Comment choisir un bon livre?

Elyssa

...élitiste
VIB
Je fais la conversation avec les bouquinistes. Ce sont les seuls gens avec qui je peux discuter littérature de façon fouillée et ils me connaissent depuis des lustres. Et, parfois, je m'installe sur un banc pour lire un livre qui m'intéresse ou qu'ils me proposent. Peut-être que j'ai des goûts déconcertants, car ils se méprennent presque toujours sur mes goûts et mes fréquentations littéraires au vu de ce qu'ils me suggèrent.

L'esprit "chineur" Mon marquis ;)

Bonne soirée...;)
 

ahmed II

Sweet & Sour
Oulla...10 minutes qui m'ont presque donné la migraine, désolée pour votre ami...Je n'ai aucune culture sur l'art de la vidéo, ma critique est entièrement subjective....La musique non plus n'est pas trop à mon goût....Bref. Passons.
Je vois que l'intrigue continues....Tant mieux !

Merci pour ta franchise, ça fait du bien d'entendre quelqu'un parler comme il pense. Je viens de lire ton message en coup de vent et je lirai la suite dès que possible. Bonne journée, il est 7 heures du matin à Montréal.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Je fais la conversation avec les bouquinistes. Ce sont les seuls gens avec qui je peux discuter littérature de façon fouillée --- Peut-être que j'ai des goûts déconcertants, car ils se méprennent presque toujours sur mes goûts et mes fréquentations littéraires au vu de ce qu'ils me suggèrent.

Moi, j'ai remarqué qu'ils se fient souvent à ma tête, comment je suis habillé, d'oû je viens, etc.
 

ahmed II

Sweet & Sour
- Et toi, Pino, comment t’y prends-tu, ça compte beaucoup la pensée de l’auteur quand tu lis?
- "Sur mille observations, même le sage peut en formuler une qui soit sotte, et le sot une qui soit sage"…
- Toujours de bons dictons dans ta poche. Tu l’avais préparé cette réplique. D’où ça vient, italien ?
-Un adage chinois. Pour dire que je suis peut être pas sage mais mon expérience, elle est pratique, très significative et pleines d’informations concernant ta question. Bien sûr, moi aussi ça ne me regarde pas la vie privée de l’auteur. Et à la différence de Toto, toi et les autres, qui considérez, dans votre jugement, du livre la personnalité de l’auteur et ses qualités morales, moi je me laisse aller. J’ai assez de mes propres affaires, je ne lis pas pour me prendre la tête avec le reste du monde. Quand je regarde un film, ça s’arrête au film. Je te donne un exemple, car à mon sens ce sont les exemples qui expliquent le mieux une situation. Un jour je suis passé à côté d’un livre au titre étrange, Conversation avec un vampire, de Anne Rice. Je ne connaissais pas cette auteure mais, par la suite, j’ai compris qu’elle était lesbienne. Tu sais comment je suis, sur ce point Laziz, c’est comme Toto, je ne peux pas blairer ce genre de vie. Mais bon, à ce moment-là, le titre m’avait intrigué. Et, comme les éditions du Livre de poche venaient de commencer à publier les premières lignes des romans sur la page de couverture, sans même éprouver le besoin de le toucher, debout, raide comme un balaie, un brin distant et méprisant, j’ai parcouru ces lignes qui pouvaient dégueulasser mon âme. Je te raconte pas de blagues, impossible de résister à lire la suite, mordu que j’étais. Captivé par le récit, j’ai acheté le livre et l’ai lu d’une traite : toute la nuit. C’est mon témoignage, sot ou sage, vous décidez.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Plusieurs d’entre vous ont donné leurs avis. Nous ne pouvons que constater les approches différentes. Je rajouterai que les circonstances extérieures à nous jouent beaucoup dans notre choix, notre humeur également, d’ailleurs. Je crois aussi que l’intelligence n’est pas déterminante ici. Pino a bien témoigné sur le fait qu’un sot peut aussi prononcer des mots intelligents, ou vice-versa. Voici un exemple adéquat. C’est Simon Leys, une personnalité parfaitement rodé dans l’écriture mais qui se méprend, tout comme le quidam non aguerri à ses pièges.

