Comment aurait été votre vie sans l'islam ?

Oui dans toutes les religions. Même dans la famille de mon chéri genre durant une discutions en parlant des non musulmans c’était genre les mécréants ceci, les mécréants cela. Bien sur toujours pour critiquer. Moi ça m'a énervé j' ai dit mécréants vous même. Ils m'ont répondu d'ou tu me dit mécréant. Tu vois personne le prend bien.
Je ne connais pas ta famille, et je ne pense pas que les musulmans parlent en ces termes lorsqu'ils parlent des non musulmans. De plus le mot mecreant n'est pas courant ds le langage commun, à la limte du desuet. Les marocains disent " nssarra ou nessrrani", les berbères qqc qui tourne autour du mot " roumi"
Le premier, tiré du mot nazareth, le sdn romain. Donc on ne designe pas le non musulman en fonction du jugement que l'on porte sur sa croyance au vu de l'Islam, mais en fonction de sa religion, sans porter de jugement de valeur.
Ceci dit, on peut ouvrir n'importe quel dico arabe, tu verras que l'ethymologie du terme n'a rien à voir avec la definition que tu veux à tout prix lui pretendre, et l'explication de shehua est erronée, voir inventée.
Kfr, litteralement désigne en arabe le fait de dissimuler qqc. De couvrir, comme son visage par ex.
Ici, il designe l'action de mecroire. Probablement qu'une personne Kafira, dissimule la verité qui fut sa croyance inée. L'arabe est une langue à part, tu ne peux pas reflechir ou analyser les mots qui forment cette langue à la maniere du francais.
 
Dernière édition:
Salem,

Comment pensez-vous que votre vie serait sans l'islam ?

à vos claviers ;)

Vanichoco

Pas si différente que la vie que je mène actuellement :) !

Si on m'enlève mes actes d'adoration, je ne penses pas être tellement différentes des autres personnes qui vivent sans l'Islam mais la question est difficile car l'Islam, n'est pas qu'une question de religion mais également de culture et de tradition qui est ancrée dans notre culture maghrébine. Même si il y a des athées ou des gens du livre d'origine maghrébine, je penses qu'ils ne peuvent pas nier le poids et l'importance de l'Islam dans notre culture. Donc notre vie sans l'islam ressemblera un peu à notre vie sans nos racines. Je divague un peu, peut être mais c'est se que je penses.


Sinon je suis heureuse d'être née musulmane et de l'être fièrement actuellement mais je me demande si je n'étais pas née musulmane, si je le serais devenue par moi même, avec tt le cheminement de la conversion etc... Et là, la réponse n'est pas si clair et c'est ça le plus embêtant.
 
Je ne suis pas en train d'arrondir les angles, je dis juste que kafir veut dire kafir et non pas sous homme, ou autre. Moi par exemple disons que je suis muslim mais je ne connait pas bien ma religion, je sais se qu'est un mécréant, de la meme manière que je sais se qu'est une table , un homme, etc, j'ouvre le coran et je vois qu'il y'a écrit que les mécréant ont un voile devant leur yeux etc etc etc ça ne rajoute rien à la définition de "kafir", si tu es non musulman, avant que j'ouvre le coran je te désignais de kafir, et après avoir lu se que le coran dis des kafirs je continue à te désigner de kafir parce que tu es kafir, tu ne crois pas ! Il aurait été plus juste que @danalacelte dise "le coran nous désigne de sous hommes ou autre" que de kafir... C'est juste une histoire de mots, Kafir signifie Kafir rien de plus. Bref
Oui bref comme tu dis, je suis pas trop ratatouille toute façon .

