Comment peut on combattre l'islamophobie ?

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Merci
Bonjour @droitreponse

Tu as souvent fait référence à Bidar : ne connaissant pas l'individu, j'ai fait quelques petites recherches. Il semblerait que ce philosophe ne soit plus musulman ( il suivait la voie soufi ). Mais au delà d'apporter sa critique de l'Islam, il invite aussi TOUS LES CROYANTS, à sortir de la religion ( donc tu sembles être concerné aussi ) afin que l'homme " créature " devienne homme " créateur" ( ce que je ne partage pas du tout avec lui : comme si les 2 étaient incompatibles, mais ceci est un autre débat )

voici le lien de ce que j'avance :

http://www.lemondedesreligions.fr/c...sortir-de-la-religion-15-05-2012-2510_112.php
merci pour ce lien très intéressant,
Bonjour @droitreponse

Tu as souvent fait référence à Bidar : ne connaissant pas l'individu, j'ai fait quelques petites recherches. Il semblerait que ce philosophe ne soit plus musulman ( il suivait la voie soufi ). Mais au delà d'apporter sa critique de l'Islam, il invite aussi TOUS LES CROYANTS, à sortir de la religion ( donc tu sembles être concerné aussi ) afin que l'homme " créature " devienne homme " créateur" ( ce que je ne partage pas du tout avec lui : comme si les 2 étaient incompatibles, mais ceci est un autre débat )

voici le lien de ce que j'avance :

http://www.lemondedesreligions.fr/c...sortir-de-la-religion-15-05-2012-2510_112.php
merci pour ce lien très intéressant, mais je n'ai pas compris pourquoi il n'était pas musulman . Dans cet article du mois d'octobre il est présenté comme tel :

http://blog.oratoiredulouvre.fr/201...ulman-du-philosophe-musulman-abdennour-bidar/

Je pensais que le soufisme était un courant de l'islam .

Par ailleurs je n'ai rien contre aborder des idées nouvelles sur ma religion .
Mais ça ne dira pas comment combattre l'islamophobie ;)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il y a certainement plein de leviers à actionner, mais s'il y a au moins une action au niveau de l'état, c'est au niveau de l'éducation et encourager la réflexion sur le sujet avec les élèves.
Quant à savoir si les lois de l'islam sont compatibles avec la république: j'ai bien aimé le postde Marxislam qui parle d'Islam de France (n'en déplaisent à ceux qui disent qu'il n'y a qu'un seul islam).
Donc je te fais la même objection que marxislam : à suivre j'espère .
 
Merci

merci pour ce lien très intéressant,

merci pour ce lien très intéressant, mais je n'ai pas compris pourquoi il n'était pas musulman . Dans cet article du mois d'octobre il est présenté comme tel :

http://blog.oratoiredulouvre.fr/201...ulman-du-philosophe-musulman-abdennour-bidar/

Je pensais que le soufisme était un courant de l'islam .

Par ailleurs je n'ai rien contre aborder des idées nouvelles sur ma religion .
Mais ça ne dira pas comment combattre l'islamophobie ;)

Le soufisme est bien un courant de l'Islam.

Le concernant, il a bien dit être sorti de sa religion et ne donner aucune éducation religieuse à ses enfants : s'il a fait marche arrière, il faudrait que tu le contactes et lui demandes confirmation.

Pour ta question et pour faire bref : c'est en combattant le racisme qu'on combattra tout ce qui en découle
 
Dénoncer l'islamophobie est nécessaire . Mais au delà de ce constat que peut-on faire pour la combattre ?
Est-ce au gouvernement seul de le combattre ou chaque citoyen peut-il améliorer la cohésion de la nation ?
Abdennour bidar dans sa lettre ouverte aux musulmans proposent ils des pistes, ou seul le non musulman est il responsable de la situation ?