Il raconte à sa façon la manière dont il acquiert ses livres. Leys est un grand écrivain de langue française. Il connaît en outre parfaitement le chinois dont il est expert, et de sa culture. Il a écrit Les habits neufs du président Mao qui dénonçait la soi-disant « Révolution Culturelle ». Ce livre a fait scandale en France dont les années 70, l’époque maoïste, juste après le léninisme.
Dans une librairie, il tombe sur un roman dont il avait souvent entendu parler. « Poussé par la curiosité, écrit-il, je l’ouvris à la première page et lus le commencement du premier chapitre :"L’espèce humaine à laquelle appartiennent tant de mes lecteurs…". J’achetai aussitôt le livre. [---] Je ne puis dire que le reste du livre ait vraiment réussi à tenir la promesse de ce glorieux début. »
Quelques pages plus loin, il fait cette réflexion : « Cependant, la leçon la plus durable que je tirai de ma petite expérience dans la librairie fut cette découverte que, parfois, quand la première phrase d’un livre est vraiment inspirée, elle peut à l’instant même vous obliger à acheter l’ouvrage en question. »

Simon Leys énumère ensuite les premières lignes de quelques-uns des livres dont il a retenu la singularité. Personnellement, moi, Laziz, j’aime citer La connaissance inutile, de Jean-François Revel, écrivain excellent. Ce livre débute ainsi (je devrais avoir un macro pour écrire cette phrase que je cite tant) : « La première de toutes les forces qui mènent le monde est le mensonge. »
 
Tu donne 3 chance à un livre de te séduire, tu lis 3 pages au hasard, si aucunes d'entre elles ne t'a donné envie de lire la suivante, tu le repose....
 

ahmed II

Sweet & Sour
Tous mes sujets que je lance ne sont pas finis. La particularité de celui-ci c'est que j'avais eu une discussion avec une biologiste qui a écrit un livre et avec laquelle j'ai eu une discussion sur l'évolution. Je voulais montrer la bêtise de sa méthode soi-disant scientifique et le ridicule que contient son livre que j'ai laissé tombé après la préface et l'intro.
 
MOn plaisir de choisir Un livre c'est me rendre dans une librairie et faire le tour . Des fois soit c'est le titre qui capte mon attention , le résumé et aussi l'auteur(e) si je connais son style auparavant .

Sinon, je navigue sur Internet sur des sites de librairies et je fais mon choix de cette maniére .
 
j'aime aller dans une librairie et j'ai choisir un livre soit que le titre capte mon attention , soit que je lis le résumé. Il y a aussi , des sites sur internet de certaines librairies et ainsi je fais un choix .

il arrive des fois que je n'aime pas le livre choisi au point que je me tanne et je ne le finis pas , heureusement que cela m'y arrivée que rarement .

Il y'a aussi l'auteur(e), qui joue un rôle important a mon avis si bien sûre je connais auparavant son style .
 

ahmed II

Sweet & Sour
Personnellement, si j'ai de l'argent en poche, mes choix deviennent plus superficiels et intempestifs: j'achète. Le plus souvent, je le regrette. Mais avec l'âge, je deviens plus sage. De toute façon, du fait de mes intérêts passionnés pour certains sujets, je sais exactement ce que je cherche. Aussi, maintenant que je vis à Montréal, je peux faire venir de nombreux titres, les lire, et les acheter par la suite lorsque l'ouvrage me plaît.

PS. Le lait froid, c'est mauvais pour la santé.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Sûrement, et des grands, mais ce genre d'infos est connu de tous en Inde. Une très ancienne science médicale, l'Ayurvéda-véda, très respecté, prodigue ces conseils. Le lait froid est indigeste et cause des problèmes à la longue. Il faut le boire chaud et légèrement sucré, toujours pour la digestion. Quand on a les bronches ou la gorge infectés, le mucus qui dérive de l'absorption du lait engorge les voies respiratoires, surtout le lait froid. Maintenant que tu le sais, surveille ce phénomène et tu verras à quel point c'est gros et vrai.
 
Lire c'est vivre!