Oui c'est Allah qui nous a doté d'un instinct de survie, mais avec cet instinct de survie, livré à nous meme, en croyant pouvoir détenir la vérité, on fonce droit dans le mur. S'entraider, défendre les autres -> instinct de survie, là c'est ton cerveau lymbique actuellement qui transcrit cet instinct en émotion et ton cortex rationnalise tout ça " Pas si mal que ça pour des vermines finalement et déjà un bon début pour le bien de l'humanité" :D
Se qu'on désigne de bien ou mal c'est relatif à notre jugement qui est subjectif. En islam se qui est bien est fait fi sabi lah. Notre créateur qui connait toute chose nous a révélé se qui est bien et se qui ne l'est pas. Et il nous a doté d'intelligence pour essayer de comprendre et donner un sens à tout ça, pour aussi donner plus de poids à l'intention. Et cette intelligence nous ramène aussi sur le chemin de l'humilité pour se rendre compte que sans notre créateur nous complètement perdu dans ce monde qui nous dépasse.
Je suis d'accord avec la dernière partie : sans le créateur nous sommes perdus. Sauf que j'entend par là une idée de matière, un langage donner a partir de ce qui "EST" et non ce que j'imagine au sujet d'une entité invisible ou qu'on m'en rapporte. et il en raconte des choses a travers ce "EST" et on en apprend bien plus sur son monde créer qu'à travers un coran dont les interprétations laisse pantois de questions sans compréhension et d'explication abracadabresque ( j'ai une fois lu les explications donner pour justifier l'interdit du porc, c'est juste à la fois hilarant et grotesque ce qu'on peu y lire ... )

Croire...croire...croire sur parole ce qui nous dépasse dans ce livre... à quoi donc veut tu que serve l'intelligence si c'est pour terminer par "Dieu seul sait" ? Elle sert à quoi si on te dis que c'est bien de douter et réfléchir mais que mécroire même à ce qui échappe à la compréhension fais parti du pire envers Dieu?

Tu parles de subjectivité dans la conception du bien et du mal... mais ça n'a rien de subjectif la douleur ressentis à travers un corp humain. La peine subit par la perte d'un être cher assassiné, La peur susciter par un danger envers soit ou les autres... regardes autour de toi... dans des pays civilisé où musulman, juif, athé et tant d'autres, tous pourtant issue de confession différente et qui arrive à vivre ensemble... ce n'est pas le fruit d'une éthique hasardeuse, ni le résultat d'une morale subjective... C'est juste le meilleur de la nature humaine, le fruit de son intelligence, de la sagesse et tout part de ce "EST" qui guide pas à pas les gens vers la tolérance, la bienfaisance, la paix. C'est à travers celà que le créateur s'exprime à l'échelle universel sans aucune distinction aucune de religon, couleur de peau, origine éthnique, taille, poid, sexe... quoi de plus logique d'ailleurs que de s'exprimer à travers ce que l'ont créer. Mais le coran, comme la bible et tout livre ... reste des ouvrages produit par des hommes et leur contenance est tout ce qu'il y'a par contre de plus subjectif vu qu'on parle de foi aveugle, de croire en ce qui nous est innaccessible,invisible, incompréhensible.
 
Notre vrai place ? Et bien refait le film de ta vie, tu nais un beau jour malgré toi dans un monde qui te dépasse totalement, tu n'as aucune notice, tu ne sais ni pk ni jusqu'à quand, car tout aussi malgré toi tu vas mourir un jour. Tout t'échappes, tu es assis sur un gros point d'interrogation existentiel, mais sur ce terrain totalement instable tu as réussi à te construire des certitudes: ça c'est bien, ça c'est pas bien. Sans parler de religion, l'univers duquel tu as émergé te dépasse et est plus sophistiqué que toi, toi tu n'en es que le rejeton, et cet univers quand tu l'observes il est fait de compromis et d'équilibre et non de "bien" à outrance.
Les principes des Hommes n'engagent qu'eux lol, c'est totalement subjectif. Et comme je t'ai dis plus haut nous sommes asservis par notre biologie, c'est pas moi qui l'invente, tu ne peux pas t'affranchir de ce schéma, tu es fais comme ça: instinct>émotion>rationalisation. Toutes ces histoire de morale c'est que de l'enrobation d'instincts primaire.
Donc pour en revenir à Dieu, sans Allah nous sommes livré à nous même, perdu dans un monde qui nous dépasse, faire ce constat c'est nous remettre à notre place. Et franchement même sans être musulman, remplace Allah par créateur ou entité originelle, ou supérieure ou se que tu veux, mais pour moi c'est de la pure logique.
Justement je repasse le film et voilà ce que j'en tire :

Je suis né avec un sentiment de peur comme tout nouveau né avant de rapidement découvrir cette force opposé qui guide le monde à son meilleur : l'amour/la vie. L'amour de ma mère, mon père, les proches voulant mon bien... s'en est suivis un éveil et une recherche constante de bonheur... on grandis, on veut ne pense qu'à se faire plaisir, à éprouver un sentiment de bien être... bref on recherche la joie.

