Comment faire taire les parents

oui théoriquement c'est simple mais en pratique pas toujours....tu sais quand tu as des parents qui cherchent à faire divorcer leur fils parce que la belle fille n'est pas de la famille, de la même culture, ethnie etc...ou alors s'ils voient que leur fils reste sur ses positions alors essaie de passer par la polygamie en disent ok tu veux garder ta femme mais prend en une 2 ème alors de notre choix et bien je peux te dire que ça secoue parfois bien des familles...

Je sais de quoi je parle. Ma mère n'a jamais supporté ma belle soeur, et mon frère a toujours su défendre sa femme. Avec le temps elle a fini par s'en accommoder. Mais pour cela, il faut un peu se mouiller et être un bonhomme.
Random joue la pleureuse sur le forum, je ne vois pas comment il pourrait s'imposer face à sa môman.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
moi aussi je sais de quoi je parle j'ai été marié en exogamie avec un océan entre 2 familles et c'est pas simple pas plus que celà ne l'a été pour mes 2 soeurs mariées aussi avec des africains...mais il faut du temps, de la patience, faire ses preuves aussi bref une pédagogie d'enfer afin que tout se calme...

Je sais de quoi je parle. Ma mère n'a jamais supporté ma belle soeur, et mon frère a toujours su défendre sa femme. Avec le temps elle a fini par s'en accommoder. Mais pour cela, il faut un peu se mouiller et être un bonhomme.
Random joue la pleureuse sur le forum, je ne vois pas comment il pourrait s'imposer face à sa môman.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
premièrement! je ne frappe pas! ça ne mène à rien!

les gros mots je ne les tolères pas! (d'ailleurs aucun d'entre eux n'en dit! en tout cas, pas devant moi)

je refuse de les voire se battre entres eux (entre frère et soeur ou cousin cousine) donc quand ça chauffe j'interviens! je refuse le manque de respect sous toute ses formes! je refuses le mensonge!

on ne me parle pas mal! on hausse pas le ton sur moi!

quand ils salissent un truc! ils le nettoient! hors de question que je passe derrière eux pour le faire!

si ils ne respectent pas les règles établies par leur parent quand je les surveilles chez eux! où les régles établies chez moi! ils ont des corvées lool

voilà cmt j'interviens vis à vis de mes neveux et nièces! mais faut savoir que j'ai du m'en occupé bcp! voilà pq j'ai bcp de liberté vis à vis d'eux! d'ailleurs leur parents ne me reproche jamais rien

Lool je plaisantais, je me doute bien que tu t'en occupais bien ;)

Moi ça m'a toujours irritée quand mes tantes ou oncles (surtout tantes) essayaient de se mêler de mon éducation ou de me donner des leçons de morale perso...

Mes grands-parents n'ont jamais essayé de le faire et de leur part j'accepterai tout et n'importe quoi pour le simple fait qu'ils ont autorité sur mes parents donc sur moi, y'a même pas à réfléchir...

Mes tantes et oncles, je les respecte mais ils n'ont aucune autorité sur mes parents, et on ne les voit que pendant les vacances, le reste de l'année ce sont mes parents qui supportent nos caprices, nous paient l'école, le médecin, nous font à manger, etc... Pas eux...

Ma mère ne s'est jamais permise de lever la main ou d’engueuler de la manière dont ils l'ont fait avec moi ou mes frères et sœurs ses neveux ou ses nièces, donc je vois pas pourquoi ils se permettraient de le faire...

Mais ils se le permettent quand même, aujourd'hui encore alors que je suis adulte, j'ai droit à des ordres plus bidons les uns que les autres, des commentaires sur le moindre de mes faits et gestes, avec qui j'ai le droit ou pas de parler, etc...

Enfin bref je tenais à raconter ce traumatisme :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lool je plaisantais, je me doute bien que tu t'en occupais bien ;)

Moi ça m'a toujours irritée quand mes tantes ou oncles (surtout tantes) essayaient de se mêler de mon éducation ou de me donner des leçons de morale perso...

Mes grands-parents n'ont jamais essayé de le faire et de leur part j'accepterai tout et n'importe quoi pour le simple fait qu'ils ont autorité sur mes parents donc sur moi, y'a même pas à réfléchir...

Mes tantes et oncles, je les respecte mais ils n'ont aucune autorité sur mes parents, et on ne les voit que pendant les vacances, le reste de l'année ce sont mes parents qui supportent nos caprices, nous paient l'école, le médecin, nous font à manger, etc... Pas eux...

Ma mère ne s'est jamais permise de lever la main ou d’engueuler de la manière dont ils l'ont fait avec moi ou mes frères et sœurs ses neveux ou ses nièces, donc je vois pas pourquoi ils se permettraient de le faire...