Il faudrait déjà contrôler les médias qui transmettent depuis le 11 septembre cette phobie de l'Islam dans le monde entier.....
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il faudrait déjà contrôler les médias qui transmettent depuis le 11 septembre cette phobie de l'Islam dans le monde entier.....
Vous pouvez préciser quelles informations ou désinformations les médias devraient occulter ?
Le 11 septembre ? Boko haram ? Aqmi ? Daesh ? Les attentats ?
Par exemple depuis le début de cette année quelle information auriez vous souhaite qu'elle fût contrôlée ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est pour ça que le bon Sarko a pris soin de parler des personnes ayant la double nationalité je crois. Donc ils ne deviendraient pas apatrides.

Sournois, je suis d'accord.
Je n'ai pas entendu le terme double nationalité ( je regardais france 2 ), et extrait du nouvel obs

Il ment sur la déchéance de nationalité



Un autre mensonge n’a pas été relevé par David Pujadas, celui qui concernait la fameuse "déchéance de nationalité" proposée par Nicolas Sarkozy : elle ne pourrait s’appliquer que dans le cas de terroristes binationaux partis faire le djihad à l’étranger et représentant un danger potentiel en rentrant en France. Et encore, si une telle mesure est constitutionnelle ce qui n’est pas encore démontré.





Or, c’est une sanction qui ne concerne pas les jeunes des banlieues soupçonnés de préparer le djihad car pour la plupart, ils sont français à part entière et ne bénéficient pas de la double nationalité, comme c’était le cas pour les trois terroristes abattus porte de Vincennes et à Dammartin-en-Goële.



Le chef de l’UMP sait bien, d’ailleurs, que sa proposition est inopérante puisque c’est pour cette raison qu’il a ressorti, ces derniers jours, la fameuse loi de 1944 sur "l’indignité nationale" totalement irréaliste en 2015.



Eh bien, là encore, David Pujadas laisse filer l’interview sans réagir, refusant de mettre Nicolas Sarkozy face à ses contradictions et à ses mensonges.

Mensonges, esquives et démagogie : le président de l’UMP, malgré l’étonnante passivité de David Pujadas, n’était décidément pas à son meilleur, hier soir, au JT de France 2.

et lien
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...s-des-mensonges-et-un-journaliste-absent.html
 
Vous pouvez préciser quelles informations ou désinformations les médias devraient occulter ?
Le 11 septembre ? Boko haram ? Aqmi ? Daesh ? Les attentats ?
Par exemple depuis le début de cette année quelle information auriez vous souhaite qu'elle fût contrôlée ?

lol hahaha je ne vais me lancer dans un pistage d'articles faut pas sortir de saint cyr pour s'apercevoir que depuis le 11 septembre les journalistes se donnent a cœur a joie de rédiger ou montrer des reportage choquant et flippant sur l'Islam .....de nous montrer à la télé que L'islam est radical, mauvais ou dangereux.........ils ne montrent jamais la beauté de cette belle religion et les personnes qui la représente le mieux!


ils touchent a notre identités aux jeunes musulmans pas forcément pratiquants ou pratiquants!

de ce fait une grande division et adversité un grand vide s'est crée......

Les chefs états laissent faire parce qu'ils le veulent bien.....


mais bon c'est le processus
 
Regardes le classement en PIB des pays et la langue en usage avant d’énoncer un jugement ...
L'Afrique du Sud ...
Le Pétrole algérien est une ressource naturelle et non une valeur ajoutée immatérielle francophone à l'origine du classement ...

Quel rapport entre le PIB et la langue en usage ???
Mais pour info le pays au PIB le plus bas est le Malawi. langue : Anglais

Et si tu faisais les PIB par religion pratiquée de chaque pays pour voir, ou encore liberté & droits de l'homme suivant la religion ...

Je crois que tu y trouverais de bons enseignements à tirer.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
lol hahaha je ne vais me lancer dans un pistage d'articles faut pas sortir de saint cyr pour s'apercevoir que depuis le 11 septembre les journalistes se donnent a cœur a joie de rédiger ou montrer des reportage choquant et flippant sur l'Islam .....de nous montrer à la télé que L'islam est radical, mauvais ou dangereux.........ils ne montrent jamais la beauté de cette belle religion et les personnes qui la représente le mieux!


ils touchent a notre identités aux jeunes musulmans pas forcément pratiquants ou pratiquants!

de ce fait une grande division et adversité un grand vide s'est crée......