Puis vient le monde adulte, les passions et autres intérêts cette change mais toujours cette quête du bonheur, on fuit la douleur, qu'elle soit psychologique ou physique, on veut vivre heureux.

Religion? Dieu? Oui... j'y ai penser, j'ai reçu mon éducation musulmane, jusqu'à en devenir un fervant pratiquant vers ma trentaine ... jusqu'à réaliser en faite une fois que j'ai oser regarder la réalité en face et mon ressentis et ce sera ma réponse au sujet au passage que l'islam sunnite m'apportais strictement rien de bon : angoisse, question sans réponse, contrainte...

ma vrai place , personnellement c'est parmis les vivant, parmis la vie et mon but c'est de la vivre et d'éprouver de la joie, aimer, partager... et non la voir comme une illusion distrayante qui éloignerait les gens de leur devoir envers un grand manitou narcissique qui jubile par exemple à me regarder m'arracher du lit en pleine nuit dans le froid pour le prier en disant à ses anges "ah vous avez vu lui,c'est un bon lui" alors que je sais ne plus me rendormir après à cause des ablutions qui m'ont trop tirer du sommeil profond et que je boss 9h au total après ).

Ce que m'a apporter l'abandon du sunnisme ( je ne qualifierai même pas ça d'islam puisque l'islam est sensé signifier une paix intérieur avant tout ) : une délivrance. Et ça me permet par cet expérience personnel de te répondre que ta notion de "vrai place " ne me dis parle pas des masses. Lol
 
Justement je repasse le film et voilà ce que j'en tire :

Je suis né avec un sentiment de peur comme tout nouveau né avant de rapidement découvrir cette force opposé qui guide le monde à son meilleur : l'amour/la vie. L'amour de ma mère, mon père, les proches voulant mon bien... s'en est suivis un éveil et une recherche constante de bonheur... on grandis, on veut ne pense qu'à se faire plaisir, à éprouver un sentiment de bien être... bref on recherche la joie.

Puis vient le monde adulte, les passions et autres intérêts cette change mais toujours cette quête du bonheur, on fuit la douleur, qu'elle soit psychologique ou physique, on veut vivre heureux.

Religion? Dieu? Oui... j'y ai penser, j'ai reçu mon éducation musulmane, jusqu'à en devenir un fervant pratiquant vers ma trentaine ... jusqu'à réaliser en faite une fois que j'ai oser regarder la réalité en face et mon ressentis et ce sera ma réponse au sujet au passage que l'islam sunnite m'apportais strictement rien de bon : angoisse, question sans réponse, contrainte...

ma vrai place , personnellement c'est parmis les vivant, parmis la vie et mon but c'est de la vivre et d'éprouver de la joie, aimer, partager... et non la voir comme une illusion distrayante qui éloignerait les gens de leur devoir envers un grand manitou narcissique qui jubile par exemple à me regarder m'arracher du lit en pleine nuit dans le froid pour le prier en disant à ses anges "ah vous avez vu lui,c'est un bon lui" alors que je sais ne plus me rendormir après à cause des ablutions qui m'ont trop tirer du sommeil profond et que je boss 9h au total après ).