Mais ils se le permettent quand même, aujourd'hui encore alors que je suis adulte, j'ai droit à des ordres plus bidons les uns que les autres, des commentaires sur le moindre de mes faits et gestes, avec qui j'ai le droit ou pas de parler, etc...

Enfin bref je tenais à raconter ce traumatisme

chez nous! tout adulte à un droit de regard sur les plus jeunes! bizarrement! aucune de mes tantes, ou oncles (des deux côtés) n'ont franchis la limite! d'ailleurs ma relation avec eux est plutot courtoise et respectueuse

mais je comprends parfaitement ton point de vue! et c'est chose non tolérable


perso! j'ai dis à ma fratries que si je devais m'occuper de leur monstre! il était hors de question que je subisse! et que si ils agissent mal! je dois avoir le droit de les recadrer! si ils ne veulent pas! qu'ils trouvent quelqu'un d'autre pour s'en occuper!

ce qui est marrant! c'est que mes neveux et nièces acceptent mes réprimandes mais ne supportent pas que les autres leur en fasse :D
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
chez nous! tout adulte à un droit de regard sur les plus jeunes! bizarrement! aucune de mes tantes, ou oncles (des deux côtés) n'ont franchis la limite! d'ailleurs ma relation avec eux est plutot courtoise et respectueuse

mais je comprends parfaitement ton point de vue! et c'est chose non tolérable


perso! j'ai dis à ma fratries que si je devais m'occuper de leur monstre! il était hors de question que je subisse! et que si ils agissent mal! je dois avoir le droit de les recadrer! si ils ne veulent pas! qu'ils trouvent quelqu'un d'autre pour s'en occuper!

ce qui est marrant! c'est que mes neveux et nièces acceptent mes réprimandes mais ne supportent pas que les autres leur en fasse

Loooool Tu dois être géniale en tant que tante toi :D

Je t'assure qu'on était souvent injustement punis ou réprimandés, on était pourtant des enfants très polis, calmes et respectueux, ma mère a su nous éduquer correctement sans vouloir me vanter... D'ailleurs mes tantes le reconnaissent volontiers bien qu'elles abusent quand même, un jour une d'entre elles a dit "Serenade, tu peux lui demander n'importe quoi, même de te faire les courses, elle le fera sans broncher!" (tout le monde en profite d'ailleurs loool)

Mais parfois j'ai droit à des remarques mesquines ou des ordres juste pour emmerder, "ne traine pas avec elle, elle a mauvaise réputation dans le village, tu pourras plus jamais te marier ici aucun homme ne voudra de toi" comme si j'étais là pour me marier :claque:

Une autre fois, une de mes tantes a fait courir sur moi une rumeur selon laquelle mon cousin et moi nous baladions dans des coins sombres du village en nous tenant par la main, tout ça parce qu'on était allés se promener dans le village seuls (mais en public, c'est très courant là-bas), je te dis pas les problèmes qu'elle m'a attirés!

Elles privilégient leurs enfants aussi, pour moi à partir du moment où tu veux jouer les parents bis ils faut le faire jusqu'au bout et pas privilégier tes enfants! Le nombre de chaussures/jouets/vêtements/bijoux que j'ai dû céder sur ordre de mes tantes parce qu'une cousine (ou même une tante!!) les voulait!

Enfin bref, j'arrête ici on est pas chez le psy :indigne:
 
Dernière édition:

Iman07

VIB
Et si la belle-fille veut s'approcher d'eux comment agir dans ce cas?

C'est déjà un bon point. Qu'elle le fasse par étape, et surtout qu'elle soit pas trop collante j'imagine.

Pas du tout!! tu peux contrarier tes parents!! Où est le problème?? Je sais perso que jamais je n'ai laissé ma mère ni faire une critique sur comment je vis, ce que je mange etc, et une fois ma mère a "remise en place" ma fille pour quelque chose qu'elle n'avait pas fait, bin crois moi que j'ai dit à ma mère de les seuls qui peuvent engueuler ma fille, c'est ma femme ou moi. Elle en temps que grand mère, c des cadeau et rien d'autres!!

Tu peux les contredire s'ils ont tort mais pas les fâcher. Enfants ou pas, tu dois le respect à tes parents :)
 
je suis pas très futée! désolé!

je ne peux réagir que sur ce que je lis! si j'imagine le sens de chaque écris! je ne m'en sortirai pas!


perso! quand je vois mes neveux et nièces faire des bêtises! je les recadres! j'en fais part à leur parent! mais en aucun cas le fait de les recadrer signifie de ma part que je critique l'éducation que mes frères/soeur ont! je fais mon job d'adulte face à des enfants qui déconnent!