Et comme dans la vie tu fais des choix qui peuvent s'avérer mauvais ou "incompatible" avec ton mode de pensée du moment!

Et comme dans la vie, tu as le droit de laisser un livre de côté, revenir dessus plus tard, ou pas...

Comme dans la vie, lire fait évoluer l'esprit, et c'est en lisant que l'on apprend à aimer lire!

Lire n'est pas une punition, c'est une élévation de l'esprit!

Reste encore à lire un peu de tout pour ne pas se contenter d'une vision étriquée sur une problématique donnée!
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
moi c est le titre et la couverture...il faut qu ils m accrochent sinon c non .....meme si c un best seller....comme celui de levy.... et si c t vrai.....le titre et la couverture m ont repousse comme c pas possible...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
très souvent un livre arrive à prendre le même chemin que moi .. en dehors de la librairie ..et contre toute logique .. un livre choisi de façon subjective .. et il s'avère souvent que cet auteur, ce titre qui n'évoquent rien pour moi soient une réelle découverte ..

Laisse toi surprendre par un livre totalement étranger pour toi
 
Si quelqu'un te l'a recommandé, tu l’achètes. Et si à la fin tu trouves qu’il n’est pas à ton goût, au moins tu l’auras constaté. Pas compliqué, non?
- Vraiment, c’est comme ça que tu t’y prends?
-Oui, je lis tout du moment que je respecte l'intelligence de celui qui me l’a conseillé.
-Même si le début ne t’a pas plus?
-Je lis tout. C’est un principe, quand je commence un livre, je le termine. Et je ne saute aucune page. Chacun sa méthode.

Me tournant vers les autres, je demande :
-Et vous, comment vous vous y prenez pour choisir votre livre?

Prends une carte à la bibliothèque !
Moi perso j'ai des périodes,
Policière,
fantastique,
roman à l'eau de rose, ça varie en fonction de bcp de chose, En ce moment c'est histoire, revisonnisme...
le dernier livre que j'ai lu est la 13ème tribus de kostler en le rendant, j'ai emprunter l'histoire secrète de notre monde.
Quand un bouquin me gave je ne le lis pas entièrement exemple : Osmose de Queffelec
Comment je le choisis, un peu comme ne pastèque je le saisis dans la main, lui donne un coup sur la couverture, le sous pèse puis je lis la jaquette au dos et la première page.
 

ahmed II

Sweet & Sour
D’accord, mais soyons pratiques, tu dis toujours que les paroles sont
creuses lorsqu’elles ne sont pas soutenues par une réalité, une expérience.
Tu parlais d’un bon livre... Ce qui est bon pour toi ne l’est
certainement pas pour d’autres. Ou, alors, c’est une question de
subjectivité, ce dont je doute, c’est-à-dire qu’un livre peut être bon mais
que le lecteur ne soit pas à la hauteur. Normalement, les qualités, bonnes
ou mauvaises d’un livre devraient être perçues par tous, à moins de ne pas
être pourvu intellectuellement du nécessaire de base, ce qui est rare. Si les
lecteurs sont normaux...
-Mais, comme tu l’as très bien remarqué, mon cher, ce ne sont-là encore
que des paroles, prenons plutôt un exemple.
Il se dirige vers sa bibliothèque et cherche un livre. -Oh, Révolte
Consommée de Joseph Heath et Andrew Potter a plu à tous ceux à qui je
l’ai prêté. C’est vraiment un bon livre.
Il me le donne et je l’ouvre à la première page : «Septembre 2003 constitue
un tournant dans le développement de la civilisation occidentale.» Moi, ça
m’accroche. C’est tout de même gros, non, «un tournant dans le
développement de la civilisation occidentale»? Comme la suite se trouve
sous mes yeux, point de bla bla bla, je lis : «Ce mois-là, le magazine
Adbusters commença à accepter des commandes pour le Blak Spot
Sneaker, sa propre marque de chaussures de sport ‘‘subversives’’. Depuis,
aucun être censé ne peut encore croire qu’il existe une tension entre la
culture ‘‘dominante’’ et la culture ’’alternative’’. Depuis, il est devenu
évident pour tout le monde que la rébellion culturelle, qu’illustre
parfaitement le magazine Adbusters, ne constitue pas une menace
pour le système . . . mais qu’elle est le système.» -J’aime beaucoup, lui dis-je.
-Chaque fois que j’ouvre ce livre, je suis frappé par la force des arguments
et l’originalité de l’approche. C’est l’intro, va plus loin pour voir. Je vais
préparer du thé et je reviens.

