Comment faire comprendre a une personne qu'elle abuse ?

mais ça c'est partout pas qu'à paris les 2 roues sont plus risqués que les voitures.

Oui voilà, mais bon dans les grandes villes c'est ca en général, et a Paris c'est pire, ! quelle horreur !


Par contre dans le sud de la france il y a beaucoup de 2 roues mais c'est plus tranquille pour eux je trouve..

C'est mieux la voiture, tu n'es pas dehors, t'es protégé un minimum meme si en cas de gros choc ca peut etre tout aussi mortel..
 
Oui voilà, mais bon dans les grandes villes c'est ca en général, et a Paris c'est pire, ! quelle horreur !


Par contre dans le sud de la france il y a beaucoup de 2 roues mais c'est plus tranquille pour eux je trouve..

C'est mieux la voiture, tu n'es pas dehors, t'es protégé un minimum meme si en cas de gros choc ca peut etre tout aussi mortel..

je saurais pas dire quel est le mieux
j'aime la voiture pour le confort et la moto pour les sensations ;)
 
je saurais pas dire quel est le mieux
j'aime la voiture pour le confort et la moto pour les sensations ;)

Le confort .. ca depend quelle voiture alors par ex une ancienne fiat panda bof..:D

La moto c'est sure que ca doit en produire des sensations ! tu en fais ? si oui c'est top !! :cool:

( la smart c'est super dangereux comme bagnole ! :eek:)
 
Le confort .. ca depend quelle voiture alors par ex une ancienne fiat panda bof..:D

La moto c'est sure que ca doit en produire des sensations ! tu en fais ? si oui c'est top !! :cool:

( la smart c'est super dangereux comme bagnole ! :eek:)
bien sur il y a confort min et confort maxi chacun ses moyens c'est pas ça la question. au moins t'as un toit dans la fiat panda.
la moto j'en fais pas perso j'ai pas le permis moto mais je suis plutot passagére ;) et j'aime bien
 
Salam,

Imaginer que vous rendez service a une personne qui vous est proche, voisins, collègues de boulot, famille, amis proches, mais que cette personne ne participe en rien, qu'est ce que vous vous dites pour pouvoir arriver a dire les choses ? Comment vous faites pour etre cash avec cette personne sans que vous ayez peur de la perdre ou de vous embrouillez avec ?

Moi c'est une nouvelle collègue de boulot et en meme temps amie ( car on etait a l'ecole ensemble et elle habite la meme ville que moi ).

Je l'emmene depuis 1 semaine au boulot et la ramène le soir car la ville est mal desservie.

Je rends service, c'est sur mon chemin, j'ai une voiture 5 places donc pas de problèmes.

Le truc c'est que cette fille ne s'est jamais dit que je gaspillais de l'essence pour l'emmener, jamais elle ne m'a payé un truc ou quoi que ce soit.

Est ce que je dois me dire, bon j'y vais c'est sur la route donc pourquoi pas, ou je devrais lui faire comprendre que bon meme si je vais a cet endroit comme toi, tu devrais m'aider pour l'essence

Si je dois lui faire comprendre, comment faire sans la blesser ?

Merci


Bon j'ai lu un peu près tous le post et je pense que je te comprend et qu'on doit être pareille.

Si j'étais dans le cas de ta collègue, j'aurais l'harchouma et je donnerai un petit quelque chose en compensation même si c'est la même route j'estime que c'est la moindre des choses. Je comprend donc ton point de vue tu as du mal à comprendre qu'elle ne soit pas gênée puisque tu l'aurai été à sa place.
 

linda3

VIB
Oui voilà, mais bon dans les grandes villes c'est ca en général, et a Paris c'est pire, ! quelle horreur !


Par contre dans le sud de la france il y a beaucoup de 2 roues mais c'est plus tranquille pour eux je trouve..

C'est mieux la voiture, tu n'es pas dehors, t'es protégé un minimum meme si en cas de gros choc ca peut etre tout aussi mortel..