Ce que m'a apporter l'abandon du sunnisme ( je ne qualifierai même pas ça d'islam puisque l'islam est sensé signifier une paix intérieur avant tout ) : une délivrance. Et ça me permet par cet expérience personnel de te répondre que ta notion de "vrai place " ne me dis parle pas des masses. Lol
Interessant ce que tu dis, je ressens aussi le fait que la religion est comme un obstacle dans notre relation avec le monde, on va juger une personne en fonction de sa religion, lui est un mecreant lui est un sage ça c'est bien ou ça c'est mal, la terre est plate etc... tout ça parceque c'est ecrit au lieu de juger par soi-même sans peur de l'enfer parceque c'est notre raison et pas celle d'un livre soi disant ecrit par dieu et que nul ne peut critiquer et qui a en plus des ambiguites sujettes à commentaires et leçons semantiques à plus finir.
 
Dernière édition:
Interessant ce que tu dis, je ressens aussi le fait que la religion est comme un obstacle dans notre relation avec le monde, on va juger une personne en fonction de sa religion, lui est un mecreant lui est un sage ça c'est bien ou ça c'est mal, la terre est plate etc... tout ça parceque c'est ecrit au lieu de juger par soi-même sans peur de l'enfer parceque c'est notre raison et pas celle d'un livre soi disant ecrit par dieu et que nul ne peut critiquer et qui a en plus des ambiguites sujettes à commentaires et leçons semantiques à plus finir.
oui pour ça que les gens les plus sages ce sont ceux qui font marcher leur raison. Et savent adapter leur foi aux découvertes scie ntifiques qui non pas une lecture abêtissante trop litteraliste de leurs textes. Après pour moi ce qui est intelligent c'est de pas se contenter de s'intéresser qu'à la religion dans laquelle on est né mais aussi des autres courants spirituels.
 
oui pour ça que les gens les plus sages ce sont ceux qui font marcher leur raison. Et savent adapter leur foi aux découvertes scie ntifiques qui non pas une lecture abêtissante trop litteraliste de leurs textes. Après pour moi ce qui est intelligent c'est de pas se contenter de s'intéresser qu'à la religion dans laquelle on est né mais aussi des autres courants spirituels.
Oui mais les autres courants spirituels vont aussi te vendre leur sauce et finalement t'arnaquer à leur façon. Enfin, chacun fait comme il veut ...
 
Si c'est une insulte. C'est jamais dit pour lancer des fleurs:npq:
Dans la langue française c'est péjoratif, les chrétiens durant les croisades qui traitaient les musulmans de mécréant c'etait péjoratif et le terme mécréant dans le coran c'est péjoratif...

Vous allez jamais dire en face à quelqu'un bon toi "le mécréant" vous savez trés bien qu'il va mal le prendre.
ce sont des kouffars2comme nous le sommes pour les autres et ca6nr nous dérange pas.
ceci étant les musulmans ne sortent pas à la rue et commencent à dire aux autres vous êtes drs kouffars.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Salem,

Comment pensez-vous que votre vie serait sans l'islam ?

à vos claviers ;)

Vanichoco
Je ne serais pas là pour en parler, je m'explique, j'ai tenté une seule fois de mettre fin à mes jours, rien n'était prémédité, les choses allaient mal, très mal, je ne voyais aucune issue, j'étais au lycée, je vivais seul et subvenais seul à mes besoins, pas facile, des années de galère, un lycée où la corruption et les magouilles étaient visibles, du harcèlement même entre profs, administratifs, élèves………….. j'étais à la station Reuilly-Diderot, j'attendais ma rame de métro pour aller au lycée, sans y avoir pensé avant j'ai plongé sur les rails.
Le rapport avec l'Islam ? il n'y avait personne, mais des prédicateurs musulmans qui arrivaient m'ont vu faire de loin, ils ont couru, sauté sur la voie, ils m'ont remonté juste à temps avant d'être transformé en steak tartare.
Ils ont été mon meilleur soutien pour continuer à vivre, le matin ils allaient à la mosquée et moi au lycée, on parlait de tout comme sur Bladi, y compris de religions, j'ai même un peu appris d'arabe mais j'ai oublié, sans eux ma vie se serait arrêtée en Terminale qui aurait alors bien mérité ce nom.
On a beaucoup parlé, on tirait des plans sur la comète, on délirait sur les théories de complots farfelues, on parlait ciné, musique, philo, je leur dois un peu mon 10/20 à la philo du bac pour laquelle je n'ai assisté à aucun des cours de philo au lycée.
Nos discussions ont été ma bulle d'oxygène, et ma réconciliation avec dieu qui les a mis sur ma route.
 
