La Syrie, le Vietnam, les DOM-TOM ..... Zééééérrrrooo en terme de croissance et d'émergence ...

La francophonie tire vers le bas du classement, et ratisse les élites formées pour servir la France .. La Foire aux cancres ....


L'Islamophobie est la pire invention républicaine, elle peut y mettre fin et renouer avec la croissance ou s’entêter et s'enfoncer dans la déflation, la décadence et le rejet en réaction ...
Question la francophonie est-elle vecteur d'islamophobie ?
La rivalité supposée entre la francophonie et l'arabophonie entretenue par l'Islam, serait-elle une des causes génératrices de l'islamophobie rampante ?
Quel jokeur :D
 
Dernière édition:
Franchement, cites un seul pays qui était sous protectorat, colonisation ou domination française et qui a réussi à émerger économiquement ...

La Louisiane (soit 1/3 des USA à l'époque - voir carte ci-dessous) ou encore le Québec.

Si je suis ton raisonnement, combien de pays colonisés par les Arabes, qui y ont importé l'Islam, ont réussi à émerger durablement ? (à part l'épisode Andalous et l'empire Ottoman) ?
 

Pièces jointes

  • image001.jpg
    image001.jpg
    41.1 KB · Affichages: 3

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Salam,

@Jokeur a raison dans ce qu'il affirme: aucun pays d'Afrique colonisé par la France n'a émergé scientifiquement ou économiquement. Ce n'est pas étonnant quand tu vois les méfaits de la France Afrique et la politique désastreuse de la France après les décolonisations.

Je ne trouve pas honnête que tu exclus l'Andalousie et l'Empire Ottoman. De plus, tu peux aussi exclure l'Inde des Moghols. La Perse avec l'Afghanistan, un royaume prospère. Tu peux également exclure l'Egypte des Fatimides aussi qui a été une période brillante. Exclus aussi le Maghreb qui avait ses scientifiques malgré la brillante clarté de l'Andalousie voisine. Fès a eu sa période de gloire. Kairaouan. Tu peux exclure beaucoup. Mais au fait, pourquoi tu exclus au juste des pans entiers de la civilisation islamique ? Une raison particulière ?

Jokeur pose une véritable question: la France a très mal géré et la colonisation et la décolonisation à la différence de l'empire britannique pourquoi ? Ce dernier a malgré tout permis l'émergence d'une élite intellectuelle en Inde. Et c'est grâce à cette élite que l'Inde a pu bâtir son développement.
Le sujet de ce fil est comment combattre l'islamophobie .
Il me semble par ailleurs que l'empire britannique n'a pas laissé sa place à l'émergence de grands pays prospères en Afrique . Comparaisons stériles .
Par ailleurs la décolonisation du magreb est finie depuis 60 ans. L'Europe s'est reconstruite en 40 ans après 2 guerres mondiales.
 
Haut