Il faut savoir jeune demoiselle que 2 deces sur 3 ont lieu en rase campagne parceque justement la route est libre tu as tendance a te laisser aller (je parles des 2roues)...
Donc dans le sud nous ne sommes pas olus cool au contraire avec la concentration de vieux qu on recolte les 2roues doivent constamment penser aux dangers :D

Tout ca pour dire que le 2roues a paris ou en campagne c est dangereux mais si le motard est conscencieux et les automobiliste y prennent garde sur la route y a de la place pour tout le monde :D
 
Bon, déja, on a pas elevé les moutons ensemble, amis d'enfance pour moi c'est ecole etc ... mais je ne la vois pas pour autre chose que le boulot a l'heure actuelle

De plus, ne dit on pas les bons comptes font les bons amis ?

Tu devrais changer ta facon de voir les choses, car ou tu vas perdre des amis car tu profiteras d'eux ou tu vas perdre des plumes car on va profiter de toi.

Les amis c'est pas les epoux ou epouses, ont est pas mariés pour leur payer des trucs.

Un vrai ami c'est quelqu'un qui participe dans tout, et non pas le gros relous qui une fois a la caisse te regarde et te dit '' oh j'ai oublié ma CB ''

Quelle amitié chez certains.

en vrai, je considère personne comme mon frère en dehors de mes vrais frères.
ya les frères et soeurs et aaaaprès il y a les amis... la limite est très clair chez moi.
si on mélange tout, ça devient un vrai cirque :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai envie de dire " Et alors?". Nous n'avons rien à attendre des autres mais tout de nous même.

C'est très beau mais très éloigné de ce que j'ai écrit plus haut. Ce qui me déçoit ce n'est pas de n'avoir reçu la valeur identique de mon investissement mais le décalage entre ce que je pensais représenter pour la personne et la réalité. Ce décalage est ici matérialisé par un cadeau mais j'aurais pu m'en rendre compte dans un tout autre registre.

Et les gens ne sont pas tenus de nous rendre proportionnellement à ce qu'on donne. Si ils le font, tant mieux c'est bonus, si ils ne le font pas tant pis, tu sais au moins à quoi t'en tenir. ( même si je ne doutes pas que ça a pu te chiffonner)

Non les gens ne valent que par leurs actes. Si tu épaules un ami dans le besoin et qu'il est pas là quand t'as besoin de lui, tu lui en tiendras rigueur, sauf si tu t'appelles Jésus et que t'es né à Bethléem.

Peut etre que l'ami en question avait un budget sérré à l'instant T, peut etre que..., ou peut etre qu’effectivement tu n'as pas beaucoup d'importance pour lui. Et apres?

Je n'ai pas attendu après toi pour songer à l'hypothèse n°1 et c'est bien parce qu'elle est exclue que cela m'a marquée.

D'ailleurs, récemment j'ai été confronté à une situation similaire, on m'a offert un truc pourri venant d'une personne tres proche qui n'est pas en manque d'argent et qui a fait beaucoup plus pour d'autres. Quand c'etait à mon tour d'offrir, j'ai offert un super truc sans tenir compte du cadeau qu'elle m'avait fait.

Magnifique
Je ne suis pas comme toi, je suis plus du genre do it to me once shame one you do it to me twice shame one me.

Et pourquoi? Parce que je suis simplement resté FIDELE A MOI MEME.

Moi aussi je suis fidèle et égale à moi même.
Qd un truc me déplaît, je l'enrobe pas.

C'est ça qui est important dans la vie, de toujours rester fidélé à soi meme, quelque soit le comportement des gens.

Là est toute notre différence.
Je suis qqu'un de très exigent.

Alors la posteuse pour etre en accord avec elle meme et rester fidèle à elle meme, devrait laisser cette amie prendre le bus. Ca la dérange de la dépanner, pire elle fait ça par pitié car dixit cette dernière" l'autre n'est qu'une pauvre en galère". Pourquoi continues t'elle à se torturer?
Ou alors qu'elle prenne son courage comme la grande dame qu'elle prétend etre et lui demander directement de participer aux frais.

Son tort est d'avoir laissé entendre que cela ne la dérangeait pas et qu'elle était sur son chemin , c'est sûr.
Qu'elle choisisse la meilleure façon de s’acquitter de cette charge qu'elle a endossé de son propre chef.

Mais je sais que chez nous autres maghrébo-Muzz sommes plus attachés à la forme qu'au fond, passer pour quelqu'un de "bien" et d'honorable en toutes circonstances même si le fond est complétement moisi et indigne de la beauté de l'acte.