Les chefs états laissent faire parce qu'ils le veulent bien.....


mais bon c'est le processus
Vous n'irez nul part comme cela. Le raciste vous dira il ne faut pas sortir de St Cyr pour savoir que ...
L'islamophobe aussi.
Une idée ça s'étaie.
Quant à ne pas montrer des attentats ou faire la une sur un compatriote décapité, vous rendez vous compte de ce que cela signifie ?
Les chemins de la foi sur france 2 ne me semblent pas décrier l'Islam ( bon je vous avoue je ne regarde pas tous les dimanches )
 

apsent

dima ji3an
VIB
c'est déjà pas comme sa



Manuel Valls : « L’Islam, aujourd’hui, c’est Internet » (Quenel+) ==

Dans le Canard Enchaîné en date du Mercredi 21 Janvier 2015 – Page 2, Manuel Valls a amalgamé l’Islam à Internet devant les journalistes de l’audiovisuel. Internet, auquel la police et la justice doivent s’attaquer, au même titre que le terrorisme.

Article relayé par Raphaël Berland


http://quenelplus.com/…/manuel-valls-lislam-aujourdhui-cest…
 
Dernière édition:
Vous n'irez nul part comme cela. Le raciste vous dira il ne faut pas sortir de St Cyr pour savoir que ...
L'islamophobe aussi.
Une idée ça s'étaie.
Quant à ne pas montrer des attentats ou faire la une sur un compatriote décapité, vous rendez vous compte de ce que cela signifie ?
Les chemins de la foi sur france 2 ne me semblent pas décrier l'Islam ( bon je vous avoue je ne regarde pas tous les dimanches )

Pour savoir que quoi? Faut finir ces phrases vous n'irez nul part ainsi !


Je ne pense pas aux attentats il est tout a fait normal d'être informé de ce qu'il se passent dans le monde et bien sûr suivre l'actualité
Les chemins de la foi sur france 2 ne me semblent pas décrier l'Islam ( bon je vous avoue je ne regarde pas tous les dimanches )[/QUOTE]

moi je regarde tous les dimanches :love:

par contre je ne regarde pas beaucoup les bêtises que l'on veut nous faire gober je regarde très peu la télé

il faut réfléchir sans télé et sans facebook....................se demander pourquoi un tel acharnement sur l'Islam
pourquoi la guerre dans de nombreux pays sans défense ...............
 
Dernière édition:
Vous pouvez préciser quelles informations ou désinformations les médias devraient occulter ?
Le 11 septembre ? Boko haram ? Aqmi ? Daesh ? Les attentats ?
Par exemple depuis le début de cette année quelle information auriez vous souhaite qu'elle fût contrôlée ?
C'est le même procédé dont tu uses :
Du particulier au Général ..
3 crétins et c'est tous les musulmans responsables ...
Les glissements linguistiques et sémantiques des langues fourchues ne trompent plus personne ..
Les curés laïcs médiatiques, en pseudo experts du Monde Arabe, Musulman font leur prêche tous les jours ..
Ecoutes Gauthier Slavinsky, Alexical Adler et bien entendu Tartuffe de la Faisanderie comte de L'Antenne.
Si les politiques parlent d'amalgame, de stigmatisation, faut être sournois pour oser se poser la question ...
 
Dernière édition:
Salam,
Tu crois que les gens se contentent de parler d'islamophobie ?
Les parlements des pays musulmans prennent les choses en mains, conjointement à l'ONU :
http://www.hibapress.com/details-36203.html

Peut-être que cela réveillera les uns d'une euphorie "enivrante".
Pour qui connait l'Islam, le jeu de l'Islamophobie se retournera contre les apprentis-sorciers, de manière légale, pacifique incontournable et imparable ...
Une initiative visant à protéger toutes les religions contre les religiophobes de tous poils ...
A bon entendeur,
Errare humanum est ...
Cogito ergo musulmanum ....
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le soufisme est bien un courant de l'Islam.

Le concernant, il a bien dit être sorti de sa religion et ne donner aucune éducation religieuse à ses enfants : s'il a fait marche arrière, il faudrait que tu le contactes et lui demandes confirmation.