Les miens ne déconne pas…
Mes nerveux et nièces Dieu sait qu'il y en a un grand nombre, je ne les ai jamais engueulé, simplement posé la question style, c comme ça qu'on fait? ça suffit largement.
C'est déjà un bon point. Qu'elle le fasse par étape, et surtout qu'elle soit pas trop collante j'imagine.

Tu peux les contredire s'ils ont tort mais pas les fâcher. Enfants ou pas, tu dois le respect à tes parents :)

Sans vouloir polémiquer, j'ai ni 15 ans, ni 30 ans… Tu crois vraiment que quelqu'un doit m'assurer que je dois respecter mes parents???
 
je suis pas très futée! désolé!

je ne peux réagir que sur ce que je lis! si j'imagine le sens de chaque écris! je ne m'en sortirai pas!


perso! quand je vois mes neveux et nièces faire des bêtises! je les recadres! j'en fais part à leur parent! mais en aucun cas le fait de les recadrer signifie de ma part que je critique l'éducation que mes frères/soeur ont! je fais mon job d'adulte face à des enfants qui déconnent!


Les miens ne déconne pas…
Mes nerveux et nièces Dieu sait qu'il y en a un grand nombre, je ne les ai jamais engueulé, simplement posé la question style, c comme ça qu'on fait? ça suffit largement.
moi j'utilise la babouche! la ceinture! et la cellule d'isolement (la cave) quand cela s'avère nécessaire :ange:

recadrer ne signifie pas gueuler!

Tu peux engueuler qqun sans élevé le ton… c'est encore plus efficace.. La violence physique, connais pas!! ni babouche ni tape ni fessée ni rien. J'estime que si tu en arrives au mains (babouche, ceinture etc) avec un gamin, c que tu as déjà perdu la bataille.
 

Iman07

VIB
Les miens ne déconne pas…
Mes nerveux et nièces Dieu sait qu'il y en a un grand nombre, je ne les ai jamais engueulé, simplement posé la question style, c comme ça qu'on fait? ça suffit largement.


Sans vouloir polémiquer, j'ai ni 15 ans, ni 30 ans… Tu crois vraiment que quelqu'un doit m'assurer que je dois respecter mes parents???

Aucune polémique, aucune critique de ma part, simple affirmation.
 
En tout cas ça sera pas facile pour toi puisque les parents quand ils tiennent quelques chose ils ne cède pas facilement, mais les choses comme ça il faut que tu prends quelqu'un avec qui tu as confiance en lui en prenant 30min environ pour discuter de ta situation. Et ne pas oublié bien sur en demandant à allah une solution car tout est dans sa main
 
ah je suis soulagée là

mais franchement tu es marocain, pas un jeune en plus et chez vous tout le monde éduque comme en Afrique, je veux dire grandes familles parfois polygames, parfois les parents à la maison etc....enfin moi je connais ça avec la famille africaine en fait...même mes beaux-frères venaient régler des choses avec mes filles si j'y arrivais pas parce que le père pas là bref...tu saisis ce que je veux dire?

Oui, je saisi très bien.
 

mimiines

dum spiro spero
Tu n'as pas à faire taire tes parents juste à imposer ce que tu veux,tu es un homme pas un enfant si tu fais comprendre à tes parents que c'est TA femme et qu'on ne divorce pas sous prétexte qu'ils ne l'aiment pas t'inquiète tu ne seras pas privé de 4h
 
Divorcer pour faire plaisir aux parents ?

Question

J’ai épousé une cousine et nous n’avons pas eu d’enfants. Suite à un différend, mes parents ont insisté pour que je divorce d’avec elle prétextant que ma belle-famille m’aurait jeté un sortilège afin que j’emménage avec leur fille à l’extérieur de la demeure familiale et que je quitte mes parents, mais rien de tel n’a eu lieu. J’ai d’abord refusé de divorcer. Puis, voyant la colère de mon père contre moi, j’ai fini par y consentir. J’ai donc divorcé et épousé une autre femme.

Depuis, je ne me sens pas bien dans ma peau. Je suis triste et je ne peux vivre sans ma première épouse. J’ai parlé à mes parents de rétablir notre union, mais ils ont refusé. Pourriez-vous me donner votre avis ?