Je ne serais pas là pour en parler, je m'explique, j'ai tenté une seule fois de mettre fin à mes jours, rien n'était prémédité, les choses allaient mal, très mal, je ne voyais aucune issue, j'étais au lycée, je vivais seul et subvenais seul à mes besoins, pas facile, des années de galère, un lycée où la corruption et les magouilles étaient visibles, du harcèlement même entre profs, administratifs, élèves………….. j'étais à la station Reuilly-Diderot, j'attendais ma rame de métro pour aller au lycée, sans y avoir pensé avant j'ai plongé sur les rails.
Le rapport avec l'Islam ? il n'y avait personne, mais des prédicateurs musulmans qui arrivaient m'ont vu faire de loin, ils ont couru, sauté sur la voie, ils m'ont remonté juste à temps avant d'être transformé en steak tartare.
Ils ont été mon meilleur soutien pour continuer à vivre, le matin ils allaient à la mosquée et moi au lycée, on parlait de tout comme sur Bladi, y compris de religions, j'ai même un peu appris d'arabe mais j'ai oublié, sans eux ma vie se serait arrêtée en Terminale qui aurait alors bien mérité ce nom.
On a beaucoup parlé, on tirait des plans sur la comète, on délirait sur les théories de complots farfelues, on parlait ciné, musique, philo, je leur dois un peu mon 10/20 à la philo du bac pour laquelle je n'ai assisté à aucun des cours de philo au lycée.
Nos discussions ont été ma bulle d'oxygène, et ma réconciliation avec dieu qui les a mis sur ma route.
T vraiment un cas toi !
 
non ils le disent sur les forums. Ce qui n'aide pas à donner une bonne image de l'islam.
L'Islam est ce qu'il est, pt barre.
Le Coran est à la portée de tous, pourquoi chercher à donner une image quelconque à qui que ce soit.
Je ne vais pas te dire que tu es une mecreante, sauf si tu me poses la question, encore moins le contraire juste pr donner une image de l'Islam qui soit à ton gout, voyons.. Personne ne te vend rien, ce n'est pas une secte ou un christianisme remodelé dont l'hypocrisie ne trompe plus personne.
Tu prends ou tu ne prends pas, tu es libre et à la rigueur c ton pb. Si tu es considerée comme tel, c'est Dieu qui te qualifie ainsi, que ça te plaise ou pas.
Et enfin, pour qqn qui ne croit pas, je trouve tn attitude plutot maladive..si je ne crois pas en l'existence d'une chose, en quoi serais-inquieté qu'on me juge par rapport aux principes procedants de cette chose, dont je ne crois pas en son existence à la base ??
Sauf tte fois, si tu fais semblant, et ds ce cas ta persistance à ne pas comprendre explique ton acharnement, tu es ds la provoc, rien de plus.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
T vraiment un cas toi !
Je sais, on me l'a souvent dit, c'est ce genre de choses qui me sont arrivées qui me donnent la foi.
Je suis un miraculé du métro, la rame m'a juste touché, j'ai juste eu une petite foulure, à 99% ce genre de rencontre avec une rame de métro se finit dans une petite boite, mes sauveurs n'ont rien eux.
 
Je sais, on me l'a souvent dit, c'est ce genre de choses qui me sont arrivées qui me donnent la foi.
Je suis un miraculé du métro, la rame m'a juste touché, j'ai juste eu une petite foulure, à 99% ce genre de rencontre avec une rame de métro se finit dans une petite boite, mes sauveurs n'ont rien eux.