Y a pas un truc dans le coran ou plutôt un hadith qui parle justement du sujet - plus préciséùent concernant le séjour d'un invité fixé symboliquement à 3 jours. Qu'est-ce que va dire ? Qu'il faut savoir se fixer une limite, ça renvoie à la notion de raisonnable.

D’où peut etre la schizophrénie latente qui gangrène la communauté...

Cela n'a rien à voir avec les maghrébins ou plutôt cela dépasse la communauté maghrébine.
[/quote]
 
Salam,

Imaginer que vous rendez service a une personne qui vous est proche, voisins, collègues de boulot, famille, amis proches, mais que cette personne ne participe en rien, qu'est ce que vous vous dites pour pouvoir arriver a dire les choses ? Comment vous faites pour etre cash avec cette personne sans que vous ayez peur de la perdre ou de vous embrouillez avec ?

Moi c'est une nouvelle collègue de boulot et en meme temps amie ( car on etait a l'ecole ensemble et elle habite la meme ville que moi ).

Je l'emmene depuis 1 semaine au boulot et la ramène le soir car la ville est mal desservie.

Je rends service, c'est sur mon chemin, j'ai une voiture 5 places donc pas de problèmes.

Le truc c'est que cette fille ne s'est jamais dit que je gaspillais de l'essence pour l'emmener, jamais elle ne m'a payé un truc ou quoi que ce soit.

Est ce que je dois me dire, bon j'y vais c'est sur la route donc pourquoi pas, ou je devrais lui faire comprendre que bon meme si je vais a cet endroit comme toi, tu devrais m'aider pour l'essence

Si je dois lui faire comprendre, comment faire sans la blesser ?

Merci


Si tu rends service et que c'est sur ton chemin, je ne comprends pas pourquoi tu t'insurges du fait qu'elle ne te paye rien. Avec ou sans elle, tu payes ton essence.

Si tu voulais qu'elle contribue aux dépenses, tu devais lui parler de covoiturage et non pas de service dés le départ.

On est jamais mieux servi que par soi-même.
 

just me

You know you love me
VIB
Salam,

Imaginer que vous rendez service a une personne qui vous est proche, voisins, collègues de boulot, famille, amis proches, mais que cette personne ne participe en rien, qu'est ce que vous vous dites pour pouvoir arriver a dire les choses ? Comment vous faites pour etre cash avec cette personne sans que vous ayez peur de la perdre ou de vous embrouillez avec ?

Moi c'est une nouvelle collègue de boulot et en meme temps amie ( car on etait a l'ecole ensemble et elle habite la meme ville que moi ).

Je l'emmene depuis 1 semaine au boulot et la ramène le soir car la ville est mal desservie.

Je rends service, c'est sur mon chemin, j'ai une voiture 5 places donc pas de problèmes.

Le truc c'est que cette fille ne s'est jamais dit que je gaspillais de l'essence pour l'emmener, jamais elle ne m'a payé un truc ou quoi que ce soit.

Est ce que je dois me dire, bon j'y vais c'est sur la route donc pourquoi pas, ou je devrais lui faire comprendre que bon meme si je vais a cet endroit comme toi, tu devrais m'aider pour l'essence

Si je dois lui faire comprendre, comment faire sans la blesser ?

Merci

Si c'est une copine à toi, que c'est sur ton chemin, pourquoi la faire payer ?
Si c'est une personne lambda, qui travaille au même endroit, oui c'est normal de payer à deux... mais là, c'est différent... c'est pas vraiment du profitage
Mais si tu veux quand même qu'elle participe tu lui dit tout simplement, que l'essence c'est cher, et que t'aimerais qu'elle participe si elle le peut, que ça t'aiderais un peu au niveau financier...
 
Pour le coup le problème vient de toi!! Tu ne gaspilles pas + d'essence pour elle. Elle ne te doit rien.

Entre amis, on se rend des services pas pour "payer" les services que l'autre nous rend mais pour faire plaisir à l'autre!! Idem, on se paye des trucs pas pour "rembourser" ce que l'autre nous fait mais pour faire plaisir!!!