Pour ta question et pour faire bref : c'est en combattant le racisme qu'on combattra tout ce qui en découle
Je ne peux pas te suivre. Des racistes se cachent derrière l'islamophobie mais tu peux être islamophobe sans être raciste.
Des français "blancs" sont musulmans et dont sujets à l'islamophobie .
Des africains peuvent être islamophobes.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Pour savoir que quoi? Faut finir ces phrases vous n'irez nul part ainsi !


Je ne pense pas aux attentats il est tout a fait normal d'être informé de ce qu'il se passent dans le monde et bien sûr suivre l'actualité
Les chemins de la foi sur france 2 ne me semblent pas décrier l'Islam ( bon je vous avoue je ne regarde pas tous les dimanches )

moi je regarde tous les dimanches :love:

par contre je ne regarde pas beaucoup les bêtises que l'on veut nous faire gober je regarde très peu la télé

il faut réfléchir sans télé et sans facebook....................se demander pourquoi un tel acharnement sur l'Islam
pourquoi la guerre dans de nombreux pays sans défense ...............[/QUOTE]
Je me mettais juste dans la peau du raciste qui vous dira "faut pas sortir de saint Cyr pour savoir que les musulmans sont des terroristes "
Bref le "il ne faut pas sortir de saint Cyr " ce n'est pas du domaine de la réflexion et n'aboutit à rien.
La Tv publique présentant des émissions religieuses , il y a de l'espoir non ? :)
 
Je ne peux pas te suivre. Des racistes se cachent derrière l'islamophobie mais tu peux être islamophobe sans être raciste.
Des français "blancs" sont musulmans et dont sujets à l'islamophobie .
Des africains peuvent être islamophobes.

Je ne t'ai pas demandé de me suivre. Tu donnes un avis, je donne le mien : c'est un débat.

Qu'est ce que le racisme ? chacun ira de sa petite définition et ce terme englobe un peu tout et n'importe quoi. Mais islamophobe est plus ciblé et il est plus aisé de se présenter comme islamophobe ( car la peur est souvent inexplicable voire ingérable ) et se donner bonne conscience. Alors faire le lien entre " blancs" et sujet à l'islamophobie est une belle excuse pour se prétendre non raciste ( car le racisme n'est pas juste une question de race ).

Pour ce qui est des Africains, ils ne sont pas tous musulmans ( 40 % sont musulmans, 45 % chrétiens et 12 % seraient adeptes des religions traditionnelles dixit Wiki ).

Un musulman ( je parle de celui qui a la foi ) ne sera pas islamophobe ( peur de l'Islam ) : tout au plus, anti-islam ou anti extrémistes musulmans. A moins qu'il soit atteint du syndrome de Stockholm : dans ce cas, il doit se faire traiter.
 

Theoreme

Bladinaute averti
Je ne t'ai pas demandé de me suivre. Tu donnes un avis, je donne le mien : c'est un débat.

Qu'est ce que le racisme ? chacun ira de sa petite définition et ce terme englobe un peu tout et n'importe quoi. Mais islamophobe est plus ciblé et il est plus aisé de se présenter comme islamophobe ( car la peur est souvent inexplicable voire ingérable ) et se donner bonne conscience. Alors faire le lien entre " blancs" et sujet à l'islamophobie est une belle excuse pour se prétendre non raciste ( car le racisme n'est pas juste une question de race ).
C'est bien pour cela que je trouve le terme d'islamophobie complètement inapproprié. Comment combattre ce qui serait une peur irraisonnée de l'Islam ? D'abord en se disant qu'une peur irraisonnée de l'Islam, ça n'existe pas. D'abord, il faut se rendre compte d'une chose, une personne que l'on dit islamophobe ne se braque pas que sur les musulmans sinon, là oui, ce serait phobique et il n'y a que les tcc qui pourrait aider à ça.
Je pense que c'est en combattant tous les racismes et seulement là qu'on combattra ce racisme spécifique car je ne vois pas comment un racisme ne peut être ciblé que sur une religion.
 