Ds les caniveaux oué..
Une aubaine pour les rats parigots, assez atypique comme funeraille.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
L'Islam est ce qu'il est, pt barre.
Le Coran est à la portée de tous, pourquoi chercher à donner une image quelconque à qui que ce soit.
Je ne vais pas te dire que tu es une mecreante, sauf si tu me poses la question, encore moins le contraire juste pr donner une image de l'Islam qui soit à ton gout, voyons.. Personne ne te vend rien, ce n'est pas une secte ou un christianisme remodelé dont l'hypocrisie ne trompe plus personne.
Tu prends ou tu ne prends pas, tu es libre et à la rigueur c ton pb. Si tu es considerée comme tel, c'est Dieu qui te qualifie ainsi, que ça te plaise ou pas.
Et enfin, pour qqn qui ne croit pas, je trouve tn attitude plutot maladive..si je ne crois pas en l'existence d'une chose, en quoi serais-inquieté qu'on me juge par rapport aux principes procedants de cette chose, dont je ne crois pas en son existence à la base ??
Sauf tte fois, si tu fais semblant, et ds ce cas ta persistance à ne pas comprendre explique ton acharnement, tu es ds la provoc, rien de plus.

Tu es hors sujet, merci de répondre à la discussion ou d'en créer une autre. Merci.
 
Tu résumes ici parfaitement ce qui caractérise la croyance religieuse: l'irrationnel et l'absence de raison.

Refuser les preuves d'un messager? Quelles preuves et quel messager? Ceux des livres? Y en t-il un messager à l'oeuvre actuellement qui nous démontre tout la puissance divine par des pouvoirs surnaturels comme marcher sur l'eau, éradiquer la famine et la maladie, intervenir au sein des conflits armés en faisant taire les mitraillettes et les canons et faisant valser les tanks dans les airs façon superhéros/surnaturel?

Les textes dits sacrés dépasseraient le champs de compétences des historiens et des scientifiques? Drôle, car concrètement, ces champs de compétence sont... les faits et la réalité. Merci de nous rappeler que les religions et leurs textes s'en extraient par magie: comme les fées, les trolls, les esprits des forêts, les dieux et déesses de l'Olympe (auxquels des millions de gens jadis crurent dur comme fer).

Des choses qui ne sont pas soumises aux lois de l'Univers? Tu peux citer un fait, un événement qui ne soit pas soumis auxdites lois? Si pas, comment sais-tu que cela existe?

Si je te dis que l'Univers et l'Homme furent créés par un monstre tentaculaire invisible dont le trône se trouve –caché– dans la Nébuleuse d'Andromède, tu me crois? Juste comme ça, sur simple parole (ou d'un livre, c'est kif-kif)?:sournois:
La croyance en Dieu ce n'est pas de l'irrationnel. DIEU nous invite à utiliser la raison pour le connaître.

Cette rationalité n'est pas le seul chemin qui mène Dieu. L'autre chemin qui est plus court et plus simple, c'est de faire confiance aux messagers de Dieu. Ils ne font qu'à transmettre la Vérité , qu'est l'objectif de toute les les disponibles physiques et métaphysiques.

Faire confiance à un messager de Dieu est aussi une forme d'intelligence qui te fait gagner du temps et de l'énergie. Au même titre que de faire confiance à Enstien ou un autre scientifique reconnu qui a pu arrivé à une des vérités de ce monde.

Les preuves tangibles des messagers pendant leurs époques qui ont permis aujourd'hui à des millions de gens d'adopter le monothéisme suivant toutes ses versions.
Les preuves instantanées n'existent plus aujourd'hui bien évidemment, mais la parole divine qui résume toutes ces preuves et qui nous donne directement la Vérité essentielle à connaître par tout Homme souhaitant connaître Dieu et vivre heureux dans ses paradis. Tu verras ça par tes propres pendant ton jour j.

Les miracles ne sont pas soumises aux lois physiques de l'univers, et c'est ça la preuve de la prophétie de Jésus, Moïs, Ibrahim, Mohamed....etc. Par exemple, Jésus n'avait pas de père, c'est possible suivant ta petite logique ?

Selon moi, oui . il a été créé autrement que nous.

Aujourd'hui le Coran est et restera un miracle, que tu l'acceptesou pas, que tu essayes d'imiter le Coran en imaginant des histoires à deux balles, ça ne changera rien à la Vérité du Coran et de l'existence de Dieu.
 
Haut