Comment apprendre le rifain?

Salam Oualeckoum,

Je suis rif immigrant en Belgique et j'aimerai bien savoir parler ma langue natale aidez-moi svp !!!!! Je suis tout triste merci pour votre aide mes frères ! ! ! !

Bslama
 
moi ossi jve aprendre quelque phrase je vais me marié inchalah avec un rifi de nador et jmrai connaitre klk phrase histoire de pas pasé ridicule devant khalti yamina!!! vu kel ne sai pa parlé arabe jvoi pa komen jvai faire pr parlé avk elle....

vous allez me dire demande a ton fiancé!!!! jmrai mais nan jve l"étonné inchallah!!

jkoné deja :

-nech kanayi ....
mani tchidh?
tarserchek ayorino!!! l3marino, hobino
maymi? ameni!
amezyan, amekrant
men teguedh?
mlih?
ya ke ca ki revien ds ma tete, vous allez rire les rifains et rifaines je sais mais dsl votre langue est compliké!!!!
jespere aprendre inchallah!!!
aidez moi svppppppppppp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

oua choukran....
 

ziina

Mon amôur je l'aiime <3.
moi ossi jve aprendre quelque phrase je vais me marié inchalah avec un rifi de nador et jmrai connaitre klk phrase histoire de pas pasé ridicule devant khalti yamina!!! vu kel ne sai pa parlé arabe jvoi pa komen jvai faire pr parlé avk elle....

vous allez me dire demande a ton fiancé!!!! jmrai mais nan jve l"étonné inchallah!!

jkoné deja :

-nech kanayi ....
mani tchidh?
tarserchek ayorino!!! l3marino, hobino
maymi? ameni!
amezyan, amekrant
men teguedh?
mlih?
ya ke ca ki revien ds ma tete, vous allez rire les rifains et rifaines je sais mais dsl votre langue est compliké!!!!
jespere aprendre inchallah!!!
aidez moi svppppppppppp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

oua choukran....

Bé c un bon commencement :D
 
jmrai konaitre par exemple si vous pouvez maidz inchalah::

salt khalti, coment va tu?
tu va bien?
t pa tro fatigué?
les enfants cava?

pr l'instant je demande que ca, après on verra inchalah!!!
oua chokran
 
merci ziina c gentil, jessai daprendre le plus vite mai je sai ke c mieu de resté 2 mois en plein coeur de nador pr aprendre mai pas enkor marié je sai ke jle ferai pr mon mari inchalah,jve pa paraitre ridicule devant sa famille car eux c tarifcht and tarificht a yemma!!!

a la base je suis chelha de marakech mais mes parents ont malheuresement ou hereseument je sais pas, pas appris le chleuh. dc jmrai aprendre une langue berbère qui me servira inchalah pr ma vie future .et puis larabe devrait suffir mais jve les etonné....

oua chokran
 
Salam Oualeckoum,

Je suis rif immigrant en Belgique et j'aimerai bien savoir parler ma langue natale aidez-moi svp !!!!! Je suis tout triste merci pour votre aide mes frères ! ! ! !

Bslama

en belgique,les rifs sont a tt les coins de rue(particuleirement en bxl),tu prends un pote et tu vas discuter avec lui en tamazight ds un café,c'est meilleure solution

ps:sinon j'ai ouvert un poste avec beaucoup de vocabulaire de base ici http://www.bladi.info/120004-vocabulaire-rifain/
 
Salam,

Voici ce que je connais !

coment va tu? ---> Mlehchanehr
tu va bien? ---> Mlehchanehr (idem)
t pa tro fatigué? chek warlerh
les enfants cava? Tahidjane mlehr

Désolé pour l'orthographe moi aussi j'essaye d'apprendre le rif ! ! ! Au passage je te souhaite un très bon mariage ! ! !

@+
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
salt khalti, coment va tu?===> azul xaci , mamec tejjid ?
tu va bien?=====> ak'acem mlih ?
t pa tro fatigué?===> watuh'ired ci (ca) ?
les enfants cava? ih'anjiren ak'an mlih ? ou (tarwa nem akan mlih ?)


oua chokran====>tannmirt
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salam,

Ok excuse-moi !!! J'aurai voulu avoir la traduction du verbe "Avoir" au Présent

J'ai
Tu as
Il a
Nous avons
Vous avez
Ils ont

Merci!!!!!

a+
azul

Le verbe AVOIR est très particulier, il a une conjugaison qui se rapproche plus des adjectifs possessifs :

ghari

gharek

ghares

ghanegh

gharkum

gharsen

exemple :

ghares titawin timeqranin ===> elle a de grands yeux
 
Salam,

On peut toujours essayer lol!!

a+

Vas pas croire qu'on va te la donner facilement non plus.

Lettre de motivation de 5 pages minimum dans laquelle tu expliques comment tu pourras l'entretenir, CV actualisés de toi et toute ta tribu, plus photos récentes. :D
Ta demande passera devant la commission familiale d'acceptation ou de désapprobation annuelle, soit en août 2008.

:D
 

missmadame69

Miss ... Madame ... Maman
Vas pas croire qu'on va te la donner facilement non plus.

Lettre de motivation de 5 pages minimum dans laquelle tu expliques comment tu pourras l'entretenir, CV actualisés de toi et toute ta tribu, plus photos récentes.
Ta demande passera devant la commission familiale d'acceptation ou de désapprobation annuelle, soit en août 2008.

:D

T'essaie de fourguer ta cousine sur le forum ? :eek:

Nan mais j'hallucine :D
 
Haut