Réponse

L’islam préconise l’équilibre entre la préservation des droits des parents et la bienfaisance à leur égard d’une part, et les droits de l’épouse d’autre part. De concert avec l’épouse, il n’y a pas de mal à favoriser les parents afin d’obtenir leur agrément. Mais la législation islamique ne permet pas à l’homme de répudier son épouse de manière injuste et arbitraire. Si telle est la volonté des parents, alors leur désobéir est une obéissance à Dieu, du moment que rien ne justifie le divorce et que la vie conjugale est paisible. Il doit cependant rechercher l’agrément de ses parents sans pour autant leur obéir à ce sujet conformément à la parole du Très-Haut : "Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais accompagne-les ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi." [1]

A votre question, le savant azharite Sheikh Mohammad Al-Bahiyy - qu’Allâh lui fasse miséricorde - répond :

Cette question ne concerne pas le caractère licite ou illicite, du point de vue islamique, d’établir un deuxième contrat de mariage avec une épouse dans le cas d’un divorce définitif mineur, c’est-à-dire le cas où la femme rend toute ou partie de sa dot en contrepartie de la répudiation prononcée une fois, ou encore la situation d’une répudiation suspensive où le délai de viduité s’écoule sans que l’époux ne prenne l’initiative de rétablir le couple. [2] Par ailleurs, le musulman a le droit de prendre une épouse, voire plus, à concurrence de quatre, sous réserve qu’il soit capable d’être équitable envers elles en termes de dépenses et d’affection ; autrement, l’autorisation s’arrête à une seule épouse. Tel est l’énoncé de la parole du Très-Haut : "Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelines (c’est-à-dire les filles des martyrs tombé sur le champ de bataille),...Il vous est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule" [3]

La question ne concerne pas non plus l’opinion de l’islam sur les sentiments humains qui peuvent varier entre amour et haine. L’amour ou la haine d’une personne envers une autre naissent sous certaines circonstances ou à cause de certains facteurs dont l’existence ne relève pas des compétences législatives. Il s’agit simplement de l’environnement, de sympathie ou d’antipathie entre les individus. Ce sont avant tout des mécanismes inconscients peu soumis à la raison et aux événements de la vie.

La question ne concerne pas l’islam non plus - sa guidance étant parfaitement connue - lorsque les gens continuent à apporter foi à des légendes : les démons et tout ce qui peut advenir à l’homme par leur concours, imposant à ce dernier une vie triste et lui dictant son comportement envers autrui.

Il est plus simplement question d’éducation et de formation du caractère. L’auteur de la question semble en effet avoir eu un développement corporel lui permettant d’atteindre la maturité physique et subséquemment de se marier. Mais, il semblerait que son éducation ne lui ait pas permis d’atteindre une maturité mentale et intellectuelle lui permettant de trancher dans ses problèmes, inspiré par son intérêt personnel, par la méthodologie du droit chemin dans la vie, celle de la guidance islamique.

Si l’interrogateur avait atteint une telle maturité, il aurait perçu le sectarisme hideux qui transpire du conseil de ses parents de divorcer d’avec son épouse, seulement parce qu’elle est sa cousine. Le divorce est en effet institué en islam pour lever les torts occasionnés par la vie conjugale... c’est-à-dire la vie privée du couple, limitée aux deux conjoints. Lorsque le noble Coran dit : "Alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse." [4], il ne fait que confirmer la nécessité d’affranchir la vie conjugale humaine de tout tort, de toute rancune et de tout différend. Or, la situation était toute autre lorsque l’interrogateur a répudié son épouse, qui est également sa cousine.

Si les parents de l’époux obéissaient eux aussi à Dieu : "Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns les autres." [5], ils se seraient épargné la désobéissance à Dieu caractérisée par le conseil prodigué à leur fils de répudier sa cousine en l’absence de tout grief dans leur relation avec leur fils. Ils auraient également épargné à leur enfant l’embarras et l’anxiété dans sa vie conjugale. Ils lui auraient également montré que les liens de parenté sont sacrés et méritent d’être hissées au-dessus de tout conflit personnel, notamment les conflits scélérats.

Et Dieu est le plus savant.

http://www.islamophile.org/spip/Divorcer-pour-faire-plaisir-aux.html
Salam .excuse j'aurai juste une chose à te dire .ne pouvant avoir d'enfant tu à divorcer de ta première épouse .tu aurai pas du pask tu a céder à tes parents qui eux en te poussant À DIVORCER SE SONT MIS CARRÉMENT Dans le HARAM!DANS L'ISLAM IL EST INTERDIT DE DIRE A SON ENFANT DE DIVORCER SURTOUT QUE LEUR ARGUMENT N'ÉTAIT PAS FONDER .SA ME FAIT MAL AU COEUR POUR TON EX ÉPOUSE .C'EST DÉGUEULASSE .VREMENT .SE QUI T'ARRIVE EN CE MOMENT CE MAL ÊTRE ....TU LE MÉRITE ET EXCUSE MOI D'ÊTRE AUSSI FRONT .
 
Est ce que les parents en voulant que leur fils divorce sous pretexte qu'ils n'aiment pas sa femme se croient vouloir prendre la bonne décision? Comment faire en sorte que cela n'envenime pas les relations?

j'ai THE solution lol,

tu diras à ton père, si tu veux que je divorce de ma femme, divorce de ma mère ou l'inverse lol
 
Haut