C'est bien pour cela que je trouve le terme d'islamophobie complètement inapproprié. Comment combattre ce qui serait une peur irraisonnée de l'Islam ? D'abord en se disant qu'une peur irraisonnée de l'Islam, ça n'existe pas. D'abord, il faut se rendre compte d'une chose, une personne que l'on dit islamophobe ne se braque pas que sur les musulmans sinon, là oui, ce serait phobique et il n'y a que les tcc qui pourrait aider à ça.
Je pense que c'est en combattant tous les racismes et seulement là qu'on combattra ce racisme spécifique car je ne vois pas comment un racisme ne peut être ciblé que sur une religion.

Merci : c'est ce que je me tue ( enfin presque ) à répéter tout au long de ce débat.
Merci encore.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Tu
Je ne t'ai pas demandé de me suivre. Tu donnes un avis, je donne le mien : c'est un débat.

Qu'est ce que le racisme ? chacun ira de sa petite définition et ce terme englobe un peu tout et n'importe quoi. Mais islamophobe est plus ciblé et il est plus aisé de se présenter comme islamophobe ( car la peur est souvent inexplicable voire ingérable ) et se donner bonne conscience. Alors faire le lien entre " blancs" et sujet à l'islamophobie est une belle excuse pour se prétendre non raciste ( car le racisme n'est pas juste une question de race ).

Pour ce qui est des Africains, ils ne sont pas tous musulmans ( 40 % sont musulmans, 45 % chrétiens et 12 % seraient adeptes des religions traditionnelles dixit Wiki ).

Un musulman ( je parle de celui qui a la foi ) ne sera pas islamophobe ( peur de l'Islam ) : tout au plus, anti-islam ou anti extrémistes musulmans. A moins qu'il soit atteint du syndrome de Stockholm : dans ce cas, il doit se faire traiter.
tu ne m'as pas demande mais je peux. C'est un débat .
Je n'ai pas écrit tous les africains sont musulman . Justement pour illustrer qu'au sein d'une même race on peut être islamophobe.
Si être raciste c'est ne pas supporter la différence , je comprends mais en ce cas ta réponse revient à dire pour combattre l'islamophobie combattons ceux qui ne supportent pas la différence.
Ça ne dit pas le comment
 
Je
je suis bien ton raisonnement jusqu'à ce point déjà moulte fois mentionné :
Dans de nombreux pays : Irak , Syrie , Yémen , peut être Niger et Mali , la majorité des musulmans respectent le droit de leur pays . Pourtant une minorité ( très faible en nombre ) du fait du non respect du séculaire, qui au premier abord semble lié à l'islam au travers une volonté de régir des champs bien plus vastes que le spirituel, est bien en passe de renverser les institutions existantes. Le Mali par exemple a du faire appel à la communauté internationale.
Ou me trompe je ?
C'est argument de la minorité me semble erroné .

ça n'a rien à voir avec l'islam ou les musulmans, ces pays sont en guerre car certaines personnes riches y ont envoyé des djihadistes pour se débarasser des chefs d'états gênants et s'emparer de leurs richesses.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je ne t'ai pas demandé de me suivre. Tu donnes un avis, je donne le mien : c'est un débat.

Qu'est ce que le racisme ? chacun ira de sa petite définition et ce terme englobe un peu tout et n'importe quoi. Mais islamophobe est plus ciblé et il est plus aisé de se présenter comme islamophobe ( car la peur est souvent inexplicable voire ingérable ) et se donner bonne conscience. Alors faire le lien entre " blancs" et sujet à l'islamophobie est une belle excuse pour se prétendre non raciste ( car le racisme n'est pas juste une question de race ).

Pour ce qui est des Africains, ils ne sont pas tous musulmans ( 40 % sont musulmans, 45 % chrétiens et 12 % seraient adeptes des religions traditionnelles dixit Wiki ).

Un musulman ( je parle de celui qui a la foi ) ne sera pas islamophobe ( peur de l'Islam ) : tout au plus, anti-islam ou anti extrémistes musulmans. A moins qu'il soit atteint du syndrome de Stockholm : dans ce cas, il doit se faire traiter.
Par ailleurs ce n'est pas un argument mais une remarque malek Bouthi ancien président de SOS racisme tenait à peu près ton discours et vient de dire il y a peu que c'était insuffisant .
 
Haut