Moi, si la pote me disait ça, je serait hyper choquée.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam,

Imaginer que vous rendez service a une personne qui vous est proche, voisins, collègues de boulot, famille, amis proches, mais que cette personne ne participe en rien, qu'est ce que vous vous dites pour pouvoir arriver a dire les choses ? Comment vous faites pour etre cash avec cette personne sans que vous ayez peur de la perdre ou de vous embrouillez avec ?

Moi c'est une nouvelle collègue de boulot et en meme temps amie ( car on etait a l'ecole ensemble et elle habite la meme ville que moi ).

Je l'emmene depuis 1 semaine au boulot et la ramène le soir car la ville est mal desservie.

Je rends service, c'est sur mon chemin, j'ai une voiture 5 places donc pas de problèmes.

Le truc c'est que cette fille ne s'est jamais dit que je gaspillais de l'essence pour l'emmener, jamais elle ne m'a payé un truc ou quoi que ce soit.

Est ce que je dois me dire, bon j'y vais c'est sur la route donc pourquoi pas, ou je devrais lui faire comprendre que bon meme si je vais a cet endroit comme toi, tu devrais m'aider pour l'essence

Si je dois lui faire comprendre, comment faire sans la blesser ?

Merci
Tu peux pas dire ce genre de chose! Soit la personne réfléchit d'elle même et va participer.
Soit tu acceptes la situation et tu continues fi sabililah, soit tu arrêtes de la prendre avec toi :cool:
 
Tu peux pas dire ce genre de chose! Soit la personne réfléchit d'elle même et va participer.
Soit tu acceptes la situation et tu continues fi sabililah, soit tu arrêtes de la prendre avec toi :cool:

et encore.. honnetement, si c'est une amie aussi proche qu'elles semblent l'être: JAMAIS il ne me viendrait à l'esprit de lui payer (sauf si elle est dans le besoin)!! Je sais pas, moi, avec mes amies proches, c'est presque la famille: que je paye ou qu'elle paye, c'est pareil! on s'est jamais remboursé quoi que ce soit (que ça coute 1E ou 30E), quand on va au magasin ensemble, c'est l'une ou l'autre qui paye, etc etc.. normal quoi!!

ça vous viendrait à l'esprit de payer un membre de votrre famille qui vous emmene qq part, qui plus est si c'est sur son trajet??!! :/ moi, j'aurais honte pas de ne pas payer, mais de proposer de payer!

Maintenant, si c'était une simple connaissance, effectivement ça me generait de ne pas payer.
 
Salam,

Imaginer que vous rendez service a une personne qui vous est proche, voisins, collègues de boulot, famille, amis proches, mais que cette personne ne participe en rien, qu'est ce que vous vous dites pour pouvoir arriver a dire les choses ? Comment vous faites pour etre cash avec cette personne sans que vous ayez peur de la perdre ou de vous embrouillez avec ?

Moi c'est une nouvelle collègue de boulot et en meme temps amie ( car on etait a l'ecole ensemble et elle habite la meme ville que moi ).

Je l'emmene depuis 1 semaine au boulot et la ramène le soir car la ville est mal desservie.

Je rends service, c'est sur mon chemin, j'ai une voiture 5 places donc pas de problèmes.

Le truc c'est que cette fille ne s'est jamais dit que je gaspillais de l'essence pour l'emmener, jamais elle ne m'a payé un truc ou quoi que ce soit.

Est ce que je dois me dire, bon j'y vais c'est sur la route donc pourquoi pas, ou je devrais lui faire comprendre que bon meme si je vais a cet endroit comme toi, tu devrais m'aider pour l'essence

Si je dois lui faire comprendre, comment faire sans la blesser ?

Merci


tu peux prendre les transport en commun pendant quelques temps, elle va surement te poser la question dù pourquoi tu ne vas plus au boulot en voiture. Et là tu lui glisses gentillement que tu as des difficultés à payer ton essence,
 
tu peux prendre les transport en commun pendant quelques temps, elle va surement te poser la question dù pourquoi tu ne vas plus au boulot en voiture. Et là tu lui glisses gentillement que tu as des difficultés à payer ton essence,

pfffff mais c'est PITOYABLE!!!
Soit elle a les cojones et fait comporendre à sa pote qu'elle est radine et souhaiterait donc qu'elle lui paye l'essence sinon elle arrete de la remmener, soit elle continue comme ça!
c'est quoi cette façon de faire serieux? que des rapaces ici
 
Haut