A+
 

Pièces jointes

  • heath.jpg
    heath.jpg
    10.4 KB · Affichages: 56

ahmed II

Sweet & Sour
«Le matin du 8 avril 1994, l’électricien arriva pour commencer l’installation
d’un nouveau système de sécurité dans une résidence huppée surplombant
le lac Washington, juste au nord de Seattle. Dans la serre, il trouva le
propriétaire de la villa, Kurt Cobain, étendu sans vie sur le sol, dans une
mare de sang. Cobain avait pris une surdose mortelle d’héroïne puis, pour
faire bonne mesure, avait décidé de finir le boulot en se faisant sauter le
côté gauche de la cervelle avec un fusil de chasse Remington de calibre 20.

Lorsque la nouvelle de la mort de Cobain se répandit, très peu furent
étonnés. Après tout, l’homme avait enregistré une chanson intitulée I Hate
Mysef and Want to Die. Comme c’était le leader de Nirvana, sans doute le
groupe le plus important des années 1990, ses moindres gestes étaient
surveillés par les médias. Ses autres tentatives de suicide étaient de
notoriété publique. La note laissée à côté de son corps ne donnait pas
beaucoup de marge à l’interprétation : ‘‘Mieux vaut sauter que décliner’’
avait-il écrit. Néanmoins, sa mort généra une petite industrie artisanale de
thèses du complot. Qui a tué Kurt Cobain?»
-Tu me le prêtes ton livre?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Doit-on enfin se poser la question sur la raison qui nous amène à lire un bon livre ?
Pourquoi lisez-vous? Pour le plaisir? Par exemple celui de rêver, de se délecter des mouvements de l’imagination,
de pleurer ou de rire. Quoi de plus merveilleux que de lire un bon livre.
Pour certains, comme moi, c’est une exploration des mystères de la vie.
Le fameux Montaigne, lui, lisait pour la réalisation de soi :
« Si j’étudie, je n’y cherche que la science qui traite de la connaissance de
soi-même, et qui m’instruise à bien mourir et à bien vivre. » :cool:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Il y'a bien plus merveilleux que de lire un bon livre ...Même que des fois cela dépasse l'entendement.

Pourquoi je lis ? Difficile à dire...

Jeune, je lisais par contrainte...jusqu'à ce que lassée, j'ai dû délaisser les livres et la lecture...

Plus tard vint ce moment de solitude, où ni la télé ni la musique n'arrive à transcender ...
Et j'ai repris goût à ce compagnon de chevet...

Un livre ne s'impose pas, il n'est pas contraignant dans le temps ou l'espace...Pas comme un film, une chanson, ou une expo...Il sait se faire discret, même une poche lui suffit...

J'ai ensuite aimé les livres pour leur côté "objet", de belles éditions, des livres veillis par les années...Et j'ai ainsi découvert la poèsie...

Je lis beaucoup par "intérêt" pour des thèmes particuliers...Et aujourd'hui, c'est mon critère de sélection...Ceci dit, je suis sûre que cela évoluera ....Comme dirait ce chanteur " The story is the same one, told many times".
 

ahmed II

Sweet & Sour
« Le livre, écrit l'auteur, s’est révélé être l’une des inventions les plus utiles, les plus évolutives et les plus durables de l’histoire. »
C’est ainsi que débute l'introduction de ce livre où rien n’est dit à propos de l'Inde et de sa somme colossale de littératures qui date des temps les plus reculés de l’histoire. Et l’auteur de continuer : « Il est difficile d’imaginer comment certains grands tournants de l’histoire occidentale auraient pu s’accomplir sans lui. »

Il faudrait peut-être cesser d'imaginer et de passer à l'action en allant dans une bibliothèque et emprunter le Mahabharata. En mourra moins bête.
 
Haut